Comment prendre soin de soi tout en travaillant à domicile

Mis à jour le 8 février 2023

Pour de nombreuses personnes, le travail à domicile est récent, et peut nécessiter une période d'ajustement. Elle peut s'avérer stressante. En effet, nous voulons donner la priorité à notre santé et trouver un équilibre pour profiter de nos proches. Nous discutons dans cet article de l'importance de prendre du temps pour prendre soin de soi et nous vous proposons des suggestions pratiques.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que veut-on dire par « Prendre soin de soi »

Il s'agit de prendre soin de soi-même pour améliorer sa santé et son bien-être. Les moyens peuvent varier selon chacun, en fonction de ce qui vous permet de vous reposer et de relaxer pour faire face aux pressions actuelles de votre quotidien.

L'importance de prendre soin de soi

Parmi les défis des télétravailleurs figurent celui de continuer à prendre soin d'eux, tout en gérant les autres aspects de leur vie. Si vous êtes habitué à ce que votre domicile soit séparé physiquement de votre espace de travail, des ajustements s'imposent pour concilier votre vie professionnelle et personnelle, et ainsi commencer chaque journée de travail en pleine forme.

Suggestions pour prendre soin de soi tout en télétravaillant

Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies lorsque vous travaillez à domicile :
  • Fixez des limites.
  • Créez une routine.
  • Parlez de vos préoccupations.
  • Gardez votre logement organisé.
  • Mangez des collations saines.
  • Trouvez un entraînement agréable
  • Dormez suffisamment.
  • Prenez des pauses tout au long de la journée.
  • Communiquez avec vos collègues.
  • Envisagez des techniques de méditation.

1. Fixez des limites

Lorsque vous travaillez à domicile, il est important de créer un horaire qui vous aide à faire la distinction entre votre vie personnelle et professionnelle. En dehors des heures de travail, désactivez les notifications et attendez votre prochain jour de travail pour répondre aux courriels. De cette façon, vous n'aurez pas l'impression d'être constamment en train de travailler.Article connexe : Apprendre à gérer efficacement son temps de travail

2. Créez une routine

Maintenez votre routine matinale habituelle pour conserver votre motivation et vous préparer à commencer votre journée de travail. Utilisez le temps habituellement réservé aux déplacements du domicile au bureau pour améliorer ou rallonger votre routine matinale, si cela faisait partie de votre emploi du temps précédent.Article connexe : Comment définir votre planification hebdomadaire?

3. Parlez de vos préoccupations

Le travail à domicile dans ces circonstances nécessite quelques ajustements. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n'hésitez pas à en faire part à votre employeur ou à votre gestionnaire. Ils peuvent vous aider à élaborer des stratégies pour maintenir votre productivité malgré tout.Article connexe : L'art de la gratitude lorsqu’on travaille à distance

4. Gardez votre logement organisé

Prenez le temps de garder votre espace de travail et votre logement propres et organisés. Assurez-vous également de réserver un espace pour le travail. De cette manière, une fois votre journée terminée, vous pourrez vous éloigner de votre espace de travail et décompresser pour le reste de la soirée. Si possible, trouvez un bureau et une chaise qui vous permettent de vous asseoir confortablement, bien droit, pendant des heures.Article connexe : Conseils pour partager un espace de travail à la maison

5. Mangez des collations saines

Si possible, achetez des collations saines que vous appréciez et qui vous font du bien pour maintenir votre niveau d'énergie et de concentration tout au long de la journée.

6. Trouvez un entraînement agréable

Il va sans dire, l'exercice physique est une excellente façon de prendre soin de soi. Prenez le temps de faire des exercices qui vous divertissent. Vous pouvez accéder à des séances d'entraînement virtuelles gratuites ou à prix réduit de plusieurs gymnases, studios de yoga et autres organismes de remise en forme.

7. Dormez suffisamment

L’Agence de santé publique du Canada recommande environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour une bonne santé physique et mentale chez les adultes. Ce faisant, vous pourrez mieux vous concentrer tout au long de votre journée de travail. En ayant un horaire de sommeil régulier, vous vous réveillerez en pleine forme et vous serez prêt à affronter une nouvelle journée.

8. Prenez des pauses tout au long de la journée

Il est essentiel de prendre des pauses régulières tout au long de votre journée afin de rester concentré et de réduire la fatigue. Évitez de manger votre dîner à votre bureau. Pour garder votre motivation, essayez la méthode Pomodoro en réglant un minuteur pour 25 minutes productives, suivies d'une courte pause de 5 minutes. Faites également des exercices simples, comme des étirements, des sauts avec écart, de la course sur place ou une séance de respiration profonde.Article connexe : Garder la concentration en télétravail

9. Communiquez avec vos collègues

Veiller à maintenir le contact avec vos collègues peut vous aider à vous détendre tout en renforçant les liens d'équipe. Il peut être utile de créer un groupe de discussion en ligne qui rappelle les conversations informelles que vous pourriez avoir au bureau. Planifiez un 5 à 7 en ligne, un club de lecture ou un autre moment de rencontre où vous pouvez vous rencontrer virtuellement une ou deux fois par semaine pour échanger informellement.

10. Envisagez des techniques de méditation

La méditation est une excellente méthode pour vous aider à vous adapter au travail à domicile. Si vous voulez méditer en français, essayez l’application Petit Bambou.Pour obtenir plus de conseils, consultez l'article : Meilleures pratiques pour le travail à la maisonArticle connexe : Comment trouver un travail à domicile sérieux?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles