Tout savoir sur le programme Jeunes volontaires

Mis à jour le 12 avril 2023

« Jeunes volontaires » est un programme d’aide à l’emploi offert au Québec qui vous permet de développer votre projet personnel tout en acquérant des compétences si vous avez entre 16 et 29 ans. Il s’agit d’une assistance qui est la bienvenue pour beaucoup de jeunes travailleurs qui peinent à trouver du travail.Comment en bénéficier? Quels sont ses avantages? Lisez cet article pour tout savoir sur le programme « Jeunes volontaires ».
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Jeunes volontaires : un programme professionnalisant

Pour profiter du programme « Jeunes volontaires », vous devez d’abord vous inscrire dans une démarche de recherche d’emploi. Ce programme est avantageux pour les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise ou devenir travailleur autonome. Vous pourrez y développer votre projet d’affaires, confirmer vos compétences entrepreneuriales, mais surtout accroître et manifester votre détermination. Pour vous y aider, vous serez entouré d’experts locaux qui vous assisteront bénévolement ainsi que d’un mentor qui vous suivra tout au long du processus.

Quelles sont les conditions pour intégrer ce programme?

Ce programme a pour objectif de vous soutenir dans l’accomplissement de votre projet. Mais avant d’entreprendre vos démarches, vous devez vous assurer de remplir les conditions de participation.Pour intégrer le programme, vous devez obligatoirement avoir entre 16 et 29 ans et avoir échoué à trouver un emploi en raison de votre manque d’expérience. Vous ne pouvez pas être étudiant à plein temps, car vous devrez consacrer au moins 20 heures par semaine à votre projet. C’est pourquoi il est également impossible d’exercer un métier qui comporte plus de 20 heures de travail sur une base hebdomadaire.Si vous n’êtes pas concerné par ces interdictions, vous pouvez parfaitement joindre ce programme d’aide à l’emploi.

Quelles sont les démarches pour intégrer le programme?

Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions de participation, vous devez mûrement réfléchir à votre projet personnel. Quel est-il? Quel est votre but? Pourquoi viser tel secteur de métier ou telle activité? Pourquoi est-ce qu’il vous motive? Comment comptez-vous procéder pour le réaliser? Voici quelques questions auxquelles vous serez probablement confronté dès le départ. N’hésitez pas à y réfléchir, à y répondre et à anticiper toutes les autres interrogations qui pourraient surgir en cours de route. Lorsque vous serez suffisamment préparé, vous pourrez entreprendre les démarches.

1. Présenter votre projet à un agent du centre local d’emploi (CLE)

En tout premier lieu, planifiez une rencontre avec un agent du CLE pour lui parler de votre projet et en débattre avec lui. L’agent doit s’assurer que le programme correspond à votre personnalité et répond bien à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Si c’est le cas, il vous fournira toute la documentation et l’aide nécessaire au bon développement de votre projet. Pour prendre rendez-vous, il suffit de consulter le site de Services Québec afin de trouver un centre local près de chez vous.

2. Trouver votre mentor

Vous devez ensuite trouver votre mentor, c’est-à-dire une personne qui possède une expérience significative dans le secteur et le type d’emploi que vous convoitez. Cette personne-ressource agira comme un associé tout au long du processus « Jeunes volontaires ». Il devra vous aider, vous soutenir, mettre à profit ses compétences et partager avec vous ses connaissances. Votre mentor peut être un travailleur autonome, un représentant d’un organisme sans but lucratif ou provenir d’une entreprise privée.

3. Présenter votre projet au comité

Avant d’être accepté, vous devez vous assurer que votre projet est compréhensible et surtout réalisable. Votre mentor sera là pour vous soutenir et vous assister durant cette préparation et lors de la présentation. Il est impératif que vous soyez extrêmement bien organisé puisque vous soumettrez votre projet à un comité de bénévoles qui font partie de votre milieu ou de votre futur secteur. Vous devrez alors témoigner de votre motivation, de votre détermination et de votre sérieux. Votre dossier sera ensuite étudié, évalué, et le comité décidera s’il doit être accepté ou non.S’il est approuvé, vous pourrez continuer le programme et commencer à réaliser votre projet professionnel.

Comment réaliser son projet?

Maintenant que votre projet est accepté, vous pouvez passer à l’étape suivante en vous attelant à sa réalisation. Pour cela, le programme « Jeunes volontaires » vous donnera accès à des formations et à des activités professionnelles comme le démarrage d’entreprise, par exemple.Il s’agit d’une étape charnière où il faudra redoubler d’efforts, faire preuve de motivation, mais aussi de patience. En effet, vous devrez consacrer 20 heures de travail hebdomadaire à votre projet pour une durée variant entre 9 et 52 semaines. Cela peut paraître long, mais gardez en tête que le but est de développer vos compétences pour un emploi correspondant à votre profil, tout en créant votre propre entreprise ou en devenant travailleur indépendant.

Les avantages de ce programme

Ce programme d’aide vous accompagne pour accomplir un projet qui vous tient à cœur. Il vous permettra, par la suite, de travailler dans un secteur qui vous ressemble et dans lequel vous vous épanouirez. En plus de vous soutenir dans la réalisation de votre projet professionnel, « Jeunes volontaires » s’avère une expérience intense et qualitative qui présente de nombreux autres avantages.

Un apprentissage enrichissant

« Jeunes volontaires » vous offre la possibilité de vous surpasser en créant vous-même votre emploi idéal. Même si vous êtes soutenu au cours du processus, vous devez malgré tout fournir les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif. Vous aurez la responsabilité de développer votre idée, de mettre en forme votre projet, de le préparer afin de le rendre compréhensible et réalisable. De plus, vous devrez trouver votre mentor, le convaincre de vous aider, puis passer devant un comité, ce qui peut être une expérience stressante, mais enrichissante et, enfin, vous lancer dans la réalisation de votre projet.Toutes ces étapes peuvent sembler impressionnantes, mais si vous arrivez à les accomplir, cela vous procurera un réel sentiment de fierté et de satisfaction. Par vos actions, vous apprendrez beaucoup de choses sur vous-même ainsi que sur votre travail. Cet enseignement vous servira tout au long de votre parcours professionnel.

Des rencontres humaines

En raison de leur inactivité professionnelle, beaucoup de futurs jeunes travailleurs se retrouvent isolés et peinent à nouer des contacts personnels, mais aussi professionnels. C’est pourquoi ce programme d’aide à l’emploi agit comme un véritable facilitateur d’échanges. Il vous permet de rencontrer de nombreuses personnes qui connaissent bien la réalité du terrain. Il y a d’abord les agents du CLE pour vous guider, puis votre mentor pour vous accompagner tout au long de votre projet, sans compter les ressources locales, les bénévoles du comité ainsi que tous les formateurs impliqués.Le processus vous mettra donc en relation avec des acteurs du monde du travail qui agiront à titre de repère, de guide et de soutien. Une expérience qui rapproche les gens et crée des liens pouvant perdurer bien après la réalisation du projet. Le fait de déjà pouvoir profiter d’un réseau professionnel regroupant différents experts est un véritable atout quand on se lance dans la vie active.

Une expérience concrète

« Jeunes volontaires » est un programme qui vous plonge directement dans l’action. Toutes les étapes que vous devrez franchir vous donneront une idée concrète de la réalité du monde du travail. Grâce à vos échecs, vos coups durs, mais aussi grâce à vos résultats positifs et vos succès, vous aurez une vision authentique de ce que sera votre futur emploi. Cela vous permettra de connaître les détails que vous devrez ajuster, les choses que vous appréciez ou les erreurs que vous ne voulez plus reproduire dans le cadre de votre projet et du démarrage de votre activité professionnelle.

Le programme comporte-t-il une aide financière?

« Jeunes volontaires » est un programme qui demande un véritable investissement en matière de temps, mais aussi de l’argent. En effet, durant la réalisation de votre projet, vous ne pourrez pas travailler à plein temps, ce qui représente un important manque à gagner. Heureusement, le programme peut donner droit à de l’aide financière.En premier lieu, vous pourriez bénéficier d’une allocation, mais aussi d’un budget de fonctionnement pour les différentes dépenses liées à votre projet. Ce dernier vous fournira une vision détaillée des coûts des opérations de votre future entreprise, mais aussi des revenus possibles. Il vous aidera également à calculer vos profits potentiels. Un avantage considérable pour anticiper la réalité économique liée à votre futur métier.Enfin, le programme peut procéder au remboursement de plusieurs frais, comme ceux de transport, si vous devez vous déplacer dans le cadre de la réalisation de votre projet, ou de frais de garde, si vous avez des enfants. De plus, vous pouvez être remboursé si vous assistez à des formations qui s’inscrivent dans le développement de vos compétences et donc de votre projet professionnel.Pour en savoir plus sur les programmes d'aide à la formation, consultez aussi :
  1. La formation rémunérée
  2. Tout savoir sur la formation professionnelle au Québec
Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide pour la génération Z : débuter votre carrière virtuellement

Découvrir d'autres articles