Entrevues

Comment répondre à la question « Avez-vous des questions? »

December 15, 2020

Lors d'un entretien d'embauche, une des questions les plus courantes auxquelles vous pouvez vous attendre est bien souvent la dernière : « Avez-vous des questions? » Cette question peut sembler anodine, mais ce n'est pas pour autant que vous ne devriez pas vous y préparer.

En entrevue, ce sont parfois de petits éléments comme cette question qui peuvent vous faire gagner les points nécessaires pour que vous décrochiez l'emploi.

Même si vous pensez peut-être tout savoir sur l'entreprise, le poste offert et l'environnement de travail, vous devriez préparer quelques questions.

Répondre à la question « avez-vous des question? » en entrevue

Lorsque vient le temps de se préparer en vue d'un entretien d'embauche, la plupart des gens consacrent beaucoup de temps à répondre aux questions et négligent les questions qu'ils peuvent poser au recruteur. Toutefois, en posant de bonnes questions, vous pouvez démontrer votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Il s'agit donc d'une occasion de vous démarquer des autres candidats.

Les questions vous permettent de démontrer votre intérêt

Les entretiens sont en fait de longues conversations qui portent sur vos qualifications et les détails de votre parcours professionnel. Il est vrai que la plus grande partie d'une entrevue porte sur vous. Toutefois, les employeurs ne cherchent pas que des employés au parcours exemplaire. Ils désirent également recruter des employés affichant un intérêt véritable pour le poste et l'entreprise.

Poser des questions laisse une bonne impression

En contexte d'entrevue, les recruteurs posent les mêmes questions à plusieurs candidats dans une même journée. Pour eux, chaque entrevue est plus ou moins identique aux précédentes. Les moments où vous intervenez et où vous prenez l'initiative comptent parmi les seuls où une entrevue diffère d'un candidat à l'autre. En posant des questions pertinentes, vous démontrez votre intérêt, mais aussi votre sens de l'initiative.

Les questions vous permettent d'en savoir plus sur l'entreprise

Il y a une chose essentielle à retenir de l'étape de l'audition du candidat : un entretien ne sert pas uniquement au recruteur à en savoir plus sur votre personne. En effet, au-delà du fait que le recruteur cherche à évaluer si vous correspondez au poste, vous devez également profiter de cette occasion pour recueillir le maximum d'informations. Ainsi, vous devez poser vos questions pour tirer des informations sur les responsabilités du poste, sur les possibilités d'avancement ou encore sur l'environnement de travail. En résumé, c'est le moyen de vous assurer que vous allez vous plaire dans ce poste si vous êtes recruté.

Préparer les questions à poser en entretien d'embauche

Pendant presque tous les entretiens, le recruteur prendra un temps d'arrêt pour vous demander « avez-vous des questions? » Pour ne pas être pris au dépourvu, vous devriez donc vous préparer à y répondre. Par exemple, vous pouvez préparer une liste de questions et en choisir sur un sujet n'ayant pas été abordé lors de l'entretien. Cependant, évitez de bombarder votre interlocuteur de questions. Quelques questions suffiront amplement!

Effectuer une recherche sur l'employeur

Si vous connaissez quelqu'un qui travaille pour l'entreprise, vous pouvez lui poser des questions sur des sujets liés à l'entreprise ou aux personnes qui mèneront votre entretien d'embauche. Si vous avez cette chance, vous aurez une longueur d'avance en entrevue, car vous pourrez vous préparer en fonction de la personnalité de ces personnes.

De plus, beaucoup d'entreprises possèdent un site Web ou des pages sur les médias sociaux. Avant l'entrevue, assurez-vous d'aller y faire un tour. En plus de mieux vous outiller pour répondre aux questions d'entrevue, vous y trouverez peut-être l'inspiration dont vous avez besoin pour rédiger votre liste de questions.

Quel type de questions devriez-vous poser?

Les questions doivent vous permettre de démontrer que vous êtes investi dans la conversation et que vous désirez sincèrement obtenir le poste. Vous pouvez orienter vos questions sur plusieurs domaines pour les rendre intéressantes. Voici quelques pistes de réflexion à envisager.

S'informer sur le poste

Bien que l'offre d'emploi comporte déjà de nombreux renseignements sur le poste, il n'y a aucun mal à poser des questions plus précises sur les tâches, les responsabilités et les obligations liées à celui-ci. Voici quelques exemples de questions à poser au sujet du poste si ces sujets n'ont pas déjà été couverts :

  • Pouvez-vous me décrire une journée de travail type? Quel est le mode de fonctionnement de l'entreprise?
  • Quels outils devrais-je utiliser dans le cadre de l'accomplissement de mes missions au quotidien?
  • Si je suis embauché, quelles seront les attentes envers moi lors des premiers mois
  • Existe-t-il un mécanisme d'évaluation des performances?
  • Quelles compétences vous manque-t-il dans l'équipe actuelle?
  • Si je suis embauché, quel sera mon plus gros défi à ce poste?
  • S'agit-il d'un nouveau poste?
  • Quels sont les objectifs du poste qui doivent être atteints dans un horizon de six mois?
  • Quels critères sont pris en compte pour évaluer ma performance?

Se renseigner sur l'entreprise

Lorsqu'on vous demande si vous avez des questions, c'est le moment idéal pour avoir un aperçu du fonctionnement de l'entreprise. Ainsi, vous serez davantage en mesure d'évaluer si vous accepterez ou si vous refuserez l'offre dans l'éventualité où votre candidature est retenue pour le poste. Par exemple, pour en savoir davantage sur l'entreprise, vous pourriez poser des questions comme :

  • Quel est le style de gestion de l'entreprise?
  • Pouvez-vous m'en dire plus sur l'environnement de travail de l'entreprise?
  • Quels sont les objectifs et les attentes de l'entreprise pour l'année à venir?
  • D'une manière générale, quels sont les objectifs que poursuit l'entreprise en ce moment, et quelle est la contribution attendue de mon équipe?

Se renseigner sur la formation et l'évolution des compétences

En envoyant votre candidature, vous cherchez certes à obtenir un emploi, mais au-delà de cela, vous devriez trouver une entreprise vous permettant de vous épanouir. Lors d'un entretien d'embauche, vous pouvez par exemple chercher à savoir de quelle façon ce poste vous permettra de vous développer et d'acquérir une expérience pertinente. En ce sens, vous pouvez poser des questions comme :

  • Y a-t-il des formations offertes dans le cadre de ce poste?
  • Y a-t-il des possibilités d'avancement liées à ce poste ou dans votre entreprise?

Se renseigner sur votre future équipe

Le bien-être et la motivation au travail sont aussi fonction de l'environnement professionnel dans lequel vous travaillerez. En ce sens, vous devez accorder une attention particulière aux personnes qui vont constituer votre équipe et avec lesquelles vous allez passer l'essentiel de vos journées de travail. Pour évaluer si vous vous intégrerez bien à une équipe, vous pouvez par exemple demander :

  • Qui sera mon superviseur?
  • Pourrais-je en savoir un peu plus sur les membres de l'équipe dont je ferai partie?
  • Quelle est l'ambiance au sein de cette équipe?
  • Combien de collègues travailleront avec moi?

Poser des questions sur la culture d'entreprise

Dans certaines grandes entreprises, des mesures sont mises en place pour instaurer une certaine culture d'entreprise. On retrouve parfois des activités comme du baby-foot à l'heure du dîner ou encore un code vestimentaire réglementé selon les jours de la semaine. Un candidat observateur va certainement se rendre compte de ce type de détails quand il vient passer un entretien. La culture de l'entreprise fait un excellent sujet pour poser des questions au recruteur. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Puis-je savoir si vous organisez des activités de consolidation d'équipe? Si oui, en quoi consistent ces événements?
  • À quoi ressemble l'ambiance de travail dans l'entreprise?
  • Y a-t-il plutôt du travail d'équipe ou du travail individuel?
  • Quel est l'horaire du travail, et quelles sont les heures de pause ou de dîner accordées?

Poser des questions sur les avantages

Les avantages sociaux ou autres offerts diffèrent grandement d'une entreprise à l'autre. Par exemple, certaines entreprises offrent plus de jours de vacances que d'autres dès l'embauche. Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, c'est le moment de poser toutes vos questions à ce sujet. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :

  • Combien y a-t-il de jours de congé par année?
  • Y a-t-il des clubs sociaux?
  • A-t-on accès à un fond d'investissement?
  • Y a-t-il des activités offertes par l'entreprise?

S'informer sur la suite des choses

À la fin de votre entretien d'embauche, n'hésitez pas à vous se renseigner sur la suite du processus de recrutement. C'est le moyen d'éviter d'attendre sans savoir à quel moment vous pouvez espérer recevoir des nouvelles de la part du recruteur. Vos dernières questions pourraient également servir à revenir sur certains sujets abordés lors de l'entretien. Vous pouvez par exemple poser les questions suivantes :

  • Quelles étapes sont prévues pour la suite du processus de recrutement?
  • Dans combien de temps dois-je m'attendre à recevoir une réponse?

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment conclure un entretien d'embauche

Pour se distinguer des autres candidats, il faut connaître les trucs pour conclure avec succès son entretien d’embauche. Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment bien se préparer pour une entrevue d’embauche

Bien vous préparer à une entrevue d'embauche vous aide à obtenir le poste convoité. Voici quelques conseils pour réussir une entrevue d’emploi.