Le guide pour bien réseauter

Mis à jour le 13 février 2023

Le réseau a toujours été source de développement professionnel, surtout à l'ère moderne où vous pouvez vous connecter à n'importe qui en quelques clics. Votre réseau fait partie de votre capital professionnel au même titre que vos compétences et vos études : il peut vous ouvrir de nombreuses portes.Ainsi, savoir réseauter est une compétence importante pour la progression de votre carrière, mais aussi de votre vie personnelle. Si cela vous semble difficile, pas de panique : le réseautage est accessible à tous et s'apprend avec le temps. Voici en quoi il consiste et quelles sont les différentes manières d'étendre votre cercle professionnel.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Réseauter en pratique

Le réseautage désigne l'art de créer des relations et il est surtout associé au cadre professionnel. Ses avantages ne se limitent pas à établir de bons rapports avec vos collègues : réseauter vous permet d'étendre vos liens et d'agrandir votre cercle de connaissances. Il s'agit donc d'entretenir des relations avec des professionnels, dans d'autres entreprises ou secteurs, qui pourront devenir vos futurs collaborateurs ou vous rendre des services.

Les bénéfices du réseautage

Réseauter offre de nombreux bénéfices, à commencer par la progression de votre carrière. En effet, le but premier du réseau est de vous apporter des perspectives professionnelles. Cela peut se traduire par un nouvel emploi, un projet de collaboration, une invitation à un séminaire ou à une formation. Chaque personne que vous connaissez vous ouvre à un éventail de possibilités.Pour autant, le réseautage possède d'autres avantages au-delà de la rentabilité pure. C'est aussi un moyen d'apporter plus de convivialité dans votre vie professionnelle, de vous sentir connecté, de faire de nouvelles rencontres, d'explorer de nouveaux horizons. Cela rend votre travail plus dynamique et épanouissant.

Un principe basé sur l'entraide

Le réseautage repose sur l'entraide et sur la réciprocité. Idéalement, vous devez pouvoir aussi apporter quelque chose à votre nouvelle relation.Ne basez pas vos relations sur l'intérêt : même si vous avez besoin du soutien d'une personne, ne le lui demandez pas d'entrée de jeu. Vous devez mener la conversation naturellement et, si vous arrivez à construire un vrai lien, vous pourrez éventuellement lui faire votre proposition.Réseauter doit se faire de façon assez instinctive. Si vous sentez que le courant ne passe pas avec votre interlocuteur, inutile d'essayer à tout prix d'en tirer quelque chose. Mieux vaut un réseau limité constitué de personnes fiables, qui seront donc plus promptes à vous rendre service, plutôt qu'un vaste réseau de relations superficielles.

Réseauter, une activité à part entière

Souvent, votre réseau s'étend naturellement au fil de votre carrière, mais parfois il peut être utile de lui donner un coup de main. Le réseautage constitue alors une activité à part entière.Un réseau solide se crée et s'entretient. Osez, multipliez les initiatives! La plupart du temps, elles seront bien accueillies. N'oubliez pas de réaliser un suivi de vos discussions et de remercier vos interlocuteurs. Vous devez cultiver ces relations en prenant des nouvelles de temps en temps ou en proposant des collaborations ou des rencontres.Vous pouvez instaurer des routines de réseautage : par exemple, contacter une nouvelle personne chaque jour, effectuer un suivi une fois par semaine, entretenir vos relations une fois par mois.

Réseauter grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil de choix pour réseauter. Ils permettent de créer des connexions en ligne, mais qui peuvent se poursuivre dans la vie réelle. Pour cela, vous pouvez affiner votre image sur Internet et avoir recours à certains réseaux en particulier.

Entretenir son image sur Internet

Avoir une bonne image sur Internet aide à attirer des collaborateurs potentiels. Selon votre occupation, vous pouvez avoir un site dédié à votre activité : ainsi, d'autres professionnels, qui ont entendu parler de vous ou qui s'intéressent à votre travail, vous trouveront plus facilement. Votre site doit être professionnel, pratique, plaisant visuellement et mis à jour régulièrement. N'oubliez pas de créer une rubrique comprenant les informations nécessaires pour vous contacter.Les réseaux sociaux sont aussi une bonne vitrine de votre activité en ligne. Là encore, vous pouvez choisir votre réseau en fonction de votre métier : Instagram, Twitter, LinkedIn ou Viadeo sont les plus connus. Veillez à ne pas mélanger vie personnelle et professionnelle : ayez un compte dédié au travail que vous alimentez régulièrement avec des contenus pertinents.

Utiliser les réseaux sociaux

Pour le réseautage, certains réseaux sociaux sont plus adaptés que d'autres. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que, lorsque vous contactez quelqu'un, votre message doit toujours être poli, bien construit et concis.LinkedIn pourrait être votre premier choix, car son objectif principal est de vous aider à développer un réseau professionnel. Il vous offre la possibilité de trouver des personnes qui vous intéressent, selon les secteurs d'activités ou grâce à vos relations communes, et de les contacter. Viadeo, un site français, propose un fonctionnement similaire.Instagram peut être efficace pour rencontrer de nouveaux collaborateurs, mais il est plutôt réservé aux secteurs créatifs (graphisme, mode, musique, arts…). Il est préférable de l'utiliser avec parcimonie, car il est surtout associé aux loisirs. Twitter est également employé dans certains domaines en particulier (politique, médias), mais il peut vous permettre d'établir des liens.

Réseauter par courriel

Écrire un courriel à quelqu'un est souvent un bon moyen de nouer un premier contact. Votre message doit contenir les informations suivantes : une formule de politesse au début et à la fin, une brève présentation de vous et une proposition concrète (se rencontrer pour discuter, collaborer pour un projet). Pour cela, il existe 2 stratégies.

L'envoi massif de courriels

Si vous cherchez à étendre votre réseau et atteindre de nouveaux collaborateurs, envoyer des courriels en grande quantité peut s'avérer efficace. Toutefois, évitez à tout prix le copier-coller d'un courriel type : un message impersonnel et sans but est le meilleur moyen pour le voir finir à la corbeille.Si vous optez pour l'envoi massif de courriels, envoyez un message qui a une valeur ajoutée : par exemple, pour présenter votre travail, vos services. Adoptez un ton ouvert et professionnel, sans oublier de transmettre les informations nécessaires pour vous contacter.Gardez cependant à l'esprit que si l'envoi massif de courriels peut avoir une certaine efficacité quantitative, ce n'est pas le moyen à privilégier pour créer des relations de qualité.

Le courriel ciblé

Pour nouer de vrais liens, les courriels ciblés et personnalisés sont bien plus efficaces. Naturellement, ils vont vous demander plus de temps. En effet, vous devrez faire des recherches sur chaque collaborateur potentiel et écrire un message adapté à chacun.Établissez donc une courte liste de personnes qui vous intéressent et contactez-les une par une. Limitez cette liste à une dizaine d'individus, puis vous pourrez répéter cette action plusieurs fois dans l'année par exemple.Si vous ne recevez pas de réponse, ne le prenez pas personnellement : les professionnels sont fréquemment sollicités en ligne et ne peuvent pas répondre à tout le monde, mais cela ne remet pas en cause vos compétences. N'hésitez pas à faire une relance. Mais si l'on ne vous répond pas encore une fois, inutile d'inonder les boîtes de courriels : passez à autre chose.

Réseauter en participant à des événements

Les rencontres réelles sont le meilleur moyen de réseauter. Il existe divers types d'événements où vous pouvez créer des relations. Où que vous soyez, il est important de savoir comment mener une conversation productive et d'arriver préparé.

Les différents types d'événements

Vous pouvez réseauter dans une multitude de lieux. Le cadre professionnel est le plus propice : vous pouvez faire des rencontres lors d'un séminaire, d'un atelier, d'une formation, d'une conférence.Il existe également des salons professionnels et des événements dédiés au réseautage. Vous pouvez retrouver ces événements en ligne selon votre secteur d'activité et vos champs d'intérêt, puis vous informer sur les activités organisées par votre entreprise.Enfin, ne négligez pas les autres endroits ni les personnes que vous fréquentez : vous pouvez très bien faire des rencontres profitables dans vos moments de loisir ou par le biais de vos amis et de votre famille. Le concept du 5 à 7 est aussi une façon divertissante d'étendre vos relations.

Mener une conversation productive

Vous y voilà : vous êtes à la conférence tant attendue. Il y a une foule de gens à rencontrer, mais vous n'osez pas faire le premier pas. Pas d'inquiétude, suivez le guide pour mener une conversation productive.
  • Ne cherchez pas une phrase d'introduction trop compliquée, un simple « bonjour » en vous présentant suffit. Vous pouvez ensuite ouvrir la discussion sur le sujet de la soirée et le reste viendra tout seul.
  • Sachez écouter votre interlocuteur sans l'inonder d'informations ou de questions. Montrez votre intérêt en ajoutant des éléments pertinents à la conversation, mais restez dans une dynamique d'échange.
  • Si vous sentez que la conversation s'épuise ou n'est pas productive, n'hésitez pas à prendre congé, tout en demeurant poli et correct.
  • Pensez à prendre en notes les coordonnées de la personne et à la remercier.

Arriver préparé

Quand un événement propice au réseautage est prévu, préparez-vous, comme d'ailleurs pour tout événement à portée professionnelle.Informez-vous sur les personnes qui seront présentes et sur les sujets traités, préparez quelques questions ou choisissez des personnes que vous voulez particulièrement rencontrer.Enfin, pensez à apporter des CV ou des cartes de visite. Ce sera un moyen pour vos nouvelles relations de garder une trace et un souvenir de vos échanges. Ils auront alors toute l'information nécessaire pour vous contacter par la suite.Voir aussi : 
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles