Développement de carrière

Le souci du détail, comment l'améliorer

May 12, 2021

Vous faites attention aux autres, vous retenez les informations importantes, votre travail a peu ou n'a pas besoin d'être vérifié : bravo, cela signifie que votre souci du détail est développé. Cette compétence est très recherchée par les recruteurs et peut donc faire la différence lorsque vous postulez à un emploi.

Le souci du détail est associé aux soft skills, les compétences dites « douces », c'est-à-dire vos compétences comportementales et humaines. Celles-ci se distinguent des hard skills qui font référence à vos habiletés techniques. Le souci du détail est lié à un éventail de soft skills. Découvrez de quelle manière s'expriment le sens du détail, les compétences annexes et quelle est la façon de les développer.

Qu'est-ce que le souci du détail?

Le souci du détail est une capacité qui se manifeste dans votre vie personnelle et professionnelle. Elle désigne votre aptitude à prêter attention aux choses importantes et à être méticuleux dans ce que vous faites, que ce soit au travail ou dans la gestion de votre quotidien et de vos loisirs par exemple. Cela rend l'exécution de vos tâches plus claire, plus précise et plus fluide.

Le souci du détail ne s'exprime pas uniquement à travers un dossier organisé ou un courriel bien construit. Dans vos interactions sociales et dans votre fonctionnement personnel, c'est également une compétence clé qui peut non seulement vous aider à travailler de manière plus efficace et sereine, mais aussi à grimper les échelons.

Les compétences liées au souci du détail

Le souci du détail est lié à un éventail de compétences qui s'expriment dans votre travail personnel, dans vos interactions sociales et dans vos aptitudes professionnelles. Voici les différents savoir-être qui y sont rattachés.

L'organisation

L'organisation est une compétence très recherchée, et ce, quel que soit votre métier. Il est essentiel de savoir gérer votre charge de travail, répondre aux échéances et fournir un travail consciencieux. L'attention aux détails vous apprend à prioriser, à créer un environnement professionnel plus dynamique et donc à gagner en efficacité. La bonne gestion du temps est liée à l'organisation. Vous travaillerez de façon plus rapide tout en diminuant votre stress.

La capacité à résoudre les problèmes

Tout travailleur doit être en mesure de faire face à un problème ou à un imprévu. Cela permet de travailler de façon plus fluide et de développer votre confiance en vous. Cette confiance se reflètera aussi dans le regard que vos collègues portent sur vous. Grâce à votre attention aux détails, vous êtes capable de faire fonctionner votre mémoire et votre esprit analytique pour trouver des solutions.

La créativité

Faire preuve de créativité montre que vous savez sortir des sentiers battus et puiser dans votre imagination. Cela peut aussi vous permettre de vous épanouir dans votre travail en repoussant les limites habituelles et en étant stimulé intellectuellement. En prêtant attention à ce qu'il se passe autour de vous, vous êtes capable de proposer des idées créatives et adaptées.

L'autonomie

Avoir le sens du détail permet de gagner en autonomie et de savoir se discipliner. Autrement dit, vous n'avez pas besoin de constamment demander de l'aide ou des clarifications, car votre écoute et votre sens de l'observation vous ont conduit à rassembler les informations nécessaires pour mener à bien votre travail. Vos capacités d'attention et de concentration vous confèrent une grande indépendance.

La fiabilité

Même si vous n'occupez pas (encore) un poste à responsabilités, vos collègues et vos supérieurs doivent pouvoir compter sur vous. Cela peut être lors d'une gestion de crise ou d'une complication de la routine. Vous devez ainsi être en possession des informations nécessaires pour offrir votre soutien et avoir également l'état d'esprit adéquat : concentré et impliqué. Cette solidité s'acquiert grâce à votre souci du détail, à votre écoute et à votre attention constante.

L'empathie

L'empathie est nécessaire dans toutes sortes de relations humaines, mais au travail, elle a un véritable effet médiateur sur vos échanges. Votre collègue a la tête ailleurs aujourd'hui : vous vous souvenez qu'il a évoqué les difficultés familiales qu'il rencontre en ce moment. Grâce à votre capacité d'écoute et d'empathie, vous saurez ne pas lui en tenir rigueur et même le soutenir dans cette période.

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle désigne la capacité à maîtriser et comprendre ses émotions ainsi que celles des autres. Elle est liée au souci du détail : les personnes intelligentes émotionnellement sont attentives à leur environnement et aux gens qui les entourent. Elles savent repérer les dynamiques à l'œuvre entre les différents membres d'une équipe, tenir compte des ressentis de chacun et prévenir et tempérer les conflits.

L'écoute active

Saviez-vous qu'écouter est beaucoup plus complexe que vous ne le croyez? En effet, il ne suffit pas de laisser parler votre interlocuteur. L'écoute active est une pratique développée par le psychologue américain Carl Rogers : elle a pour but de favoriser les relations interpersonnelles, notamment dans le cadre professionnel, en établissant une véritable interaction avec l'autre.

Par exemple, en discutant avec un collaborateur, vous pouvez lui poser des questions ouvertes, reformuler ses paroles pour être sûr d'avoir bien saisi ce qu'il exprime et être dans une dynamique positive d'écoute et de soutien. L'écoute active nécessite un souci du détail, car vous êtes très concentré sur les propos de votre interlocuteur, que vous analysez et comprenez.

L'apprentissage

Tout au long de votre carrière, vous serez amené à apprendre de nouvelles choses, que ces apprentissages découlent de votre expérience ou de formations diverses. Les personnes soucieuses du détail ont une facilité à l'apprentissage : elles assimilent vite les informations grâce à leur attention et à leur capacité de concentration, et sont en mesure de les mettre en pratique lorsque la situation l'exige.

Capacité d'analyse

Capacité d'analyse et souci du détail vont de pair : pour analyser une situation ou une information, vous devez l'appréhender dans sa complexité et donc dans ses détails. Ainsi, la capacité d'analyse est une grande qualité qui peut être utile dans tous genres de contextes : dans votre travail, vos relations avec vos collègues et votre vie personnelle.

Comment améliorer son souci du détail?

Le souci du détail est une compétence que certains acquièrent dès l'enfance grâce à leur personnalité et à leur éducation, mais c'est aussi un savoir-être que vous pouvez développer. Pour cela, il est essentiel d'apprendre à vous organiser, de prendre du temps pour vous relaxer et d'améliorer votre capacité de concentration.

Apprendre à s'organiser

Chaque individu a une façon de s'organiser qui lui est propre. Trouvez la vôtre! Vous pouvez utiliser des carnets ou un agenda pour noter ce que vous avez à faire et indiquer les échéances pour chaque tâche, le tout présenté sous forme de liste. Vous pouvez aussi y ajouter un code de couleur, des notes autocollantes ou tout autre accessoire qui vous permet de mieux vous retrouver. Il existe également des outils numériques pour gérer vos activités, comme des calendriers ou agendas virtuels. Ces outils vont vous aider à créer des routines qui favorisent l'efficacité.

Il n'y a pas de règles, car chacun fonctionne différemment. Trouver des façons ludiques de vous organiser exerce aussi votre créativité. Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre sens de l'organisation, vous pouvez faire appel à un accompagnateur spécialisé.

Se relaxer

Vous ne pouvez pas être attentif aux détails si vous êtes sous pression. Ainsi, il est très important d'apprendre à bien vous organiser afin de mieux gérer votre temps et ne pas vous retrouver stressé face à une échéance prochaine. Vous pouvez aussi avoir recours à des activités de relaxation pour augmenter votre sérénité.

Là encore, chacun applique ses méthodes. Certaines personnes aiment méditer, faire du sport, s'adonner à des pratiques douces comme le yoga, se promener dans la nature, dessiner, écouter de la musique. Essayez différentes stratégies pour trouver ce qui vous convient le mieux. Efforcez-vous de prendre ces moments pour faire des choses qui vous détendent. Vous y gagnerez sur les plans personnel et professionnel.

Travailler ses capacités de concentration

La concentration est une compétence qui s'exerce et qui dépend fortement de votre environnement. D'ailleurs, elle est souvent liée à votre degré de relaxation.

Commencez par vous habituer à travailler à l'écart des distractions : faites de votre espace de travail un lieu calme, serein et désactivez toutes sortes de notifications inutiles qui pourraient nuire à votre concentration sur une tâche. Apprenez à accorder votre attention à une seule chose à la fois, sans vous laisser déranger par votre prochaine mission ou des pensées parasites.

Vous pouvez également améliorer votre concentration grâce à des méthodes cognitives : entraînez-vous à mémoriser des poèmes, des numéros de téléphone, livrez-vous à des jeux de mémoire ou de cartes, pratiquez le calcul mental, faites des mots fléchés. Il existe de nombreuses façons amusantes de travailler votre capacité de concentration.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Intégrité professionnelle : ce que vous devez savoir

L'intégrité professionnelle est la capacité à répondre aux normes déontologiques d'une profession. Découvrez ce qu'elle implique et comment la préserver.

9 manières de rédiger une signature de courriel

Voici les bases pour écrire une signature de courriel ainsi que plusieurs exemples que vous pourrez personnaliser selon votre goût et vos intentions.