Tout savoir sur la formation pour travailler en recrutement

Mis à jour le 19 septembre 2023

Ce n'est pas un secret, le secteur du recrutement est un secteur compétitif! Si vous envisagez de faire carrière dans le recrutement, il est important de choisir la formation adaptée à vos ambitions. Le recrutement est un domaine gratifiant, qui offre de nombreuses possibilités d'avancement.Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les différents programmes de formation en recrutement et les aptitudes nécessaires permettant de travailler dans ce domaine.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quelles formations suivre en matière de recrutement?

Il existe plusieurs programmes, autant au niveau collégial qu'au niveau universitaire, qui ouvrent la voie vers une carrière dans le domaine du recrutement. Certains se dirigent dans un programme en ressources humaines alors que d'autres préfèrent s'orienter vers l'administration des affaires.Les programmes en psychologie et en relations industrielles peuvent également mener à un poste en recrutement. Cependant, les taux de placements sont moins élevés pour les diplômés de cette branche.Voici, plus en détail, les différentes formations offertes pour devenir recruteur.

Les programmes au collégial

Le niveau collégial est habituellement le minimum requis pour obtenir un poste en recrutement. Avec un diplôme d'études de niveau collégial, vous pourrez décrocher un emploi d'entrée avec un salaire parfois inférieur ou poursuivre vos études à l'université.L'AEC – Agent en support à la gestion des ressources humaines est l'option la plus directement liée à ce domaine. En vous inscrivant à ce programme, vous apprendrez les bases de la gestion des ressources humaines en suivant des cours tels que :
  • Contexte légal en gestion des ressources humaines
  • Logiciels appliqués à la gestion des ressources humaines
  • Processus de recrutement, de sélection et d'embauche
  • Introduction à la comptabilité
  • Santé et sécurité au travail
  • Relations de travail au quotidien
Certains professionnels se contenteront d'un DEC en sciences humaines. Il est d'ailleurs tout à fait possible d'obtenir un emploi en recrutement en combinant ce diplôme avec des expériences pertinentes en gestion.

La formation universitaire

Plusieurs programmes universitaires permettent d'acquérir les compétences techniques requises pour travailler en recrutement.Parlons d'abord du baccalauréat en orientation. Le programme est constitué de cours amenant les étudiants à pousser leur réflexion à propos du marché de l'emploi et de la relation qu'entretient l'employé avec son milieu. Une fois diplômé, vous aurez les compétences nécessaires pour remplir les fonctions d'un recruteur qui pourra également offrir des conseils de qualité en matière de ressources humaines.Certains préfèrent le baccalauréat en Administration des affaires — gestion des risques et assurance. Ce dernier permet aux étudiants de se spécialiser en recrutement, en développement de compétences ou en acquisition de talents.Enfin, le baccalauréat en relations industrielles peut aussi mener à une carrière en recrutement.Pour obtenir un poste de gestionnaire ou de spécialiste, il est conseillé de poursuivre ses études à la maîtrise.

Les formations de perfectionnement

Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines ou du recrutement, vous savez à quel point il est essentiel de vous tenir à jour en matière de pratiques et de tendances. La formation continue ainsi que les cours de perfectionnement vous aideront à toujours appliquer les meilleures techniques en matière de gestion de personnel.Par exemple, selon l'industrie dans laquelle vous travaillez et d'après vos fonctions, il pourrait être intéressant de vous pencher sur les sujets suivants :En effectuant une veille sur le sujet, le recruteur sera en meilleure position pour relever les défis qu'il rencontrera.

Que font les professionnels du recrutement?

Les professionnels du recrutement travaillent habituellement dans le département des ressources humaines en entreprise privée ou encore dans la fonction publique. On peut retrouver ce métier sous différentes appellations comme « responsable du recrutement », « responsable en acquisition de talents » ou « responsable des ressources humaines ».

Les compétences et aptitudes requises

Pour avoir du succès comme recruteur, vous devez posséder quelques compétences, aptitudes et qualités.En voici quelques-unes :
  • des habiletés communicationnelles et une bonne écoute;
  • des compétences en gestion et en administration;
  • la diplomatie;
  • l'organisation et la méthodologie;
  • la pensée critique;
  • la capacité de réseautage;
  • la polyvalence;
  • l'autonomie;
  • le sens critique.
Notez également que toutes les qualités en lien avec les relations interpersonnelles vous seront bien utiles. En fait, il est nécessaire d'aimer être en contact avec autrui.

Les exigences de l'emploi

La majorité des employeurs n'embauchent que des professionnels possédant des qualifications minimums telles qu'un diplôme d'une formation en ressources humaines ou d'un domaine connexe. Le baccalauréat est à privilégier.Sachez également que posséder de l'expérience en gestion de personnel et en administration constitue souvent un atout.Le recrutement de candidats qualifiés n'est pas de tout repos avec la pénurie de main-d'œuvre qui persiste au Québec. Les recruteurs doivent faire preuve de créativité et utiliser tous les outils à leur disposition pour remplir leur mandat. Certains employeurs demandent donc que les candidats possèdent des connaissances dans les techniques d'embauche proactives, comme l'utilisation de LinkedIn.

Tout savoir sur la carrière en recrutement

Les perspectives d'emploi sont excellentes pour les recruteurs et les autres professionnels des ressources humaines. En complétant une maîtrise et en cumulant quelques années d'expérience, vous serez en mesure d'accéder à des postes de direction.Cependant, vous devrez être en mesure de relever de nombreux défis dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Les experts en recrutement doivent faire preuve de créativité afin de réinventer les façons de trouver et d'embaucher des candidats qualifiés. Leurs conseils sont aussi précieux pour les dirigeants des entreprises qui souhaitent fidéliser leurs employés. Le recruteur joue un rôle important au niveau de la croissance d'une entreprise.

Les tâches

Parmi les tâches qui ponctuent son quotidien, on retrouve :
  • publier des offres d'emploi;
  • contacter les candidats potentiels;
  • analyser des candidatures;
  • mener des entrevues ou participer à celles-ci avec les gestionnaires;
  • conseiller la direction dans le processus d'embauche.
Il peut également être amené à accueillir les nouveaux employés, à travailler sur la marque employeur, à participer à des foires à l'emploi et à conseiller les gestionnaires en matière de gestion du personnel.

Recruteur ou chasseur de têtes?

Les formations pour devenir chasseur de têtes au Québec peuvent être similaires. Cependant, si ces deux professionnels travaillent dans le secteur de l'embauche, le rôle du chasseur de têtes et celui du recruteur ne sont pas les mêmes. En général, les chasseurs de têtes sont embauchés pour dénicher la perle rare pour un poste demandant un professionnel spécialisé qui peut être difficile à trouver.Contrairement aux recruteurs, les chasseurs de têtes travaillent plutôt à contrat. Il s'agit souvent de travailleurs autonomes.

Quel est le salaire en recrutement?

Plusieurs facteurs influencent le salaire que peut toucher un recruteur. Voici quelques exemples à prendre en compte :
  • la complexité des tâches sous sa responsabilité;
  • la taille de l'entreprise où il travaille;
  • les études qu'il a faites;
  • son niveau d'expérience;
  • le développement d'une spécialisation.
Le salaire des employés des ressources humaines est variable en fonction des responsabilités du poste. Par exemple, la rémunération des responsables du recrutement varie entre 34 000 $ CA et environ 60 000 $ CA par année, avec une moyenne de 45 000 $ CA. Il est possible de se faire accorder un meilleur salaire en cumulant de l'expérience et en obtenant un poste de direction.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Pour travailler en recrutement, il est essentiel de suivre au minimum la formation collégiale en support à la gestion des ressources humaines. Il est néanmoins conseillé de poursuivre ses études au baccalauréat dans un programme en orientation ou en administration des affaires. Ces formations vous permettront de développer les compétences et connaissances nécessaires pour bien accompagner les entreprises dans l'embauche et la rétention des employés.L'embauche de candidats qualifiés est à la base du succès des entreprises. Ces dernières comprennent donc l'importance de trouver et de retenir les bons candidats. Pour y arriver, ils font appel à l'expertise des recruteurs. Ces derniers possèdent un savoir-faire polyvalent en ressources humaines et en gestion de personnel.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles