Développement de carrière

L'importance des valeurs d'entreprise

December 22, 2020

Les valeurs d’une entreprise sont en quelque sorte l’équivalent de sa personnalité. Elles orientent les décisions des entreprises et de leurs employés et sont au cœur de ce que l’on appelle la culture d’entreprise.

De plus, les valeurs d’une entreprise lui permettent de se différencier de ses concurrents et l’aident à attirer et à embaucher des personnes partageant les mêmes idées et souhaitant faire progresser leur carrière tout en bénéficiant à l’entreprise.

Le plus souvent, si vous cherchez à connaître les valeurs d’une entreprise, c’est pour tenter de savoir si vous vous y sentiriez à votre place en y travaillant. Ainsi, au-delà des informations au sujet des conditions de travail, des avantages sociaux offerts et de l’ambiance de travail, il importe également que vous vous renseigniez sur les valeurs de l’entreprise.

Que sont les valeurs d’entreprise?

Comme toutes les personnes, les entreprises prennent des décisions en fonction de valeurs. En cela, les valeurs d’une entreprise ne diffèrent pas fondamentalement des valeurs auxquelles une personne pourrait s’identifier. Autrement dit, les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux auxquels elle et ses employés adhèrent. En cela, elles expriment la façon d’être d’une entreprise.

À titre d’exemple, un nombre croissant d’entreprises choisissent d’accorder de l’importance à des considérations environnementales et d’agir en conséquence. De la même façon, si le respect de l’environnement fait partie de vos valeurs, vous triez probablement vos déchets et éviter d’utiliser du plastique à usage unique; on peut s’attendre d’une entreprise partageant cette même valeur qu’elle mette en place des mesures semblables, mais à plus grande échelle.

Distinguer les valeurs de la mission et de la vision d’une entreprise

Les notions de mission, de valeurs et de vision sont parfois confondues, et ce aussi bien par les entreprises elles-mêmes. Nous avons déjà vu en quoi consistent les valeurs d’entreprise. Voyons à présent ce qui les distingue de la mission d’entreprise et de la vision d’entreprise.

La mission d’entreprise

Une mission d’entreprise est un énoncé qui exprime l’objectif et la raison d’être de l’entreprise. Cette mission est rendue publique par l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte de sa carte de visite. Pour être efficace, une mission doit être formulée clairement et elle doit être durable.

La vision d’une entreprise

Quant à elle, la vision exprime les objectifs à moyen ou long terme d’une entreprise. Elle n’est pas nécessairement divulguée au public. Comme la vision se projette sur un horizon défini, elle est périodiquement revue et modifiée. Il s’agit en quelque sorte d’un résumé des principes directeurs sur lesquels une entreprise s’appuie pour prendre des décisions stratégiques.

Exemples de valeurs d’entreprise

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les valeurs d’entreprise sont sensiblement les mêmes que celles qu’adoptent les gens. Toutefois, il faut parfois se méfier des valeurs affichées par une entreprise. Bien souvent, ces valeurs sont peu ou mal définies et on peine à voir par quels gestes elles se traduisent au sein de l’entreprise. Pour cette raison, certaines entreprises ajoutent des définitions aux valeurs qu’elles affirment afficher.

  • Le respect
  • L’honnêteté
  • La loyauté
  • La solidarité
  • La transparence
  • L’intégrité

Des valeurs qui n’en sont pas

Certaines entreprises ont tendance à confondre les valeurs et leurs objectifs stratégiques, leur vision ou leur mission. Pour distinguer les valeurs des objectifs ou de la mission d’une entreprise, il suffit de se demander si elle permet d’expliquer le « pourquoi » des décisions d’une entreprise plutôt que le « comment » elle compte parvenir à ses fins. Voici quelques exemples de valeurs qui n’en sont pas véritablement.

La satisfaction de la clientèle

En effet, la satisfaction de la clientèle est un objectif, non pas un principe moral qui oriente la prise de décision. Cependant, une entreprise tenant à cœur la satisfaction de ses clients disposera de mesures et de dispositifs qui correspondent à ses valeurs. Par exemple, ce pourrait être la valeur du respect des clients et des partenaires qui motive cet objectif.

L’engagement envers l’excellence

Encore une fois, l’excellence n’est pas une valeur en soi. Il s’agit d’un résultat à atteindre. En ce sens, c’est peut-être l’honnêteté d’une entreprise qui motive son souci de fournir à ses clients des services et des produits de la plus haute qualité.

Pourquoi se renseigner sur les valeurs d’entreprise?

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous devez bien sûr vous informer, consulter les offres d’emploi et effectuer des recherches sur les entreprises qui les publient. Cependant, avant d’envoyer votre candidature, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les valeurs des entreprises auxquelles vous transmettez votre candidature.

Elles vous permettent de donner du poids à votre candidature

Lorsque vous vous préparez à un entretien d’embauche, toutes les informations que vous pouvez recueillir sur le poste et l’entreprise pourront vous aider à vous démarquer.

Par exemple, lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de présentation, il est recommandé d’y inclure des mots-clés issus de l’offre d’emploi. Cependant, pour donner encore davantage d’impact à votre candidature, vous pouvez également y expliquer de quelle façon vos valeurs et celles de l’entreprise sont en adéquation.

De plus, faire référence aux valeurs de l’entreprise dans votre lettre de présentation vous permet d’accomplir deux objectifs. D’une part, vous démontrez que vous portez un intérêt sincère pour le poste et votre connaissance de l’entreprise. D’une autre, vous indiquez au recruteur que vous êtes compatible avec l’entreprise et que vos valeurs faciliteront votre intégration.

Elles vous permettent de choisir une entreprise qui vous convient

Afin d’être satisfait de votre emploi, il est important que vous partagiez les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En occupant un emploi au sein d’une entreprise dont les valeurs correspondent aux vôtres, vous trouverez plus facile un sens aux tâches que vous réalisez.

En revanche, si vous travaillez pour une entreprise dont les valeurs diffèrent trop des vôtres, il se pourrait qu’à terme vous perdiez de la motivation à travailler.

Ainsi, en vous renseignant sur les valeurs d’une entreprise, vous serez en mesure de savoir si ces valeurs sont en adéquation avec les vôtres et si la façon dont l’entreprise traite ses employés vous convient.

De plus, dans l’éventualité où votre candidature est retenue par plus d’une entreprise, les valeurs de ces entreprises pourraient vous servir de critères afin de faire votre choix.

Comment se renseigner sur les valeurs d’une entreprise?

Lorsque vous vous renseignez sur les valeurs d’une entreprise, vous devez faire attention à quelques éléments. Notamment, vous devez vous assurer que votre source d’information est crédible et valable. Voici donc quelques démarches que vous pouvez entreprendre afin de vous renseigner sur les valeurs d’une entreprise.

Consulter les valeurs de l’entreprise affichées sur son site Web

La première étape consiste à consulter le site Web de l’entreprise. Vous pourrez généralement y retrouver une rubrique sur l’histoire de l’entreprise et parfois même une rubrique complète consacrée à ses valeurs.

De plus, certaines entreprises disposent d’un blogue traitant des dernières nouvelles de l’entreprise. Sans que les valeurs de l’entreprise y soient indiquées clairement, en lisant les actualités au sujet de celle-ci, vous pourrez vous faire une idée de la « personnalité » de l’entreprise et des valeurs qui motivent leurs décisions d’affaires.

Cependant, il faut savoir que certaines entreprises affichent des valeurs dans le seul but d’influencer leur image de marque. Lorsque c’est le cas, ces valeurs « vitrines » n’ont que peu de valeur et vous devriez vous en méfier.

Consulter la presse généraliste et spécialisée

En saisissant le nom de l’entreprise dans le moteur de recherche de votre choix, vous aurez accès à de nombreux articles traitant de cette entreprise. Ceux-ci porteront sur des sujets aussi variés que les réalisations de l’entreprise, ses relations avec ses employés, des témoignages de clients et d’employés, son histoire, mais aussi sur ses aspects négatifs qui ne se retrouveront probablement pas sur le site Web de celle-ci.

S’informer sur les partenaires de l’entreprise

Une autre solution pour en savoir plus sur les valeurs d’une entreprise est de vous renseigner sur les partenaires de celle-ci. Généralement, les entreprises s’associent à des organismes ou d’autres entreprises partageant certaines de leurs valeurs. De plus, vous pouvez chercher à savoir si l’entreprise organise des événements ou si elle en commandite.

Discuter avec des employés

Les employés d’une entreprise sont probablement de la meilleure source d’information si vous désirez savoir quelles sont les valeurs d’une entreprise. Au-delà des valeurs déclarées par celle-ci, les employés pourront vous parler de l’ambiance de travail, des relations entre l’entreprise et ses employés, du déroulement des activités et des valeurs qui motivent véritablement les décisions de l’entreprise.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Qu'est-ce que le service clientèle et quelles sont les compétences requises?

Qu'est-ce que le service client? Un domaine de travail exigeant, mais y développer les compétences vous sera utile dans de nombreux rôles différents.

Intégrité professionnelle : ce que vous devez savoir

L'intégrité professionnelle est la capacité à répondre aux normes déontologiques d'une profession. Découvrez ce qu'elle implique et comment la préserver.