14 valeurs professionnelles pour réussir

Mis à jour le 12 avril 2023

Vos valeurs professionnelles ont une importance capitale lorsque vous recherchez ou acceptez un emploi. En plus d'être le reflet des choses qui vous tiennent à cœur et qui font en sorte que vous appréciez votre milieu de travail, elles contribuent à la réussite de votre carrière.En explorant vos valeurs et vos priorités, vous prenez conscience de ce qui vous motive et de ce que vous recherchez dans votre vie professionnelle. Cet article explore quatorze valeurs professionnelles généralement reconnues qui peuvent vous aider à vous épanouir au travail ou à cibler votre recherche d'emploi.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que sont les valeurs professionnelles?

Vos valeurs professionnelles n'appartiennent qu'à vous et diffèrent d'une personne à l'autre. Ce sont les valeurs profondes, les normes et l'éthique qui vous tiennent à cœur et que vous pratiquez au travail. Elles guident votre comportement et vos choix. Certaines sont faciles à cerner, d'autres non. Vos valeurs professionnelles définissent ultimement votre identité professionnelle et influencent la manière dont vous êtes perçu au travail.Elles peuvent être des aptitudes, des croyances, des facultés ou des comportements qui vous sont importants et nécessaires pour que vous soyez heureux au travail. Idéalement, ce sont également des qualités recherchées par votre employeur qui peuvent contribuer à l'avancement de votre carrière.Vous les possédez naturellement ou vous les développerez consciemment pour grandir et être de plus en plus apprécié.Lire notre article sur le rôle des valeurs professionnelles pour orienter sa carrière.

Découvrir ses valeurs professionnelles

La découverte de ses valeurs professionnelles exige un exercice de réflexion approfondie. Il est conseillé de consigner votre démarche par écrit pour pouvoir y revenir et faire le point en cours de route. Ces valeurs peuvent également guider votre recherche d'emploi, votre stratégie pour obtenir une promotion ou votre comportement quotidien au travail.Voici une liste de questions qui peuvent vous aider à mettre en lumière vos valeurs professionnelles :
  • Qu'est-ce qui me motive le plus au travail?
  • Quelles sont les tâches que j'évite?
  • Quelles sont les tâches que je préfère?
  • Quel est mon environnement de travail idéal?
  • Est-ce que je préfère travailler seul ou en équipe?
  • Est-ce que j'aime diriger ou suivre des instructions?
  • Est-ce que j'aime un travail qui fait appel à ma créativité?
  • Est-ce que j'aime relever des défis?
  • Ai-je régulièrement besoin de reconnaissance pour demeurer motivé?
  • Ai-je besoin d'autonomie au travail? Ou d'encadrement et de soutien?
  • Est-ce que je préfère un horaire fixe ou souple? Un cadre de travail très structuré ou des projets qui font place à l'initiative?
  • Est-ce que j'aime beaucoup de variété ou est-ce que le changement me dérange outre mesure?
  • Ai-je besoin de sentir que je contribue à servir la société, à créer des œuvres ou à transmettre des connaissances?
  • Quels sont mes capacités et mon désir d'apprentissage?
Les réponses à ces questions vous aideront à cerner vos valeurs et à les classer en ordre de priorité.Vous pourrez ensuite déterminer vos principales valeurs et optimiser ces forces pour réussir votre carrière. Par exemple, si vous aimez diriger, vous pourriez vous porter volontaire pour gérer un nouveau projet et démontrer votre leadership. Si vous avez le souci du détail, vous pourriez être le candidat idéal pour une tâche d'assurance de la qualité. Si la structure et l'organisation revêtent une grande importance pour vous, vous pourriez proposer de mettre de l'ordre dans les fichiers de votre service et conséquemment, aider toute l'équipe à être plus productive.Vous trouverez ici une fiche pour vous aider à définir vos valeurs professionnelles.

14 valeurs professionnelles

Vous trouverez plus bas quatorze valeurs professionnelles répandues et appréciées, afin de vous aider à évaluer et à faire correspondre les vôtres.

Le leadership

Le leadership représente l'aptitude à motiver, à influencer et à modifier le comportement d'autrui de manière durable. Les bons meneurs sont appréciés et reconnus de leurs pairs. Ils savent évaluer avec justesse l'état présent de la situation, concevoir une situation future plus positive et exécuter un plan d'action pour y parvenir.

Le respect des autres

Le respect est une valeur très appréciée de tous. Elle fait appel à l'empathie, à la compassion et à l'ouverture d'esprit. Le fait de pouvoir comprendre ce que l'autre ressent, d'éviter de porter un jugement et d'être conscient de la portée de nos paroles et de nos gestes permet d'éviter les conflits et les malentendus qui minent l'esprit d'équipe et la collaboration. Le respect des autres mène à la confiance.

L'éthique

L'éthique représente l'ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d'un individu. L'éthique et l'intégrité vont de pair. En milieu de travail, elle représente les codes qui encadrent vos choix et votre comportement. Par exemple, votre éthique de travail sera appréciée si vous assumez vos responsabilités, fournissez le maximum d'efforts pour accomplir vos tâches, êtes disponible pour aider vos collègues, respectez les consignes et cultivez des relations productives.

L'esprit d'équipe et la coopération

Dans la majorité des milieux de travail, l'esprit d'équipe et la faculté de coopérer et de collaborer avec les autres sont des qualités recherchées, appréciées et récompensées. Les employés qui les possèdent travaillent pour le bien commun et la réussite de l'équipe, aident leurs collègues et sont à l'écoute des autres.En savoir plus sur l'esprit d'équipe.

L'intégrité professionnelle

L'intégrité professionnelle fait en sorte que vous agissez en toute honnêteté et êtes un collaborateur fiable. Elle signifie également que vous savez communiquer avec franchise et respect. Loin d'éviter les conversations difficiles, vous les abordez de manière constructive. Vos collègues et vos supérieurs vous font confiance et n'hésitent pas à vous confier des responsabilités en sachant qu'ils peuvent compter sur vous.Lire notre article sur l'intégrité au travail.

L'autonomie

L'autonomie représente votre capacité à accomplir les tâches qui vous sont familières avec un minimum de supervision ou d'encadrement. Vous savez poser les bonnes questions au bon moment pour avancer, mais n'avez pas besoin que l'on vous suive pas à pas pour faire votre travail une fois que vous en connaissez les étapes.

La responsabilisation

Cette valeur peut faire une énorme différence entre un employé moyen et un travailleur qui sort du lot. Elle comporte un élément de motivation personnelle qui fait en sorte que vous êtes engagé à réussir pour vous-même et pour votre entreprise. Vous êtes conscient de l'importance de vos responsabilités et de leur impact sur le reste des activités, ce qui vous pousse à y consacrer toute votre attention et votre énergie.

Le soutien et l'entraide

Cette valeur est souvent associée à l'esprit d'équipe. Lorsque vous êtes toujours prêt à donner un coup de main à un collègue en difficulté, ou à accepter de modifier vos tâches pour soutenir l'équipe, vous devenez une personne de confiance dont la contribution est précieuse. Sans négliger vos responsabilités pour autant, vous savez gérer votre calendrier et votre temps efficacement pour faire place aux imprévus et aux besoins des autres.

La créativité

On confond souvent créativité et sens artistique. Toutefois, ce sont deux qualités différentes. La créativité est la capacité de générer des idées et des solutions pour régler un problème, faire avancer un projet ou innover. Cette faculté est souvent indispensable en milieu de travail.Le projet CREA BUSINESS IDEA financé par l'Union européenne a publié un manuel très complet sur la créativité au travail.

La variété

Si la variété fait partie de vos valeurs, vous aimez un milieu de travail qui vous offre régulièrement des tâches variées et différentes, plutôt qu'une routine répétitive. Il peut s'agir de déplacements, de projets distincts ou de rotation de services.

La sécurité

Si la sécurité fait partie de vos valeurs, vous aimez travailler dans un contexte qui vous offre de la constance et des activités sur lesquelles vous pouvez compter au quotidien. Vous êtes facilement perturbé par les changements, les demandes de dernière heure ou les imprévus fréquents, et vous serez plus à l'aise dans un environnement stable.

La structure et l'organisation

Si vous avez le souci du détail et le sens de l'organisation, vous serez perçu comme un atout pour une organisation. En effet, vous savez planifier vos tâches, prendre les moyens adéquats pour les exécuter en respectant les délais et atteindre les objectifs fixés. Cela fait de vous un collaborateur productif et fiable.

La souplesse

La souplesse et la faculté d'adaptation sont des valeurs qui démontrent votre ouverture d'esprit, votre engagement à réussir et votre capacité à soutenir votre équipe en toutes circonstances. Cela fait de vous un employé précieux sur lequel on peut compter pour relever des défis et parer aux imprévus.

La motivation et l'enthousiasme

Ces deux valeurs essentielles doivent être présentes pour ressentir de la satisfaction au travail et entretenir la flamme qui vous fait avancer. Tout le monde aime travailler avec un collègue motivé et enthousiaste qui pense positivement et ne se laisse pas abattre lorsque les difficultés surgissent. Sans ces deux valeurs, le travail devient une corvée. Il est alors temps de songer à trouver un défi qui nous anime, ou à changer d'emploi.

Faire le point régulièrement

Vos valeurs professionnelles évoluent au fil du temps. Elles sont dynamiques. Il faut donc les réévaluer régulièrement et faire le point pour écarter celles qui ont perdu de l'importance et identifier celles qui se sont développées. Une mise au point annuelle vous aidera à concentrer vos efforts et à garder le cap.En résumé, la connaissance de ses valeurs professionnelles peut avoir un impact très positif sur l'évolution et la réussite de votre carrière. Il est donc bénéfique de prendre le temps de les déterminer, de les évaluer et de les améliorer, non seulement pour réussir, mais également pour s'épanouir au travail et éprouver de la satisfaction dans la vie professionnelle.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Styles de leadership : Définitions, cas pratiques et exemples

Découvrir d'autres articles