Quels sont les nouveaux métiers qui recruteront en 2030?

Mis à jour le 17 octobre 2023

De nouveaux métiers font régulièrement leur apparition (gestionnaire de contenu, rédacteur ou rédactrice UX, etc.) À ce jour, beaucoup sont riches en opportunités et continueront de recruter en 2030. L'évolution de la société ainsi que les changements économiques, politiques et culturels influencent le cycle de vie de la plupart des emplois et des profils de celles et ceux qui les occupent. De plus, les progrès de la technologie ainsi que des outils de communication et de télécommunication ont un fort impact sur le marché de l'emploi. Cette dynamique engendre la disparition de certaines professions et la naissance ou l'évolution d'autres métiers. Dans cet article, découvrez les nouveaux métiers qui offriront de nombreuses opportunités d'emploi d'ici 2030.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quels sont les nouveaux métiers qui recruteront d'ici 2030?

De nos jours, tous les secteurs d'activités sont portés par la numérisation et les nouvelles méthodes de travail qu'elle engendre. Cette situation contribue à la disparition de certaines professions présentées comme obsolètes et favorise l'arrivée de nouveaux emplois reconnus comme des métiers d'avenir. La crise sanitaire de la COVID-19 est également un facteur qui a favorisé l'arrêt de certaines activités exécutées par l'humain au profit des machines dotées d'une intelligence artificielle. C'est une période qui a profondément modifié les modes de travail et créé de nouveaux types de besoins dans plusieurs secteurs d'activité. Vous faites vos premiers pas dans le monde professionnel? Vous hésitez sur le choix d'un métier d'avenir offrant une belle carrière? Votre domaine d'activité devient de plus en plus obsolète et vous souhaitez tenter une reconversion professionnelle? Poursuivez votre lecture pour découvrir une sélection de métiers du futur riches en débouchés. Ces métiers sont classés en deux domaines d'activités qui seront encore prometteurs pendant les dix prochaines années.

Le domaine de la création de contenu

De nos jours, créer du contenu (texte, image ou vidéo) puis le publier via un ou plusieurs canaux de diffusion numérique est une action stratégique que toutes les entreprises appliquent. Le but est d'augmenter la visibilité de l'entreprise sur le Web, de capter l'intérêt des internautes cibles, de générer des contacts, d'attirer des clients potentiels, d'augmenter les ventes et de fidéliser les clients, tout cela à l'aide de la création d'un contenu original et saisissant. Les nouveaux métiers en 2030 dans le domaine de la création de contenus sont les suivants.

Gestionnaire de contenu

Connu comme content lead ou content manager en anglais, le ou la gestionnaire de contenu est une personne chargée de gérer le contenu Web d'une entreprise ou d'une personnalité publique. Elle gère une équipe de travail et veille à ce que la création des contenus Web et leur publication se déroulent dans le respect des délais. Elle veille aussi à ce que les contenus publiés soient pertinents et suffisamment percutants pour séduire le public cible. Pour exercer ce métier, il est essentiel de posséder des compétences techniques en référencement naturel ou SEO (search engine optimization) et des qualités rédactionnelles. Ces qualifications sont essentielles pour créer des contenus (textes, images, vidéo) à forte valeur ajoutée qui augmenteront le trafic sur la plateforme des clients pour lesquels les gestionnaires de contenu donnent des prestations.

Rédacteur ou rédactrice UX

Il existe de plus en plus de solutions informatiques qui nécessitent un manuel d'utilisation clair et explicite. C'est pour cette raison que certaines entreprises en démarrage et autres types d'entreprises technologiques font appel à des spécialistes en rédaction UX. Ces personnes sont des spécialistes de l'écriture orientée sur l'expérience utilisateur (user experience en anglais, d'où le terme UX). Elles rédigent des textes précis et concis qui ont pour finalité d'expliquer à des utilisateurs les fonctionnalités étape par étape d'une solution numérique.

Gestionnaire de communauté

Les gestionnaires de communauté sont des professionnels chargés de gérer et de fidéliser la communauté physique et en ligne d'une entreprise. Ils et elles sont en quelque sorte des agents et agentes de liaison entre une entreprise et sa communauté d'internautes. Ces personnes jouent également le rôle de modérateur ou modératrice de la marque pour laquelle ils ou elles travaillent, soignent l'image de la marque et renforcent sa présence en ligne et en présentiel.À lire également : Devenir gestionnaire de communauté sans avoir de diplôme

Le secteur de l'infonuagique

L'informatique en nuage est un domaine d'activité qui consiste à traiter, à sauvegarder, à gérer et à stocker des données informatiques à l'aide de serveurs à distance hébergés sur le Web. La numérisation des données est au cœur des méthodes de travail depuis déjà plusieurs décennies, ce qui explique pourquoi des secteurs d'activité comme l'infonuagique ont autant de succès. Cette technologie a permis de concevoir des outils tels que :
  • les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou ERP (enterprise resource planning);
  • les logiciels de gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management);
  • les logiciels-services ou saas (software as a service);
  • les outils pour la communication (solutions de messagerie, communication par vidéoconférence)
  • les outils de commerce électronique.
Les nouveaux métiers porteurs de débouchés en 2030 dans le domaine de l'infonuagique sont les suivants.

Le métier de consultant ou consultante infonuagique

Aussi appelés consultant ou consultante saas, le métier de ces spécialistes consiste à conseiller et à accompagner les entreprises dans l’élaboration et l’application d’une stratégie infonuagique adaptée à leurs besoins. Plusieurs types de programmes de formations sont offerts. Une formation intensive de deux à six mois peut suffire à ceux et celles détenant plusieurs années d’expérience en TI. Avec le niveau de connaissances préalables, on peut aussi se tourner vers un programme collégial spécialisé en infonuagique. Cependant, les titulaires de ce poste possèdent généralement un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou un baccalauréat en génie informatique délivré par une université d’ingénierie. Un ingénieur ou une ingénieure infonuagique travaille généralement à son compte.

Le métier d'ingénieur en informatique dématérialisée

La profession d'ingénieur ou ingénieure en informatique dématérialisée consiste à créer des solutions informatiques de gestion et de stockage des données d'une entreprise dans le nuage. Cette personne effectue plusieurs autres tâches telles que la création d'architectures nuagiques (pour gérer une très grande quantité de données), le développement et les tests d'applications.

Le métier d'ingénieur ou ingénieure en processus de développement et d’exploitation (DevOps)

L'ingénieur ou ingénieure DevOps est une personne qui développe des applications Web et des solutions infonuagiques. Elle écrit des lignes de code et assure le déploiement des applications Web et des applications en nuage. Une fois que les applications sont fonctionnelles, l'ingénieur ou ingénieure DevOps assure leur maintenance et leur mise à jour. Sa mission est d'uniformiser et d'automatiser les processus de l'entreprise.

Le métier d'ingénieur ou ingénieure en fiabilité de site

Le métier d'ingénieur ou ingénieure en fiabilité de site ou SRE (site reliability engineer) est une profession qui regroupe plusieurs profils en un seul. Ces profils sont : développeur ou développeuse Web, chef de projet Web, administrateur ou administratrice système et réseaux. Autrement dit, pour devenir ingénieur ou ingénieure en fiabilité de site, vous aurez besoin de connaissances théoriques et pratiques en développement Web, en gestion de projet Web et en administration de réseaux. Très souvent, les SRE travaillent en équipe. Avec leurs collaborateurs, ils et elles sont chargés de configurer, de déployer, de vérifier les lignes de codes et de contrôler les solutions en production.Comme vous pouvez le constater, certains métiers dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication continueront d'être en demande sur le marché de l'emploi en 2030. Y en a-t-il un d'entre eux qui vous interpelle?À lire également :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles