Syndrome de l’ennui au travail : que faire pour l'éliminer?

Mis à jour le 7 septembre 2023

Que faire lorsqu'on est aux prises avec le syndrome de l'ennui au travail? Est-ce un signe que l'épuisement professionnel complet approche? Qu'il faut changer de travail au plus vite?Oui, le syndrome de l'ennui au travail est à prendre au sérieux, mais il existe plusieurs façons de l'éliminer et de retrouver le bonheur au travail. Dans cet article, découvrez ce qu'est le syndrome de l'ennui au travail, quelles en sont les causes et ce qu'on peut faire quand l'ennui au travail s'empare de notre quotidien.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le syndrome de l'ennui au travail?

Le syndrome de l'ennui au travail, aussi appelé boreout, a fait son apparition en 2007 alors que Peter Werder et Philippe Rothlin, deux Suisses spécialisés dans la gestion du travail, font paraître le livre Diagnose Boreout.C'est dans ce livre que les deux consultants exposent leur théorie pour la première fois. Le syndrome de l'ennui au travail décrit un trouble psychologique provoqué par un manque d'épanouissement professionnel lié au manque de travail. Alors que le syndrome d'épuisement professionnel (burn-out) est déclenché par un surplus de travail, le syndrome de l'ennui au travail est plutôt lié à une sous-charge de travail. Cette absence de travail déclenche alors un ennui profond qui risque de vous faire perdre la motivation, tout en ayant un impact physique et psychologique sur la personne qui en souffre.

Quels sont les symptômes du syndrome de l'ennui au travail?

Certains symptômes sont caractéristiques du syndrome de l'ennui au travail :
  • Vous vous ennuyez au travail sur une base quotidienne.
  • Vous avez l'impression qu'on ne vous permet pas de vous dépasser.
  • Vous n'avez pas envie de vous rendre au travail.
  • Vous avez l'impression qu'on ne reconnaît pas vos compétences.
  • Vous vous sentez dévalorisé.
  • Vous quittez le travail plus tôt.
  • Vous ressentez de la fatigue lorsque vous rentrez à la maison.
  • Vous ne parlez pas de votre ennui à vos collègues. Vous pouvez même leur faire croire que vous aimez votre travail et que tout va bien.
  • Vous manquez des jours de travail de plus en plus souvent.
  • Vous travaillez plus lentement afin de vous assurer d'avoir des tâches à faire durant toute la journée.
Ces symptômes du syndrome de l'ennui au travail sont les plus fréquents, mais il en existe aussi plusieurs autres. Notez qu'il n'est pas nécessaire de ressentir tous les symptômes pour être atteint du syndrome de l'ennui au travail.

Quelles sont les causes du syndrome de l'ennui au travail?

Plusieurs situations peuvent mener au syndrome de l'ennui au travail. Voici les plus fréquentes :
  • Vous devez répéter les mêmes tâches jour après jour, ce qui finit par vous faire vivre une routine monotone.
  • Vous avez l'impression que vous ne pourrez pas évoluer au sein de l'entreprise et dans votre carrière.
  • Vous êtes surqualifié pour le poste que vous occupez et les tâches qui vous sont assignées ne valorisent pas vos compétences.
  • Vous ne vous surpassez jamais, alors que les tâches que vous devez accomplir n'offrent aucun défi.
  • Votre employeur vous met de côté en ne vous impliquant pas dans les projets qui pourraient vous faire progresser ou en ne vous confiant pas assez de travail.

Quelles sont les conséquences du syndrome de l'ennui au travail?

Alors que le syndrome de l'ennui au travail est plutôt méconnu, il est normal de ne pas se sentir le droit de vivre les effets qu'il peut avoir sur le plan physique et psychologique. Pourtant, le syndrome de l'ennui au travail a des répercussions qui peuvent s'apparenter au syndrome d'épuisement professionnel, qui lui est beaucoup plus accepté en société.Voici les principales causes sur la santé :
  • Fatigue chronique
  • Troubles du sommeil
  • Stress important
  • Irritabilité
  • Baisse du rendement au travail
  • Dépression

Quelle est la part de responsabilité de l'entreprise?

Le syndrome de l'ennui au travail a un impact sur la santé, mais aussi sur l'épanouissement de chaque personne. Lorsqu'une personne est atteinte du syndrome de l'ennui au travail, c'est un signe qu'elle n'occupe peut-être pas le bon poste, ou que son supérieur n'est pas à l'écoute de ses besoins et préoccupations.Il est important pour une entreprise de bien comprendre l'impact que peut avoir un employé atteint de syndrome de l'ennui au travail sur le reste de l'équipe.
D'abord au niveau de la productivité. Une équipe qui ne donne pas son plein potentiel au quotidien est un indicateur que certaines choses pourraient être améliorées, mais aussi que l'entreprise ne roule pas à plein régime. Il faut savoir bien doser le travail demandé à ses employés pour ne pas les épuiser en leur demandant un trop grand rendement, mais il faut aussi savoir les garder motivés avec des tâches qui répondent à leurs attentes.
Il est aussi important de penser à l'image de l'entreprise et à la réputation de celle-ci sur le marché du travail. Plus que jamais, les employés partagent des informations sur leur expérience au sein d'une entreprise et cela peut avoir un impact sur les autres employés en poste, mais aussi sur les campagnes de recrutement. La marque de l'employeur est importante, particulièrement en contexte de pénurie de main-d'œuvre. Avoir des employés qui sont motivés et qui aiment leur travail est une bonne façon de s'assurer une bonne rétention du personnel, mais aussi de faire rayonner les valeurs et le savoir-faire de l'entreprise.

Comment faire pour se débarrasser du syndrome de l'ennui au travail?

Il existe plusieurs manières de se sortir du syndrome de l'ennui professionnel. Voici quelques suggestions.

Parlez de votre situation à quelqu'un en qui vous avez confiance

Il peut être difficile de s'ouvrir et de parler de son mal-être à un collègue ou à son supérieur, mais c'est pourtant une bonne façon de se sortir de cette situation.Un collègue qui vous accordera son écoute pourra vous épauler et vous donner des conseils. Il sera en mesure de bien comprendre la situation parce qu'il est au cœur des décisions de l'entreprise, tout comme vous. Il comprend votre réalité et votre quotidien en étant à vos côtés au quotidien. Il pourra vous donner son point de vue et peut-être même vous faire voir certaines situations sous un nouvel angle.Il est aussi important d'en parler à son supérieur ou à son directeur, si on désire que les choses changent rapidement. Bien que ce soit sa responsabilité de s'assurer d'avoir une équipe qui est efficace et à son meilleur, votre supérieur n'est peut-être pas au courant de votre situation. C'est en lui parlant de votre charge de travail et de vos responsabilités qu'il sera possible de voir si un nouveau poste mieux adapté à vos compétences pourrait être une solution, ou si une réorganisation de votre travail pourrait vous permettre de retrouver le plaisir au travail.

Trouvez une activité à l'extérieur de votre travail

S'occuper à l'extérieur de son travail est important, qu'on soit comblé par son travail ou pas. Trouvez une activité qui vous permettra de développer de nouvelles compétences ou d'améliorer celles que vous avez déjà. Plusieurs formations en ligne sont disponibles. Elles pourraient vous permettre de faire évoluer votre carrière ou de postuler pour un nouveau poste.Vous pouvez aussi trouver une activité à travers laquelle vos connaissances pourraient être mises à profit. Vous travaillez dans l'événementiel? Voici une occasion d'organiser des soirées bénéfice pour un organisme local. Vous travaillez en comptabilité? Vous pourriez donner des formations à de jeunes entrepreneurs qui ont besoin d'aide alors qu'ils démarrent leur entreprise.Devenir un consultant indépendant est une bonne façon de retrouver du plaisir à pratiquer son métier.Vous pouvez aussi profiter de ce moment dans votre vie pour lancer une entreprise qu'elle soit en lien avec votre carrière ou qu'elle soit plutôt un projet qui met de l'avant vos passions. La création du plan d'affaires, le choix de l'image de marque, la recherche de votre public cible et toutes les étapes nécessaires au lancement de l'entreprise vous occuperont et vous permettront de vous dépasser.

Trouvez un nouveau travail

Il est possible que votre emploi actuel ne réponde plus à vos attentes et à vos besoins sur le plan professionnel. Prenez le temps de bien penser à votre décision, puis lancez-vous! N'oubliez pas qu'il est aussi possible de s'informer pour voir si un poste au sein de votre entreprise pourrait être plus adapté à votre situation. Si ce n'est pas le cas, voici votre chance d'évoluer dans votre carrière et de relever un nouveau défi!Lorsque vous sentez que votre travail ne répond plus à vos attentes, il est important d'agir. Après tout, on y passe plusieurs heures par semaine. Il est primordial d'y être heureux.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles