Rédiger un plan de développement professionnel

Mis à jour le 12 avril 2023

Vous souhaitez rédiger un plan de développement professionnel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Un plan de développement professionnel, aussi appelé plan de carrière, est une feuille de route qui sert à vous guider dans vos objectifs de carrière. Savoir comment rédiger un plan de développement professionnel vous permettra d'établir de façon claire vos objectifs à court, moyen et long terme. Dans cet article, vous trouverez les avantages de rédiger un tel plan ainsi que les éléments importants qui doivent s'y retrouver.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

À quoi sert un plan de développement professionnel?

Le plan de développement professionnel peut assurément vous aider à mieux vous connaître. Vous serez ainsi en mesure de poser les bons gestes afin de vivre plus en harmonie avec vos idéaux professionnels. Votre plan vous permettra de faire le bilan de votre situation actuelle et de déterminer les points que vous devez travailler pour atteindre vos objectifs de développement de carrière.

Les avantages du plan de développement professionnel

Prendre le temps de rédiger un plan de développement personnel comporte de nombreux avantages.En voici quelques-uns :
  • Vous serez plus à l'affût des occasions qui se présenteront à vous et serez donc en mesure de les saisir
  • Vous pourrez avoir une meilleure conciliation travail/famille
  • Vous serez en mesure de faire des choix stratégiques
  • Vous reconnaîtrez vos compétences professionnelles et saurez lesquelles développer pour progresser
  • Vous serez plus proactif
  • Vous saurez quel est le chemin à suivre pour se rendre là où vous voulez être
  • Vous vous sentirez plus heureux et épanoui au travail
  • Vous aurez une motivation supplémentaire pour persévérer et atteindre des objectifs
Le plan permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur votre situation actuelle, vos objectifs et les moyens de les atteindre.

Un plan d'action pour atteindre plus efficacement des buts

Quand on prend le temps de déposer nos buts sur papier, il devient plus facile d'établir un plan d'action pour les atteindre. Comprenant l'ensemble de vos objectifs et actions, un plan de développement professionnel est un atout considérable pour vous aider à développer votre plein potentiel.En déterminant les étapes par lesquelles vous devez passer pour vous rendre là où vous souhaitez aller, il vous sera plus facile de vous mettre en action.
Obtenez votre flux d'offres d'emploi personnalisé sur Indeed
Découvrez avant tout le monde les nouvelles offres d'emploi dans votre région.

Les éléments à retrouver dans un plan de carrière

Il est important de rédiger votre plan de développement professionnel de façon claire et simple. Vos objectifs et votre ligne directrice doivent être réalistes. Incluez une section pour faire un bilan, une autre pour établir vos objectifs, une troisième pour rédiger un plan de match et une dernière pour faire le suivi de votre développement professionnel.Voici un exemple de 4 sections qui pourraient se retrouver dans votre plan.

Le bilan

Pour pouvoir établir des objectifs sur le long terme, il faut être en mesure de faire un bilan de la situation actuelle. Vous devez connaître vos compétences pour pouvoir déterminer des objectifs réalistes.
  1. Faites un résumé des emplois que vous avez déjà eus et de votre travail actuel.
  2. Décrivez le contexte de votre présent emploi.
  3. Faites le point sur l'état du domaine dans lequel vous travaillez
Dans la section « Bilan » de votre plan de développement professionnel, vous devriez également être en mesure de répondre aux questions suivantes :
  • Qu'est-ce que vous trouvez motivant au quotidien dans votre emploi et dans votre vie personnelle?
  • Quels sont les compromis que vous êtes prêts à faire et qu'est-ce qui est non négociable?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses?
  • Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans un emploi?
Cette première section doit être une sorte de portrait de là où vous en êtes lors de la rédaction du plan. Elle vous permet de déterminer et d'analyser vos compétences ainsi que de répertorier les domaines dans lesquels vous voulez et pouvez travailler.

Vos objectifs professionnels

Dans cette deuxième section, il est important que vous réfléchissiez à vos objectifs professionnels. Où souhaitez-vous être professionnellement dans 2, 5 et 10 ans? Mettez vos rêves sur papier! Il s'agit ici de décrire votre vision et vos aspirations.Astuce : Commencez par écrire, sous forme de remue-méninges, à propos des types de postes que vous souhaitez avoir, des secteurs dans lesquels vous désirez travailler, des pays où vous aspirez à travailler.C'est également dans cette section que vous pourrez déterminer vos objectifs de développement en lien avec vos ambitions. Demandez-vous, par exemple, lesquelles de vos connaissances vous devrez développer pour atteindre vos objectifs de carrière.À la fin de cette section, vous pourriez ajouter une phrase qui indique précisément ce que vous voulez. Par exemple : « Je veux devenir (intitulé du poste) au sein de (nom de l'entreprise) au/en (pays). » Vous pouvez également indiquer le salaire que vous convoitez.Article connexe :  Qu'est-ce qu'un objectif de carrière?

Plan pour atteindre vos objectifs

Avoir des objectifs, c'est important, mais pour les atteindre il est essentiel d'avoir un plan de match. Cette section de votre plan de développement professionnel vous servira à vous questionner sur les façons d'atteindre vos objectifs de carrière.Reprenez les objectifs de développement que vous avez mis sur papier dans la section précédente et pour chacune d'entre elles, déterminez les activités qui vous permettront de les atteindre. Indiquez également les résultats que vous attendez de ces activités ainsi que la date que vous prévoyez de réserver pour y participer.Vous saurez ainsi exactement quelles sont les prochaines étapes de votre parcours professionnel.Par exemple, vous pourriez devoir vous inscrire à une conférence sur un sujet donné pour développer une compétence qui vous sera nécessaire dans l'atteinte de vos objectifs.

Suivi de l'évolution professionnelle

Cette dernière section vous servira à faire le suivi de la réalisation de vos objectifs et de votre évolution professionnelle.
  1. Chaque trimestre, prenez le temps de mesurer l'impact de vos actions ainsi que vos résultats.
  2. Déterminez si vous avez atteint un objectif et établissez-en des nouveaux pour continuer de progresser.
  3. Si votre but n'est pas atteint, planifier une autre activité de développement pour y parvenir.
Faites également un suivi de vos aspirations. Vous pourriez, par exemple, refaire l'exercice de la première section tous les 2 ans, puisque votre vision est perpétuellement en évolution et qu'elle pourrait avoir changé au fil de vos expériences et de votre développement professionnel.Un plan de développement professionnel vous permettra d'avoir une meilleure vision de ce que vous voulez accomplir. En établissant des objectifs et les moyens de les atteindre, vous progresserez plus rapidement vers la réalisation de votre vision en matière de carrière.Il y a plusieurs façons de le rédiger. Votre plan de développement professionnel devrait néanmoins contenir au minimum les sections bilan, objectifs, plan d'action et suivi. Vous devrez le mettre à jour périodiquement pour vous assurer qu'il représente votre développement personnel et votre évolution. Il va de soi que vos objectifs et votre vision peuvent changer au fil du temps. Le but est d'avoir un plan clair, mais flexible pour qu'il puisse vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Orienter son choix de carrière en 3 étapes

Découvrir d'autres articles