Qu'est-ce que le présentéisme? Définition, causes et solutions
Mis à jour le 11 septembre 2023
Quelle est la définition du présentéisme? Ce phénomène, à ne pas confondre avec l'absentéisme, engendre de lourdes conséquences tant pour les employés que pour les employeurs. Vous pensez faire du présentéisme au travail ou vous soupçonnez un collègue d’en faire? Dans cet article, nous vous aidons à en reconnaître les signes. Nous aborderons aussi les causes, les conséquences ainsi que les solutions pour combattre ce phénomène.
Veuillez noter qu’aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n’est affiliée à Indeed.
Le présentéisme, à ne pas confondre avec l’absentéisme
Bien que souvent regroupés, l’absentéisme et le présentéisme sont deux problèmes très différents. La plupart des gestionnaires les ont croisés à un moment ou à un autre de leur carrière. L’absentéisme se produit lorsque les employés ne se présentent pas au travail. Il s’agit d’un problème croissant auquel les employeurs doivent s’attaquer. Son effet négatif sur la productivité globale des employés constitue un obstacle évident à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Qu'est-ce que le présentéisme?
Le présentisme est un terme qui fait référence à la perte de productivité résultant de véritables problèmes de santé. En d’autres termes, on parle de présentéisme lorsque, contrairement à l’absentéisme, l’employé se présente au travail même si son état physique ou mental ne lui permet pas d’accomplir pleinement ses tâches. Par conséquent, il est plus susceptible de commettre des erreurs. Le résultat est une journée de travail moins productive que ce que l’employé peut fournir d’habitude.
Ce phénomène repose sur l'hypothèse que les employés ne prennent pas leur travail à la légère et qu’ils doivent et souhaitent continuer à travailler.
Le présentéisme est considéré comme courant dans beaucoup de lieux de travail, même si c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé. Comme l’employé est présent et travaille, il est difficile pour les gestionnaires de voir l’écart de productivité aussi clairement que lorsqu’un employé est absent du travail.
Exemples de présentéisme au travail
Les actions suivantes peuvent être considérées comme du présentéisme au travail :
Laisser ses affaires personnelles à son bureau ou laisser des vêtements sur sa chaise de bureau pour faire semblant d’être présent.
Programmer des envois de courriels ou de notifications pour faire croire qu’on travaille.
Être présent physiquement, mais ne pas être productif.
Se retrouver sur Internet ou jouer sur son téléphone tout en prétendant travailler.
Se présenter au travail malgré sa maladie.
Faire régulièrement des heures supplémentaires.
Se présenter au travail le week-end ou pendant les vacances.
Travailler en dehors des heures de travail.
Répondre aux appels et aux courriels (rester joignable ou connecté peu importe l’heure).
Comment mesurer le présentéisme?
Les signes du présentéisme peuvent être plus subtiles que ceux de l’absentéisme. Le livre Les 7 pièces manquantes du management propose quelques indicateurs pour mesurer l’ampleur et les conséquences de ce phénomène. Les voici :
Nombre d’erreurs
Qualité de la production
Prime d’assurance médicaments
Programme d’aide aux employés
Expertises externes
Frais juridiques
Niveau de productivité
Les possibles raisons du présentéisme
Il existe de multiples causes au présentéisme. Certains facteurs sont reliés à l’environnement de travail, d’autres à des raisons personnelles. Il est important d’identifier la cause du problème afin de le résoudre :
La culture du lieu de travail : l’employé craint de perdre son emploi ou de manquer des occasions d’avancement professionnel s’il prend des congés. Il pense que son dévouement est remis en question.
Obstacles structurels : l’absence de congés de maladie payés en est un exemple.
La fatigue : l’employé est surchargé au travail, mais veut absolument tout terminer.
La démotivation : l’employé n’est pas satisfait de ses conditions de travail ou de son environnement, ce qui résulte à un désengagement tout en restant présent physiquement pour ne pas se faire démasquer.
Le manque de reconnaissance : l’employé ne se sent pas reconnu au travail et fait donc des heures supplémentaires en espérant changer la donne.
La culpabilité : l’employé pense au bien-être de l’entreprise avant tout. Travailler devient plus qu’un devoir et il se sent coupable en cas d’absence.
Le besoin d’oublier ses problèmes personnels : l’employé se réfugie dans son travail afin de fuir ses difficultés personnelles.
Les problèmes financiers : l’employé continue à travailler assidûment même s’il est malade physiquement ou mentalement, car il ne peut pas se permettre financièrement d’être absent au travail.
La compétition : l’employé a peur de se faire devancer par ses collègues.
Quelles sont les conséquences du présentéisme?
Les conséquences d’une culture du présentéisme au travail sont nombreuses.
Tout d’abord, on constate que ce phénomène diminue la productivité et l’efficacité des employés, car ces derniers ne peuvent pas travailler au mieux de leurs capacités. Il crée également un effet domino sur les autres membres du personnel. Quand le présentéisme se propage entre plusieurs travailleurs, la productivité peut encore baisser.
De plus, le présentéisme peut augmenter les risques de sécurité au travail, impactant davantage la santé des travailleurs. Le présentéisme diminue la concentration, engendrant par exemple une pauvre utilisation de machines dangereuses ou lourdes, ce qui peut créer des risques graves pour la santé et la sécurité des salariés.
Le présentéisme et la santé mentale
Il faut reconnaître l'importance de travailler en bonne santé et de la conserver pendant les heures de travail. Dans le cas contraire, les causes du présentéisme peuvent entraîner la dépression, l'anxiété, le stress et d'autres problèmes de santé mentale.
Effets du présentéisme sur les entreprises
En plus d'économiser de l'argent à court et à long terme, la gestion du présentéisme peut éliminer les impacts commerciaux des entreprises. Ainsi, les gestionnaires sont en mesure de développer une main-d'œuvre motivée et en bonne santé.
Le présentéisme et la productivité vont de pair. Si les employés prennent des congés lorsqu'ils en ont besoin, cela permet aux entreprises de réaliser d'importantes économies à long terme. Ce changement ne signifie peut-être pas grand-chose pour un seul employé. Mais pour l'ensemble du personnel, il fait une grande différence.
Le présentéisme et les travailleurs québécois
Une enquête réalisée par des chercheurs de l'Université Laval révèle que 50 % (56 % des femmes et 41 % des hommes) des travailleurs québécois vivaient de la détresse psychologique en 2020. Ce chiffre a fortement augmenté, car il se situait à 33 % des femmes et 24 % des hommes en 2015 selon l'Institut de la statistique du Québec, dans le cadre de l'Enquête québécoise sur la santé de la population.
Quant au présentéisme, l'enquête de l'Université Laval montre que 37 % des participants ont dit avoir fait du présentéisme (travailler pendant qu'ils sont malades).
Cette étude montre également l'importance des organisations qui se préoccupent aussi bien de la sécurité de leurs employés que de leur santé psychologique. On qualifie ces entreprises de bienveillantes. Selon la Professeure Caroline Biron de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, « dans les organisations qu'on va appeler bienveillantes, qui ont un climat de sécurité psychosociale fort, on a 37 % de gens en détresse élevée, comparativement à 61 % quand un climat est perçu comme étant moins bienveillant. »
Comment réduire le présentéisme?
Le présentéisme et l'absentéisme sont deux phénomènes tout aussi présents et dommageables. Voyons quelles solutions existent pour lutter contre cela.
Faites une liste de vos tâches
À titre d’employé, il faut établir une bonne communication avec votre employeur pour mieux gérer votre temps. Faites une liste de toutes vos tâches et des objectifs de la journée. Vos objectifs doivent être SMART et réalistes. Si vous êtes systématiquement incapable de compléter toutes vos tâches, parlez-en avec votre gestionnaire afin de revoir votre charge de travail.
Ajustez vos notifications de messagerie
Établissez des limites claires entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Pour ce faire, changez vos notifications de manière à ne pas recevoir de courriel ou de message en dehors des heures de bureau.
Envisagez le télétravail
Si le trajet pour vous rendre au bureau est long ou que l’environnement y est désagréable, vous pouvez demander l’autorisation de faire du télétravail.
Trouvez un équilibre
Oubliez la glorification de l’excès de travail et de l’hyper productivité. Notre société valorise le fait d’être toujours occupé. Cependant, votre réussite professionnelle ne signifie pas épuisement professionnel. Concentrez-vous sur votre épanouissement et votre bonheur. Pour y arriver, essayez de trouver un équilibre entre les différentes facettes de votre vie.
En bref, si vous pratiquez le présentéisme au travail, il faut en trouver la cause pour résoudre ce problème. Il est vital de ne pas négliger votre santé au profit de votre carrière.
Découvrir d'autres articles
- Le souci du détail, comment l'améliorer
- Le licenciement abusif : tout ce que vous devez savoir
- Les différents traits de caractère en milieu professionnel
- Guide des différences entre psychoéducateur et éducateur spécialisé
- Comment fonctionne l'indemnité de licenciement?
- Quelle est la formation en physiothérapie?
- Comment devenir éducateur ou éducatrice de la petite enfance?
- Les logiciels de comptabilité et les points à considérer
- Pour quelle formation opter pour devenir agent de voyage?
- 9 activités sociales virtuelles pour rester en contact
- Comment devenir brasseur ou brasseuse au Québec?
- Quels sont les différents rôles dans un projet d'équipe?