Comment obtenir un DEC au Canada?

Mis à jour le 22 août 2023

Posséder un DEC au Canada est un avantage substantiel pour un candidat, peu importe son profil. Dans plusieurs cas, le diplôme d'études collégiales se présente même comme un requis pour exercer un métier. Dans les prochaines lignes, découvrez quels sont les établissements qui le délivrent, comment l'obtenir et plus encore.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Diplôme d'études collégiales : qu'est-ce que c'est?

Au Canada, le diplôme d'études collégiales (DEC) est délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. À priori, il atteste que l'étudiant a réussi et complété un programme d'études postsecondaires visant un métier ou une profession.L'ensemble des programmes qui mènent au DEC, qu'ils soient préuniversitaires ou techniques, sont conçus et déployés par le ministère de l'Éducation de la province. Régulièrement mis à jour pour correspondre aux attentes du marché du travail, ces programmes comportent deux volets : la formation générale et la formation spécifique.

La formation générale

Peu importe le programme choisi, préuniversitaire ou technique, le DEC exige la réussite de la formation générale. Cette dernière est pensée pour soutenir le développement d'aptitudes clés, recherchées au sein de toutes sphères d'activité confondues. La culture générale, une bonne maîtrise de la langue française, l'ouverture et l'inclusion ne sont que quelques exemples d'habiletés valorisées sur le marché du travail.La fiche de cours obligatoires en formation générale reste sensiblement la même, dépendamment de la province où l'on étudie. Au Québec, par exemple, ces cours vont comme suit.

Français et littérature (4 cours)

Principalement, les cours de français au niveau collégial portent sur la littérature. Les objectifs vont du développement du sens critique au développement de capacités d'analyse, jusqu'à l'acquisition de meilleures pratiques de lecture et de rédaction.

Anglais (2 cours)

Continuer d'améliorer la maîtrise écrite et parlée de l'anglais fait partie du parcours collégial. En effet, il s'agit d'un avantage probant dans le monde du travail.

Activité physique (3 cours)

Au niveau collégial, les cours d'activités physiques visent l'adoption de saines habitudes tout au long de la vie adulte. Il est question de sensibilisation aux différentes formes de sport et d'activités physiques et leurs effets sur le bien-être physique, social et mental.

Philosophie (3 cours)

Les cours de philosophie invitent l'étudiant à adopter d'autres perspectives et d'autres opinions sur son environnement social et politique. Entre autres, les trois cours proposent les portraits et les idées de philosophes célèbres, tels que Platon, Nietzsche et Descartes.

La formation spécifique

Le volet spécifique du DEC est conçu pour que l'étudiant acquière des compétences reliées à son futur emploi. Par exemple, le DEC en sciences humaines propose des notions telles que :
  • Les divers groupes sociaux
  • Les enjeux de société actuels
  • Les cultures internationales
  • L'être humain dans différents contextes (relationnels, sociaux, etc.)

La durée des programmes collégiaux

En général, un programme préuniversitaire se déroule en quatre sessions, et ce, sur deux ans. Pour sa part, le programme technique s'étend sur trois ans et se scinde en 6 sessions.Les différents domaines dans lesquels obtenir un DEC au Canada
Les institutions canadiennes (tant francophones qu'anglophones) qui offrent le DEC proposent environ 140 programmes d'études. Voici quelques-unes des thématiques offertes dans les programmes préuniversitaires et les programmes techniques :

Préuniversitaires

  • Arts lettres et communications
  • Sciences humaines
  • Histoire et civilisation
  • Sciences de la nature
  • Sciences, lettres et arts

Techniques

Quels établissements offrent le DEC en français?

Les collèges d'enseignement général et professionnel (cégep) sont les principaux établissements où poursuivre des études collégiales. Selon le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), il y aurait un peu plus de 50 institutions d'enseignement collégial au pays. Parmi celles-ci, une majorité se retrouve dans la province de Québec.Parmi ces établissements, on retrouve des cégeps et des collèges reconnus, tels que :
  • Cégep du Vieux Montréal
  • Cégep Marie-Victorin
  • Cégep Garneau
  • Collège Boréal
  • Cégep de Trois-Rivières

Quelles sont les conditions d'admissibilité?

Afin d'être admis aux études qui mènent au DEC, il faut répondre à certaines exigences. Les principales vont comme suit.

Diplôme d'études secondaires (DES)

Une grande majorité des étudiants qui accèdent aux études collégiales proviennent d'un parcours d'études secondaires. Le DES s'avère donc l'exigence de base pour plusieurs programmes.

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

Certaines personnes n'ayant pas leur diplôme d'études secondaires en main peuvent quand même être admises dans un cégep. Toutefois, ils doivent posséder des cours de base tels que :
  • Langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématique de la 4e secondaire

Formation jugée équivalente par le cégep ou le collège

Bon nombre d'établissements considèrent d'autres types de formation (comme un programme privé, par exemple) pour déterminer l'accessibilité d'un étudiant. Les exigences reliées dépendent du type de programme convoité (technique ou préuniversitaire), des attestations disponibles et d'autres facteurs.

Expérience jugée suffisante par le cégep ou le collège

Il n'est pas rare qu'une institution reconnaisse les acquis en provenance de l'expérience d'une personne. Cette dernière doit néanmoins faire preuve de la pertinence de son bagage en lien avec le programme dans lequel il souhaite entrer.Aussi, certains programmes exigent la réussite de cours spécifiques. Le programme en sciences de la nature, par exemple, n'admet que les étudiants ayant réussi les cours suivants :
  • Mathématiques technico-sciences ou sciences naturelles (SN) de la 5e secondaire ou les mathématiques 536
  • Chimie de la 5e secondaire ou la chimie 534
  • Physique de la 5e secondaire ou la physique 534

Les tremplins vers l'université

Dans tous les collèges et les cégeps, on donne aux étudiants l'occasion de compléter un DEC-BAC. Ce dernier se définit comme un programme passerelle, résultant d'une entente entre une institution collégiale et une université.Cette entente permet aux étudiants de faire reconnaître certains de leurs cours de niveau collégial par une université. Ainsi, le parcours universitaire vers le baccalauréat peut être raccourci.Parmi les DEC-BAC disponibles dans les cégeps francophones, on retrouve plusieurs options telles que :

Quelques exemples de DEC et leurs perspectives de carrière

Au Canada, un DEC ouvre la porte à une multitude de possibilités de carrière. L'étudiant diplômé peut soit entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études supérieures à l'université.D'ailleurs, ce diplôme accrédité par le gouvernement est reconnu internationalement. Voici quelques exemples de DEC disponibles au Canada et leurs nombreuses perspectives d'emploi.

DEC Sciences humaines (préuniversitaire)

L'étudiant à ce programme souhaite poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences de l'éducation, du droit, de l'administration et des sciences humaines. En termes de carrière, de nombreuses options l'attendent, telles que :La polyvalence de ce DEC en fait un choix populaire pour plusieurs jeunes étudiants. Cela leur donne le temps de découvrir diverses pistes de vocation pendant leur parcours collégial.

DEC Arts, lettres et communication (préuniversitaire)

Ce programme a pour mission d'offrir une formation qui combine formation générale et formation culturelle de base. Différentes formes de disciplines sont vues pour guider l'étudiant vers une formation universitaire adaptée à ses compétences et ses intérêts.Par exemple, ce DEC peut autant mener à un parcours universitaire en lettres et en arts que dans des champs connexes comme les communications, le journalisme, etc.

DEC technique - Gestion d'un établissement de restauration

Étant un DEC technique, ce programme vise à mener l'étudiant directement sur le marché du travail. Quoiqu'il soit axé sur le domaine de la restauration, plusieurs options de carrière restent accessibles. En voici quelques exemples :
  • Gestionnaire propriétaire de restaurant
  • Superviseur de cuisine hôtelière
  • Formateur en restauration

DEC - Sciences de la nature (préuniversitaire)

Le DEC préuniversitaire en sciences de la nature propose une formation scientifique, ainsi qu'une formation générale. Entre autres, ce dernier permet à l'étudiant de poursuivre, au niveau universitaire, dans les domaines des sciences de la santé ou des sciences appliquées.Voici quelques exemples de cheminements universitaires empruntés suite à l'obtention de ce DEC :
  • Médecine
  • Radiologie
  • Sciences infirmières
  • Biologie
  • Orthophonie
  • Optométrie

DEC technique - Technique d'éducation spécialisée

Obtenir un DEC en technique d'éducation spécialisée permet d'intervenir en adaptation ou en insertion sociale. Le technologue peut être impliqué à tous les stades de la vie d'une personne afin de la guider vers des ressources clés en santé physique, psychologique et sociale.D'ailleurs, ce dernier peut rapidement s'intégrer sur le marché du travail en raison du grand besoin de main-d'œuvre dans des postes tels que :
  • Intervenant en santé communautaire
  • Responsable des plans d'intégration sociale
  • Intervenant jeunesse
  • Intervenant en maison pour personnes âgées
  • Éducateur en milieu scolaire
Le diplôme d'études collégiales au Canada vous ouvre donc de nombreuses portes soit directement sur le marché du travail, soit vers la poursuite des études au niveau universitaire. Selon vos aptitudes et vos ambitions, vous pouvez choisir un diplôme général ou spécialisé qui vous mènera à la carrière de vos rêves.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles