7 sources de motivation extrinsèque

Mis à jour le 5 janvier 2023

Qu'est-ce que la motivation extrinsèque? D'où provient-elle? Plusieurs éléments externes influencent notre niveau de motivation, il s'agit alors de la motivation extrinsèque. Que ce soit à l'échelle professionnelle ou personnelle, les sources de motivation qui nous guident peuvent être internes ou externes.Savoir comment reconnaître les éléments incitatifs à votre motivation vous aidera à mieux connaître les sources de motivation qui fonctionnent le mieux pour vous dans différentes situations. Nous décrivons dans cet article ce qu'est la motivation extrinsèque et nous l'illustrerons avec 7 exemples de sources externes de motivation.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que la motivation extrinsèque?

Selon la théorie de l'autodétermination des psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan, il existe deux forces qui motivent nos actions. Il y aurait une force interne qu'on appelle la motivation intrinsèque et une force externe qu'on nomme la motivation extrinsèque.Avec la motivation extrinsèque, la personne agit en réaction à une cause externe dans l'objectif d'obtenir quelque chose ou d'éviter une conséquence. L'incitatif ne vient donc plus de lui-même ou de la tâche en elle-même. C'est ce type de motivation qui va nous pousser à accomplir des tâches auxquelles on ne porte aucun intérêt.

Les catégories de motivation extrinsèque

Sur le continuum de l'autodétermination, la motivation extrinsèque est divisée en quatre catégories.

La régulation externe

Agir parce qu'on y est obligé par une figure d'autorité ou pour obtenir une récompense ou éviter une punition.

La régulation introjectée

Agir par contrôle de soi, par exemple, pour éviter de se sentir coupable, angoissé ou par fierté.

La régulation identifiée

La tâche est imposée, mais la personne y voit un intérêt personnel.

La régulation intégrée

La tâche est imposée, mais la personne a envie de l'effectuer parce qu'elle est en harmonie avec ses valeurs et intérêts.La régulation intégrée est la forme de motivation extrinsèque se rapprochant le plus de l'autodétermination, dans ce cas la personne sera plus impliquée dans ses projets. La régulation externe, quant à elle, peut amener la personne à se sentir aliénée, démotivée et passive. Elle ne sera donc pas performante.

Sept sources de motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque peut provenir de plusieurs sources. Par exemple, les récompenses, les punitions, les règles à suivre, les raisons sociales, la recherche de sens, l'atteinte d'un but et la culpabilité sont différentes sources externes de motivation.

Les récompenses

Il s'agit d'une motivation extrinsèque faisant partie de la catégorie de la régulation externe s'approchant le plus de la résignation.En voici quelques exemples :
  • Les médailles
  • Les prix
  • Les promotions
  • Les cadeaux
  • Le salaire
Ces sources de motivation devraient être utilisées seulement comme coup de pouce supplémentaire pour accomplir une tâche et non comme seule source de motivation.

Les punitions

Les punitions se retrouvent au même niveau que les récompenses par rapport à la motivation extrinsèque. Elles poussent les personnes à agir par peur d'être punies.Il peut s'agir de :Par exemple, la peur d'avoir une amende nous motive à ne pas dépasser la limite de vitesse permise en voiture.

Les règles

Les règles que nous suivons tous au quotidien sont une forme de motivation extrinsèque puisqu'elles nous poussent à adopter un certain comportement. L'adoption de ce comportement est induite par un élément externe.Il s'agit d'une source de motivation extrinsèque qui pourrait être classée dans la catégorie de la régulation identifiée. En général, on suit les règles (externes) parce qu'elles ont du sens pour nous. Si tel n'est pas le cas, on agira alors par peur de la sanction comme dans l'exemple précédent.

Les raisons sociales

Certaines personnes se sentiront forcées à agir d'une façon en particulier dans le but d'atteindre un certain statut social ou par peur de perdre ledit statut. C'est une question de réputation. La motivation vient donc de ce que les autres peuvent penser de soi ou même de la recherche de la reconnaissance.Par exemple, la compétition aidera les personnes à se motiver, à être plus productives et à repousser leurs capacités au maximum pour être les meilleures dans ce qu'elles font.

La recherche du sens

Savoir que nos actions ont un résultat qui est plus grand que nous, c'est motivant. Il s'agit encore une fois d'une forme de motivation extrinsèque. C'est-à-dire qu'on accomplira une tâche pour les retombées qu'elle apportera.On pourra ainsi voir des employés plus motivés au travail lorsque l'employeur leur montre que leurs actions ont des résultats concrets pour le succès de l'entreprise.

L'atteinte d'un but

Le fait d'agir pour atteindre un objectif est une source de motivation extrinsèque. Par exemple, vous pourriez décider de suivre une formation en lien avec votre domaine professionnel dans le but de vous instruire et de postuler pour un poste avec plus de responsabilités. Vous ne suivrez donc pas la formation seulement pour le plaisir personnel, mais en vue d'atteindre un objectif.

La culpabilité

Se sentir coupable peut être une source de motivation externe. Pour se sentir mieux, la personne sera portée à accomplir la tâche demandée.

L'importance de la motivation extrinsèque

La motivation donne l'énergie, la discipline et la persévérance nécessaires pour accomplir des tâches, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.La théorie de l'autodétermination démontre que la motivation intrinsèque est plus efficace que la motivation extrinsèque. Quand la motivation vient de nous-mêmes, on sera plus intéressé, excité et confiant que si elle vient d'un élément externe. Cependant, il peut être indispensable de se tourner vers des sources de motivation extrinsèque.

Se forcer à agir

La motivation extrinsèque est particulièrement utile pour stimuler des personnes qui doivent accomplir une tâche qu'ils trouvent difficile, ennuyeuse ou sans intérêt.Il arrive à tout le monde d'avoir besoin d'aller chercher des sources de motivation externes pour se forcer à agir à un moment ou à un autre et arrêter de « procrastiner ». Savoir qu'il y a une carotte au bout du bâton peut être le petit coup de pouce nécessaire pour terminer un projet et rester motivé.La motivation est un élément essentiel à trouver pour réussir dans toutes les sphères de sa vie. Elle peut provenir de plusieurs sources différentes. Parfois, on se met en action pour le simple plaisir que cette tâche nous apporte en elle-même; on parle alors de motivation intrinsèque. D'autres fois, la motivation est externe à la tâche et l'on agira dans le but d'obtenir une récompense; on parle alors de motivation extrinsèque.Si la motivation intrinsèque est plus stable sur le long terme, il peut être utile de faire appel à des sources externes de motivation, puisqu'il est souvent nécessaire d'accomplir des tâches qui ne sont pas motivantes en soi.La motivation externe comme la récompense, les règles ou les punitions offriront un coup de pouce supplémentaire qui aidera la personne à passer à l'action quand elle ne trouve pas d'intérêt dans la tâche en elle-même. Plus la source de motivation s'approchera de l'autorégulation sur le continuum de l'autodétermination, plus la personne sera investie dans sa tâche, et plus elle sera performante.Article connexe : Comment surmonter les défis professionnelsVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles