5 métiers en psychologie : quelles sont les possibilités?

Mis à jour le 20 septembre 2023

Vous désirez connaître les perspectives professionnelles qui s’offrent à vous en suivant des études en psychologie? Découvrez dans cet article une sélection de métiers en psychologie vers lesquels orienter votre choix de carrière. Selon votre parcours, vos aptitudes et votre profil d'intérêts, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Enseignant ou enseignante au collégial en psychologie

L'enseignement est un choix de carrière accessible à la suite de parcours professionnels et scolaires variés. Devenir enseignant ou enseignante au Québec est possible si vous êtes :
  • en phase d'orientation professionnelle ou de réorientation de carrière;
  • un enseignant ou une enseignante d'un autre territoire canadien ou d'une autre province;
  • un enseignant ou une enseignante voulant immigrer au Québec.

Les prérequis pour enseigner la psychologie au collégial

Vous n'avez pas forcément besoin d'un brevet ou d'un permis d'enseignement. Si vous ne disposez pas d'un diplôme québécois, obtenir une équivalence des diplômes auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion sera nécessaire.Les critères d'admissibilité au poste d'enseignant ou enseignante dépendent des collèges. Par exemple, certains établissements privilégient les profils disposant d'une maîtrise ou d’un doctorat. Avoir de l'expérience en enseignement sera un atout, tout comme le fait d'avoir suivi une formation en enseignement.Vous devrez faire 3 années d'études en psychologie pour obtenir votre baccalauréat dans cette discipline. Ce diplôme attestera que vous disposez des connaissances scientifiques et théoriques de base vous permettant d’enseigner la psychologie. Un DESS en enseignement collégial mettra ensuite en valeur vos compétences et qualités d’enseignant.

Où faire ses études?

De nombreux établissements proposent des programmes menant à un diplôme d’études supérieures en enseignement collégial. À titre d’exemple, vous avez, entre autres :Si l'enseignement n'est pas votre vocation, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres métiers en psychologie.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

Conseiller ou conseillère en emploi

Les conseillers et conseillères en emploi fournissent des conseils et accompagnements aux personnes en recherche d'emploi. Ils apportent aux employeurs des suggestions pour résoudre des problématiques en lien à l'emploi ou aux ressources humaines.
Le conseiller ou la conseillère en emploi peut travailler dans :
  • la fonction publique;
  • les établissements correctionnels;
  • les services de ressources humaines;
  • les organismes d’aide à l’emploi.

Les prérequis pour devenir conseiller ou conseillère en emploi

Détenir un baccalauréat en psychologie vous donne accès au métier de conseiller ou conseillère en emploi. Cette profession est également accessible aux personnes ayant un diplôme d'études collégiales en développement de carrière ou en counseling d’emploi.Dans certains cas, les employeurs exigent une certification professionnelle en réadaptation professionnelle. Il est possible que l'exercice du métier implique d’avoir une maîtrise en psychologie du counseling ou dans une spécialité connexe telle que :
  • le travail social;
  • la psychologie du développement humain;
  • la psychologie éducationnelle.
Si vous souhaitez devenir conseiller ou conseillère d'orientation, il vous faudra obligatoirement avoir une maîtrise en orientation. Les titres d'orienteur et de conseiller ou conseillère d'orientation sont réservés. En outre, intégrer l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ) sera un prérequis pour les utiliser.

Où se former?

Quatre établissements proposent actuellement un baccalauréat conduisant au métier de conseiller ou conseillère en emploi. Les programmes ont chacun leurs spécificités, mais ils s’étalent tous sur 3 ans.
  • L'Université de Sherbrooke intègre 3 stages rémunérés dans son programme. Ces derniers ont lieu soit en milieu institutionnel, soit en entreprise.
  • L'Université McGill est le seul établissement auprès duquel vous pourrez suivre une majeure en développement de carrière.
  • L'Université Laval met à votre disposition un outil entrepreneurial visant à vous aider si vous projetez de démarrer votre entreprise.
  • L'UQAM offre un programme permettant d'établir un lien concret entre le milieu de l'éducation et le marché du travail.
Les études en psychologie ouvrent aussi les portes à d’autres professions plus spécialisées sur le marché de l'emploi.À lire également : Tout sur la formation de conseiller en orientation au Québec

Psychoéducateur ou psychoéducatrice

Les psychoéducateurs et psychoéducatrices interviennent spécifiquement auprès de personnes rencontrant des difficultés d'adaptation. En devenant psychoéducateur ou psychoéducatrice, vous avancerez des services :
  • de consultation;
  • de rééducation préventive;
  • d'intervention préventive.
Votre mission sera d’évaluer le niveau d'adaptation de votre clientèle pour lui proposer ensuite des axes d'intervention pertinents. Vous aurez pour principal objectif la résolution ou la prévention des conflits. Vous avez à cœur d'aider les individus à gagner en autonomie, à apprendre et à intégrer de nouvelles conduites et compétences? Ce métier pourrait vous convenir.

Les préalables pour devenir psychoéducateur ou psychoéducatrice

La profession de psychoéducateur ou psychoéducatrice est un titre réservé qui implique d’appartenir à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Or, pour devenir membre de cet organisme, vous devrez au préalable détenir une maîtrise en psychoéducation.L'accès aux études de maîtrise en psychoéducation nécessite un baccalauréat en psychoéducation ou une branche connexe. Les personnes qui ont obtenu leur baccalauréat en psychologie peuvent ainsi suivre le programme.

Dans quel établissement faire ses études?

Certaines universités privilégient les sortants d'un programme de baccalauréat en psychoéducation. Vous avez suivi des études universitaires de 1er cycle en psychologie? Vous pouvez toujours vous inscrire à cette formation auprès des établissements ci-dessous :Le programme proposé au sein de l'UQTR vous permet même d'obtenir une bourse Universalis Causa.
D'autres établissements proposent aussi un programme de maîtrise en psychoéducation. Le fait est que les conditions d'admission impliquent principalement un baccalauréat spécialisé en psychoéducation.

Agent ou agente de probation

L'agent ou agente de probation travaille pour le gouvernement provincial. Il ou elle intervient auprès des personnes en probation ou en liberté conditionnelle et les aide à s'insérer dans la vie en société. Il ou elle assure la sécurité publique en supervisant les personnes qui expient leurs peines en dehors des établissements pénitentiaires.De manière générale, les agents ou agentes de probation assurent des fonctions de surveillance, de soutien et d’évaluation. Ils et elles assistent dans les diverses démarches de réadaptation comme la recherche d'emploi et de logement, puis rédigent ensuite des rapports. C'est dans ces derniers que leurs avis et évaluations sur les progrès durant la réinsertion sociale des personnes sont consignés.

Les préalables pour devenir agent ou agente de probation au Québec

Pour l'heure, aucun programme spécifique ne conduit directement au métier d'agent ou agente de probation au Québec. Pour exercer cette profession, vous devrez effectuer au préalable 2 années d'études postsecondaires, idéalement en sciences sociales.Avoir un baccalauréat en psychologie, en criminologie ou dans une autre discipline en lien avec le métier est aussi admis. Détenir un doctorat en psychologie (Ph. D.) donne également accès à cette profession.Suivre la formation dispensée auprès des services correctionnels du territoire ou de votre province sera ensuite nécessaire. Souvent, les profils justifiant d'une expérience en milieu carcéral accèdent plus facilement au marché du travail.

Où faire ses études?

Pour obtenir votre doctorat en psychologie (Ph. D.) et ainsi envisager une carrière d'agent ou agente de probation, les établissements suivants offrent entre autres le programme en question :

Psychologue clinicien ou clinicienne

Le psychologue clinicien ou la psychologue clinicienne a suivi une formation adaptée en développement de compétences relationnelles et à la pratique de la psychothérapie. Il ou elle est en mesure d'établir des relations thérapeutiques efficaces avec les personnes et les groupes qu'il ou elle accompagne.Cette profession a pour rôle la détection des psychopathologies et des souffrances psychiques. À cet effet, les psychologues cliniciens et cliniciennes effectuent des examens psychologiques et établissent des bilans. Parmi les responsabilités figurent l'accompagnement des patients en adoptant une écoute impartiale ainsi que la conception et la réalisation de recherches cliniques répondant à des questions concrètes issues de situations pratiques.À titre d'exemple, la psychologue clinicienne ou le psychologue clinicien intervient parfois auprès d’adolescents « difficiles ». Son objectif sera de les comprendre et d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de solutions favorisant leur réintégration. Dans certains cas, il ou elle peut être amené à réaliser des thérapies.S'il existe des différences entre la psychologie et la psychiatrie, les psychologues cliniciens ou cliniciennes interviennent dans des contextes divers. Leur expertise est souvent requise dans les centres de santé mentale, cliniques privées, hôpitaux et établissements scolaires.

Devenir psychologue clinicien ou clinicienne : quels sont les prérequis?

Différents diplômes et certificats en psychologie sont nécessaires. Obtenir le baccalauréat en psychologie est la première étape à franchir pour espérer devenir psychologue clinicien ou clinicienne au Québec. Après la formation universitaire de 1er cycle, il vous faudra effectuer une formation doctorale avec une spécialisation en psychologie.La profession de psychologue est un titre protégé. Pour exercer ce métier, vous devrez faire partie de l'Ordre des psychologues du Québec. Or, l'inscription au sein de cet organisme requiert un doctorat en psychologie.

Où faire ses études supérieures en psychologie au Québec?

Le baccalauréat en psychologie peut conduire à des études de cycle supérieur dans des disciplines connexes. Dans la plupart des universités canadiennes et québécoises, il mène directement au programme de doctorat en psychologie. Afin d'exercer la profession au Québec, vous devrez obtenir votre diplôme dans un établissement que l'Ordre des psychologues du Québec reconnaît. Vous pouvez choisir, entre autres, parmi les universités ci-dessous :
  • L’Université de Montréal, qui propose un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) et un doctorat en psychologie, option recherche et intervention (Ph. D.)
  • L’Université du Québec en Outaouais (UQO), qui offre également un doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • L’Université Laval, qui propose un doctorat en psychologie (grade D. Psy.) ou un doctorat en psychologie, option recherche et intervention (grade Ph. D.)
Vous pouvez évidemment vous renseigner sur les conditions d’admissibilité à l’Ordre sur son site officiel.Si vous hésitez encore sur l'orientation de votre choix de métier dans la psychologie, d'autres professions restent envisageables, mais vous avez ici quelques exemples de professions qu'il vous est possible d'exercer au Québec. Cet article vous donne déjà un aperçu de l’étendue des possibilités que peut offrir une formation en santé mentale.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles