Qu'est-ce que le professionnalisme?

Mis à jour le 26 décembre 2022

En milieu de travail, on entend souvent parler de professionnalisme. Cependant, celui-ci peut être difficile à définir précisément ce qu'est le professionnalisme. Le plus souvent, on associe vaguement certains traits de caractère et certaines manières de faire au professionnalisme. Toutefois, rares sont ceux qui sont en mesure de définir précisément le professionnalisme.Dans cet article, nous allons donc examiner ce qu'est le professionnalisme et quels sont ses principaux attributs pour mieux comprendre ce qu'est le professionnalisme.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le professionnalisme

Le professionnalisme est un ensemble de comportements et de valeurs suggère la compétence d'une personne. Par exemple, on pourrait dire qu'un employé fait preuve de professionnalisme s'il excelle dans son travail et si on sait qu'on put toujours compter sur lui.Le professionnalisme est associé à un ensemble de qualités qui témoignent du sérieux et de la compétence professionnelle d'un individu. Parmi ces qualités, on retrouve notamment :
  • La courtoisie
  • La politesse
  • Le respect d'autrui
  • La ponctualité
  • La compétence
  • L'honnêteté
  • La fiabilité
  • La rigueur
Cette liste donne un bon aperçu des qualités qui font le professionnalisme d'une personne. Toutefois, les caractéristiques du professionnalisme peuvent varier d'un emploi à l'autre. Cependant, il y a deux volets du professionnalisme qu'on retrouve, peu importe l'emploi : la compétence et la connaissance des codes professionnels du domaine.

Les avantages du professionnalisme

Faire preuve de professionnalisme peut contribuer grandement à votre réussite professionnelle. Chaque interaction avec un collègue ou un supérieur est une occasion de démontrer votre professionnalisme. Avec le temps, le professionnalisme influence votre réputation de façon.

Inspirer le respect

Faire preuve de professionnalisme, c'est en partie respecter son travail et les autres. Ce respect et cette attention ne passent pas inaperçus. Par exemple, si vous vous adressez toujours aux autres avec politesse, ceux-ci auront aussi tendance à toujours s'adresser à vous avec politesse.En répondant aux exigences avec constance, en respectant les directives et en agissant de façon professionnelle, votre entourage saura qu'ils peuvent compter sur vous.

Entretenir une bonne réputation professionnelle

Votre réputation est un de vos meilleurs atouts pour faire progresser votre carrière. Que ce soit pour obtenir des promotions ou pour vous trouver un nouvel emploi, une réputation exemplaire peut ouvrir des portes et vous faciliter la vie de façon générale.En effet, certains milieux professionnels sont assez restreints et l'information y circule rapidement. Si vous avez la réputation d'agir en professionnel, on parlera fort probablement de vous en bien dans ce milieu. En revanche, si vous laissez un mauvais souvenir à vos collègues ou à vos employeurs, l'information circulera tout aussi rapidement. Dans ce cas, votre manque de professionnalisme pourrait vous nuire si vous cherchez à changer d'emploi.

Éviter les conflits

Le professionnalisme permet aussi d'éviter les conflits. Faire preuve de professionnalisme, ça veut aussi dire savoir faire la différence entre le domaine personnel et professionnel. Par exemple, imaginons deux employés qui se connaissent bien à l'extérieur du travail et qu'un conflit personnel survient entre ces deux employés. Dans cette situation, si les deux employés font preuve de professionnalisme, ils continueront à travailler ensemble sans que leur conflit nuise à leur relation de travail.De plus, faire preuve de professionnalisme, c'est aussi savoir prévenir les conflits en sachant les prévoir et en discuter avant que la situation n'empire.

Établir des limites appropriées

Le professionnalisme sur le lieu de travail établit des limites entre ce qui est considéré comme un comportement approprié au bureau et ce qui ne l'est pas. Si la plupart des cadres sont favorables à un environnement de travail agréable et dynamique, des limites doivent être mises en place pour éviter les conflits et les malentendus.Par exemple, imaginons qu'un employeur décide de ne pas imposer de code vestimentaire le vendredi. Dans cette situation, une personne professionnelle pourrait s'habiller de façon plus fantaisiste sans toutefois choisir une tenue indécente.Rien n'empêche d'avoir du plaisir en travaillant, mais il faut savoir où se trouvent les limites.

Les signes de professionnalisme

Le professionnalisme est une valeur très importante qui peut faire de vous un employé apprécié et même d'améliorer votre productivité. Nous vous proposons quelques traits qui permettent de présenter votre professionnalisme.

Une tenue vestimentaire appropriée

Que cela vous plaise ou non, l'apparence joue un rôle dans la façon dont les autres vous perçoivent. La façon dont vous vous habillez est un indicateur de votre professionnalisme.Il ne s'agit pas de porter une tenue en particulier, mais de respecter les codes de votre milieu de travail. Par exemple, un mécanicien peut tout à fait faire preuve de professionnalisme sans porter le veston-cravate requis pour les fonctionnaires du gouvernement. D'un autre côté, une professeure de théâtre pourra se vêtir de façon extravagante sans que cela nuise à son professionnalisme.

Excellentes compétences de communication

La communication orale et écrite est un aspect important au travail. Toutefois, d'un emploi à l'autre, les codes de communication peuvent varier. Par exemple, le niveau de langage attendu d'un ouvrier de la construction n'est pas le même que celui d'un médecin qui s'adresse à un patient.De même, si vous occupez un emploi où vous devez beaucoup écrire, les fautes d'orthographe sont mal perçues. Elles peuvent laisser croire à une certaine négligence de votre part et nuire à votre réputation professionnelle.

Une éthique irréprochable

Qu'il s'agisse de travailler avec honnêteté ou d'assumer la responsabilité de ses erreurs, agir avec professionnalisme signifie en partie que l'on observe une certaine éthique professionnelle. Un exemple pourrait être de respecter les temps de pause accordés par un employeur.

Savoir garder son sang-froid

Chaque métier a ses moments difficiles. Une personne professionnelle sait garder son sang-froid et affronter la situation utilisant sa rationalité. Ce genre de situation peut être dû à un imprévu ou à une période intense lors de laquelle un rendement élevé est demandé.Cependant, un employé professionnel verra le bon côté des choses. Pour lui, c'est l'occasion de démontrer son professionnalisme. Une fois la tempête passée, on se souviendra de son attitude exemplaire.

Les connaissances spécialisées

Le professionnalisme se définit également par les connaissances spécialisées du travailleur. Celui-ci possède les diplômes, les certifications et les compétences nécessaires à la réalisation de sa tâche.Toutefois, au-delà de simplement détenir ces compétences, faire preuve de professionnalisme signifie porter une attention toute particulière à la qualité de son travail. Notez également que cette attention à la qualité ne doit pas être ponctuelle, mais un effort soutenu et constant.Toutefois, faire preuve de professionnalisme, c'est aussi connaître ses propres limites et savoir demander de l'aide lorsque c'est nécessaire.

Le respect des autres

Faire preuve de professionnalisme c'est aussi montrer du respect pour tout le monde, peu importe le rôle ou la situation. Les employés dotés de professionnalisme font preuve d'intelligence émotionnelle et savent tenir compte des émotions et des besoins des autres. Ils ne laissent pas une mauvaise journée influencer leur façon d'interagir avec leurs collègues ou leurs clients.

Comment améliorer son professionnalisme?

Même si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience en matière de professionnalisme, il existe quelques points à observer pour apprendre à adopter cette attitude.

Soigner son langage

Exercez-vous à utiliser un langage adapté au lieu de travail dans vos conversations quotidiennes afin de prendre l'habitude d'agir avec professionnalisme.Votre façon de parler en dit long sur vous et sur votre niveau de professionnalisme. Les mots que vous utilisez et les sujets que vous abordez amènent les gens à se faire une opinion sur vous. N'oubliez pas qu'une fois que vous avez dit quelque chose, il est impossible de retirer ces mots. C'est pourquoi il est si important de surveiller ce que vous dites sur votre lieu de travail.Par exemple, ce n'est pas parce que les jurons sont tolérés sur le lieu de travail que vous devriez en utiliser.

Respecter ses engagements

Respectez les promesses que vous faites à votre patron, à vos collègues ou à vos clients. Toutefois, des imprévus peuvent survenir.Si vous croyez que vous ne serez pas en mesure de respecter un délai, faites-le savoir à votre patron, à votre équipe ou à votre client dès que possible. Cependant, faites tout en votre pouvoir pour éviter de vous retrouver dans cette situation.

Être poli et courtois

Il est essentiel d'être aimable, poli et d'avoir de bonnes manières envers toutes les personnes que vous rencontrez, quel que soit leur rôle et quelle que soit votre humeur. Les gens feront à leur tour preuve de politesse à votre égard. La politesse contribue à créer un milieu de travail harmonieux.

Apprendre à gérer les conflits

Le professionnalisme inclut la capacité à gérer les conflits dans le calme. Pour cela, il faut parfois anticiper les conflits pour pouvoir les désamorcer avant même qu'ils ne surviennent. Bien entendu, la capacité à résoudre des conflits passe inévitablement par d'excellentes aptitudes à communiquer et une bonne dose d'humilité. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas tout prendre de façon personnelle.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles