Quel parcours suivre pour devenir chiropraticien?

Mis à jour le 18 septembre 2023

Un long parcours de formation est nécessaire pour devenir chiropraticien, mais ce métier est gratifiant. Comme futur professionnel de la santé, vous devez en tout premier lieu acquérir un vaste éventail de connaissances et de compétences. À cette fin, vous devez élaborer un plan de formation précis et obtenir un permis d'exercice avant de lancer votre carrière.Nous présenterons dans cet article les formations menant au métier de chiropraticien et examinerons les autres exigences requises pour l'exercice de cette profession.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Parcours d'études pour devenir chiropraticien

En choisissant de faire carrière comme chiropraticien, vous souhaitez participer positivement au bien-être des gens. Pour accomplir les tâches associées aux fonctions de ce spécialiste de la santé, vous suivre un processus de formation durant plusieurs années.À la suite des études secondaires, la formation dure au minimum 7 ans. Vous devez d'abord obtenir un diplôme d'études collégiales en sciences de la nature, ce qui représente 2 années d'études. Puis, vous intégrez le doctorat de premier cycle en chiropratique qui totalise 5 années d'études.Une fois ce dernier terminé, vous avez alors la possibilité d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre votre formation afin de perfectionner davantage votre expertise.

Diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature

Si vous souhaitez devenir chiropraticien, vous devez orienter votre parcours de formation dès vos études collégiales. En effet, le premier prérequis pour être admis au programme universitaire pour la chiropratique consiste à détenir un diplôme d'études collégiales en sciences de la nature. Grâce à ce programme préuniversitaire, vous acquérez tous les connaissances nécessaires à la poursuite de vos études dans cette spécialité de la santé.

Doctorat de premier cycle en chiropratique

Le doctorat de premier cycle en chiropratique est offert dans un seul établissement d'enseignement à travers la province. Il s'agit de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au cours de cette formation comportant 5 années d'études réparties en 245 crédits, vous acquérez toutes les compétences que doit posséder un chiropraticien.Après avoir perfectionné vos aptitudes, vous serez capable :
  • d'effectuer une entrevue préliminaire afin d'évaluer la situation d'un patient;
  • de pratiquer des examens physiques, neurologiques et orthopédiques;
  • de réaliser des examens vertébraux et articulaires;
  • d'effectuer des examens radiologiques;
  • de recommander des analyses de laboratoire;
  • d'établir un diagnostic concernant l'état d'un patient;
  • de déterminer l'approche thérapeutique la plus adéquate;
  • de mettre en pratique les techniques et les procédures qui se rapportent à la science chiropratique;
  • d'effectuer des thérapies physiques variées;
  • d'offrir des conseils aux patients concernant leurs habitudes de vie et leurs postures.
Les objectifs de la formation de chiropraticien visent à vous préparer à accompagner les patients à travers toutes les étapes de leur prise en charge. Cela comprend l'évaluation, l'établissement d'un diagnostic, la fourniture des soins chiropratiques appropriés, le suivi, l'établissement d'une relation de confiance et même, la référence à d'autres professionnels de la santé au besoin.Le doctorat de premier cycle en chiropratique est défini selon trois axes d'apprentissage :
  • l'apprentissage de connaissances en sciences biologiques et dans le domaine de la santé en général;
  • l'acquisition de notions qui se rapportent spécifiquement aux différents aspects de la chiropratique;
  • la consolidation des apprentissages et l'acquisition par la pratique de compétences chiropratiques grâce à des stages et des internats.
Nous allons examiner de façon plus détaillée ci-dessous les stages et les internats.

Stages d'observation et d'intervention

Le programme de formation universitaire en chiropratique comporte de nombreux stages :
  • quatre stages d'observation
  • deux stages d'intervention
  • deux stages cliniques en radiologie
  • un stage clinique en diagnostic de laboratoire
Ils permettent aux apprenants d'observer des professionnels de la chiropratique en action et de mettre en pratique certaines des connaissances acquises lors de leur formation théorique.

Internats cliniques

S'ajoutent aux stages quatre expériences d'internats cliniques. Au total, vous effectuerez 18 mois d'internat clinique dans le cadre du doctorat de premier cycle en chiropratique. Il s'agit d'occasions d'apprentissage et de consolidation enrichissantes puisque vous êtes supervisés par des chiropraticiens d'expérience et pouvez pratiquer les techniques et les autres aspects de votre future profession.

Programme court de deuxième cycle en chiropratique sportive

Ce programme court de douze crédits vous permet d'acquérir des connaissances approfondies relatives à :
  • des mécanismes de blessures sportives;
  • des soins appropriés à prodiguer aux athlètes;
  • des adaptations à apporter aux interventions effectuées sur les athlètes lorsque vous travaillez sur le terrain;
  • de la communication avec les autres professionnels et avec les athlètes;
  • de la prévention des blessures;
  • de l'amélioration des performances.

Examens supplémentaires

En plus de votre doctorat de premier cycle en chiropratique, vous devez également passer les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques.

Maîtrise en sciences biomédicales

Le programme de maîtrise en sciences biomédicales comporte 45 crédits. Celle-ci est destinée à vous initier à la recherche clinique ou à la recherche fondamentale dans un milieu clinique.

Doctorat en sciences biomédicales

Le doctorat en sciences biomédicales constitue un programme d'études supérieures composé de 90 crédits. À partir des recherches effectuées dans cette formation, vous aurez l'occasion de perfectionner votre jugement critique en observant et traitant des données pour contribuer au développement de la science chiropratique.

Spécialités en chiropratique

Selon vos ambitions et vos champs d'intérêt, il vous est possible de vous inscrire à un programme d'études de spécialité en chiropratique. Ces formations sont offertes par 5 collèges de spécialisation chiropratique reconnus par la Fédération chiropratique canadienne :
  • Collège des sciences chiropratiques
  • Collège des chiropraticiens orthopédistes
  • Conseil chiropratique des radiologues
  • Collège canadien de chiropratique spécialisé en réadaptation physique et professionnelle
  • Collège royal des sciences chiropratiques sportives
Il est important de savoir que malgré le fait que les compétences acquises au sein de ces établissements sont reconnues par la Fédération chiropratique canadienne (FCC), la Loi qui régit actuellement la pratique ne permet pas aux chiropraticiens d'afficher leur spécialité.

Ordre des chiropraticiens du Québec

Pour devenir chiropraticien au Québec, vous devez adhérer à l'Ordre des chiropraticiens du Québec. Cette démarche comprend certaines étapes, notamment un examen d'admission.

Réussite de l'examen d'admission

Une fois votre demande d'adhésion transmise, vous obtenez une date de convocation à l'examen sur la législation et la déontologie de l'Ordre des chiropraticiens du Québec. Celui-ci vise à évaluer si votre niveau de compétences respecte les normes établies dans le cadre de la profession de chiropraticien.

Preuve d'un contrat d'assurance en vigueur

L'Ordre professionnel exige que vous fournissiez la preuve que vous détenez un contrat d'assurance couvrant votre pratique. Ce contrat agit à titre de garantie en cas de situations où des fautes professionnelles ou des négligences seraient commises de votre part.

Inscription au tableau de l'Ordre

Pour officialiser votre adhésion, il est nécessaire de présenter une demande d'inscription au Tableau de l'Ordre. Une fois acceptée, vous obtiendrez votre permis d'exercice et pourrez lancer votre carrière.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les perspectives d'emploi pour le métier de chiropraticien

Les projections montrent de belles perspectives pour la période 2019-2028. L'augmentation constante de la demande ainsi que le départ à la retraite de bon nombre de professionnels engendrent une forte demande pour ce corps de métier.Dans la région de Montréal, un chiropraticien gagnerait en moyenne entre 72 000 $ CA et 77 000 $ CA par an. Les salaires s'élèvent en moyenne à plus de 91 000 $ CA au Québec selon Indeed. Ce métier offre donc également une rémunération intéressante.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.En conclusion, si vous souhaitez devenir chiropraticien, vous devrez poursuivre de longues études. Le doctorat de premier cycle en chiropratique au Québec est exclusivement offert à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez choisir de poursuivre vos études afin de vous spécialiser ou de faire les démarches nécessaires pour lancer votre carrière. Vous pourrez également consulter les offres de postes vacants sur Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles