Comment obtenir un DEP en carrelage en 5 étapes?

Mis à jour le 26 février 2023

Songez-vous à entamer des études pour décrocher un diplôme d'études professionnelles (DEP) en carrelage? Plusieurs questions peuvent vous venir à l'esprit concernant ce DEP : quelles sont les conditions d'admission? Quel est le métier de carreleur ou de carreleuse? Ce métier vous correspond-il? Quels sujets sont enseignés pendant la formation? Lisez cet article et obtenez de l'information claire et pertinente sur le sujet.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Obtenir un DEP en carrelage : coup d'œil sur les étapes à suivre

Dresser la liste des étapes à suivre pour atteindre un objectif est une manière efficace d'aborder un projet comme celui des études. Voici les étapes que nous vous proposons pour décrocher votre DEP en carrelage :
  1. Définir le métier de carreleur et de carreleuse.
  2. Déterminer si ce métier est pour vous.
  3. Obtenir les prérequis pour vous inscrire au DEP en carrelage.
  4. Vous inscrire au DEP en carrelage.
  5. Suivre la formation.
La conclusion du parcours devrait, en théorie, être un diplôme. Ce diplôme constitue un prérequis pour que vous puissiez travailler en carrelage dans les chantiers de construction. Nous aborderons cet aspect plus loin dans l'article.

1. Définir le métier de carreleur et de carreleuse

Ces personnes sont expertes des matériaux de recouvrement de surfaces comme le marbre, le granit, le granito préfabriqué, l'ardoise et la céramique. Elles possèdent les connaissances et les techniques pour tailler, poser ou réparer les matériaux, et préparer les surfaces où elles les installent.Bref, les carreleurs et les carreleuses installent des carreaux et des dalles sur des surfaces telles que des planchers.

2. Déterminer si le métier de carreleur ou de carreleuse est pour vous

Une condition physique permettant de soulever des charges et d'adopter des positions agenouillées sur de longues périodes ainsi qu'une minutie et un souci du détail marqués sont deux aspects qui définissent de nombreuses personnes qui exercent ce métier.Au-delà de ces caractéristiques, avant de vous lancer dans un projet d'études, vous pourriez avoir besoin de confirmer que le choix de carrière vous convient. Le profil de personnalités RIASEC peut vous aider. Celui-ci est un acronyme des six tendances de personnalités reconnues : réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel. Sans vous fier uniquement à celui-ci pour effectuer votre choix, vous pourriez tout de même vous en servir pour amorcer votre réflexion. Le profil RIASEC de plusieurs carreleurs et carreleuses est :
  • Réaliste : ces personnes ont un penchant pour les tâches concrètes et physiques.
  • Conventionnel : ces personnes sont heureuses de suivre des procédures.
  • Social : ces personnes apprécient le travail avec les autres.
Les courtes définitions fournies ne sont pas suffisantes pour déterminer si votre profil correspond à ce métier. Vous pouvez trouver des tests RIASEC sur le Web.

3. Obtenir les prérequis pour vous inscrire au DEP en carrelage

À cette étape, prenez connaissance des conditions d'admission et des préalables à l'inscription au programme de formation :
  • Posséder minimalement un diplôme d'études secondaires ou ce qui y équivaut. Avoir au moins 18 ans et satisfaire les préalables fonctionnels (réussite du test de développement général) et spécifiques (réussite de certains cours de français).
  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire de début de la formation, posséder les unités de 2e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques et posséder un certificat de formation pour un métier semi-spécialisé.
  • Être admissible à un programme de concomitance, soit de poursuite des études pour obtenir les unités requises de 2e et de 3e secondaires en même temps que la poursuite de la formation professionnelle.
Remplissez-vous déjà l'une ou l'autre des conditions préalables présentées? Si tel est le cas, vous possédez les prérequis.

Faire reconnaître vos acquis

Si vous possédez de l'expérience en carrelage, mais pas de diplôme, sachez aussi que la reconnaissance des acquis (RAC) et des compétences est possible dans certains centres de services scolaires. Cette démarche peut vous mener à un diplôme d'études professionnelles. Le Centre de services scolaires de la Capitale et celui de Marie-Victorin offre la RAC en carrelage.

4. Vous inscrire au DEP en carrelage

Les cours peuvent commencer à des moments différents en cours d'année. Assurez-vous de consulter l'offre disponible au moment qui vous convient. Voici les centres de services scolaires (CSS) qui offrent le programme de carrelage :Lors du choix d'un programme de formation, l'aspect géographique est à prendre en considération. En effet, si la formation se donne loin de votre lieu de résidence actuel, vous devrez envisager de déménager, du moins, le temps de suivre les cours. De nombreuses autres étapes s'imposent alors, comme le choix d'un logement, et celles-ci s'accompagnent de coûts supplémentaires.

5. Suivre la formation

La formation en carrelage est d'une durée de 690 heures. Elle est aussi disponible en anglais sous le titre Tiling. Les cours offrent des contenus théoriques et pratiques qui permettent une intégration facilitée au monde du travail. Les sujets abordés concernent les aspects sécuritaires et techniques de ce travail. En voici une liste :
  • Techniques de prise de mesures en vue de travaux de carrelage.
  • Choix des matériaux et des produits nécessaires à la pose.
  • Fabrication et préparation des surfaces qui accueilleront les matériaux.
  • Lecture de plans et de devis.
  • Acquisition des procédés de pose et de réparation de carreaux (couche mince et couche humide).
  • Pose et réparation de dalles.
  • Réalisation et réparation de granito.
Orientée vers la pratique, la formation prévoit 15 crédits pour outiller les élèves dans leurs recherches d'emploi dans le domaine.

Devenir carreleur ou carreleuse : suite du processus

Une fois votre diplôme en poche, vous ne serez pas officiellement carreleur ou carreleuse pour autant. En effet, si vous souhaitez exercer votre métier sur les chantiers de construction au Québec, vous devrez passer par une période d'apprentissage totalisant 6 000 heures sous la supervision d'un compagnon du métier et réussir un examen de qualification.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi dans le domaine qui vous intéresse, vous devrez d'abord trouver un poste d'apprenti ou d'apprentie à pourvoir. Vous pouvez suivre l'une ou l'autre des pistes suivantes pour y arriver :
  • Sonder le marché caché de l'emploi : lors de vos études, vous avez peut-être créé des contacts avec des entrepreneurs ou des compagnies de construction. Vous pourriez commencer par voir auprès d'eux et d'elles si vous pouvez répondre à leurs besoins.
  • Consulter les plateformes de recherche d'emploi comme Indeed : les offres d'emploi s'y trouvent et se renouvellent souvent.
  • Visiter le centre local d'emploi près de chez vous : des annonces s'y trouvent, mais vous pourriez surtout recevoir un accompagnement pour circonscrire votre recherche.
  • Effectuer une candidature spontanée : si des entreprises vous intéressent, contactez-les. L'efficacité d'un contact direct pourrait vous surprendre.
L'important, lors de votre recherche d'emploi, est de continuer de la faire activement. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup, mais la constance pourra devenir la clé de votre succès. Prévoyez des moments à votre agenda pour effectuer des recherches chaque semaine.

Monter votre dossier de candidature

Une fois des offres d'emploi ciblées viendra le moment de présenter votre candidature aux employeurs ou aux responsables du recrutement. Assurez-vous alors de proposer un curriculum vitae (CV) et une lettre de présentation adaptés à chaque emploi qui vous intéresse.Dans ces documents, faites ressortir les compétences qui vous distinguent et qui peuvent vous servir auprès d'un employeur. Les compétences se retrouvent souvent dans l'offre d'emploi elle-même. Vous pouvez donc trouver les vôtres parmi celles qui s'y retrouvent. Toutefois, aller au-delà des attentes des compétences listées dans l'offre peut vous permettre de sortir du lot. Le bilinguisme pourrait, par exemple, être une caractéristique intéressante à faire valoir si vous la possédez.Le DEP en carrelage vous permettra d'obtenir le diplôme qui vous mènera ultimement à la profession de carreleur ou de carreleuse. Les étapes que nous vous avons proposées dans cet article vous permettront de garder le cap vers votre objectif pour que vous puissiez, ensuite, paver (ou carreler) la voie vers votre carrière de rêve!Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles