Sécurité informatique : quelle formation suivre?

Mis à jour le 22 août 2023

Suivre une formation en sécurité informatique est devenu incontournable dans notre monde actuel, où les données se trouvent presque exclusivement en ligne. Que vous soyez novice ou non, vous avez toujours la possibilité de développer vos compétences (et les mettre en pratique) pour atteindre le niveau de maîtrise souhaité.En effet, vous pourriez d'abord acquérir les connaissances vous permettant d'assurer votre cybersécurité personnelle. Plus tard, vous pourriez aussi songer à maîtriser les notions qui vous éviteront de nuire à la sécurité des données à votre travail. Enfin, vous pourriez choisir de vous spécialiser en cybersécurité et en devenir un ou une spécialiste. Explorons maintenant ensemble les formations offertes dans le monde de la sécurité informatique.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Expert ou experte en sécurité informatique

Certaines organisations se spécialisent dans la prestation de services liés à la sécurité informatique. Elles sont susceptibles de proposer des solutions de sécurisation des installations informatiques d'une entreprise et des données stockées en ligne.Voici un aperçu des services rendus :
  • Concevoir et développer des outils de détection des attaques externes à la sécurité informatique (logiciels d'antivirus, par exemple).
  • Former des entreprises ou des particuliers sur les comportements à adopter pour préserver l'intégrité des données et la sécurité informatique.
  • Offrir des services de veille informatique aux entreprises comprenant, par exemple, des simulations d'attaques malveillantes, mais aussi divers outils permettant de corriger les failles relevées.
Ces entreprises engagent justement des spécialistes de la cybersécurité afin de mener à bien leurs projets d'entreprise. D'autres organisations peuvent développer leurs services de cybersécurité à l'interne en formant leurs propres experts et expertes.

Formation initiale des experts et expertes en cybersécurité

Travailler dans le domaine de la cybersécurité exige la maîtrise de l'aspect technique des problèmes qui y sont liés. En tant qu'expert ou experte, vous devrez pouvoir détecter les menaces qui planent sur des données. Vous devrez aussi connaître les mesures de sécurité nécessaires à la protection efficace des organisations et les outils et techniques variés qui vous aident à parvenir à vos fins.Nous avons constaté, en effectuant une recherche de postes à pourvoir en sécurité informatique sur Indeed, que les employeurs ne cherchent pas une formation initiale précise chez les candidats et les candidates. Une expérience tangible dans le domaine de la sécurité informatique et une certification dans ce domaine peuvent aussi remplacer une formation initiale.Si le savoir attendu chez l'expert ou l'experte peut être acquis de manière autodidacte, des formations peuvent aussi leur permettre d'obtenir des diplômes ou des certificats. Voici des exemples de programmes offerts par des établissements d'études postsecondaires reconnus. Notons tout de même que des organisations privées offrent des formations dans le domaine également.

Certificat en cybersécurité appliquée

Ce programme universitaire de premier cycle jette les bases d'une carrière en cybersécurité. Aucune formation préalable en informatique ou expérience dans le domaine n'est requise pour s'inscrire.C'est l'Université McGill qui est à l'origine de ce certificat entièrement en ligne. La communauté étudiante y découvre les bases de la cybersécurité et se prépare à passer les examens menant aux titres spécialisés présentés plus loin dans cet article.La Polytechnique de Montréal compte également des programmes de premier cycle universitaire en cyberenquête, en cyberfraude et en cybersécurité des réseaux informatiques.

Formations collégiales

Des cégeps offrent des programmes en lien avec la sécurité informatique. Si les appellations divergent, les thèmes abordés se rejoignent. Voici une liste d'exemples :
  • diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de l'informatique, profil des réseaux et de la sécurité au collège Ahuntsic;
  • DEC en techniques de l'informatique, réseaux et cybersécurité au cégep de l'Outaouais et au cégep de Saint-Hyacinthe;
  • attestation d'études collégiales (AEC) en cybersécurité (cégep de Sherbrooke) ou en cyberenquête au cégep Garneau;
  • AEC en administration des réseaux et sécurité informatique au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Des formations sont offertes dans des établissements postsecondaires, même si elles ne mènent pas à l'obtention d'un diplôme précis. La section suivante présente un exemple concret de ce type d'études.

Certification collégiale en cybersécurité

À l'issue de la formation en cybersécurité offerte par le cégep Garneau, vous recevrez une certification. Les étudiantes et les étudiants intéressés doivent posséder une certaine formation et une certaine expérience informatique. Le programme vous mènera à détecter les menaces et les failles et à mettre en place les stratégies appropriées. Vous aurez également l'occasion de mener des tests de sécurité et des activités de piratage éthiques dans un but de prévention.

Programmes de deuxième cycle universitaire

L'Université de Sherbrooke offre des programmes de formation en gouvernance, audit et sécurité des technologies. En effet, un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), un microprogramme et une maîtrise peuvent être suivis dans ce champ d'études.

Examens menant à des titres spécialisés

Passer des examens vous permettra de démontrer que vous possédez une expertise en sécurité informatique. Voici trois certifications pouvant attester de votre savoir-faire :
  • Le Certified Information Systems Security Professional (CISSP) : examen d'une durée de six heures où vous devrez répondre à 250 questions abordant huit champs de compétences du domaine de la sécurité informatique.
  • Le Systems Security Certified Practitioner (SSCP) : examen portant sur les aspects techniques de la sécurité informatique et les manières de les mettre en place.
  • Le Certified Information Security Manager (CISM) : passer cet examen atteste que vous avez les connaissances et l'expérience pour prendre en charge l'intégrité de la cybersécurité d'une organisation.
Ces examens et les certifications en sécurité informatique attestent de votre expertise. Vous pouvez donc prouver votre compétence aux organisations qui vous embaucheront et celles pour lesquelles vous travaillerez.

Emplois possibles

Une fois le savoir-faire en sécurité informatique acquis, vous pourrez briguer des emplois aux appellations diverses, ou peut-être devenir un chapeau blanc de l'informatique. Voici une liste de titres que vous pourrez chercher :
  • administrateur ou administratrice de systèmes de sécurité;
  • analyste des interventions en cas d'incident;
  • consultant ou consultatnte en cybersécurité;
  • enquêteur ou enquêtrice en cybersécurité;
  • spécialiste de la sécurité des réseaux.
Votre recherche d'emploi suivra les processus d'embauche habituels. Vous devrez proposer votre candidature en rédigeant l'habituelle lettre de présentation accompagnée d'un curriculum vitae (CV). À ce titre, si vous n'avez pas suivi de programmes de formation menant à un diplôme précis, mais que vous possédez les compétences nécessaires, vous pourriez recourir au CV destiné aux candidats qui présentent une candidature par compétences.À lire également : Qui sont les chapeaux blancs de l'informatique?

Formation continue

Les spécialistes en cybersécurité ne le demeurent que dans la mesure où ils maintiennent leurs savoirs à jour. En effet, ces professionnels de la sécurité numérique évoluent dans un domaine en perpétuelle mutation à l'intérieur d'un jeu où il faut sans cesse mettre en échec les attaques de pirates informatiques. Ces derniers recherchent constamment des brèches dans lesquelles infiltrer leurs logiciels malveillants et autres virus. Les professionnels de la cybersécurité doivent colmater ces brèches et réparer les dégâts lorsqu'une attaque malveillante a eu lieu.Votre souhait de développer vos compétences en cybersécurité est peut-être né d'une nécessité liée à votre fonction actuelle. Il est peut-être dû à une volonté de changer de carrière ou de postuler pour une promotion. Dans un cas comme dans l'autre, votre formation continue peut s'inscrire dans le cadre d'un plan de développement professionnel.Avez-vous à cœur de sécuriser le monde virtuel et les organisations qui y évoluent? La sécurité informatique vous attend! Le présent article vous a présenté des avenues pour acquérir les connaissances en cybersécurité vous permettant de devenir un spécialiste et de le demeurer. Deviendrez-vous les ardents défenseurs des données stockées en ligne?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles