Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences?

Mis à jour le 22 août 2023

Le plan de développement des compétences est un document qui réunit l'ensemble des actions mises en place par un employeur pour aider ses salariés à développer leur savoir-faire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plans de développement des compétences dans cet article.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences?

Le plan de développement des compétences est un document qui réunit l'ensemble des actions mises en place par un employeur pour aider ses salariés à développer leur savoir-faire et perfectionner leurs aptitudes. Au Québec, depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.Les entreprises disposent maintenant d'un nouvel outil RH pour piloter la formation, soit le plan de développement des compétences. Celui-ci n'est pas obligatoire, mais les entreprises québécoises en tirent généralement parti. Ce document permet d'organiser facilement la formation, qui est considérée comme un vecteur important pour perfectionner les compétences.

Pourquoi adopter un plan de développement des compétences?

Le plan de développement des compétences comporte de nombreux avantages. Il permet aux entreprises, entre autres, de mieux structurer le développement de leur main-d'œuvre en se basant sur des objectifs stratégiques. Le document vise également à former une relève qui pourra occuper des postes stratégiques au sein de l'entreprise.Pour les employeurs, le plan de développement des compétences est un moyen de déterminer quelles compétences leurs employés doivent acquérir afin d'assurer les activités de l'entreprise à long terme et lutter contre la pénurie de main-d'œuvre.Voici certains avantages du plan de développement des compétences :
  • offrir des produits et des services concurrentiels;
  • accroître la performance des employés;
  • proposer plus d'autonomie aux employés;
  • augmenter la motivation du personnel;
  • diminuer le roulement de personnel;
  • soutenir les activités de l'entreprise à long terme;
  • appuyer les décisions stratégiques de l'entreprise;
  • attirer et fidéliser de nouveaux talents;
  • renforcer la culture d'entreprise.

Les avantages de la formation continue pour les employés

Afin de demeurer un atout pour son entreprise, un salarié n'a d’autre choix que d'évoluer en même temps que son poste et de mettre ses connaissances à jour de façon continue. Suivre des formations comporte de nombreux avantages en plus de faire avancer votre carrière. Voici quelques avantages liés à la formation continue.

Augmenter la motivation professionnelle

La motivation professionnelle a un impact de taille sur le bien-être au travail. Acquérir de nouvelles compétences et connaissances vous donne envie de les mettre en pratique au bureau et de relever de nouveaux défis au quotidien. La motivation permet de travailler fort et d'être plus productif, deux facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre rémunération.

Donner un sens à votre carrière

La formation continue favorise l'évolution de votre carrière. En effet, développer de nouvelles compétences vous aide à vous adapter à diverses situations professionnelles et permet même de vous repositionner quant à votre raison d'être au sein de votre organisation. Acquérir des compétences peut donner un nouveau sens à votre carrière et vous aider à vous sentir épanoui professionnellement.

Accéder à des promotions

En faisant l'acquisition de nouvelles compétences techniques ou en approfondissant vos connaissances, vous optimisez vos chances d'accéder à des postes de gestion d'équipe et d'obtenir une augmentation de salaire. Bien sûr, l'idée n'est pas de développer n'importe quelle compétence ou de suivre des tonnes de formations pour bien paraître.Portez une attention particulière aux besoins de votre entreprise et trouvez la façon dont vous pouvez contribuer à son succès de façon concrète. Demandez plus de responsabilités et fixez-vous des objectifs. Avec vos nouvelles responsabilités, mettez l'accent sur le travail de qualité qui a un impact. Vous devez démontrer que le travail que vous effectuez améliore les affaires de l'entreprise.

Comment élaborer un plan de développement des compétences?

Maintenant que vous connaissez les avantages de la formation continue pour les employés et que vous avez compris la nécessité pour les employeurs d'offrir des occasions de formation à leurs salariés, découvrez comment élaborer un plan de développement des compétences en 4 étapes.

Étape 1 : évaluer les besoins et les priorités de l'entreprise

D'abord, il faut définir les besoins et les priorités de votre entreprise. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez dresser la liste des employés selon des critères précis comme l'âge, le sexe, le poste, les compétences acquises, etc. Grâce à ces profils, vous serez en mesure de répertorier toutes les compétences déjà présentes dans votre organisation et de cibler celles qu'il reste à développer.Impliquer les gestionnaires de service dans ce processus. Ces derniers pourront mieux vous renseigner sur les salariés et sur les besoins en formation pour chaque fonction. De plus, vérifiez si certains employés ont déjà fait des demandes de formation lors des évaluations de performance. Examinez toutes les demandes reçues et décidez, en fonction des besoins et des priorités de l'entreprise, si vous pouvez autoriser ces formations.

Étape 2 : établir et chiffrer le plan de développement des compétences

Une fois vos besoins définis, vous pouvez commencer à élaborer un plan de développement des compétences en fonction du budget à votre disposition. Votre plan doit inclure les différentes actions prévues pour la formation, le bilan des compétences de votre entreprise, la validation des acquis et de l'expérience des salariés, ainsi qu'un calendrier prévisionnel. Les formations doivent être divisées en deux catégories :
  • Les formations d'adaptation au poste de travail : toutes les formations qui permettent aux employés de maintenir leurs compétences à jour en les formant sur les évolutions et les nouveautés liées à leur poste.
  • Les formations de développement des compétences : toutes les formations qui permettent aux employés d'acquérir de nouvelles compétences afin de monter les échelons dans l'entreprise.

Étape 3 : présenter le plan de développement des compétences

Après avoir terminé la rédaction du plan, vous devez le faire approuver par votre comité d'entreprise, si vous en avez un, par la direction et par un représentant du personnel. Il est impératif de bien se préparer pour la présentation du plan afin de maximiser les chances que ce dernier soit accepté par tous. N'oubliez pas de proposer des actions de formations concrètes, un budget réaliste ainsi que différentes options d'avancement dans l'entreprise.

Étape 4 : mettre en place le plan de développement des compétences

Le plan terminé et approuvé, il est temps de l'intégrer aux processus de l'entreprise et de planifier les formations. Celles-ci peuvent se donner au sein des bureaux de l'entreprise ou dans un organisme de formation externe. Elles peuvent également se dérouler en ligne ou en présentiel. Les horaires de formation doivent correspondre aux horaires habituels des employés, et sont rémunérés de la même façon que les horaires de travail régulier.Rédiger un bon plan permet d'attribuer les meilleures formations possibles aux employés et d'assurer la longévité et le succès des opérations de votre entreprise. L'acquisition ou le développement des compétences est essentiel pour tout professionnel qui aspire à évoluer tout au long de sa carrière et à monter les échelons de son organisation.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles