Qu'est-ce que le résultat d'exploitation?

Mis à jour le 26 février 2023

Qu'est-ce que le résultat d'exploitation? Pour faire court, les entreprises gagnent divers types de revenus qui, lorsqu'ils sont additionnés, constituent le revenu total qu'ils génèrent par le biais d'activités commerciales. L'examen des revenus d'exploitation d'une entreprise aide les dirigeants et les dirigeantes à savoir combien leur entreprise gagne grâce à leurs activités commerciales et à localiser les problèmes ou les points forts.Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est le revenu d'exploitation, son fonctionnement et quelques exemples.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le revenu d'exploitation?

Les revenus d'exploitation sont la somme totale des revenus d'une entreprise provenant de ses principales fonctions commerciales. Par exemple, une entreprise qui fabrique et distribue des pièces de machines pour des applications industrielles mesure la somme totale de ses revenus provenant uniquement de la production et de la vente de ces pièces. Si l'entreprise a une participation dans des investissements tels que des actions qui génèrent des revenus, l'entreprise peut mesurer ces activités séparément de ses revenus d'exploitation. La mesure des revenus d'exploitation aide une entreprise à déterminer si ses fonctions principales génèrent suffisamment de revenus pour couvrir les dépenses et éventuellement générer des bénéfices.Lorsque le chiffre d'affaires est supérieur aux dépenses, l'activité de l'entreprise est rentable. Cela signifie que son organisation interne, soit sa manière de fonctionner, lui permet de se financer et de créer de la richesse. On parle alors d'un cycle d'exploitation ou d'un modèle économique rentable. À l'inverse, lorsque les produits sont inférieurs aux dépenses, l'entreprise n'est pas rentable. Elle doit changer son modèle d'affaires.Une entreprise dont les revenus d'exploitation sont élevés peut généralement maintenir ses opérations et se développer dans d'autres domaines pour créer une marge bénéficiaire plus importante. Une marge bénéficiaire est l'espace qui existe entre le coût total de fonctionnement d'une entreprise et le montant des bénéfices réalisés par l'entreprise. Par exemple, si une entreprise gagne un total de 500 000 $ CA par an et dépense 300 000 $ CA pour gérer efficacement l'entreprise, la marge bénéficiaire est d'environ 40 %, avec des bénéfices de 200 000 $ CA. Tenter d'augmenter cette marge peut entraîner une diminution des revenus d'exploitation et d'autres coûts pour générer un bénéfice plus élevé.

Recettes d'exploitation et recettes hors exploitation

Bien que les revenus d'exploitation et hors exploitation soient tous deux des facteurs importants du revenu total de l'entreprise, ils sont généralement distincts l'un de l'autre. Une entreprise mesure d'abord ses revenus d'exploitation pour déterminer si ses fonctions principales génèrent suffisamment de revenus pour couvrir les dépenses. Voici quelques différences clés entre les revenus d'exploitation et les revenus hors exploitation.

1. Fonctions principales

Les revenus d'exploitation ne couvrent que les fonctions essentielles d'une entreprise et excluent tout le reste, y compris les investissements ou les revenus provenant de procédures judiciaires. Souvent, les revenus hors exploitation sont rentables parce que les entreprises utilisent les revenus d'exploitation pour couvrir le coût de fonctionnement de la plupart, sinon de la totalité, des facettes de la gestion de leur entreprise.

2. Cohérence et fréquence

Les revenus d'exploitation sont une source constante de revenus pour une entreprise, tandis que les revenus hors exploitation sont généralement rares et peuvent se produire aussi peu qu'une seule fois au cours d'un exercice. Par exemple, si une entreprise d'usinage vendant des pièces industrielles liquidait plusieurs de ses machines sur son plancher de production, les revenus générés par la vente de ces actifs seraient des revenus hors exploitation.

3. Prévision commerciale

Lorsqu'une entreprise comprend les revenus générés par ses fonctions principales, elle peut mieux planifier ses coûts de main-d'œuvre, de matériel, de marketing et autres. La mesure des revenus d'exploitation établit une base de référence pour une entreprise, où les revenus hors exploitation peuvent fournir des liquidités supplémentaires pour les dépenses soudaines, l'expansion de l'entreprise ou le lancement de nouveaux produits.

Comment fonctionnent les recettes d'exploitation?

Les revenus d'exploitation fonctionnent généralement en fournissant à une entreprise un fonds de roulement pour répondre à ses besoins de base. Par exemple, une entreprise peut gagner environ 750 000 $ CA par an en revenus d'exploitation totaux. Ces revenus pourraient provenir de la fabrication et de la vente de pièces industrielles à d'autres entreprises. Ainsi, l'entreprise mesure ses revenus d'exploitation pour déterminer la marge bénéficiaire entre ses dépenses et le revenu total généré par ses fonctions principales.Une entreprise peut embaucher des spécialistes en finance pour déterminer ses revenus d'exploitation ou utiliser un logiciel de comptabilité pour suivre et gérer les ventes et les dépenses. Le calcul des revenus d'exploitation peut être aussi simple que de calculer le revenu total pour l'année généré uniquement à partir des fonctions commerciales principales, avant de comptabiliser les dépenses telles que les taxes et la main-d'œuvre.

Pourquoi les revenus d'exploitation sont-ils importants?

Les entreprises mesurent les revenus d'exploitation pour déterminer le revenu qu'elles génèrent et si leurs produits ou services sont rentables. Les parties prenantes peuvent souhaiter connaître les revenus d'exploitation d'une entreprise pour déterminer si elles souhaitent investir dans l'entreprise. Si une entreprise ne génère pas suffisamment de revenus à partir de ses revenus d'exploitation pour faire face à ses dépenses, il peut s'agir d'une mauvaise opportunité d'investissement.Une entreprise peut être dans le positif sur le plan financier, car elle aura une augmentation de capital ou à un emprunt destiné à renflouer ses caisses, mais cela ne signifie pas pour autant que son modèle économique est rentable. Ainsi, le résultat d'exploitation est intéressant, car il met l'accent sur le cycle d'exploitation de l'entreprise, son mode de fonctionnement et sa capacité à générer du chiffre d'affaires. Il dresse un portrait de la performance réelle de l'entreprise.Les banques examinent également généralement les revenus d'exploitation et les marges bénéficiaires d'une entreprise pour déterminer l'admissibilité aux prêts et aux services financiers. Les entreprises calculent également ce montant pour déposer leurs impôts à la fin de l'année. Le total des revenus d'exploitation d'une entreprise détermine son revenu brut, ou revenu avant dépenses et déductions fiscales. Cela peut aider une entreprise à déterminer sa tranche d'imposition afin d'assurer l'exactitude de ses documents fiscaux.

Exemples de revenus d'exploitation et hors exploitation

Il existe de nombreux types de revenus d'exploitation liés à l'industrie dont fait partie une entreprise. Voici quelques types courants de revenus d'exploitation que vous pouvez mesurer pour votre entreprise :
  • Vente de biens : Le revenu total que votre entreprise tire de la vente de biens matériels constitue un revenu d'exploitation. Par exemple, une librairie de vente au détail peut mesurer ses chiffres de vente à partir de livres et d'articles liés aux livres, tels que des signets.
  • Frais de service : si une entreprise fournit un service, elle peut mesurer les revenus générés par le service. Un atelier de réparation d'appareils électroniques pourrait mesurer les frais associés à chaque réparation, y compris les pièces, la main-d'œuvre et les autres frais pertinents.
  • Consultations : si une entreprise offre des services de consultation dans le cadre de ses activités commerciales principales, elle peut les inclure dans le calcul de ses revenus d'exploitation. Une société de conseil financier, par exemple, pourrait mesurer ses revenus totaux provenant de services de conseil et de consultations financières.
Voici quelques exemples de revenus hors exploitation :
  • Gains juridiques : si une procédure judiciaire se traduit par des revenus pour une entreprise et que l'entreprise perçoit une somme forfaitaire ou des paiements, l'entreprise l'indiquera comme un revenu hors exploitation.
  • Investissements : si une entreprise détient des investissements qui versent des dividendes au cours de l'année, l'entreprise répertoriera ces revenus comme des revenus hors exploitation.
En bref, un résultat d'exploitation positif est un bénéfice qui indique que le cycle d'exploitation ou le modèle d'affaire de l'entreprise est rentable. A contrario, un résultat d'exploitation négatif est une perte pour l'entreprise qui se doit de revoir son modèle économique.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles