Découvrir huit types de métiers dans le management

Mis à jour le 17 octobre 2023

Vous vous sentez une âme de leader ou de gestionnaire? Les industries et les entreprises ont besoin de gestionnaires agissant en leaders efficaces pour superviser des projets, prendre des décisions importantes et motiver leur équipe. En gestion, vous pouvez exercer différents types de fonctions, dans des domaines et à des niveaux de responsabilité variés. Découvrez dans cet article huit types de métiers dans le management, pour déterminer celui qui vous correspond.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le management ou la gestion?

Le management, connu sous le nom de gestion en français, désigne l'ensemble des activités d'organisation et de gestion de l'entreprise et de son personnel. Différents types de gestionnaires assument différentes responsabilités.

Activités de gestion

Plus précisément, la gestion se décline en quatre activités importantes :
  • Planifier
  • Organiser
  • Diriger
  • Contrôler
L'entreprise a besoin de gestionnaires dans ses différentes fonctions : marketing, communication, finances et comptabilité, production et exploitation, ressources humaines.Quelles que soient leurs responsabilités, les gestionnaires planifient, organisent, dirigent et contrôlent. À titre de gestionnaire, vous possédez à la fois des connaissances dans votre domaine (ventes, ressources humaines, construction, etc.) et des compétences en gestion des activités et en direction d'équipe.Il vous faut des compétences de leadership pour diriger les activités, soutenir et motiver vos équipes afin d'atteindre les objectifs fixés.

Types de gestionnaires

Les gestionnaires remplissent leurs fonctions à différents échelons de la structure de l'entreprise. Ils se classent ainsi en trois grands types :
  • Les cadres supérieurs sont responsables des grandes orientations de l'entreprise et sont ses porte-parole officiels. Ils portent souvent le titre de « président » ou « présidente », ou de « vice-président » ou « vice-présidente ».
  • Les cadres intermédiaires s'occupent de plusieurs services d'une entreprise, regroupés par région, par fonction ou par produit, selon le cas. Jouissant d'une grande autonomie, ils mettent en œuvre les politiques et les orientations établies par les hauts responsables au quotidien. Leurs titres de poste comportent souvent le terme « directeur » ou « directrice ».
  • Les cadres de terrain sont les superviseurs les plus proches du personnel et de la clientèle. Ils gèrent une équipe. Ils portent souvent le nom de « responsables de... » ou « chef de...».
Par ailleurs, dans une structure d'entreprise en équipes, il n'existe pas de pyramide hiérarchique. Les domaines de la construction ou de l'ingénierie, par exemple, s’articulent plutôt autour des activités et des projets. Les entreprises ont donc des chargés ou des responsables de projets.Les appellations de poste des gestionnaires dépendent à la fois de leur degré de responsabilité, de leur domaine et de leur spécialité. Par exemple, on parlera d'un chef de produit ou encore de la directrice des finances d'une entreprise.

Quelles formations en management s’offrent à vous?

L'expérience professionnelle pèse souvent lourd dans la balance quand vient le moment d’attribuer de nouvelles responsabilités et des équipes à gérer à une personne. Cependant, une formation en management ou en gestion vous procurera les connaissances, le savoir-faire et les compétences indispensables pour évoluer plus rapidement.Notez qu'il existe des formations pour devenir gestionnaire d'entreprise, si vous voulez créer et gérer votre propre entreprise.

Formations de niveau collégial

Les formations de niveau collégial vous préparent aux fonctions de supervision d'équipes ou de gestion d'une petite entreprise. Elles vous permettent d'apprendre le langage de l'entrepreneuriat et des affaires, de même que les stratégies à appliquer au quotidien.Voici des exemples de formations proposées au Québec :
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en gestion d'une entreprise de la construction (dans un centre de formation professionnelle)
  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en gestion d'un établissement de restauration
  • DEC en gestion de commerces
  • DEC en gestion de la production du vêtement
  • DEC en gestion de projet en communications graphiques
  • DEC en gestion des opérations et de la chaîne logistique
  • Attestation d'études collégiales (AEC) en gestion de commerces
  • AEC en gestion d'entreprises agricoles
  • AEC en gestion financière informatisée
  • AEC en gestion industrielle
Les AEC visent les personnes qui ont déjà de l'expérience professionnelle dans un domaine.

Formations de niveau universitaire

Pour vraiment faire carrière en administration des affaires ou diriger une entreprise, vous suivrez un programme de baccalauréat et de maîtrise dans le domaine de spécialité choisi ou en administration des affaires.Voici des exemples de programmes offerts à l'université au Québec :
  • Baccalauréat en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles
  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA)
  • Baccalauréat ou maîtrise en génie
  • Maîtrise en gestion (avec diverses spécialisations selon le domaine choisi)
Attention, il est important de vérifier les conditions d'adhésion à l'ordre professionnel existant, s’il en existe un.

Huit types de métiers du management

Il existe de nombreux métiers, car chaque secteur d'activité a besoin de gestionnaires. Connaître les différents types peut vous aider à déterminer le poste de gestionnaire qui correspond le mieux à vos aspirations, à vos compétences, à votre expérience et à votre plan de carrière.

1. Métiers du management de l’exploitation et de la production

Les gestionnaires responsables de l’exploitation d'une entreprise gèrent les équipements et les équipes techniques. Ces personnes élaborent des calendriers de production, veillent à l'approvisionnement et font un suivi des stocks. Elles visent certains objectifs de qualité et de productivité.Voici des exemples d'appellations d'emploi :

2. Métiers du management des ressources humaines

Les gestionnaires des ressources humaines supervisent les activités du service de ressources humaines d'une entreprise. Ces personnes déterminent les besoins en personnel, recrutent et sélectionnent les CV et s'occupent de l'affectation des profils retenus. Elles élaborent des politiques en matière de rémunération et de formation.Voici des exemples de postes :

3. Métiers du management du marketing et des ventes

Au sein d'une entreprise, la commercialisation des produits et des services est primordiale. Les gestionnaires spécialistes du marketing, de la communication et des ventes élaborent des stratégies pour faire connaître et vendre les produits et services.Ces personnes suivent les résultats des ventes et effectuent une veille du marché pour connaître les besoins des consommateurs.Voici des exemples de postes :

4. Métiers du management de la comptabilité et des finances

Les gestionnaires travaillant dans les services de la comptabilité et des finances sont responsables des opérations financières et des états financiers de l'entreprise, ainsi que des divers documents comptables et financiers officiels.Ces personnes s'occupent de l'utilisation des liquidités, de la planification et du contrôle des dépenses, ainsi que de la planification du financement.Voici des exemples de postes :

5. Métiers du management de l'hôtellerie et de la restauration

Les gestionnaires de l'hôtellerie et la restauration développent l'activité de leur établissement en veillant à l'organisation et à la qualité du service d’une part, et en supervisant la communication pour assurer la bonne notoriété de l'entreprise, d’autre part.Voici des exemples de postes :

6. Métiers du management artistique

Les gestionnaires du domaine artistique coordonnent et supervisent la réalisation du volet artistique de différents types de projets, entre autres : projets publicitaires (dépliants, emballages), projets d'édition (livres, magazines), projets de production audiovisuelle (documents d'entreprise, émissions de télévision), projets de production multimédia (jeux vidéo, logiciels, sites Internet).Voici des exemples de postes :

7. Métiers du management des technologies de l'information

L'informatique et les technologies de l'information (TI) prennent une place croissante dans les entreprises. Les gestionnaires se servent des systèmes d'information, notamment pour suivre les résultats de l'activité et de l'ensemble des processus. Les responsables TI jouent donc un grand rôle pour anticiper les besoins et veiller au bon fonctionnement de la technologie et des outils.Voici des exemples de postes :

8. Métiers de direction d'entreprise

Les dirigeants et les dirigeantes d'entreprise sont des gestionnaires d’un type particulier. À la tête d'une entreprise, ces personnes gèrent l'organisation des différents services et prennent les décisions majeures concernant son fonctionnement.Les chefs ou cheffes d'entreprise définissent les objectifs des différents services, ainsi que les stratégies à appliquer. En tant que leaders, ces gestionnaires sont responsables du succès et de la prospérité de leur entreprise, dont ils surveillent les résultats et performances.Le principal poste de direction est celui de président-directeur général, de présidente-directrice générale ou PDG. En anglais, il correspond au chief executive officer.En résumé, vous l'avez bien compris, il existe divers types de métiers du management, qui dépendent des responsabilités assumées et du secteur d'activité. Vous en connaissez maintenant un certain nombre. Nous pourrions aussi parler des gestionnaires dans l'environnement, la mode, la santé, le secteur des risques, le sport, etc. N'hésitez pas à utiliser l'outil de recherche d'Indeed pour en découvrir d'autres.À lire également : Quel salaire gagne un directeur des opérations?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles