Personnalité ISFJ : description et carrières associées

Mis à jour le 2 mars 2023

La personnalité ISFJ est l'un des 16 types de personnalité de l'indicateur Myers-Briggs ou MBTI. Les lettres signifient que vos caractéristiques sont l'introversion, la sensation, le sentiment (feeling, en anglais) et le jugement. Vous êtes quelqu'un de pragmatique et vous vous souciez des autres. Dans cet article, apprenez à comprendre vos forces et vos faiblesses, et découvrez les carrières qui vous correspondent.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Caractéristiques de la personnalité ISFJ

En répondant au questionnaire sur les types psychologiques Myers-Briggs (MBTI), vous avez obtenu le profil ISFJ? Le MBTI fait partie des tests de personnalité les plus utilisés dans le milieu professionnel, comme outil d'orientation ou de recrutement.Le profil de personnalité ISFJ est résumé sous l'intitulé « défenseur » ou « gardien ». Explorons en détail ses traits.

I pour introversion

Votre première caractéristique de personnalité est l'introversion, par opposition à l'extraversion. Cela signifie que vous vous ressourcez et tirez votre énergie en passant des moments en solitaire, plutôt qu'en ayant des interactions sociales.Vous préférez les situations en tête à tête plutôt que les réunions en groupe. Tout en appréciant la solitude, vous avez à cœur de jouer un rôle important au sein de la collectivité.

S pour sensation

Votre deuxième caractéristique de personnalité est la sensation (S), par opposition à l'intuition (N dans le MBTI). Cela signifie que vous recueillez l'information au moyen de vos cinq sens et que vous avez besoin de concret.Vous êtes quelqu'un d'observateur et vous avez le souci du détail.

F pour sentiment (feeling)

Votre troisième caractéristique est la place que vous accordez aux sentiments, par opposition à la pensée. Cela signifie que vous vous laissez guider par vos émotions plutôt que par votre réflexion pour prendre des décisions.Vous faites preuve d'empathie et étudiez bien les conséquences d'une décision. Vous faites un bon médiateur ou une bonne médiatrice en cas de problème au sein d'un groupe. Votre créativité et votre empathie vous font trouver des solutions donnant à tout le monde le sentiment que vous les entendez et que vous les comprenez.

J pour jugement

Enfin, votre quatrième caractéristique est le jugement, par opposition à la perception. Vous avez besoin de bien analyser, de réfléchir et de procéder méthodiquement pour atteindre vos objectifs. Vous êtes quelqu'un d'organisé et de méthodique. Vous aimez planifier sur le long terme.Ainsi, si vous pouvez trouver de nouvelles façons de faire les choses, vous n'aimez pas en général le changement. Vous ne l'acceptez que s'il vous permet de résoudre un problème et de gagner en efficacité.

Forces et faiblesses de la personnalité ISFJ

Connaître les forces et les faiblesses de votre profil vous permet d'en tenir compte dans votre choix de carrière et dans votre vie professionnelle. En les reconnaissant chez vos collègues, vous pouvez aussi en tirer profit pour de meilleures collaborations.

Forces

En tant que personnalité ISFJ, vous possédez des compétences pratiques et vous faites preuve de détermination et d'enthousiasme. Votre sens de l'observation et du détail vous désigne comme la personne idéale pour résoudre des problèmes. Vous mettez souvent des idées en application, sans pour autant aimer être la personne responsable.
  • Soutien et altruisme. Vous tenez compte des conséquences de vos décisions sur les autres. Vous apportez également votre soutien et votre sens de la solidarité en cherchant des solutions qui bénéficient à tout le groupe plutôt qu'à un individu en particulier.
  • Fiabilité et responsabilité. Vous accomplissez vos tâches avec constance et vous vous souciez de tenir vos engagements. Vos collègues aiment travailler avec vous.
  • Patience et perfectionnisme. Vous faites toujours de votre mieux lorsque vous effectuez un travail, visant la perfection en y mettant le temps qu'il faut.
  • Curiosité et enthousiasme. Vous avez la capacité de voir les situations sous différents angles. Votre curiosité et votre empathie vous aident à bien comprendre les situations et à trouver des approches nouvelles lorsque c'est nécessaire.
  • Sens de l'observation et sens pratique. Vous vous intéressez au monde qui vous entoure et faites preuve de pragmatisme.

Faiblesses

Vos forces peuvent devenir des faiblesses si vous n'en avez pas conscience et ne les maîtrisez pas. D'autres points faibles liés à l'introversion influent sur vos interactions sociales.
  • Humilité et manque d'affirmation. Vous êtes timide en groupe et vous avez du mal à exprimer votre opinion si celle-ci n'est pas la même que les autres. Vous avez également de la difficulté à dire non.
  • Sensibilité extrême aux critiques. Vous pouvez avoir tendance à prendre les commentaires des autres sur votre travail comme des attaques personnelles, même si telle n'était pas leur intention.
  • Altruisme exagéré. Si vous faites toujours passer les autres avant vous, vous pouvez en subir les conséquences. Par exemple, vous vous retrouvez avec une charge de travail élevée.
  • Manque de flexibilité. Votre souci des procédures et votre résistance au changement peuvent constituer des freins pour vous adapter aux situations.
  • Difficulté à gérer le stress. Vous pouvez perdre vos moyens sous l'effet du stress, avec des responsables qui n'ont pas la même méthode que vous ou lorsque vous devez assumer trop de responsabilités.

Carrières compatibles avec la personnalité ISFJ

En tant que personnalité ISFJ, vous accordez de l'importance à ce que votre travail ait du sens et corresponde à vos valeurs. Vous n'aimez pas faire du multitâche.Bien que vous puissiez réussir dans plusieurs emplois, ceux qui vous conviennent le mieux se situent dans les domaines social, de la gestion et de la santé. Voici des carrières à envisager.

Adjoint administratif ou adjointe administrative

À un poste d'ajoint administratif ou d'adjointe administrative, vous gérez les agendas pour les réunions, recevez les appels téléphoniques et les courriels, vous occupez de divers documents administratifs ainsi que des déplacements d'affaires.Voici le salaire annuel moyen à l'échelle du Canada : 66 902 $ CA.

Comptable

À un poste de comptable, vous tenez, analysez et vérifiez les registres financiers et les documents comptables de vos clientèles. Vous vous assurez de l'exactitude des données en plus de vous occuper de toutes les opérations comptables.Voici le salaire annuel moyen à l'échelle du Canada : 57 853 $ CA.

Décorateur ou décoratrice d'intérieur

En tant que décorateur ou décoratrice d'intérieur, vous avez pour mission d'aménager l'intérieur d'un habitat résidentiel ou d'un local professionnel en alliant détails techniques, matières, luminosité et esthétisme.Voici le salaire annuel moyen à l'échelle du Canada : 48 942 $ CA.

Intervenant social ou intervenante sociale

À un poste d'intervenant social ou d'intervenante sociale, vous aidez les individus, les familles et différents groupes à utiliser leurs ressources et à développer leurs compétences pour bien fonctionner en société. Vous les accompagnez dans leurs difficultés comme le chômage, la discrimination, la précarité, les abus, les problèmes familiaux, etc.Voici le salaire annuel moyen à l'échelle du Canada : 71 431 $ CA.

Infirmier ou infirmière

En tant qu'infirmier ou infirmière, vous évaluez l'état de santé physique et mental des personnes symptomatiques, vous effectuez des examens et vous établissez un plan de soins infirmiers. Puis vous prodiguez des soins et en assurez le suivi.Voici le salaire annuel moyen à l'échelle du Canada : 65 359 $ CA.

Responsable de service à la clientèle

En tant que responsable de service à la clientèle, vous cherchez des moyens de bien comprendre les besoins de la clientèle pour aider l'entreprise à fournir des biens et des services qui les satisfont. Vous vous occupez également de la communication avec les gens et de leur fidélisation.Voici le salaire annuel moyen à l'échelle du Canada : 40 515 $ CA.Grâce à cet article, vous savez maintenant quelles sont les caractéristiques, ainsi que les forces et les faiblesses de la personnalité ISFJ. Vous pouvez ainsi mieux les exploiter dans votre vie professionnelle. Vous avez également des pistes de métiers compatibles à explorer.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles