Découvrir les 16 types de personnalité de l'indicateur MBTI

Mis à jour le 19 septembre 2023

Les 16 types de profils du MBTI découlent d'un modèle de compréhension des différentes personnalités. L'indicateur MBTI est déterminé par le biais d'un outil d'évaluation psychologique utilisé dans des processus d'embauche et, plus récemment, dans des démarches de croissance personnelle. Remis en question par certains, il n'en demeure pas moins populaire et permet d'identifier les traits de caractère dominants et le profil des personnes. Quels sont ces 16 types de personnalité?
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les 16  personnalités MBTI

Les 16 types de personnalités du MBTI (acronyme de Myers Briggs Type Indicator) constituent des indicateurs relatifs aux principaux traits du profil d'une personne. Pour déterminer le type dominant auquel vous appartenez, vous passez une évaluation au cours de laquelle vous devez réagir spontanément à des questions et mises en situation. Cela permet de faire ressortir vos processus mentaux de perception, de réflexion et de prise de décision.

L'évaluation de l'indicateur de types psychologiques Myers-Brigg

Les tests de personnalité n’ont pris leur essor qu'à partir des années 1950. C’est à deux chercheuses inspirées du travail du psychologue Carl Jung que nous devons le MBTI. Katharine Briggs et sa fille Isabelle Briggs Meyers ont élaboré cette typologie des personnalités pour rendre pratique dans la vie réelle le travail de Carl Jung.Lors d’un questionnaire d'auto-évaluation, vous devez répondre à des questions à choix multiples. De nombreuses versions existent et vous pouvez en trouver sur le Web. Leur longueur varie considérablement, soit de 93 à 222 questions. Toutes les questions portent sur vous et visent à déterminer vers quelle préférence de personnalité vous tendez. Il en existe 8, regroupées en quatre échelles ou pôles.

Extraversion (E) ou introversion (I)

Où allez-vous chercher votre énergie et comment interagissez-vous avec les autres? Le temps en solitaire vous permet-il de recharger vos batteries (I)? Carburez-vous aux interactions avec les autres et le monde qui vous entoure (E)?

Sensation (S) ou intuition (N)

Comment recueillez-vous l'information? Cherchez-vous du tangible (S) par l'intermédiaire de vos 5 sens? Vous fiez-vous à la petite voix intérieure qu'est votre intuition (N)?

Pensée (T) ou sentiment (F)

Comment prenez-vous vos décisions? La réflexion et la logique sont-elles au cœur du processus? Vous seriez alors davantage orienté vers la pensée (T). Au contraire, vos émotions guident-elles vos décisions? Vous seriez alors davantage un type F.

Jugement (J) ou perception (P)

Comment atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez? Si vous êtes un type J, vous serez enclin à analyser, à réfléchir et à procéder méthodiquement. Au contraire, si vous êtes un type P, vous vous adapterez aux circonstances. Vous seriez alors bien dans des situations où l'improvisation est de mise.

Les personnalités et la carrière

Dans le cadre des résultats de l'auto-évaluation, les fonctions sont polarisées. Dans les faits, tout un spectre de possibilités existe entre ces quatre pôles. Il ne s'agit que de brosser à grands traits les préférences de votre personnalité. Au terme de l'analyse de vos réponses, vous obtiendrez un sigle, formé à partir de la première lettre des quatre pôles examinés ci-dessus, qui permettra de cibler votre profil, et les traits de personnalité correspondants. Voici un aperçu de chaque type de personnalité accompagné d’exemples de carrières associées.

Le planificateur conceptuel (INTJ)

Indépendant et logique, si vous êtes INTJ, vous aimez travailler avec des experts. Fort en résolution de problèmes complexes, les carrières pertinentes pour vous sont celles qui stimuleront votre intellect et qui visent la performance telles que :
  • Statisticien
  • Architecte
  • Microbiologiste
  • Enquêteur
À lire également : Lettre de motivation pour un emploi de statisticien

L’analyste objectif (INTP)

Si vous êtes INTP, l'une de vos forces est votre capacité à prendre du recul sur les situations de manière à pouvoir trouver des solutions ou des approches innovantes. Les professions qui vous conviennent sont celles où des connaissances spécialisées sont nécessaires et où le travail s'effectue souvent en solitaire. Voici des exemples de carrière :

L'explorateur entreprenant (ENTP)

Votre schéma de pensée particulier vous mène à percevoir les situations sous des angles souvent novateurs. Les professions qui vous intéressent doivent pouvoir offrir une croissance rapide. Elles doivent aussi exiger que vous soyez autonome tant dans vos actions que dans votre liberté de réfléchir. Voici des exemples de carrière :

Le stratège déterminé (ENTJ)

Votre leadership et votre capacité d'organiser les ressources en vue d'atteindre un but vous désignent à des métiers de direction et d'encadrement. Voici des carrières possibles :

La solution dynamique (ESTP)

Votre rapidité d'analyse et votre énergie contagieuse vous orientent vers la prise et la gestion de risques. Voici des carrières à envisager :

L'organisateur efficace (ESTJ)

Responsable et efficace, vous êtes en mesure de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Votre capacité à mobiliser les autres et à prendre des décisions difficiles vous oriente vers des postes de gestion et du domaine de la justice tels que :

Le guide imaginatif (ENFP)

Innovateur, énergique et expressif, vous êtes particulièrement habile à envisager de multiples solutions pour résoudre des situations problématiques. Votre profession devrait nourrir votre créativité et vous permettre de travailler avec de multiples personnes. Voici des exemples de carrière :

Le médiateur empathique (ENFJ)

Diplomate, aidant et enthousiaste, vous êtes un habile conciliateur. Adepte de l'harmonie au sein d'un environnement de travail, les professions qui vous conviennent sont celles permettant de prodiguer des conseils. Ces carrières pourraient vous interpeller :À lire également : Quelle est la formation du médiateur?

L'improvisateur enthousiaste (ESFP)

Bavard et doté d'un grand sens de l'adaptation, vous êtes à l'aise dans des environnements de travail qui nécessitent la coopération et où les situations sont en constant changement :

Le contributeur accompagnant (ESFJ)

Organisé, vous êtes un bon communicateur et vous appréciez les procédures efficaces. Les professions qui vous conviennent sont dans un environnement de travail où les liens entre les membres de l'équipe sont chaleureux. Voici des carrières à envisager :

Le visionnaire perspicace (INFJ)

Le calme et la volonté d'inspirer les autres caractérisent ce type. Les professions proposées demandent un fort degré d'intégrité et s'orientent vers la conception de programmes et de services novateurs. Voici des carrières possibles pour ce type :À lire également : Quelle est la formation de massothérapeute?

L’idéaliste attentionné (INFP)

À la recherche de solutions créatives, et désireux de vous investir moralement dans des causes nobles à votre sens, en tant qu'INFP, vous accordez une grande importance à l'accompagnement des autres. Voici des carrières qui peuvent vous convenir :

Le réaliste responsable (ISTJ)

Si vous êtes de ce type, vous êtes certainement minutieux, systématique, organisé et réservé. Vous aimez particulièrement vous diriger vers des objectifs clairement définis et le travail à partir de données factuelles. Voici des carrières potentielles :

L’accompagnateur polyvalent (ISFP)

Loyal et coopératif, vous cherchez à travailler dans des domaines où vous trouverez un sens personnellement. Les professions dans lesquelles vous évoluerez bien sont celles où le travail en équipe domine et où tous les efforts convergent pour l'atteinte d'un résultat. Voici des carrières pertinentes dans votre cas :

Le soutien pragmatique (ISFJ)

Êtes-vous ISFJ? Vous devez alors être patient et plein de bon sens. Votre sens de la loyauté et votre souci des autres vous mènent vers des professions dans le domaine social, de la gestion et de la santé. Voici des carrières à envisager :

Le pragmatique logique (ISTP)

Calme et apte à saisir les nouvelles occasions, votre personnalité vous mène vers l'analyse et la recherche de solution à des situations urgentes. Adaptable et logique, vous pourriez choisir une carrière dans ces domaines :Effectuer un questionnaire d'auto-évaluation pour découvrir votre indicateur MBTI peut vous permettre de commencer une réflexion sur vous-même et d'apprendre à mieux vous connaître. D'un point de vue professionnel, il peut aider des équipes de ressources humaines à déterminer le type de candidat intéressant pour un profil de poste ou à créer des équipes performantes.Allez-vous répondre à un questionnaire pour en savoir plus sur votre profil MBTI?À lire également : Pourquoi et comment trouver un métier qui me convient?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Personnalités INFP : description et métiers compatibles

Découvrir d'autres articles