Les qualités requises pour travailler aux urgences

Mis à jour le 21 mars 2023

Vous êtes en quête d'adrénaline et vous performez bien sous la pression? Un travail aux urgences pourrait être la voie de prédilection pour vous, mais vous devrez d'abord déterminer si vous possédez les qualités requises pour y travailler.Dans cet article, nous verrons également certains métiers essentiels dans le milieu dans l'environnement haut en intensité des urgences.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Savoir-être et savoir-faire

Pour travailler dans un milieu comme l'urgence, vous devez posséder certaines qualités qui vous permettront de vous sentir comme un poisson dans l'eau. Peu importe le métier pratiqué, certains savoir-être vous permettront de vous sentir plus en confiance lors de vos interventions.

Être à l'écoute

Certains patients peuvent camoufler plus de souffrance qu'ils le disent. Vous devez être assez perspicace pour les aider et prévenir certains gestes irréversibles. Il vous faudra donc porter une attention particulière aux signaux verbaux ou non verbaux de vos patients. Vous devrez savoir écouter, mais aussi entendre ce que les patients ont à vous dire. Il faudra également faire preuve de respect dans vos communications.

Être empathique

Vous devez être en mesure de vous mettre à la place de l'autre afin de comprendre ses émotions, ses pensées ou encore son mode de fonctionnement. En revanche, vous ne devez jamais le faire à sa place. Tentez de trouver des réponses qui seront adaptées à chaque patient. Pour faire preuve d'empathie, vous devez faire preuve de discernement, d'énergie et être créatif tout en gardant votre sourire. Cette attitude aidera les patients à rester eux-mêmes optimistes et à vouloir s'ouvrir à vous.

Faire preuve de patience

Vous serez amenés à rencontrer toutes sortes de patients. Certains vous poseront dix fois la même question, certains seront en panique, certains seront très souffrants. Certaines personnes nécessiteront plus de votre temps et de votre tolérance. Vous devrez vous démontrer patient à plusieurs niveaux afin d'assurer un bon suivi avec les patients.

Communiquer adéquatement

Plusieurs types de communication sont possibles. Vous ne vous adresserez pas à un enfant comme vous le feriez avec une personne âgée ou même un adulte. Vous devez adapter votre communication selon votre type de patient en gardant une attitude soignante et non familière.

Savoir travailler en équipe

Aux urgences, vous faites partie d'une équipe. Vous devez aimer partager le travail et fonctionner en équipe, ce qui est primordial. Vous travaillerez avec des collègues qui auront différents tempéraments, forces et faiblesses. Sachez vous adapter tout en respectant vos propres limites. Même l'équipe la plus soudée peut faire face à des conflits lors d'épuisement ou de mauvaises journées.

Être réactif

Votre système d'alarme interne devra être constamment aux aguets. Il est plutôt facile de reconnaître que quelque chose ne va pas chez quelqu'un que l'on connaît. Il en est tout autre lorsqu'il s'agit d'étrangers. Vous devez faire preuve de réactivité devant l'état d'un patient. De plus, certaines situations d'agressivité sont malheureusement présentes dans nos urgences, vous devrez y être très attentif et réactif.

Être en mesure de prendre du recul

Bien que vous deveniez meilleur avec l'expérience, la prise de recul est cruciale aux urgences. Vous ne serez pas en mesure de pratiquer votre métier correctement et pendant très longtemps si vous ne travaillez pas sur ce point. Vous devrez vous forger une carapace et continuer d'aller de l'avant. Votre but ultime est de soigner les patients en ayant la tête froide et en étant en pleine possession de vos moyens.

Faire preuve de discernement

Selon l'état des patients, vous devrez peut-être leur attribuer un ordre de priorité. Cela demande des connaissances ainsi que beaucoup de discernement. Toutes les qualités précédentes seront très pratiques afin de vous aider à établir cet ordre et vous adapter aux changements.

Connaître ses limites

Afin de vous respecter et de respecter vos collègues, vous devez connaître vos limites et être en mesure de les communiquer adéquatement aux personnes qui travaillent avec vous. Si vous ne supportez pas le sang ou même les aiguilles, dirigez-vous plutôt vers un métier médical connexe comme la kinésithérapie, l'ergothérapie ou encore la psychologie. Le milieu médical offre une panoplie de métiers autant médical que paramédical.

Constance et rigueur dans vos études médicales

De nos jours, vous devez être conscients que tous les métiers de soins nécessitent de la transmission autant écrite qu'orale. Vous devrez démontrer une assiduité dans vos études sur plusieurs plans. Les travaux dirigés lors de votre formation sont des expériences très formatrices et importantes dans le métier.

Quels métiers peut-on retrouver aux urgences?

Plusieurs métiers sont nécessaires aux urgences. Vous avez donc amplement de choix selon vos champs d'intérêt ainsi que la durée des études voulues. Chaque métier est extrêmement important et rend souvent la tâche plus facile pour vos collègues dans un esprit de travail d'équipe. Voici donc quelques métiers cruciaux dans nos urgences.

Urgentologue

Il se trouve au cœur de l'action. Les situations catastrophiques, l'urgentologue en connaît un rayon. Ce sont des personnes qui aiment maîtriser les techniques et offrir le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont en mesure de résister à une forte pression.

Infirmier

Bras droit de l'urgentologue, ses actions doivent anticiper les interventions du médecin. Il doit rassurer les gens qui sont souvent en état de crise et projettent leur stress sur lui. L'infirmier aime les montées d'adrénaline et la course contre la montre.

Agent de service hospitalier

Mieux connu sous le nom d'ASH, il opère plusieurs tâches comme l'entretien des locaux, le service des repas ou encore la préparation des chambres lors d'un départ de patient. Ce métier ne nécessite aucun diplôme particulier.

Brancardier

Il s'occupe du transport pour les patients à l'intérieur de l'établissement hospitalier. Il s'occupe de la surveillance lors des examens, opérations ou encore traitements. Il accompagne et déplace les patients dans les meilleures conditions possibles. Il est également responsable de l'entretien de son matériel.

Réceptionniste

Elle est souvent la première personne que vous rencontrez lors de votre arrivée aux urgences. Elle est responsable de la réception des appels. Elle peut venir en aide administrativement à ses collègues et s'assurer de coordonner les rendez-vous des patients.En conclusion, vous devez aimer vivre dans l'adrénaline afin de pratiquer un métier aux urgences. Bien que certaines journées soient plus tranquilles, d'autres le sont beaucoup moins et requièrent toutes vos capacités autant physiquement que mentalement. Votre adaptabilité, votre patience et votre grand sens de réactivité feront de vous une personne ayant les outils parfaits en main.Quel que soit votre niveau d'études, il existe une place pour vous aux urgences qui permettra un travail d'équipe essentiel à une bonne coordination de l'urgence. Vous apporterez beaucoup à la communauté et vous ressentirez un grand sentiment d'accomplissement en venant en aide aux patients.Article connexes : Cet article a été rédigé à partir des renseignements dont nous disposions au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez communiquer avec vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles