Les valeurs des infirmières et leur importance

Mis à jour le 27 mars 2023

Quelles sont les valeurs fondamentales des infirmières et leur importance dans le rôle quotidien d'une infirmière ou d'un infirmier? Les valeurs essentielles pour exercer ce métier exigeant donnent un sens à cette profession. Être infirmière ou infirmier, c'est bien plus qu'une profession : il s'agit d'une véritable vocation. Que vous souhaitiez devenir infirmier auxiliaire ou clinicien, savoir quelles sont les valeurs de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec vous aidera à déterminer si cette profession vous correspond. Dans cet article, vous trouverez les valeurs que les infirmières et infirmiers s'engagent à respecter ainsi que leur importance.

La profession d'infirmière

La profession d'infirmière est régie par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Quel est le rôle de cet ordre? Comme tous les ordres professionnels, sa principale mission est la protection du public. L'Ordre a le pouvoir du contrôle de la compétence et de l'intégrité des membres, ainsi que l'élaboration de réglementation. Chaque infirmière et infirmier doit adhérer aux valeurs des infirmières et s'engager à préserver la crédibilité et l'image de la profession.

L'importance des valeurs pour les infirmières

Les valeurs des infirmières jouent un rôle plus qu'important dans le quotidien d'une infirmière ou d'un infirmier. Voici les valeurs essentielles pour exercer cette profession.

L'humanité

L'humanité inclut l'empathie et l'attention aux autres dans leur singularité. Dans les soins, l'humanité se démontre entre autres par la solidarité, la tolérance et la générosité. La profession d'infirmière en est une très humaine où cette valeur est primordiale. Les infirmières et infirmiers travaillent avec plusieurs équipements et selon des procédures techniques et strictes, mais avant tout avec des êtres humains. Ils doivent donc être de nature bienveillante et être dotés d'un grand sens de la compassion.

La collaboration professionnelle

La collaboration professionnelle signifie agir en partenariat avec d'autres intervenants et professionnels dont la formation est différente. La collaboration entre équipes est primordiale afin d'appréhender et de gérer certaines situations complexes. Cela se reflète par la mise en relation d'échanges et de travail complémentaires en vue de fournir et d'optimiser le service à une clientèle. Dans le domaine infirmier, il s'agit d'assurer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients. Agir en partenariat avec des personnes compétentes et complémentaires est essentiel. Chacun doit être conscient des limites de ses compétences et capacités.

L'excellence des soins

Exercer la profession d'infirmière est un rôle d'engagement et d'excellence. L'excellence des soins est la base et la raison d'être de cette profession. Cette valeur reflète l'importance accordée à l'être humain et à la vie humaine. Elle commande bien plus que d'assurer des soins sécuritaires aux patients. L'excellence des soins vise le bien-être et la sécurité des patients de tout âge, durant toutes les périodes de leur vie. Il s'agit du but ultime de la profession infirmière.

La compétence professionnelle

La compétence professionnelle reflète le développement des connaissances et des habiletés en tenant compte de données éloquentes et des bonnes pratiques. La compétence professionnelle se réfère également à la responsabilité de maintenir ces connaissances et habiletés et à la capacité de respecter et de reconnaître ses limites dans l'exercice de ses fonctions.

L'autonomie professionnelle

Il est évident que chaque infirmière et infirmier doit être doté d'un sens aigu de l'autonomie professionnelle. Cette valeur se reflète par la capacité à prendre des décisions dans l'intérêt des patients. Les décisions que prennent les infirmières et infirmiers doivent toujours l'être en toute objectivité et indépendance. Chaque professionnel est imputable de ses décisions et doit en être conscient en tout temps.

Le respect de la personne

Le respect de la personne est une valeur phare de la profession. Le respect de la personne inclut l'établissement et le maintien de la confiance avec un patient et la reconnaissance de sa singularité. Il s'agit également de la reconnaissance du droit à la vie privée et de l'autonomie décisionnelle de chaque patient, tel que le décrit le Code de déontologie des infirmières et infirmiers. L'autonomie décisionnelle signifie le droit de chaque patient de faire des choix et d'être informé.Le respect de la personne inclut les différents concepts suivants. Chacun d'eux est prévu à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et au Code civil du Québec.

Le respect de la dignité d'une personne

Respecter la dignité d'une personne signifie de traiter un patient avec égard et considération. Quels que soient ses caractéristiques physiques, son âge, son origine ethnique, son état de santé mentale ou sa condition sociale, chaque patient a le droit d'être traité dans le respect de sa dignité.

Le respect de la liberté d'une personne

Respecter la liberté d'une personne signifie reconnaître la capacité d'un patient à exercer ses choix et son pouvoir de choisir sans contraintes.

Le respect de l'intégrité d'une personne

Le respect de l'intégrité d'une personne inclut l'intégrité psychologique et physique d'un patient. Chaque patient a droit au maintien de son état.

L'intégrité

La franchise et l'honnêteté sont des piliers importants dans l'exercice de la profession infirmière. L'intégrité doit être présente dans tous les aspects de la profession. Cette valeur est un élément essentiel qui structure l'ensemble complexe des nombreuses exigences de cette profession et est la base du devoir déontologique.

Les compétences essentielles d'une infirmière

Le professionnalisme d'une infirmière ou d'un infirmier se reflète dans son comportement, dans ses paroles et dans ses gestes. Outre les valeurs fondamentales de la profession infirmière, plusieurs compétences sont primordiales pour exercer avec excellence. Voici quelques-unes des compétences que chaque infirmière et infirmier doit posséder.
  • Maîtrise de soi ;
  • Capacité à se remettre en question ;
  • Grande capacité relationnelle ;
  • Sens de l'humanité accru ;
  • Respect des autres ;
  • Disponibilité ;
  • Discrétion ;
  • Rigueur, sérieux et ponctualité ;
  • Connaissances solides et actualisées ;
  • Grande dextérité ;
  • Capacité d'adaptation ;
  • Sens du travail d'équipe et des responsabilités.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Une profession en constante évolution

La profession infirmière est en constante évolution, et ce, depuis toujours. Pour exercer en tant qu'infirmière ou infirmier, il ne suffit pas de réussir des études collégiales ou universitaires. Le développement professionnel doit être suivi tout au long de cette carrière pour être à l'affût des nouvelles technologies et des nouvelles techniques en soins infirmiers. Que ce soit par de nouvelles méthodes de soins ou du nouveau matériel, il faut continuellement se tenir à jour. En effet, la recherche de nouvelles solutions pour accroître l'efficacité des soins et la modernisation du rôle des professionnels se poursuit continuellement.À lire également : Quelles sont les perspectives d’une infirmière?Être infirmière ou infirmier, c'est bien plus d'un métier. C'est être en contact permanent avec la maladie, avec la peur et avec des problématiques lourdes. Exercer cette profession est une véritable vocation. Ceux qui choisissent cette carrière doivent posséder les qualités et compétences nécessaires, en plus de bien comprendre les valeurs fondamentales de la profession infirmière et d'y adhérer. Quoiqu'il soit exigeant, il s'agit d'un merveilleux métier gratifiant et permettant un contact humain inégalé. Consultez dès maintenant les offres d'emploi d'infirmière disponibles pour en savoir davantage sur les postes proposés actuellement.À lire également : Combien gagne une infirmière clinicienne?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles