Qu'est-ce que le modèle DISC et comment l'utiliser?

Mis à jour le 23 mars 2023

Le modèle DISC est un outil d'évaluation employé dans l'optique d'améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication. Il traite des styles de comportement et de communication. Dans cet article, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le modèle DISC.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Histoire du modèle DISC

Le modèle DISC est issu des travaux du Dr William Moulton Marston (1893-1947). Ce psychologue, inventeur et écrivain américain, publie, en 1928, le livre Emotions of Normal People. Cette œuvre fondamentale a jeté les bases de ce qui allait devenir les évaluations actuelles du DISC. Marston s'intéressait aux théories qui permettent d'expliquer les émotions et leurs manifestations physiques. Il s'appuyait de l'hypothèse que les individus expriment leurs émotions par le biais de quatre réponses primaires.

Présentation du modèle DISC

En somme, le modèle DISC est présenté sous forme d'un disque séparé en quatre sections par deux axes, soit l'axe horizontal « tâches-personnes » et l'axe vertical « extraverti-introverti ». Chaque section représente un type de personnalité, ou profil, et est associée à une couleur.L'acronyme DISC signifie dominant, influent, stable et consciencieux. Ces quatre profils sont représentés par des initiales qui composent l'acronyme et par des couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. Chaque profil peut se définir selon les grandes caractéristiques suivantes.

Le profil dominant

Le dominant est associé à la couleur rouge et se trouve en haut à gauche du disque. C'est un profil plutôt extraverti et orienté vers les tâches. Le dominant aime avoir une vue d'ensemble et ne se soucie pas des détails, qui peuvent soit l'ennuyer ou lui faire peur. Il est franc, motivé par les défis et il va droit au but. Finalement, le dominant parle vite et fort, surtout avec un autre dominant, et ne craint pas de se tromper. Il admet facilement ses erreurs.

Le profil influent

L'influent est associé à la couleur jaune et se trouve en haut à droite du disque. C'est un profil extraverti comme le dominant, mais orienté vers les personnes. L'influent se passionne très vite pour les nouveautés et aime montrer ses compétences. Il transmet facilement sa motivation à son entourage et incite ses pairs à le suivre. Il aime travailler avec les autres, entretenir son réseau et partager son enthousiasme. Il aime être le centre d'attention et déteste être ignoré. L'influent a un gros penchant pour les nouvelles technologies, les nouveaux gadgets, et les dernières tendances mode : il aime se démarquer dans son environnement.

Le profil stable

Le stable est associé à la couleur verte et se trouve en bas à droite du disque. C'est un profil orienté vers les personnes, comme l'influent, mais plus introverti. Le stable parle doucement et agit de façon calme et modérée. Il n'aime pas être stressé ou pressé. Il a tendance à intérioriser les reproches ou les situations désagréables et à force de se contenir, il accumule de l'énergie négative. Quand la goutte fait déborder le vase, il explose sans demi-mesure.

Le profil consciencieux

Le consciencieux est associé à la couleur bleue et se trouve en bas à gauche du disque. Ce profil est introverti comme le stable, mais orienté vers les tâches. Le consciencieux est réfléchi, posé et porte une grande attention aux détails. Il aime travailler seul pour ne pas être retardé par les autres et s'il a l'occasion d'avoir un bureau, il fermera la porte. Le consciencieux a peur de se tromper et de faire des erreurs et il est très respectueux des règles et des procédures.Sachez qu'une personne est rarement une seule composante, mais plutôt un mélange de couleurs. Il est normal que vous n'interagissiez pas de la même façon avec tous les profils. Vos interactions peuvent être plus difficiles notamment avec les couleurs qui vous sont opposées. À noter que 80 % des profils DISC ont deux couleurs majoritaires et 5 %, une seule.

Le fonctionnement du modèle DISC

Vous pouvez déterminer votre profil en répondant à un questionnaire de quelques dizaines de questions. L'objectif est de comprendre vos réactions, par exemple en situation de stress ou lorsque vous recevez une rétroaction. Les résultats du questionnaire DISC sont expliqués dans un dossier d'une trentaine de pages. Ce dernier propose des informations exhaustives sur chaque profil.Les résultats du test vous permettent de développer une excellente connaissance de vous-même et de l'autre dans diverses situations, en identifiant les facteurs suivants :
  • Forces
  • Motivation et besoins
  • Comportements en situation de stress
  • Styles naturels et adaptés
  • Relation au succès

Pourquoi utiliser le modèle DISC au bureau?

Les profils DISC peuvent apporter une plus-value au bureau lorsqu'ils sont partagés entre collègues. Effectivement, comme le rapport contient des conseils de type « à faire » et « à ne pas faire », tous les employés pourraient apprendre à mieux connaître leurs collègues et à prévoir leurs comportements dans certaines situations selon leur profil. Voici quelques bonnes raisons d'utiliser le modèle DISC au bureau :
  • Développer une compréhension de soi et des autres.
  • Attribuer les bonnes missions aux bonnes personnes pour le succès de l'équipe.
  • Augmenter la productivité et la communication globale de l'entreprise.
  • Développer une culture de la critique constructive.
  • Ouvrir l'esprit des membres de l'équipe.
  • Développer une stratégie de gestion du personnel efficace.
  • Améliorer votre style de gestion et attirer de nouveaux talents.

Quand se référer au modèle DISC?

La production de votre entreprise est à la baisse, vos collègues semblent démotivés au bureau ou l'équipe n'arrive plus à travailler en synergie? Le problème vient peut-être des ressources humaines, mais pas obligatoirement. Dans une situation de crise, avant de penser à changer vos méthodes de travail ou à changer d'emploi, pensez au modèle DISC. Les comportements de certains employés, incluant le vôtre, pourraient s'expliquer par les résultats du questionnaire DISC.En établissant le profil de chaque employé de l'équipe dans une situation de crise, vous serez en mesure d'améliorer votre communication et vos interactions et de mettre en valeur vos forces. En distribuant les bonnes tâches aux bonnes personnes et en offrant une rétroaction appropriée à vos collègues ou votre gestionnaire selon leur profil individuel, vous pourriez régler bien des problèmes au sein de votre équipe.Le modèle DISC peut aider à :
  • Améliorer la prise de conscience d'un employé dans son environnement : conscience de soi, de son équipe et des motivations respectives.
  • Fournir un modèle de compréhension des relations en entreprise.
  • Permettre à des gestionnaires ou des experts en restructuration de se référer aux résultats du questionnaire afin de mieux se comprendre la dynamique d'une entreprise.
  • Aider au développement professionnel et personnel et à la mobilité professionnelle d'une personne.
En résumé, le modèle DISC est très utile en entreprise, car il permet une communication plus efficace grâce à la connaissance de votre profil et de celui de vos collègues. Pour un gestionnaire, connaître le profil DISC de tous les employés aide à distribuer plus efficacement les tâches selon les objectifs et les contraintes, et à constituer une équipe de travail en choisissant au mieux les membres en fonction du contexte.Pensez-vous que cet outil pourrait être bénéfique à votre communication au bureau et vous permettre d'atteindre une plus grande satisfaction au travail?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles