Que fait un courtier immobilier?

Mis à jour le 25 septembre 2023

Pour bien comprendre ce que fait un courtier immobilier, différentes choses doivent être prises en compte. La nature de son travail correspondant à celle d'un travailleur autonome, elle implique des conditions de travail bien différentes de celles d'un salarié. Bien qu'il s'agisse d'un métier pouvant être effectué dans le plus grand bonheur, seuls certains types de personnalité sont capables d'y trouver leur compte.Dans cet article, nous verrons en quoi consiste le métier de courtier immobilier, quelles sont ses principales fonctions et conditions de travail et en quoi consiste son milieu de travail.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Courtier Immobilier H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de courtier immobilier

Le courtier immobilier est celui vers qui se tournent les personnes souhaitant vendre ou louer leur propriété ou encore, celles qui souhaitent acheter une nouvelle propriété. Tous les courtiers immobiliers agissent sous l'autorité de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Cette entité a pour rôle de s'assurer que les intérêts des consommateurs sont respectés par les courtiers immobiliers prenant en charge leur dossier. Aucune formation universitaire n'est requise pour devenir courtier immobilier au Canada. Les formations au métier de courtier immobilier sont offertes par des établissements et des collèges privés, et au Québec, dans un certain nombre de CÉGEP.

Les fonctions du courtier immobilier

Le métier de courtier immobilier implique différentes fonctions. Voici ci-dessous les principales tâches qu'accomplit ce professionnel dans son quotidien.

La mise en marché de propriétés

La tâche de la mise en marché des propriétés correspond à l'étape où le courtier immobilier inscrit officiellement une propriété comme étant à vendre ou à louer. Cela implique de procéder à la description détaillée des différentes caractéristiques de la propriété, à la prise de photos de celle-ci et à l'affichage du prix demandé.

La publicité des propriétés mises en vente ou en location

La publicité consiste à divulguer au grand public les informations détaillant la propriété et les photos ayant été prises préalablement. Les outils utilisés afin de publiciser une propriété à vendre sont variés, mais le plus prisé par les courtiers immobiliers est le site web de l'agence immobilière pour lequel il travaille.

La prise en charge des visites

Le courtier immobilier s'occupe de la programmation des visites. Cela implique la gestion des appels téléphoniques, la prise de rendez-vous avec les visiteurs selon leurs disponibilités, et l'animation de la visite en elle-même. Au cours de celle-ci, le courtier immobilier partage toutes les informations utiles concernant la propriété visitée.

La représentation des vendeurs

Tout au long du processus de vente (ou de location), le courtier immobilier place les intérêts des vendeurs, c'est-à-dire des propriétaires actuels de la propriété, au premier plan. Cela signifie faire preuve de professionnalisme lors des échanges avec les acheteurs potentiels, mettre des efforts concrets afin de promouvoir adéquatement la propriété sur les outils publicitaires sélectionnés et tenir à jour les vendeurs de tout élément concernant leur dossier.

L'accompagnement des acheteurs

Outre son rôle d'accompagnateur auprès des vendeurs, le courtier immobilier fait aussi office d'accompagnateur auprès des acheteurs. Cette fonction s'applique lorsqu'une personne contacte un courtier immobilier afin que celui-ci lui apporte son aide dans sa recherche de propriété à acheter.Ce service peut s'avérer fort utile, notamment lorsque l'acheteur n'habite pas dans la ville où il souhaite acquérir une propriété. À ce moment, le courtier immobilier observe pour lui les propriétés affichées sur le marché, puis les lui transmet. Il peut même effectuer des visites et correspondre au même moment avec son client afin de lui faire voir la propriété via un outil de communication à distance.

La représentation des acheteurs

À toutes les étapes de la démarche d'achat, le courtier immobilier agit à titre de représentant des intérêts des acheteurs qui sont ses clients. Dans ce sens, les propriétés que le courtier immobilier prend en compte pour ses clients respectent les critères que ces derniers lui ont mentionnés comme étant importants pour eux. L'objectif du courtier immobilier est de satisfaire au meilleur de ses capacités les exigences de ses clients.

La prospection

Le métier de courtier immobilier implique de faire de la prospection. Cela signifie d'effectuer des recherches afin de bien comprendre le marché immobilier de la région qu'il couvre et de cibler les types de clients qui y existent. Dans une démarche de prospection, le courtier immobilier tente d'élargir sa clientèle. Cette étape est nécessaire afin de s'assurer d'une rémunération constante.

L'administration

Le courtier immobilier est tenu d'effectuer diverses tâches administratives. En effet, toute transaction immobilière implique des formulaires et des contrats à remplir, des suivis à effectuer et des demandes d'informations à gérer. De plus, comme le courtier immobilier agit à titre de travailleur autonome, il est tenu d'effectuer une administration constante de ses revenus et de ses dépenses, de renouveler son permis de pratique et de prendre les dispositions nécessaires afin d'exercer en toute sécurité et légalité, via le recours aux assurances appropriées.

Le milieu de travail du courtier immobilier

Le milieu de travail du courtier immobilier est très varié puisque ce dernier se déplace d'une propriété à une autre afin de prendre les photos et les informations générales des propriétés ou d'effectuer les visites de celles-ci. En ce qui a trait aux tâches administratives du courtier immobilier, ce dernier les effectue à même son bureau.

Les conditions de travail du courtier immobilier

Les conditions de travail du courtier immobilier sont très exigeantes. En effet, les heures de travail de celui-ci correspondent le plus souvent aux périodes où les acheteurs et les vendeurs qu'il représente sont disponibles. Comme la plupart d'entre eux sont des travailleurs, les rencontres avec ces derniers ont lieu de soir ou de fin de semaine. Le courtier immobilier doit donc toujours ajuster son horaire à sa clientèle, ce qui représente un défi considérable en ce qui a trait à sa vie personnelle.D'autre part, le salaire d'un courtier immobilier est proportionnel aux ventes qu'il effectue. Ainsi, selon le nombre de propriétés vendues et la valeur de celles-ci, le salaire du courtier peut être par moment élevé alors qu'à d'autres moments, il peut être littéralement absent. De façon générale, cela lui prend environ 3 ans avant de bénéficier d'une clientèle suffisamment étendue pour s'assurer une rémunération constante et intéressante.Comme le courtier immobilier est travailleur indépendant, cela implique les mêmes conditions de travail que tous les travailleurs autonomes. En effet, il ne profite pas d'un régime de retraite déduisant automatiquement un montant de sa paie ou d'un régime d'assurances, et il n'a pas de jours de congé payé. Toutes ces choses sont habituellement gérées par l'employeur d'un salarié. Évidemment, il existe des programmes auxquels peuvent souscrire les travailleurs autonomes afin de bénéficier d'assurances, mais il leur revient d'effectuer les démarches dans ce sens, au même titre qu'il leur revient de planifier leur retraite en faisant des placements et des économies afin de pouvoir s'offrir des vacances.En somme, le métier de courtier immobilier implique de grandes responsabilités puisque son travail consiste à accompagner des individus dans une des plus grandes transactions financières de leur vie. Les différentes fonctions du courtier immobilier ont toutes pour élément central le bon déroulement des ventes ou des achats de propriétés. Un courtier immobilier compétent saura tenir compte des intérêts de sa clientèle en leur offrant une expérience client positive qui fera d'eux de futurs ambassadeurs de ses services.À lire également : Que fait un promoteur immobilier?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles