Quelles sont les qualités importantes dans le monde professionnel?

Mis à jour le 23 mars 2023

Afin de réussir sur le marché du travail, maîtriser un certain nombre de compétences techniques peut s’avérer un atout. Toutefois, les entreprises cherchent également à recruter des employés qui présentent certaines qualités. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces qualités et la façon de les mettre en valeur dans le monde professionnel.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La question cruciale : « quelles sont vos plus grandes qualités? »

Durant une entrevue d’embauche, il est très courant de se faire poser la question suivante : « quelles sont vos trois principales qualités? ». Cette question permet tout d’abord au recruteur de se faire une idée générale de votre personne. D’autre part, elle lui permet de pivoter vers d’autres questions. Les qualités que vous allez choisir de présenter ne sont pas aussi anodines que vous pourriez le croire.À titre d’exemple, vous pouvez affirmer que vos trois qualités principales sont « le leadership, l’esprit d’équipe et votre efficacité ». À la suite de votre réponse, le recruteur vous demandera assurément de justifier ces qualités et de lui donner des exemples de situations dans lesquelles vous avez fait preuve de cette qualité. Ce pourrait être une grande victoire sportive, le fait d’avoir dirigé une association étudiante, un succès commercial, etc.

Les qualités les plus recherchées dans le monde professionnel

Les qualités recherchées par les recruteurs varient d’un emploi à l’autre. Cependant, il existe certaines qualités générales qui sont bien vues dans la plupart des secteurs. Voici une liste des qualités que vous pourriez indiquer sur votre CV.
  • L’esprit d’équipe
  • Les aptitudes interpersonnelles
  • Le sens de l’initiative
  • La communication
  • L’observation
  • L’écoute
  • La curiosité
  • L’autonomie
  • La créativité
  • Le sens de l’analyse
  • L’optimisme
  • La capacité d’adaptation
  • La conviction
  • Le leadership
  • Le dynamisme
  • La rigueur

Comment montrer que vous avez l’esprit d’initiative?

De plus en plus souvent, les entreprises recherchent des candidats qui savent prendre des initiatives. Afin de prouver que vous êtes ce type de collaborateur, vous pouvez expliquer que vous avez un sens de l’observation aiguisé et que vous êtes toujours à l’affût des occasions d’améliorer vos méthodes de travail.À titre d’exemple, vous pourriez raconter que dans un emploi passé, vous n’étiez pas satisfait d’un logiciel avec lequel vous travailliez et qu’après avoir effectué quelques recherches, vous en avez découvert un autre mieux adapté au type de travail à réaliser. Après votre présentation de ce logiciel à vos collègues et responsables, l’entreprise a décidé de l'utiliser.

Comment prouver que vous êtes quelqu’un à l’écoute?

Dans tous les domaines professionnels impliquant le travail d’équipe, l’écoute est l'une des clés du succès, et ce, peu importe votre situation. Voici trois situations où cette qualité peut se révéler importante :
  • Si vous êtes un nouvel employé, l’écoute vous permet non seulement de bien comprendre les tâches qui vous sont assignées, mais aussi de poser des questions rapidement.
  • Si vous occupez un poste de gestion, vous devez être à l’écoute de vos subordonnés et veiller. Comme ce sont eux qui effectuent le travail, ils pourront vous offrir de l’information essentielle qui vous permettra de prendre des décisions éclairées.
  • Lors d’une entrevue d’embauche, montrez-vous curieux, posez des questions sur l’entreprise et son mode de fonctionnement. D’une part, vous prouverez que vous portez un intérêt sincère pour l’emploi. D’une autre, ces renseignements pourront vous être utiles lors d’un second tour d’entrevue.

Comment convaincre le recruteur que vous êtes autonome?

L’autonomie est une qualité particulièrement estimée des employeurs. Un employé autonome sait organiser son temps, réaliser ses objectifs et gérer les urgences sans avoir à obtenir l’approbation de son supérieur.Afin de mettre en avant votre autonomie en entrevue d’embauche, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez donner un exemple de projet que vous avez réalisé seul avec succès. Vous pouvez aussi démontrer votre savoir-faire lors d'une mise en situation. Vous devez lui montrer que vous pouvez réussir cet exercice en lui posant des questions pertinentes afin de lui prouver votre autonomie.

Comment développer des qualités interpersonnelles en entreprise?

Une des premières choses à faire quand on arrive dans une nouvelle entreprise est de tisser des liens avec ses nouveaux collègues. En effet, il est indispensable de s’entendre avec ses collègues pour créer un véritable esprit d’équipe.

Comment créer un esprit d'équipe?

Plusieurs moyens permettent d’établir des relations amicales et harmonieuses avec vos collègues. Nous en avons retenu trois que vous pourriez mettre en pratique :

Proposez votre aide

Si vous voyez qu’un collègue a de la difficulté à réaliser une tâche, ou qu’il finit systématiquement plus tard que tout le monde, n’hésitez pas à lui proposer votre aide. En travaillant à deux sur une même tâche, vous trouverez plus rapidement la solution. À force de venir en aide à vos collègues, vous aurez l’occasion de développer des liens professionnels et amicaux plus forts.

Proposez d’aller dîner ou d’aller prendre un verre après le travail

Développer son relationnel en entreprise se passe aussi à l’extérieur des heures de travail, lors de moments décontractés. Organiser des déjeuners au restaurant ou un verre après le travail peut être un bon moyen de développer vos aptitudes interpersonnelles. Par ailleurs, en prenant l’initiative d’organiser des repas ou des rencontres à l’extérieur de votre lieu de travail, vos supérieurs ne manqueront pas de remarquer votre sens de l’initiative et vos aptitudes à rallier des gens.

Prendre soin de vos collègues

Une bonne habitude que vous pouvez adopter est d’être à l’affût de l’humeur de vos collègues. Lorsque vous remarquez qu’un collègue n’a pas la tête dans son assiette ou que son comportement a récemment changé, n’hésitez pas à aller vers eux pour leur offrir votre soutien.

Comment améliorer sa créativité?

Une des plus grandes qualités en entreprise est la créativité, car elle est utile dans une multitude de situations. Par exemple, la créativité peut tout autant servir lors d’une réunion de réflexion sur la prochaine stratégie commerciale que lors du choix du design d’une affiche. Contrairement à ce que beaucoup croient, la créativité n’est pas seulement innée et il est possible de la développer. Voici quelques conseils pour améliorer votre créativité :
  • Faites preuve de curiosité : La curiosité est l’une des meilleures manières de stimuler votre créativité. N’hésitez pas à explorer un nouveau quartier afin de découvrir des boutiques et des musées que vous ne connaissez pas ou encore à vous inscrire à des cours d’art.
  • Réorganisez votre espace de travail : Une autre technique consiste à modifier votre environnement de travail. Pour ceux qui en ont la chance, ce peut être en changeant de temps à autre de lieu de travail. Si ce n’est pas le cas, décorez votre espace de travail en y apportant des bibelots, des plantes, des portraits ou des tableaux.
  • Discutez avec différentes personnes : S’il est toujours agréable de passer du temps avec des proches, il est également important de sortir de votre zone de confort. Pour améliorer votre créativité, allez de l’avant et chercher à discuter avec des personnes différentes pour confronter vos opinions et vos points de vue. Vous en ressortirez avec de nouvelles idées qui favoriseront votre créativité. De plus, le réseautage permet de découvrir d'autres possibilités.
  • Tenez-vous informé : Développer sa créativité peut aussi passer par la lecture. N’hésitez pas à vous abonner à un périodique portant sur les dernières avancées dans votre domaine. De plus, ce genre de publication contient souvent des articles sur les derniers outils, méthodes et pratiques que vous pourrez éventuellement mettre en application dans le cadre de votre travail.

Comment montrer que je suis quelqu’un de rigoureux?

La rigueur est une qualité appréciée par de nombreux employeurs. Cependant, en entrevue d’embauche, il est important de justifier vos qualités. Ainsi, plutôt que d’affirmer « je suis quelqu’un de très rigoureux », préférez la formule : « je suis soucieux des détails ». Puis, tentez de mentionner un projet lors duquel vous avez fait preuve de rigueur et pour lequel votre sens du détail a contribué à sa réussite.Pour approfondir votre réponse, vous pouvez expliquer qu’il existe plusieurs types de rigueur : la rigueur professionnelle et la rigueur intellectuelle. La rigueur professionnelle, c’est tenir ses engagements et être cohérent pour atteindre ses objectifs. La rigueur intellectuelle est souvent associée à l’intégrité et concerne plutôt les situations d’analyse et de prise de décision. Faire preuve de rigueur intellectuelle, c’est suivre une méthode et ne pas prendre de raccourci ou omettre des éléments qui pourraient contredire votre intuition initiale.Pour explorer davantage ce sujet, consultez cet article : Les différents traits de caractère en milieu professionnel.Voir aussi : Les métiers parmi les mieux payés au monde
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles