Que fait un ou une thérapeute holistique?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Il existe presque autant de thérapeutes holistiques que de praticiens, qui se rejoignent cependant dans leur approche globale. C'est que dans le domaine de l'accompagnement et de l'aide, en plus des méthodes, la personnalité du coach a une grande importance. Si vous êtes intéressé par une nouvelle profession, lisez notre article pour savoir de quoi il s'agit et quelle formation suivre pour l'exercer.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Thérapeute holistique ou coach holistique?

Pour commencer, il faut savoir que les dénominations de « thérapeute holistique » et de « coach holistique » qui existent au Canada sont des dénominations nouvelles et non officielles. Elles peuvent ainsi renvoyer à différentes pratiques ou réalités. Essayons donc d'y voir plus clair.

Analyse des mots

Un thérapeute est une personne qui applique les moyens propres à guérir ou à soulager les malades, donc des personnes en souffrance physique ou psychologique. En matière de soins psychologiques, « thérapeute » est plus utilisé que « psychothérapeute », car ce dernier est réservé et réglementé par un ordre professionnel.Un coach est un accompagnateur qui fournit des conseils personnalisés à une personne pour répondre à des besoins personnels ou professionnels précis, durant une période déterminée. Il l'aide à développer ses compétences et à trouver ses propres solutions. Il ne prodigue pas de soins.Enfin, le terme holistique renvoie à une démarche ou à une approche globalisante consistant à relier divers éléments pour obtenir de meilleurs résultats. Ici, il s'agit de relier le corps, l'esprit et l'âme d'une personne pour viser son mieux-être ou son bien-être.

Médecine douce ou coaching

Ces trois termes que nous venons de définir ont en fait des sens multiples. Même associés, ils peuvent correspondre à des types de professionnels distincts, selon leur formation et leur parcours. On peut cependant distinguer deux grandes catégories de profils :
  • Les profils correspondant plutôt à des praticiens de médecine douce. On parle aussi de thérapeutes de soins holistiques. Ils utilisent des médecines comme la naturopathie, l'aromathérapie, l'acupuncture, la massothérapie, etc.
  • Les profils se rapprochant des coachs ou des praticiens en psychologie. Ils combinent une grande diversité de méthodes psychologiques et corporelles selon leur formation et leur sensibilité.
Ces praticiens peuvent faire partie ou non d'ordres professionnels ou d'associations professionnelles, selon les nécessités légales ou par professionnalisme. Mais ils se caractérisent par la diversité de leurs approches.Nous nous pencherons dans cet article sur le deuxième type de profils, même si les limites ne sont pas toujours très nettes ni imperméables. Nous utilisons ici les termes « coach » et « thérapeute » comme synonymes, en raison de l'usage observé et de la diversité des soins et accompagnements.

Qu'est-ce que la thérapie holistique?

La thérapie holistique est une approche qui consiste à aborder un problème en considérant qu'il concerne à la fois l'esprit, le corps et l'âme de la personne. Elle prend l'être humain comme un tout indissociable.Le médecin se concentre sur les problèmes physiques. Le psychologue s'attache aux difficultés psychologiques. L'intervenant en soins spirituels ou le prêtre est là pour les maux de l'âme. Chacun se cantonne à sa sphère de compétences. Le coach holistique, lui, considère qu'une difficulté est liée à ces trois aspects à la fois.

Thérapie holistique et kinésiologie

Un certain nombre de thérapeutes ou coachs s'appuient surtout (ou à l'occasion) sur la thérapie holistique issue de la kinésiologie, « science du mouvement ». Cependant, ils ne sont pas kinésiologues au sens défini par l'Ordre des kinésiologues du Québec : professionnels de la santé experts de l'activité physique, ayant suivi une formation en kinésiologie puis obtenu un diplôme universitaire et membres de l'Ordre.Ces thérapeutes utilisent le test musculaire mis au point par le Dr Georges Goodheart, chiropraticien et fondateur de la kinésiologie, dans les années 1960. Ce test établit une connexion avec la mémoire corporelle et permet de repérer et de gérer les blocages et le stress liés à des émotions enfouies.

Thérapie holistique au sens large

La thérapie holistique est cependant définie par d'autres praticiens de manière plus générale, comme l'utilisation combinée de techniques psychologiques et corporelles visant la santé globale : approches psychologiques, programmation neurolinguistique (PNL), neurosciences, mise en mouvement, soins énergétiques, méditation, relaxation, etc.En somme, le coaching holistique n'a pas de définition très nette. Il se caractérise essentiellement par la combinaison d'approches complémentaires et très diverses selon les praticiens, prenant la personne accompagnée comme un être multidimensionnel.

En quoi consiste le travail de coach holistique?

Le travail de coach holistique consiste à recevoir des personnes de tous âges aux problématiques diverses. Le professionnel traite les difficultés qui ne sont pas pathologiques et ne nécessitent pas un accompagnement de longue durée.

Accueillir divers types de clients ou patients

Le ou la thérapeute holistique accueille des parents, des enfants, des retraités, des salariés ou des entrepreneurs. Voici des exemples de problèmes pouvant requérir son aide :
  • insomnies ou problèmes d'endormissement des enfants ou des adultes;
  • stress personnel ou professionnel;
  • stress lié à une étape de la vie personnelle (accouchement, retraite, maladie, etc.);
  • difficulté liée à une étape de la vie professionnelle (licenciement, réorientation, etc.);
  • mal-être diffus.

Écouter et comprendre

Au cours de la première séance en particulier, mais dans les autres séances aussi, le coach holistique invite la personne qu'il reçoit à s'exprimer verbalement sur ses ressentis, ce qu'elle vit. Il écoute activement et pose des questions.Il cherche à bien comprendre, avec bienveillance et empathie, la situation vécue pour déterminer les outils ou techniques d'aide à utiliser.

Choisir des axes de travail avec le client

Ensuite, à partir de ses connaissances et de son expérience personnelle et professionnelle, le coach invite le client à choisir un axe de travail ou un objectif. Il peut aussi choisir avec lui.

Utiliser une méthode ou une technique de soin

C'est alors que le coach applique la méthode ou le soin qui lui semble adapté. Il peut avoir une méthode ou un soin privilégié où il peut choisir parmi plusieurs, ou faire choisir le client.Le praticien peut proposer un soin énergétique, un massage, une mise en situation, la consultation d'images, une mise en mouvement, etc. selon ce qu'il a dans sa boîte à outils personnelle.

Faire un suivi

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, selon les situations. Le thérapeute laisse souvent à la personne la responsabilité de décider quand elle a besoin de s'arrêter. Un suivi peut représenter de cinq à quinze séances d'une ou deux heures.Au fil des séances, le coach peut varier les techniques ou les soins, selon la façon dont le client réagit ou selon les résultats obtenus. Au terme des séances, la personne accompagnée retrouve son plein potentiel de fonctionnement personnel et professionnel, son plein épanouissement.Article connexe : Que fait un ergonome ?

Quelle formation suivre pour être thérapeute holistique?

« Coach » et « thérapeute holistique » ne sont pas des appellations officielles ou réservées, régies par un ordre professionnel. En somme, n'importe qui peut exercer le métier ou utiliser ces dénominations, sans avoir à justifier d'une formation précise.Cependant, il est fortement conseillé d'avoir suivi une formation initiale reconnue et poursuivi avec une ou des formations certifiantes en coaching, en coaching holistique ou dans l'une ou l'autre des méthodes de soins.La formation est un gage de qualité et de sérieux aux yeux des clients, comme l'adhésion à un ordre professionnel ou à une association professionnelle. Elle vous enseigne les outils et techniques, et leur utilisation adaptée. Elle vous enseigne l'éthique, tellement importante dans ce domaine.

Formation initiale

Plusieurs programmes d'études préparent adéquatement aux métiers de l'accompagnement. En général, il est bon de posséder un diplôme universitaire, comme un baccalauréat ou une maîtrise, dans une discipline pertinente. Voici des exemples :
  • baccalauréat ou maîtrise en ressources humaines;
  • baccalauréat spécialisé en psychologie;
  • baccalauréat en communication;
  • baccalauréat ou maîtrise en éducation;
  • maîtrise en art-thérapie;
  • maîtrise en musicothérapie;
  • maîtrise en thérapie par la danse;
  • maîtrise en kinésiologie;
  • diplôme en lien avec la santé.
Cette liste n'est pas exhaustive. Tout dépend de votre sensibilité et de votre personnalité.Ces programmes vous permettent d'acquérir des notions importantes sur le fonctionnement humain, ainsi que des compétences interpersonnelles et un esprit critique, notamment. Les universités commencent à intégrer des spécialisations en coaching, mais celles-ci sont plutôt axées sur le coaching professionnel.

Formations complémentaires

Il existe ensuite plusieurs possibilités de formations à suivre en complément, selon les intérêts et le profil visé. Ce sont le plus souvent des formations prodiguées par des organismes privés. Mais certaines écoles sont reconnues nationalement et internationalement. Renseignez-vous bien si vous êtes intéressé.Là encore, cette liste est loin d'être exhaustive.Enfin, il existe maintenant au Québec quelques formations à la thérapie ou au coaching holistique, données par des coachs ou thérapeutes ayant beaucoup d'expérience. Renseignez-vous et communiquez avec les centres de formation pour choisir ce qui vous correspond le mieux.La profession de coach ou thérapeute holistique est faite pour vous si vous étudiez ou travaillez déjà dans un domaine de la santé ou de la psychologie, et souhaitez utiliser une approche intégrative de l'être humain. C'est une nouvelle façon de travailler, plus ouverte et riche, qui peut vous permettre d'évoluer dans votre pratique. Connaissez-vous par ailleurs le métier de coach ou accompagnateur en intelligence émotionnelle, également récent?Voir aussi : Guide de formation pour devenir aromathérapeuteVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment devenir coach en développement personnel au Québec?

Découvrir d'autres articles