Les outils de gestion au travail : quelques exemples

Mis à jour le 12 avril 2023

Vous souhaitez découvrir des exemples d'outils de gestion qui permettent d'améliorer et d'optimiser la productivité et les processus de travail? Vous êtes au bon endroit! De nos jours, les lieux de travail et les emplois comportent énormément de changements et de défis. La transformation numérique de nombreuses entreprises et l'ouverture des marchés mondiaux nous obligent à être constamment à l'avant-garde des technologies. Les équipes de travail évoluent dans un environnement où les délais d'exécution sont de plus en plus courts. Pour demeurer compétitives, les entrepreneurs doivent se servir de tous les nouveaux outils de gestion à leur disposition.Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les outils de gestion et voir quelques exemples de façons de les mettre en pratique dans votre organisation dès aujourd'hui.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les meilleurs logiciels et outils de gestion

La mise en œuvre de stratégies et d'outils de gestion vous aidera, vous et votre équipe, à fonctionner plus efficacement. De plus, ces outils permettent de rationaliser les processus, de réduire le gaspillage et d'améliorer la durée du cycle des projets et des processus dans toute l'organisation. Les meilleurs outils de gestion de la productivité vous aident par ailleurs à rester organisé, à être plus productif et à tirer le meilleur parti de votre temps. Prendre le temps de mettre en place un système qui fonctionne pour vous peut faire la différence entre respecter vos échéances et prendre du retard. Qu'il s'agisse d'applications de gestion des tâches ou de dispositifs matériels, il existe de nombreuses façons de faire avancer les choses.Bon nombre d'entreprises qui ont déjà complété leur transformation numérique disposent d'un progiciel de gestion intégré qui prend en charge tous les processus d'entreprise sur une seule et même plateforme. Cela dit, si vous recherchez des outils de gestion à échelle plus humaine, pour vous-même ou votre équipe, vous aurez besoin de certains des outils que nous vous présentons. Poursuivez votre lecture pour en découvrir 5 parmi les plus populaires!

1. Toggl

Si vous souhaitez obtenir une vue d'ensemble de votre équipe, Toggl est un excellent point de départ. Toggl vous permet de suivre le temps, de créer des tâches et d'afficher des rapports à partir d'un seul endroit. Il est idéal pour les personnes et les équipes qui travaillent sur des projets. Vous pouvez facilement intégrer les heures et les données du projet avec votre application de gestion de projet préférée et tout voir au même endroit.Avec des intégrations et des applications disponibles pour presque tous les systèmes d'exploitation, Toggl est une excellente option si vous souhaitez rationaliser et automatiser votre processus de gestion du travail. Il est gratuit pour les équipes de deux personnes, mais si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pouvez choisir un plan individuel ou de groupe.

2. Microsoft Teams

Microsoft Teams est l'un des outils de gestion du travail les plus populaires. Comme Slack, Teams est un hub de communication et de collaboration qui vous permet de travailler avec vos collègues. Teams vous permet de créer des salons de discussion et des tableaux de messages, de partager des fichiers et des images, mais aussi d'organiser des vidéoconférences.Grâce à ses capacités d'intelligence artificielle (IA) intégrées, Teams peut également automatiser certaines tâches et suggérer des recommandations pour le flux de travail de votre équipe. Teams est un outil formidable pour les grandes entreprises comme pour les jeunes pousses. Il est gratuit pour toutes les organisations, avec un maximum de 500 utilisateurs et un plan généreux pour tous.

3. Slack

Slack est également l'un des outils de gestion du travail les plus connus. En tant que centre de collaboration, Slack vous permet de créer des canaux et d'inviter les membres de votre équipe à discuter et à partager des fichiers. Vous pouvez également utiliser des bots pour automatiser certaines tâches, automatiser le soutien aux clients et intégrer des outils tiers. Avec les nouveaux plans d'abonnement payants, vous avez également accès à des fonctionnalités plus avancées comme les archives consultables et les mises à jour de l'IA. Le plan gratuit est suffisant pour les équipes comptant jusqu'à 10 personnes, mais si vous avez plus de membres, vous pouvez passer à un plan payant.

4. Asana

Asana est un outil de gestion du travail qui met l'accent sur la collaboration d'équipe. Asana vous permet de créer des tâches, de fixer des dates d'échéance, de commenter les tâches et de les attribuer aux membres de l'équipe. Vous pouvez créer des projets et ajouter des membres de l'équipe aux projets pour gérer l'ensemble du flux de travail. Avec une interface épurée, Asana vous permet de travailler sur différents projets et de collaborer avec les membres de votre équipe. Asana propose un plan de base gratuit, mais avec des fonctionnalités limitées. Pour obtenir plus de fonctionnalités, vous pouvez passer à un plan d'équipe, facturé par utilisateur.

5. Trello

Trello est un outil de gestion de projet en ligne très populaire, qui met l'accent sur la collaboration. L'idée de base est que les utilisateurs peuvent créer des tableaux avec des listes de cartes, qui représentent différents types de tâches ou de projets. Chaque carte a un titre, une description et une case à cocher qui permet d'indiquer si la tâche a été exécutée. Les membres de l'équipe peuvent ensuite saisir de nouvelles cartes, modifier les cartes existantes ou afficher toutes les cartes d'un tableau en même temps.Il existe plusieurs façons d'utiliser Trello pour faire avancer les choses. Par exemple, vous pouvez utiliser l'interface Web pour répertorier les idées d'un projet et suivre leur évolution dans le temps. Vous pouvez également utiliser Trello comme un moyen d'organiser votre travail ou de stocker des informations pour les consulter ultérieurement. En outre, vous pouvez utiliser Trello comme un moyen d'organiser votre équipe et de vous assigner des tâches les uns aux autres. L'un des avantages de Trello est qu'il est facile à utiliser pour toute personne ayant des compétences informatiques de base et un accès à Internet.

Les meilleurs outils de gestion de projets

L'utilisation d'un outil de gestion de projet présente de nombreux avantages : il peut vous aider à rester organisé et à suivre l'évolution de votre travail. Il peut également vous aider à éviter les erreurs de programmation, de suivi et de communication avec les membres de l'équipe. Il existe un certain nombre d'outils différents pour gérer les projets, en fonction de leur taille, de leur complexité et de leur nature. Quels que soient vos besoins, il y aura probablement un outil qui y répondra.

Introduction à la gestion LEAN

Le LEAN est une approche systématisée de la gestion des projets et des processus. Développée par Toyota en 1985, elle est depuis devenue la norme de facto en matière de gestion allégée. L'adoption de la méthode LEAN a mené beaucoup d'entreprises de toutes tailles à adopter ses principes dans leurs propres systèmes. La méthode LEAN est un outil de gestion qui s'appuie sur le principe de la production allégée. Elle vise à réduire les déchets, à accroître l'efficacité et à améliorer la qualité. LEAN permet aux entreprises d'identifier plus facilement les problèmes et d'apporter des améliorations qui peuvent conduire à une plus grande efficacité et à de meilleurs résultats.Avant de commencer à mettre en œuvre des changements dans votre organisation, vous devez disposer d'une base solide en accord avec la culture de votre entreprise. Le changement est inévitable dans toute organisation. Il faut donc l'intégrer à votre stratégie de croissance au lieu de le combattre.

Le mode de gestion AGILE

L'outil de gestion AGILE est une méthodologie conçue pour aider les organisations à atteindre plus efficacement leurs objectifs commerciaux. L'objectif de la gestion AGILE est d'améliorer la productivité à court terme en encourageant les modifications petites et fréquentes d'un produit.Bien qu'il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre la gestion AGILE, l'idée centrale est que les produits doivent être construits par itérations plutôt qu'en une seule version importante et rigide. Ces itérations peuvent avoir lieu sur une courte période (par exemple, une à deux semaines) ou sur une période plus longue (par exemple, six mois). La gestion agile encourage les entreprises à effectuer fréquemment de petits changements (par exemple, des modifications de la conception ou des fonctionnalités), ce qui peut aider les équipes à éviter de gros problèmes en cours de route.Par rapport aux méthodes traditionnelles de gestion de projet, la gestion AGILE met l'accent sur le retour d'information et la collaboration continus entre tous les membres de l'organisation afin de garantir que chaque étape du projet est menée à bien et dans les délais impartis.Les outils de gestion vous aident à organiser le travail au sein de vos équipes et à garder le contrôle sur vos projets. Qu'il s'agisse de planifier des rendez-vous ou de suivre le temps passé sur des projets, tout garder au même endroit peut faire toute la différence. Il existe plusieurs façons de gérer la productivité, mais l'outil qui vous convient le mieux dépend de vos besoins particuliers. Certaines personnes apprécient la simplicité, tandis que d'autres préfèrent des fonctionnalités plus robustes. Quels que soient vos besoins, il existe un outil qui peut vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Quels sont les différents rôles dans un projet d'équipe?

Découvrir d'autres articles