Stratégie d’entreprise : 8 exemples

Mis à jour le 28 novembre 2022

La stratégie d’entreprise est un outil indispensable pour atteindre vos objectifs et définir le chemin que votre entreprise doit suivre. Elle guidera vos décisions et votre organisation du travail. Vous devrez réfléchir à la méthode qui vous convient le mieux et qui est le plus en accord avec les valeurs et la culture de l’entreprise.Voici en quoi consistent la stratégie d’entreprise et ses avantages, ainsi que huit exemples pour l’illustrer.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise?

La stratégie d’entreprise est un plan d’action mis en place par une entreprise afin d’atteindre ses buts. Elle détermine les mesures à appliquer pour aller vers la réalisation de ses objectifs ainsi que les priorités d’allocation des ressources (matérielles, immatérielles, humaines, financières).Il s’agit d’un véritable projet d’entreprise : elle doit permettre aux différents départements de travailler en collaboration, en restant fidèles aux valeurs qui les unissent. La stratégie d’entreprise est un point de départ, un repère qui influencera toutes les prises de décisions, y compris lors de l’embauche de nouveaux talents. Elle doit donc être bien huilée et régulièrement vérifiée ou mise à jour afin de s’adapter aux défis qui se présenteront à elle.

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie d’entreprise?

La stratégie d’entreprise comporte de nombreux avantages sur le rendement et sur le fonctionnement interne d’une firme. En voici cinq majeurs.

Pouvoir planifier

La stratégie d’entreprise est souvent établie sur une période donnée. Elle aide l’entreprise à suivre la progression de ses objectifs et des actions qui lui sont liées. Ainsi, celle-ci peut prévoir les éléments à changer ou améliorer, sans se laisser surprendre.Article connexe : Tout savoir sur le plan 30-60-90 jours

Connaître ses forces et faiblesses

La création d’un plan oblige l’entreprise à faire son introspection et à s’interroger sur ses forces et ses faiblesses. Elle adaptera son plan en connaissance de cause : les actions devront s’appuyer sur les points forts et améliorer les points faibles.

Être plus efficace

Toute stratégie est axée sur la productivité. Un plan détaillant les objectifs, les actions et les ressources aide chaque département à se concentrer sur sa mission et à travailler en cohésion pour atteindre les objectifs plus rapidement et efficacement.

Gagner en contrôle

La stratégie d’entreprise offre une marge de manœuvre. Elle contient différentes idées de solutions et d’actions à adopter en cas d’aléas ou de progression plus lente que prévu. L’entreprise garde le contrôle à tout moment, puisqu’elle prévoit toujours des solutions de rechange.

Améliorer sa compétitivité

Élaborer un plan adapté à l’entreprise dans sa globalité permet une meilleure compétitivité. En misant sur ses forces, elle se démarque de ses concurrents. C’est pourquoi choisir un plan personnalisé à l’entreprise et à ses valeurs, puis à son fonctionnement est essentiel.Article connexe : 20 indicateurs de rendement clés en marketing

Les éléments d’une stratégie d’entreprise

Une stratégie d’entreprise ne se crée pas en partant de zéro. Les dirigeants et gestionnaires des différents départements doivent se réunir et établir un compte rendu des divers éléments sur lesquels ils s’appuieront pour élaborer une stratégie adéquate.

Vision et objectifs

Le point de départ de toute stratégie d’entreprise est la vision et les objectifs. La vision est un énoncé partagé par les employés de l’entreprise et qui rappelle la mission de celle-ci. Les objectifs ont une valeur plus quantitative. Il faudra vous poser les questions suivantes :
  • Quelle est notre mission?
  • Quelle est notre vision pour le futur de l’entreprise?
  • Que souhaitons-nous accomplir?
  • Qu’est-ce qui nous motive?
  • Quels sont nos objectifs pour l’année?
Article connexe : Comment se fixer des objectifs SMART pour mieux réussir?

Valeurs fondamentales

La stratégie d’entreprise se doit d’être en accord avec les valeurs fondamentales sur lesquelles la compagnie s’est construite. Cela permet de garder le cap sur ce qui peut ou ne peut pas être fait, mais aussi d’installer une stratégie qui sera comprise par les employés, donc correctement appliquée.

Analyse SWOT

L’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) peut aider une entreprise à déterminer les points sur lesquels elle doit se concentrer. Elle se présente sous la forme d’un tableau de quatre cases, dans lesquelles vous listerez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour votre entreprise. Vous aurez alors une feuille de route sur laquelle vous pourrez baser votre stratégie, en exploitant les forces et les opportunités tout en tenant compte des faiblesses et des menaces.

Approche tactique

Votre stratégie d’entreprise doit comprendre une approche tactique, c’est-à-dire un plan qui indiquera comment le travail doit être effectué de sorte à en maximiser l’efficacité. L’approche tactique peut contenir des directives comme réduire le temps de travail pour que les employés soient plus productifs, ou demander la réalisation de telle tâche avant telle autre, par exemple.

Plan d’allocation des ressources

Le plan d’allocation des ressources est un outil central dans la stratégie d’entreprise : il indique où l’on investira dans l’entreprise, et qui sera chargé de ces investissements.Par exemple, une entreprise peut choisir d'agrandir son équipe ou d'acheter du matériel dans l’optique d’augmenter l’efficacité des employés. Ces décisions sont prises en fonction de la vision, des missions et des ressources de l’entreprise.Article connexe : Comment construire une politique salariale? Bases et étapes.

Outils de mesure

Pouvoir mesurer les progrès est essentiel : sinon, comment connaître l’avancement et la réalisation des objectifs? C’est pourquoi il est important d’effectuer un suivi régulier et de fixer des objectifs quantitatifs, comme « atteindre une croissance de 10 % ». De cette façon, tous les employés peuvent suivre la progression et apporter des ajustements au besoin.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

8 exemples de stratégies d’entreprise

Il existe une multitude de stratégies d’entreprise, qui peuvent être adaptées à chaque compagnie. Voici huit exemples de stratégies ayant fait leurs preuves.

La vente croisée

La vente croisée est une stratégie visant à vendre un produit supplémentaire à un client, lié à l’achat qu’il vient d’effectuer. Par exemple, un client se procure un téléphone portable sur votre site : vous lui proposerez une coque de protection, un trépied, un chargeur de rechange.Il s’agit de se concentrer sur l’augmentation des ventes par client qui, à terme, accroît le chiffre d’affaires sans avoir à acquérir plus d’acheteurs. Cette technique est particulièrement adaptée au commerce de détail en ligne et aux services bancaires.

L’innovation

Toute entreprise cherchant à croître connaît l’importance de l’innovation. Demandez-vous ce que ce terme signifie pour votre entreprise et la meilleure manière de mettre cette stratégie en œuvre au sein de votre entreprise. Cette démarche vers la nouveauté vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de progresser sur votre marché.

Améliorer le service client

Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la stratégie d’entreprise, mais un service client de qualité est un véritable point fort pour une compagnie.Si le service client de votre entreprise n’est pas très développé, son perfectionnement peut constituer un bon objectif : accordez des ressources à des employés spécialisés, à la formation, à des moyens de contact simplifiés. Vous augmenterez ainsi la fidélité de votre clientèle et acquérez une solide réputation qui vous apportera de nouveaux clients.

Viser les marchés émergents

Si votre activité le permet, votre stratégie d’entreprise peut consister à se faire une place de choix sur les marchés émergents, c’est-à-dire les marchés qui n’ont pas encore de leaders et qui sont en pleine expansion. En devançant vos concurrents, vous pourrez vous imposer grâce à vos produits ou services en forte demande. Cette stratégie peut être appliquée en rachetant une jeune entreprise sur le marché qui vous intéresse, par exemple.

La différenciation des produits

La différenciation des produits va de pair avec l’innovation : elle consiste à proposer un produit semblable à celui de vos concurrents, mais qui diffère grâce à un détail qui le rend plus désirable.Par exemple, si vous vendez des gourdes réutilisables, pourquoi ne pas créer une gamme de gourdes avec un filtre à eau?

L’avantage technologique

Une avance technologique a toujours fait la différence dans l’évolution des entreprises. Votre stratégie d’entreprise peut être de miser sur la technologie pour augmenter votre clientèle et votre chiffre d’affaires.Par exemple, vous pouvez investir dans un système qui stocke les données des clients afin de les solliciter, dans des ordinateurs plus performants pour vos employés ou dans la création d’une application mobile.

Améliorer la fidélisation client

Faire en sorte de fidéliser vos clients existants est souvent moins coûteux et plus efficace que la recherche d’une nouvelle clientèle. Pour y parvenir, il existe différentes techniques : vous pouvez créer une infolettre, proposer des offres promotionnelles réservées aux clients réguliers, organiser des événements, des concours ou mettre au point une stratégie sur les réseaux sociaux.

La durabilité

Depuis quelques années, le développement durable est au centre des préoccupations, surtout chez les particuliers qui souhaitent consommer de manière plus responsable. Diminuer votre impact sur l’environnement, proposer des produits durables et être dans une démarche de transparence vous placera dans l’air du temps et montrera que votre entreprise tient compte des problématiques contemporaines.À lire également : Qu'est-ce que la matrice du BCG?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles