Avantages de la matrice SWOT pour chercher un emploi

Mis à jour le 12 décembre 2022

La matrice SWOT est un outil marketing dont les dirigeants et les gestionnaires se servent pour passer en revue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de leur entreprise ou organisation. Vous en avez peut-être entendu parler sous le sigle FFOM ou FFPM. Mais quel est le rapport avec la recherche d'emploi? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article, avec un guide d'application.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que l'analyse SWOT?

L'analyse ou la matrice SWOT est un outil d'analyse stratégique que les organisations utilisent pour étudier leur environnement interne et externe. Elle leur permet de se positionner et de prendre les bonnes décisions pour planifier leur développement.

Un tableau à deux lignes et deux colonnes

Le sigle SWOT correspond aux initiales des mots anglais strengths (« forces »), weaknesses (« faiblesses »), opportunities (« opportunités » ou « possibilités ») et threats (« menaces »). Le sigle français est FFOM ou FFPM.La matrice SWOT se présente sous la forme d'un tableau à quatre cases. Les deux colonnes correspondent à ce qui est favorable et défavorable. La première ligne est liée à l'organisation ou au projet. La deuxième ligne est liée à l'environnement ou au marché. C'est un outil très visuel.

Description des quatre cases

Décrivons maintenant les quatre composantes de la matrice.
  • Forces : Ce sont les qualités ou les avantages d'un produit ou d'un projet. Par exemple, pour un restaurant, ce peut être le fait d'être très bien placé et d'avoir un menu original.
  • Faiblesses : Ce sont les lacunes ou les handicaps. Par exemple, pour une entreprise, ce peut être une mauvaise image.
  • Opportunités : Ce sont les facteurs de l'environnement qui sont favorables à un produit ou à un projet. Typiquement, ce sont souvent les besoins des clients non satisfaits.
  • Menaces : Ce sont des facteurs de l'environnement qui sont défavorables, qui constituent des dangers. Par exemple, il peut s'agir de concurrents qui vont faire de l'ombre.
Ces quatre composantes aident les organisations à brosser un portrait de leur situation et à décider des facteurs sur lesquels agir pour favoriser leur développement de manière efficace.

Pourquoi utiliser la matrice SWOT pour chercher un emploi?

L'analyse SWOT peut servir à étudier une organisation, une entreprise, un projet ou un produit. Dans le cas d'une recherche d'emploi, vous êtes un produit qui cherche à se vendre aux employeurs sur le marché du travail.Vos forces et vos faiblesses incluent : vos études et vos formations, votre expérience professionnelle, les compétences que vous avez acquises et développées, votre localisation géographique et votre disponibilité.Les opportunités ainsi que les menaces qui proviennent de votre environnement géographique ou de votre secteur d'activité correspondent surtout au nombre d'employeurs potentiels par rapport au nombre de demandeurs d'emploi.
Obtenez votre flux d'offres d'emploi personnalisé sur Indeed
Découvrez avant tout le monde les nouvelles offres d'emploi dans votre région.

Comment utiliser la matrice SWOT pour chercher un emploi?

Concrètement, voici les étapes que vous pouvez suivre pour appliquer le modèle SWOT à votre recherche d'emploi ou à tout projet de réorientation.

1. Créez un diagramme à quatre grandes cases

Pour commencer, dessinez un schéma fait de quatre cases assez grandes et identiques. Tout au long de votre réflexion, il vous sera possible d’ y ajouter vos idées. Avoir un tableau dans une même page vous permet de garder une vision d'ensemble et vous oblige à formuler vos principales idées de manière concise.Vous pouvez faire votre analyse sur une feuille de papier ou dans un fichier de logiciel de bureautique. Il existe également des outils en ligne. Que vous soyez quelqu'un de visuel ou quelqu'un qui aimez les outils en ligne, vous choisirez le moyen qui vous parle le plus.

2. Définissez le sujet de votre analyse

Après avoir dessiné la matrice SWOT, il est important que vous énonciez votre sujet d'analyse de manière précise. Ce sujet correspond en fait à votre projet. Le définir vous permet d'avoir une vision plus précise de votre objectif. Les mots composant une appellation d'emploi ont toute leur importance.Dans le cadre d'une recherche d'emploi, ce peut être rapide. Sachez cependant que vous pouvez définir plusieurs sujets et faire plusieurs analyses SWOT. Par exemple, votre expérience peut vous permettre de vous orienter vers deux types de postes. De plus, un type de poste peut être différent selon le secteur d'activité.

3. Déterminez vos forces

Commencez votre analyse SWOT en indiquant vos forces dans la case supérieure gauche de la matrice. Énumérez les principales forces qui vous viennent à l'esprit en lien avec le poste que vous recherchez :
  • nombre d'années d'études;
  • types de diplômes;
  • formation continue;
  • expériences professionnelles;
  • stages;
  • bénévolat;
  • compétences en langues;
  • compétences professionnelles ou techniques;
  • expertise dans l'utilisation d'un outil;
  • compétences interpersonnelles;
  • localisation géographique, etc.
Pour vous inspirer, reprenez votre CV, consultez les descriptions de postes affichées sur Indeed et consultez d'anciens collègues ou des amis.

4. Déterminez vos faiblesses

Tout de suite après les forces, énumérez vos points faibles ou vos difficultés dans la case supérieure droite de la matrice. Elles concernent tous les aspects énumérés ci-dessus. Certaines vous seront d'ailleurs peut-être déjà venues à l'esprit lors de votre recherche de forces.Reconnaître ses faiblesses n'est pas toujours facile. C'est pourtant une étape cruciale pour mener une analyse approfondie qui puisse vous apporter réellement quelque chose. En cas de besoin, faites appel à vos anciens collègues. Leur opinion objective et bienveillante vous aidera sûrement.

5. Renseignez-vous sur le marché de l'emploi et ses opportunités

Les deux prochaines étapes exigent de mener des recherches sur le marché de l'emploi : les offres et les demandes dans votre secteur d'activité et dans votre région. Remplissez la case inférieure gauche pour lister les possibilités du marché.Le site d'Indeed vous aidera ici à avoir une vision du nombre d'employeurs potentiels et du nombre de postes affichés. Vous y trouverez également les exigences correspondantes.Des articles d'Indeed vous fournissent des informations sur les opportunités qui s'offrent à vous :

6. Renseignez-vous sur le marché de l'emploi et ses menaces

Recherchez qui sont vos concurrents et ce qu'ils ont à offrir aux potentiels employeurs. Remplissez la case inférieure droite pour lister les dangers du marché.Selon votre âge, les jeunes ou au contraire les plus expérimentés constituent-ils une menace pour vous? Les personnes ayant un autre type de diplôme sont-elles mieux vues?

7. Établissez un plan d'action

Une fois votre diagramme SWOT bien rempli, le moment est venu de prendre du recul pour établir un diagnostic et prendre des décisions. Regardez l'aspect d'ensemble. Trois situations peuvent se présenter.
  • La case des menaces est plus remplie que la case des opportunités. Ce n'est pas bon signe. Si le marché de l'emploi est trop défavorable, vous ne pourrez pas le changer et devrez sans doute décider de modifier votre projet. Il pourra s'agir de chercher un autre poste ou le même poste dans un autre secteur ou une autre région.
  • La case des faiblesses est plus remplie que la case des forces, mais il y a des opportunités et peu de risques. Vous pouvez sans doute poursuivre votre projet, pour peu que vous mettiez des choses en place pour combler vos lacunes. Par exemple, une formation vous permettra d'acquérir des compétences demandées. Un stage constituera l'expérience professionnelle qui vous manque.
  • La colonne des forces et des possibilités est excédentaire par rapport à l'autre. C'est très bon signe. Vous avez toutes les chances de trouver l'emploi idéal que vous visez. Vous pouvez décider des démarches à effectuer : examen des postes affichés, rédaction de votre CV et de lettres de motivation personnalisées.

8. Appliquez votre plan d'action

Quels que soient le diagnostic et le plan d'action établi, la matrice SWOT vous permet d'avoir une vision claire de votre situation sur le marché de l'emploi.
  • Si vous devez modifier votre projet, entreprenez de nouvelles recherches ou de nouvelles démarches. Répétez l'analyse SWOT après avoir redéfini votre objectif.
  • Si vous avez besoin d'une formation ou d'un accompagnement pour acquérir des compétences techniques, renseignez-vous sur les organismes ou professionnels à qui vous adresser. Faites votre choix et établissez un calendrier.
  • Enfin, si la situation est très favorable pour vous, l'analyse vous permet d'avoir vraiment confiance en vous. Vous savez quels points forts vous pouvez mettre en avant dans vos démarches. Voyez comment bien écrire un CV et comment tirer avantage de vos faiblesses en entrevue.
La matrice SWOT est un outil très intéressant et facile à utiliser. Prenez cependant bien le temps qu'il faut pour mener une analyse approfondie de votre situation sur le marché du travail. Posez-vous les bonnes questions. Faites appel à des regards extérieurs. C'est à ces conditions que vous retirerez tous les bénéfices de cette méthode.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles