La maîtrise en administration des affaires est-elle faite pour vous?

Mis à jour le 22 août 2023

Une maîtrise en administration des affaires (Master of Business Administration en anglais) est une formation de management et de gestion qui permet aux cadres d'avancer leur carrière et d'obtenir un diplôme reconnu à l'international. Mais dans le monde du travail actuel, est-il vraiment utile de se lancer dans ce type d'étude lorsque l'on a déjà un emploi? Comparez les avantages et les désavantages présentés dans cet article et découvrez si le MBA est fait pour vous.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une maîtrise en administration des affaires?

Une maîtrise en administration des affaires est un diplôme international très prestigieux, créé en premier lieu à Harvard aux États-Unis, et destiné aux cadres. Son but est de former des personnes ayant déjà une expérience professionnelle à diriger une équipe, une compétence qui, à terme, leur permettra d'obtenir un poste plus haut placé, généralement dans une entreprise internationale.Au Canada, l'appellation MBA est parfois utilisée, à tort, dans certaines écoles de commerce pour s'adresser à un public étudiant, mais ces diplômes ne visent pas le même public qu'un véritable MBA.Article connexe : Pourquoi et comment faire un plan de carrière?

Qui peut s'inscrire à une maîtrise en administration des affaires (MBA)?

Le MBA ne s'adresse donc qu'aux employés ayant déjà une expérience professionnelle d'au moins 5 ans. Il est intéressant de suivre la formation quand vous avez fait des études qui abordaient des domaines différents de la gestion des affaires ou des ressources humaines. Vous pourrez alors acquérir de nouvelles compétences qui seront un véritable tremplin pour votre carrière.L'admission se fait sur dossier. Vous serez jugé sur votre expérience professionnelle, votre motivation, souvent sur votre niveau d'anglais également. De ce fait, il est intéressant de passer le TOEIC (Test of English for International Communication) pour l'occasion. Les lettres de recommandation de vos collègues ou de vos supérieurs sont bienvenues pour soutenir votre candidature.Par ailleurs, vous devez posséder un objectif de carrière dans lequel une maîtrise en administration des affaires paraît indispensable. Si vous vous lancez dans cette formation, il faut être conscient qu'elle demande du temps, de l'engagement, de l'argent, et beaucoup de travail. Il faut donc être sûr que c'est ce que vous voulez pour votre avenir.Voir aussi : La rédaction d'une lettre de motivation pour une maîtrise

Différentes formules pour le MBA au Canada

Le MBA peut se faire à plein temps, à distance, ou encore en alternance : il est ainsi possible de garder votre emploi tout en suivant la formation le soir ou les fins de semaine. Votre entreprise peut également vous proposer de suivre une formation plus courte si elle envisage de vous placer sur un poste de gérant, notamment pour des missions à l'étranger.Au Canada, 4 maîtrises en administration des affaires, particulièrement reconnues à l'international, sont dans le prestigieux classement du Financial Times. Les écoles qui les proposent sont l'Université de Toronto, l'Université McGill à Montréal, Western University à London, et Queen's University à Kingston.

Quelles compétences allez-vous acquérir en faisant une maîtrise en administration des affaires?

Si vous avez déjà un diplôme dans un domaine et plusieurs années d'expérience derrière vous, vous vous demandez sûrement : pourquoi recommencer des études? Car, grâce à cette maîtrise, vous allez acquérir de nouvelles compétences qui peuvent vous aider à évoluer professionnellement.Premièrement, si vous avez suivi une formation très technique, par exemple pour devenir ingénieur, vous n'avez probablement pas eu de cours de gestion. Cela peut vous empêcher d'accéder à des postes à plus haute responsabilité, car vous n'avez pas les compétences requises pour encadrer une équipe. Avec une maîtrise en administration des affaires, vous apprendrez donc à devenir un bon gérant, un responsable qui sait diriger ses collègues et qui a de solides connaissances en ressources humaines.Selon le type de formation que vous choisirez, vous pourrez également suivre des cours d'économie, de politique, ou encore de marketing. En tout cas, tous les MBA proposent des cours de gestion variés qui vous destinent à une carrière internationale puisque ce diplôme est l'un des seuls à être reconnu à l'étranger.

Quels sont les avantages d'une maîtrise en administration des affaires?

Quels sont les avantages concrets de cette formation pour votre carrière? Voici une liste des bénéfices que vous pourrez en retirer dans votre vie professionnelle :
  • Obtenir un poste avec plus de responsabilités : si vous aimez votre travail, mais que vous aspirez à plus de responsabilités, le MBA est fait pour vous. Grâce à vos compétences en gestion, vous pourrez ainsi grimper les échelons et encadrer des équipes de plus en plus conséquentes.
  • Opérer un changement de carrière : vos études étaient trop spécifiques et vous ont fermé les portes de postes qui vous intéressaient énormément? Avec un MBA, vous ouvrez votre champ des possibilités et vos doubles compétences ont toutes les chances de faire la différence sur votre CV.
  • Être en mesure de travailler à l'étranger : avec une maîtrise en administration des affaires en poche, vous avez un bel avantage pour convaincre un recruteur d'un autre pays de travailler avec vous plutôt qu'un autre. Gage de qualité à l'international, la formation peut vous aider à changer de vie et peut-être prévoir un déménagement dans un autre pays, voire sur un autre continent!
  • Améliorer ses relations au travail : certains responsables ont réussi à grimper les échelons en faisant du bon travail en entreprise, mais se retrouvent à encadrer une équipe sans avoir de réelles compétences de gestion. Cela peut donc affecter leurs relations avec leurs collègues s'ils ne possèdent pas les compétences pour diriger des projets ou communiquer en faisant preuve d'empathie et de bienveillance.
  • Profiter d'un salaire plus élevé : et cet élément n'est pas à négliger! Avec un MBA, vous pourrez gagner autour de 80 000 $ brut par an! Attention, cependant : plus l'école où vous étudiez est cotée, plus vous êtes armé pour négocier un salaire élevé.

Quels sont les désavantages d'une maîtrise en administration des affaires?

Une fois les avantages présentés, la maîtrise en administration des affaires peut en faire rêver plus d'un. Mais tout n'est pas rose et la formation possède aussi quelques désavantages dont il faut être conscient avant de se lancer.

Un coût élevé

Les formations les moins chères tournent autour de 30 000 $, mais pour les plus onéreuses, il faudra plutôt prévoir un budget de 100 000 $! Sans compter les possibles frais de scolarité, de déménagement si vous venez d'une petite ville… Des bourses peuvent aider et si vous optez pour une formation en alternance, vous pourrez conserver votre salaire. Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère.

Une charge de travail importante

Comme n'importe quelles études, un MBA demande du temps et de l'investissement, encore plus si vous suivez une formation en alternance. Il va falloir réussir à jongler entre votre emploi, vos cours, le travail à fournir à la maison, les exercices en groupe… tout en gardant une vie sociale, même une vie de famille pour certains! Cela demande une implication sans faille et du soutien de la part de vos proches.Article connexe : Apprendre à gérer efficacement son temps de travail

La maîtrise en administration des affaires n'est pas infaillible

Ce n'est pas parce que vous avez ce diplôme en poche que vous allez directement trouver un emploi épanouissant ou même être payé plus qu'un collègue au même poste qui n'aurait pas suivi la formation. Le monde du travail évolue et même si une maîtrise en administration des affaires reste un gage de qualité aujourd'hui, il ne constitue pas, à lui seul, une voie express qui vous permettrait d'accéder à l'emploi de vos rêves.

Est-il utile d'avoir un MBA aujourd'hui?

Dans son livre, Le MBA est-il un investissement rentable, l'auteure Mariana Zanetti semble remettre en cause le poids du diplôme dans le monde du travail actuel. En effet, le coût de la formation (autant financier qu'intellectuel) ne serait pas forcément rentabilisé par une augmentation de salaire. De plus, il existe désormais des programmes qui forment aux postes de cadres et de gestionnaires dès la sortie du secondaire. La possibilité de faire une partie de ses études à l'étranger pour développer ses compétences linguistiques devient également de plus en plus accessible de nos jours, même pour les petits budgets.De plus, certaines entreprises fonctionnent toujours sur un système de mérite : l'employé qui sera le plus dévoué et qui effectuera le meilleur travail au sein de son service sera celui qui obtiendra la promotion, peu importe son niveau d'études ou son expérience professionnelle.Malgré tout, il est impossible de nier la qualité des enseignements dispensés dans une maîtrise en administration des affaires et force est de constater que sa mention sur un CV distingue le candidat des autres. C'est donc à vous de voir si vous vous sentez prêt à tenter l'aventure.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles