Réussir votre entrevue : quelles sont les 5 qualités et les 5 défauts à mentionner?

Mis à jour le 7 juillet 2023

Vous avez décroché une entrevue d'embauche et le moment est venu de vous y préparer. Entre les recherches sur l'entreprise et l'analyse de la description du poste, vous désirez aussi anticiper les questions difficiles comme la fameuse question : « quelles sont vos principales qualités et quels sont vos principaux défauts? »Cet article vous propose cinq qualités et cinq défauts que vous pouvez utiliser pour attirer l'attention du recruteur pendant une entrevue. Mais avant, découvrez pourquoi cette question est souvent posée lors des entrevues d'embauche.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi les recruteurs veulent-ils connaitre les qualités et les défauts des candidats?

Les candidates et candidats peuvent considérer la question concernant leurs qualités et leurs défauts comme une question piège en entrevue. Même si cette question va permettre à la personne qui recrute d'en apprendre davantage sur vous, elle ne vise pas nécessairement à vous déstabiliser. Le but est de mieux vous connaitre et de vérifier que votre profil convient réellement au poste à combler.Cette question permet aussi à votre employeur potentiel de vérifier votre capacité à vous autoévaluer : à quel point connaissez-vous vos forces et de vos faiblesses? En effet, de nombreux employeurs veulent s'assurer que les personnes qu'ils recrutent ont une bonne connaissance d'elles-mêmes et qu'elles pourront tirer le meilleur parti de leurs qualités et corriger leurs défauts.Votre réponse à cette question peut aussi donner une idée de votre honnêteté. Certains candidats ont tendance à mentionner des défauts qui n'en sont pas vraiment, manquant ainsi d'honnêteté. Par exemple, ils pourraient dire : « mon principal défaut est que je suis perfectionniste ». Dans certains cas, être trop perfectionniste n'est pas vraiment une faiblesse.La personne qui vous fait passer l'entrevue comprendra que vous essayez tout simplement de tourner la question à votre avantage. Faites preuve d'honnêteté et parlez de vos vrais défauts. Cela ne fera que renforcer votre crédibilité.

Comment aborder la question sur les défauts et les qualités?

Vous devez être transparent et honnête lors d'une entrevue, sans pour autant vous présenter sous un mauvais jour. Vous devez choisir vos défauts de manière stratégique et éviter de parler des faiblesses qui pourraient vous nuire pour le poste.Par exemple, si vous avouez manquer de discipline pour un poste de gestionnaire de projets, il sera difficile pour le recruteur de retenir votre candidature. Vous devez donc faire preuve de bon sens lors de la sélection de vos défauts.Lorsque vous présentez vos qualités, faites le lien avec le poste ou l'entreprise. À titre d'exemple, si vous passez une entrevue pour un poste de comptable, mentionnez votre souci du détail, qui est une compétence recherchée pour ce poste.D'autre part, lorsque vous parlez de vos défauts, évitez d'utiliser des adjectifs trop forts comme excentrique, entêté ou paresseux.Quand vous parlez de vos qualités, ne vous contentez pas de simplement les énumérer. Vous devez les mettre en contexte et expliquez comment vous avez pu en tirer parti. De même, lorsque vous présentez vos défauts, essayez de les contrebalancer en expliquant les mesures que vous prenez pour les améliorer.Le but est de vous mettre en valeur, mais ajoutez-y une dose d'humilité pour éviter de paraître prétentieux. Vous pouvez par exemple dire : « dans mon dernier emploi, mes supérieurs appréciaient mon sens du détail... » ou « mes collègues disent de moi que je suis une personne empathique... ».Très important : Ne confondez pas les qualités et les compétences. Les qualités sont innées et définissent votre personnalité tandis que les compétences peuvent être liées à une activité professionnelle et acquise par l'apprentissage ou l'expérience.

5 qualités et 5 défauts à mentionner lors d'une entrevue d'embauche

Pour vous aider dans votre préparation, découvrez cinq défauts et cinq qualités que vous pouvez mentionner lors d'une entrevue d'embauche.

5 qualités à citer lors d'une entrevue

Voici cinq qualités généralement appréciées par les personnes qui recrutent.

La proactivité

La proactivité est une qualité que la plupart de recruteurs recherchent. Soulignez votre entrain et votre capacité à sortir de votre zone de confort. Démontrez que vous aimez prendre des initiatives, proposer des idées ou des solutions pour améliorer le rendement ou les processus.Vous pouvez par exemple mentionner une situation où vous avez anticipé des risques et pris des mesures pour les éviter.

La capacité d'adaptation

Les changements sont fréquents en entreprise. Les employeurs recherchent donc des candidats qui sont capables de s'adapter à des contextes variés, que ce soit au niveau des stratégies, des systèmes ou des procédures.L'importance de cette qualité s'est particulièrement fait ressentir durant la pandémie de COVID-19 où les employés ont dû s'adapter à de nouvelles consignes d'hygiène ou au travail à distance.Vous pouvez donner en exemple une situation où vous avez dû apprendre un nouveau logiciel ou vous conformer à une nouvelle procédure.

La capacité à communiquer

La communication est essentielle pour toute entreprise. C'est pourquoi les recruteurs cherchent des candidats capables de bien communiquer, peu importe le poste.Vous pouvez parler de votre capacité à donner et à recevoir des commentaires ou de votre sens de l'écoute.

L'intégrité

Les candidats peuvent négliger une qualité très importante : l'intégrité. De plus en plus d'entreprises cherchent aujourd'hui des employés autonomes et fiables sur qui elles peuvent compter. Avoir des employés honnêtes et intègres leur donnera la tranquillité d'esprit nécessaire pour gérer leur entreprise.Mettez en avant votre intégrité en présentant par exemple une situation où vous avez dû faire preuve d'intégrité, même si cela impliquait un sacrifice personnel.

L'empathie

Cette qualité est particulièrement importante lorsqu'on est appelé à travailler en équipe. Elle est aussi appréciée chez les personnes qui gèrent des équipes ou des personnes. En effet, un gestionnaire empathique se met à la place de ses collaborateurs afin de mieux comprendre leur point de vue. Il est capable de cerner les besoins d’encadrement, d'aide, de suivi ou de perfectionnement des personnes sous sa responsabilité.Démontrez au recruteur comment votre empathie a permis de faciliter votre travail en tant que gestionnaire, ce qui a amélioré le rendement de votre équipe.

5 défauts à mentionner lors d'une entrevue

La question sur les qualités est généralement suivie de celle sur vos défauts. Trouvez ici une liste de cinq défauts avouables lors d'une entrevue d'embauche.

La difficulté à déléguer

Si vous reconnaissez votre difficulté à déléguer des tâches, cela peut montrer subtilement votre sérieux ou votre perfectionnisme. Vous donnerez ainsi au recruteur l'impression que vous souhaitez que le travail soit accompli à la perfection et c'est pourquoi vous avez du mal à le confier à quelqu'un d'autre.Cependant, n'oubliez pas que cela demeure un défaut. C'est pour cette raison que vous devez trouver le moyen de faire comprendre au recruteur que vous travaillez à vous améliorer.Vous pouvez par exemple dire que vous avez décidé d'impliquer davantage vos collègues et collaborateurs dès le début d'un projet afin de faciliter la délégation et d'éviter les retards et les surmenages.

Le manque de connaissance d'un logiciel

Il peut parfois être préférable de recruter un employé qui a une bonne connaissance des logiciels utilisés par l'entreprise. Toutefois, vous ne serez pas nécessairement désavantagé si vous ne maitrisez pas un certain logiciel.Si vous avez cité l'adaptabilité comme l'une de vos qualités, le recruteur comprendra que vous pourrez facilement apprendre cet autre logiciel en cas de besoin.

L'impatience

Si vous parlez de votre impatience lors d'une entrevue d'embauche, cela peut indiquer au recruteur que vous aimez que les choses avancent vite. Il en déduira que vous êtes capable de trouver des solutions et d'exécuter des tâches rapidement.Même s'il est préférable que le travail soit bien fait plutôt que vite fait, les employeurs préfèrent les candidats dynamiques et enthousiastes aux personnes trop passives.

Le syndrome de l'imposteur

N'hésitez pas à avouer que vous souffrez du syndrome de l'imposteur. Cela montrera au recruteur que vous êtes exigeant envers vous-mêmes et que vous cherchez toujours à vous améliorer. Il pourra apprécier le fait que vous avez une bonne conscience de vous-même et que vous êtes capable de vous remettre en question.Il est important de montrer à l'employeur que vous prenez des mesures pour vous améliorer. Vous pouvez par exemple expliquer que vous êtes de plus en plus attentif aux commentaires positifs que vous recevez au sujet de votre travail.

L'émotivité

En entreprise, l'empathie est souvent considérée comme une force, tandis que l'émotivité peut être considérée comme un défaut. Seulement, l'émotivité fait aussi partie des défauts « avouables ». Il est important de ne pas donner l'impression que vous tombez en dépression à chaque critique ou que vous êtes une personne susceptible.Il s'agit plutôt de faire comprendre que vous êtes capable de vous exprimer sur certains sujets et de comprendre vos émotions. De plus, les personnes émotives sont souvent reconnues comme étant très créatives et pleines d'idées.Vous connaissez maintenant les cinq qualités et les cinq défauts qui vous mettront en valeur lors de votre prochaine entrevue d'embauche. N'hésitez pas à les passer en revue pour utiliser cette question délicate à votre avantage. Vous pourrez peut-être décrocher l'emploi de vos rêves.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Questions d'entrevues en gestion : à quoi s'attendre quand on est gestionnaire?
  • Conseils et stratégies pour maîtriser la méthode STAR lors d'une entrevue d'embauche
  • Les questions d'entrevue d'ordre comportemental les plus fréquentes
  • Comment se préparer à une entrevue téléphonique
  • Guide de préparation à une entrevue d’embauche
  • Comment expliquer sa motivation pour un poste lors d'une entrevue d'embauche?
  • Comment réussir un entretien téléphonique?
  • Les questions posées à un agent de communications
  • Comment répondre à la question « Parlez-moi de vous »
  • La génération Z vs les milléniaux au travail - Les différences
  • Comment parler du stress au travail en entrevue?
  • La rencontre d'information : conseils et astuces