Optimisation SEO ou référencement naturel, qu'est-ce c’est?

Mis à jour le 18 septembre 2023

Dans les milieux du commerce électronique, du marketing et d'Internet en général, le terme SEO est fréquemment employé. Mais que veut-il dire? SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization. En français, les termes « référencement naturel » ou « optimisation pour les moteurs de recherche » sont préférés.Nous passerons en revue dans cet article la définition du référencement naturel ou l'optimisation SEO, et comment cela fonctionne. Puis, nous aborderons l'une des principales professions dans ce domaine, celle de spécialiste SEO et nous examinerons les compétences nécessaires pour réussir cette carrière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Définition du référencement naturel

C'est une science et un art qui consistent en un ensemble de techniques pour positionner un site Web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. L'optimisation pour les moteurs de recherche vise à fournir un contenu de haute qualité et de sélectionner les informations essentielles que les utilisateurs veulent voir. Le but est d'améliorer le classement et la visibilité du contenu dans les résultats de recherche organiques (non payants). Cela implique notamment le référencement de liens d'autres sites, la surveillance de la santé technique du site Web et des recherches locales pour essayer de déterminer ce que les usagers d'Internet recherchent sur ces moteurs. Ainsi, plus le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche est élevé, plus il a de chances d'être vu par des clients potentiels.

Fonctionnement du référencement naturel

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et DuckDuckGo utilisent des algorithmes complexes pour déterminer le classement de leurs résultats de recherche. Les moteurs de recherche sont dotés de robots d'indexation qui explorent les pages du Web, collectent des informations sur chaque site et chaque page, puis les trient par type et catégorie en les plaçant dans un index.Le moteur de recherche exécute ensuite des algorithmes complexes pour analyser les pages Web indexées et déterminer celles qui répondront le mieux aux questions que posent les utilisateurs dans la barre de recherche. Ensuite, les pages que l'algorithme calculera comme les plus pertinentes pour répondre à ces questions arriveront dans les premiers résultats, c'est-à-dire qu'elles seront mieux classées dans les résultats du moteur de recherche.

Optimisation de votre classement dans le référencement naturel

Les algorithmes des moteurs de recherche analysent plusieurs facteurs lorsqu'ils évaluent la qualité d'une page Web et la manière dont elle doit être classée. Cependant, trois métriques de base sont principalement prises en compte et considérées comme les plus importants dans cette analyse. Et l'optimisation des moteurs de recherche correspond au processus de réglage de ces métriques sur votre site en vue d'optimiser son classement, la qualité du contenu proposé, et d'augmenter le taux de fréquentation.Voici les trois principales métriques utilisées par les algorithmes pour déterminer les résultats de recherche organiques :

1. Structure de la page

La structure des pages de votre site Web est comme un guide pour les moteurs de recherche. Elle aide les robots d'indexation à comprendre le contenu de votre site et à déterminer l'importance et la corrélation de ces différentes pages.La stratégie de SEO consiste à organiser la navigation et le contenu de votre site Web selon une structure logique de manière à ce que les robots d'indexation puissent comprendre plus facilement votre site Web et déterminer le contenu le plus pertinent pour les requêtes de recherche des utilisateurs. Pour ce faire, il faut inclure des mots clés pertinents dans l'URL, l'en-tête et le titre des pages et les relier en interne afin que les robots d'indexation puissent parcourir l'ensemble du site.

2. Liens externes et liens retour

Les liens externes (liens qui redirigent les utilisateurs vers d'autres sites Web à partir de votre site) et les liens retour (liens qui redirigent les utilisateurs vers votre site Web à partir d'autres sites), associés à un contenu pertinent et informatif, sont essentiels pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Lorsque vous fournissez un lien externe, vous établissez un lien entre le contenu de votre site et la ressource vers laquelle vous dirigez vos visiteurs. Le même processus s'applique lorsque votre site Web est référencé sur un site tiers. Si les visiteurs de ce site cliquent sur le lien dit retour, ils seront dirigés sur votre site Web, et cela augmentera votre taux de fréquentation. Ce référencement mutuel peut contribuer à optimiser votre visibilité. Le choix de bons partenaires sera donc crucial.Ainsi, les moteurs de recherche considéreront chaque lien de qualité renvoyant à votre site comme un indicateur de la réputation et de la fiabilité de votre site, ce qui entraînera une augmentation du score de qualité et du classement de votre site Web.

3. Contenu optimisé

L'algorithme des moteurs de recherche examine le contenu d'une page Web pour déterminer s'il est pertinent pour une requête de recherche donnée. Une grande partie de l'optimisation pour les moteurs de recherche consiste à créer du contenu optimisé pour les mots clés et l'intention de l'utilisateur.Grâce aux stratégies de référencement naturel, vous pouvez créer un contenu pertinent qui attire votre public et génère du trafic organique à partir des moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de visiteurs de votre site Web et potentiellement les convertir en clients si vous proposez des services ou vendez des produits sur votre site Web.

Compétences requises pour devenir un spécialiste du référencement naturel

Pour réussir dans le rôle de spécialiste SEO, vous devez acquérir ou perfectionner un large éventail de compétences.Toutefois, la maîtrise de certaines techniques et connaissances sera essentielle : il faudra apprendre les détails techniques qui influencent les algorithmes des moteurs de recherche, comprendre l'importance de la recherche de mots clés et être capable de créer des liens de manière systématique et savoir comment utiliser les outils d'analyse afin de mieux cibler vos efforts et d'obtenir un meilleur rendement.En plus de ces compétences techniques, les recruteurs recherchent également des compétences telles que :
  • Pensée critique
  • Compétences en gestion de projet
  • Aptitude à établir des priorités et à prendre des décisions
  • Flexibilité
  • Compétences en rédaction et en marketing de contenu
  • Compétences relationnelles
  • Compétences en matière de recherche
  • Capacité à utiliser les outils de SEO populaires
  • Dynamisme, motivation et capacité d'adaptation
  • Familiarité avec JavaScript, HTML et CSS
  • Capacité à regarder au-delà de l'évidence
  • Compétences en matière de tests A/B
Voir aussi: Comment obtenir un emploi sans expérience?

Démarrer une carrière réussie dans le domaine du référencement naturel

Il est important de garder à l'esprit que le domaine de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) évolue à un rythme plus rapide que jamais. Comme de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers les appareils mobiles, la façon dont nous utilisons les moteurs de recherche est en train d'évoluer au cours des prochaines années.Voici les étapes à suivre, ainsi que des conseils, pour devenir un spécialiste de l'optimisation des moteurs de recherche :
  1. apprendre la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent;
  2. comprendre les principes de base du référencement naturel;
  3. acquérir des compétences techniques et analytiques;
  4. apprendre à utiliser différents outils de SEO;
  5. comprendre les différentes stratégies de référencement naturel et leur impact sur les pages de résultats des moteurs de recherche;
  6. s'entraîner en travaillant sur votre propre site Web ou en suivant une formation SEO pour tout savoir sur le référencement naturel;
  7. maîtriser la différence entre les liens externes, internes et de retour;
  8. découvrir comment les répertoires SEO fonctionnent dans la création de liens;
  9. se familiariser avec les données et les indicateurs SEO importants tels que le positionnement, les impressions organiques, le CTR, etc.
  10. suivre un cours de certification en SEO;
  11. perfectionner régulièrement vos connaissances en SEO;
  12. établir un réseau avec d'autres spécialistes du SEO et apprendre leurs techniques.
Les spécialistes SEO peuvent travailler pour une entreprise, ou comme travailleur autonome. Le salaire moyen annuel de cette profession s'élève à 58 350 $ CA par an au Canada. Le taux horaire moyen des spécialistes en SEO dans la province de Québec est de 24,89 $ CA par heure.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.En conclusion, le référencement naturel ou l'optimisation pour les moteurs de recherche est devenu incontournable. Les perspectives de carrière pour les spécialistes du référencement au Canada sont excellentes, car ce domaine est très demandé. En effet, réussir à se classer naturellement en-tête des résultats dans un moteur de recherche permet aux entreprises d'augmenter leur visibilité et d'attirer un grand nombre de clients potentiels.Notons cependant que la maîtrise du référencement naturel constitue également une compétence demandée, voire requise, pour d'autres professions, comme les consultants en marketing ou les postes dans le domaine du commerce électronique. Et si vous êtes travailleur autonome, l'optimisation de votre site Web pourra vous aider à démarquer vos services. Acquérir et perfectionner des compétences dans le domaine du référencement naturel peut aujourd'hui constituer un atout pour tout le monde.Recherchez dès maintenant les derniers emplois de spécialiste SEO sur le portail d'emploi Indeed! Téléchargez votre CV sur Indeed Resume et accédez à des milliers d’offres d’emploi, postulez aux offres qui vous intéressent et soyez découvert par les employeurs.Voir aussi :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment devenir pigiste ou du travail freelance en référencement SEO?

Découvrir d'autres articles