Comment créer un plan de communication efficace

Mis à jour le 12 avril 2023

La recherche d'emploi doit être vue comme un projet important. En effet, sa réussite aura un impact majeur sur votre carrière et votre satisfaction au travail. Les gestionnaires de projets savent créer un plan de communication structuré et efficace pour s'assurer que les informations pertinentes sont transmises aux bonnes personnes au bon moment, et par les meilleurs moyens.Nous verrons dans cet article ce qu'est un plan de communication et la manière de l'élaborer.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un plan de communication?

Le plan de communication est un outil stratégique qui guide votre projet de recherche d'emploi et vous aide à optimiser votre efficacité et vos résultats. Il précise vos objectifs, votre échéancier et votre plan d'action. Il contient une liste des contacts et des entreprises ciblés, ainsi que des canaux de communication pour les joindre. Il encadre vos démarches pour éviter de vous éparpiller dans toutes les directions et d'investir du temps et de l'énergie inutilement.Il vous sert également d'aide-mémoire pour faire le suivi des différentes communications avec les recruteurs et les contacts, et veiller à ne rien oublier.Le plan de communication vous aide à gérer votre recherche d'emploi de manière proactive. Vous décuplez ainsi vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves qui correspond parfaitement à vos compétences et à vos ambitions.

Quels sont les éléments qui font partie du plan de communication?

Un plan de communication efficace doit comprendre plusieurs éléments clés, notamment la liste des intervenants et des contacts ciblés, les méthodes que vous comptez employer pour communiquer avec eux, des objectifs mesurables, un plan d'action, une méthodologie de suivi et d'évaluation des résultats.

Les sept étapes pour créer un plan de communication efficace

Voici les sept étapes pour élaborer un plan de communication efficace et gérer votre recherche d'emploi de manière proactive et productive.

1. Clarifiez votre proposition de valeur ou votre facteur X

Vous avez probablement déjà fait cette réflexion approfondie au moment de rédiger votre CV et de définir l'emploi recherché. Si vous collaborez avec un chasseur de têtes, il vous aidera très certainement à le faire. L'exercice consiste à déterminer et à clarifier la ou les qualités uniques qui vous distinguent de la concurrence et qui font de vous un candidat unique.Facteur X est une équipe de super héros fictifs imaginée par Marvel Comics. Autrement dit, qu'est-ce qui fera de vous le prochain super héros de l'entreprise? Quelles sont les compétences qui vous semblent faciles et requièrent un minimum d'effort de votre part? À quelles aptitudes vos collègues font appel régulièrement? Les qualités qui vous viennent tout naturellement? La réponse vous aidera à préciser votre facteur X!

2. Dressez la liste des intervenants et des personnes ciblées

Maintenant que vous avez fait le point sur le type de poste recherché, vous devez identifier les intervenants pour votre projet de recherche d'emploi. Ce sont toutes les personnes et les ressources qui peuvent vous aider et qui devraient faire partie de votre plan de communication.Il peut s'agir évidemment des recruteurs ou des contacts aux ressources humaines des entreprises qui correspondent à vos objectifs. Toutefois, vous pouvez aussi inclure vos références, les membres de votre réseau qui peuvent vous mettre en relation avec des employeurs éventuels, les firmes de chasseurs de têtes ou des collègues qui travaillent dans votre domaine et qui vous soutiennent.Vous allez donc dresser une liste de toutes ces personnes avec leur adresse, leur courriel et leur numéro de téléphone, afin de les avoir sous la main et de les retrouver facilement. Cette liste fera partie de votre plan de communication, idéalement rassemblé dans un dossier ou un carnet organisé et unique.

3. Définissez les canaux de communication

La troisième étape consiste à décider des moyens ou des canaux de communication à privilégier pour contacter les intervenants sur votre liste. Par quel moyen allez-vous communiquer le plus efficacement? Par exemple, selon la personne ou l'entreprise ciblée, cela pourrait être par courriel, par messagerie texte, par téléphone, en personne, par vidéoconférence ou par une application de messagerie.Vous devez déterminer le canal préféré par chacun des membres de votre liste, selon ce que vous croyez être le meilleur choix. Par exemple, un chasseur de têtes communiquera principalement par téléphone et courriel. Certains intervenants pourraient être irrités de recevoir des messages texte et préférer un appel ou un courriel. Pour les approches plus formelles, il faut généralement privilégier les courriels ou le téléphone. Les vidéoconférences ont plutôt lieu au moment de l'entrevue ou d'un contact plus approfondi, une fois passé l'étape du premier contact. Un ami proche sera plus disposé à échanger par application de messagerie.

4. Fixez des objectifs

En vous fixant des objectifs concrets et mesurables pour vos communications, vous aurez de meilleures chances d'avancer dans la bonne direction et d'éviter de trop retarder vos démarches. À titre d'exemple, vous pouvez décider de communiquer avec un certain nombre d'intervenants par jour ou par semaine, répartis en trois catégories principales : les nouveaux contacts et les demandes d'emploi, le suivi et les communications avec des ressources de soutien.Ces objectifs vous aideront à planifier votre temps, à avancer de manière constante vers votre but, à évaluer les résultats et à optimiser vos efforts.

5. Définissez le plan d'action et établissez un échéancier

La proposition de valeur et les objectifs ne vous seront d'aucune utilité sans un plan d'action bien étoffé et un échéancier pour prévoir votre temps. Vous devez déterminer les actions quotidiennes qui vous feront avancer et qui vous permettront de mettre en œuvre votre plan de communication.Il peut s'agir de remplir et de transmettre une demande d'emploi, de personnaliser votre C.V., de téléphoner à un recruteur qui vous a approché ou qui travaille dans le domaine recherché, de contacter une référence pour vérifier qu'elle consent à faire partie de votre liste ou de faire un suivi après une première entrevue.Vous serez encore plus efficace si vous définissez des dates butoirs pour la mise en œuvre des différentes actions de votre plan, vos prises de contact et votre suivi.

6. Rédigez et rassemblez le plan

Au fur et à mesure que vous développez les étapes de votre plan, il importe de consigner le tout dans un endroit unique et facilement accessible. Si vous le créez par ordinateur, vous voudrez rassembler tous vos documents dans un seul répertoire facile à trouver sur votre ordinateur. Vous pouvez également songer à les imprimer et à les classer dans un dossier pour pouvoir les récupérer rapidement ou prendre des notes.De plus, en notant votre échéancier et vos dates sur un calendrier mural ou numérique, vous obtiendrez un outil visuel pour vous guider et ne rien oublier.

7. Faites le suivi et modifiez le plan de communication au besoin

À mesure que vous avancez dans votre plan de communication, il importe de faire un suivi avec les personnes contactées selon la réponse que vous obtenez. Par exemple, si vous avez eu une entrevue, assurez-vous de noter la date prévue par votre interlocuteur pour une réponse et si vous ne la recevez pas à ce moment-là, planifiez un échange pour faire le suivi.Comme tout plan, il se peut que vous constatiez que votre plan de communication ne se déroule pas comme prévu et nécessite des ajustements. Lorsque vous évaluez son efficacité par rapport à vos objectifs mesurables, vous pouvez décider à tout moment de le modifier pour l'améliorer ou le faire coller à la réalité. C'est une bonne pratique de reconsidérer régulièrement la qualité de votre plan de communication et de le changer au besoin. Par exemple, vous pourriez décider de donner plus d'importance à vos communications de suivi afin de pouvoir éliminer certaines options et mieux vous concentrer sur les possibilités confirmées.Finalement, vous pouvez consulter les offres d'emploi sur le portail d'Indeed pour trouver des possibilités professionnelles.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide complet de la méthode SMART

Découvrir d'autres articles