Qu'est-ce qu'un bilan personnel?

Mis à jour le 14 octobre 2023

Qu'est-ce qu'un bilan personnel? Il s'agit d'une phase d'introspection indispensable dans une carrière et dans sa vie personnelle. Il permet de reprendre confiance en soi et de reprendre sa carrière en main pour se replonger sereinement dans le travail, ou encore pour se reconvertir. Découvrez dans cet article les nombreux avantages du bilan personnel, et comment vous y prendre pour établir le vôtre.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un bilan personnel?

Le bilan personnel est l'exercice de s'auto-examiner pour découvrir les progrès que l'on a réalisés. Cela implique d'observer ses propres capacités afin d'évaluer nos forces et nos faiblesses.Le but d'un bilan personnel est d'aider à connaître l'étendue de ses capacités et à les améliorer. Cet exercice peut se révéler difficile au début, mais avec le temps, tout devient plus facile.

Les bienfaits du bilan personnel

Le bilan personnel offre de nombreux avantages tant pour le personnel, les employeurs et les gestionnaires que pour son propre développement.

1. Bienfaits pour les employés

Les auto-évaluations aident à mieux comprendre sa performance dans son rôle. Connaître ses forces et ses faiblesses permet de créer des objectifs et d'élaborer des stratégies pour franchir de nouvelles étapes dans sa carrière. Ajoutez à cela l'autonomie qui est l'un des aspects les plus importants de l'auto-évaluation. Le processus décourage la microgestion des responsables, ce qui stimule la productivité.Les autres avantages peuvent comprendre :
  • se sentir plus impliqué dans le processus d'évaluation;
  • se donner des objectifs d'amélioration;
  • se sentir plus sûr de ses capacités;
  • renforcer ses capacités;
  • devenir plus responsable;
  • se sentir plus valorisé;
  • se motiver à acquérir de nouvelles compétences.

2. Bienfaits pour les employeurs

Les employeurs et les gestionnaires bénéficient grandement du bilan personnel des employés. Il leur donne un aperçu de ce que les employés pensent de leur travail et de la façon dont ils s'intègrent dans leur équipe. Cela les aide à connaître la perspective des employés, car il existe des différences entre le point de vue d'un employé et celui de la personne qui le gère. De nombreuses bonnes idées sur la façon de résoudre les problèmes de productivité peuvent provenir des employés.Lorsque les dirigeants ont une idée claire de ce qui motive un employé, ils peuvent inciter chaque membre de l'équipe à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. L'auto-évaluation et la rétroaction contribuent énormément à créer une culture de confiance et d'engagement.

3. Bienfaits pour le développement personnel

Plus vous en savez sur vous-même, meilleures seront les décisions que vous prendrez concernant vos choix de carrière. La connaissance de soi vous permettra d'utiliser vos ressources plus efficacement en alignant vos forces sur votre objectif. Plus vous en savez sur vous-même, plus vous aurez confiance dans vos décisions.C'est également un exercice que vous pouvez effectuer pour vous-mêmes dans le cadre de votre vie en général. Il est d'ailleurs recommandé d'effectuer un bilan de compétences lorsque vous êtes en recherche d'emploi afin de mieux cibler les postes auxquels postuler.

Conseils pour effectuer des auto-évaluations

La réalisation d'une auto-évaluation périodique peut vous aider à atteindre vos objectifs et à vous améliorer. Suivez les sept conseils suivants pour réussir une auto-évaluation efficace.

1. Réfléchissez à vos réussites

Lorsque vous vous asseyez pour effectuer votre auto-évaluation, commencez par vos réussites. Pensez à tout ce qui peut être lié à votre développement personnel ou professionnel. Si votre responsable vous a fixé des objectifs, décrivez ceux que vous avez atteints. Mettez en surbrillance toutes les tâches ou responsabilités qui vous reviennent à l'esprit et dont vous êtes fier. Vous pouvez également mentionner les compétences que vous avez développées et qui, selon vous, font de vous un employé plus compétent.Considérez également l'impact de vos réussites sur l'ensemble de l'entreprise. Cela vous permet de comprendre les avantages de la réalisation de vos objectifs et peut vous motiver à atteindre et à dépasser vos prochains jalons.

2. Restez honnête

Lorsque vous vous évaluez, essayez de rester honnête. N'oubliez pas que votre employeur évaluera vos progrès dans le cadre d'une auto-évaluation. Il est donc important de leur montrer que vous êtes en mesure de fournir des commentaires véridiques. Le fait d'être honnête envers vous-même et de savoir sur quels domaines vous devez travailler démontre également votre volonté d'apprendre et de grandir des défis passés.

3. Trouvez des moyens de vous perfectionner

Tout au long de votre évaluation, recherchez des points à améliorer. Il peut y avoir des moments difficiles où vous n'avez pas pu atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Il est important de prendre ces situations à cœur et de trouver des moyens de s'en sortir. Les gestionnaires comprennent généralement quand les employés n'atteignent pas leurs objectifs et ils peuvent examiner la façon dont vous réagissez à ces déceptions. Utilisez ces moments pour continuer à vous dépasser et à élaborer des stratégies pour vous assurer d'atteindre vos objectifs la prochaine fois.

4. Utilisez des mesures

Il est plus facile de démontrer ce que vous avez accompli si vous mesurez vos réussites. Tout au long de l'année, essayez d'enregistrer des informations qui montrent que vous avez atteint un objectif ou accompli une tâche complexe. Au moment de votre auto-évaluation, sortez ces documents pour visualiser facilement vos réalisations à l'aide de chiffres et d'autres détails spécifiques.

5. Restez professionnel

Votre employeur ou votre responsable des ressources humaines examinera très probablement cette évaluation, il est donc préférable de la garder professionnelle et positive. Si des événements au travail affectent votre performance au travail, il est préférable d'en discuter en personne avec votre superviseur ou un responsable des ressources humaines. Restez courtois et poli tout au long de votre auto-évaluation.

6. Utilisez des phrases positives

Pendant que vous écrivez votre auto-évaluation, gardez à l'esprit toutes les phrases positives qui peuvent montrer les compétences que vous avez développées ou améliorées depuis votre dernière d'évaluation.Par exemple, vous pouvez décrire en détail des faits relatifs à l'un des domaines suivants :
  • Communication
  • Innovation
  • Responsabilité
  • Productivité
  • Qualité
  • Collaboration
  • Résolution de problème
  • Prise de décision
Exemple : Je suis un joueur d'équipe communicatif qui effectue un travail de qualité à un rythme rapide. J'aime collaborer avec les autres pour résoudre des problèmes, mais je peux aussi prendre l'initiative de remédier moi-même aux inefficacités.

7. Soyez précis

Soyez clair, direct et concis dans votre auto-évaluation. Cela vous aidera, et votre gestionnaire aussi, à comprendre où vous pensez vous épanouir et sur quoi vous pensez que vous devriez travailler. En décrivant avec des mots précis vos réussites, vos points à améliorer et vos objectifs à venir, vous pourrez mesurer vos progrès lors de votre prochaine évaluation.

Ce qu'il faut inclure dans votre auto-évaluation

Votre auto-évaluation doit mettre en évidence vos points forts, les compétences que vous souhaitez améliorer et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Les éléments communs à inclure sont :
  • Points forts : responsabilités, compétences et autres tâches que vous accomplissez bien dans le cadre de votre travail.
  • Domaines d'amélioration : tâches ou compétences que vous pouvez améliorer, ainsi qu'un plan pour y parvenir.
  • Valeurs : les domaines de votre rôle ou de l'entreprise que vous jugez importants et toutes les convictions professionnelles que vous vous efforcez de respecter.
  • Objectifs : ce que vous aimeriez accomplir au cours de la prochaine période d'examen qui vous aidera à progresser dans votre carrière, comme améliorer un ensemble de compétences ou devenir plus confiant dans votre rôle actuel.
  • Réalisations : réalisations ou objectifs précédemment fixés que vous avez atteints dans le cadre de votre poste.

Exemple d'auto-évaluation

Utilisez l'exemple suivant pour vous aider à élaborer une auto-évaluation précieuse et mémorable :
  • Points forts : J'apprends rapidement, j'ai acquis des connaissances et de l'expérience en utilisant le système de gestion de contenu de notre entreprise. J'ai également formé efficacement d'autres personnes à son utilisation. J'ai de solides compétences en résolution de problèmes et pensée critique. Je les ai utilisées pour réfléchir à de nouvelles stratégies de marketing qui ont dépassé les attentes des clients.
  • Domaines d'amélioration : J'ai éprouvé des difficultés pour m'exprimer parce que je crains que mes idées ne soient pas très utiles. Je dois m'efforcer de prendre davantage la parole lors des réunions et d'exprimer mes opinions.
  • Valeurs : J'apprécie le respect des membres de mon équipe et le renforcement positif. Je crois qu'il faut traiter mon équipe comme une famille en trouvant des moyens de les aider en cas de besoin. Je travaille constamment pour atteindre mes objectifs et mes quotas. Je demande de l'aide lorsque j'ai de la difficulté à respecter ces jalons.
  • Objectifs : Je vais télécharger une nouvelle application de gestion des tâches pour m'aider à organiser mes tâches plus efficacement et à soumettre tous les documents requis dans les temps impartis. Je prévois d'améliorer mes compétences de prise de parole en public et mes relations interpersonnelles en prenant davantage la parole lors des réunions et en communiquant clairement mes idées.
  • Réalisations : J'ai construit les pages de médias sociaux de notre entreprise, qui ont gagné un total de 2 000 abonnés au cours des trois derniers mois. J'ai publié trois articles de blogue chaque semaine au cours des trois derniers mois, ce qui a augmenté les taux de conversion de notre site de 20 %.
En définitive, le bilan personnel est un outil à ne pas négliger pour demeurer épanoui et satisfait au travail. C'est également un exercice que vous pouvez effectuer dans votre vie personnelle. Il peut être très utile pour déterminer si votre emploi actuel vous comble. De même, si vous travaillez à votre compte, il peut vous aider à établir de nouvelles stratégies et à prendre des mesures pour remédier aux points qui vous ralentissent dans votre évolution.À lire également : Quelles formations suivre en développement personnel?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles