Comment se démarquer quand on est introverti au travail?

Mis à jour le 12 avril 2023

En milieu professionnel, on remarque davantage les personnes extraverties que celles qui sont introverties. Cependant, ce n'est pas pour autant que ces dernières ne peuvent pas se démarquer. Nous verrons dans cet article ce que signifie être une personne introvertie au travail avant de vous présenter quelques stratégies que vous pouvez adopter pour tirer le meilleur parti de votre introversion au travail.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qui distingue les introvertis des extravertis?

Les introvertis et les extravertis sont très différents dans leurs manières de travailler. D'un côté, les introvertis trouvent leur énergie dans les moments de calme, alors que les extravertis se sentent bien lorsqu'ils sont entourés. Les introvertis sont caractérisés par l'introspection, l'indépendance, la réflexion et la réticence au changement. À l'inverse, les extravertis n'ont aucun mal à exprimer leurs pensées ou à prendre des décisions radicales.

Être introverti au travail : qu'est-ce que ça signifie?

En général, les espaces de travail dans les entreprises ne sont pas conçus pour les personnes introverties. En effet, la plupart des entreprises reposent sur des espaces favorisant la socialisation et la collaboration entre employés. Selon une étude de la Harvard Business Review, les introvertis occupent seulement 12 % des postes de gestion. En revanche, cette étude indique aussi que les entreprises dirigées par un PDG introverti obtiennent de meilleurs résultats financiers. En effet, les personnes introverties possèdent bien souvent des qualités telles que la créativité, la compréhension et l'écoute qui sont très utiles dans les postes de direction.

Apprenez à reconnaître les autres introvertis au travail

Lors d'une arrivée dans une nouvelle entreprise ou au sein d'une nouvelle équipe, nous conseillons de bien analyser la situation. Les introvertis ne sont pas pour autant des solitaires. Ils aiment généralement la présence des personnes calmes, et se sentent très à l'aise en compagnie d'autres introvertis. Ces personnes peuvent se trouver partout dans l'entreprise : un voisin de bureau, un collègue, un supérieur, un stagiaire. Les introvertis sont très ouverts à travailler en équipe, cependant, ils attendent que ce soient les collègues qui fassent les premiers pas.

Passez des moments entre collègues

Les pauses sont des moments d'échange importants entre collègues. C'est durant ces instants en dehors du monde professionnel que les introvertis parviennent à s'ouvrir davantage aux autres. Si ce n'est pas vous qui les proposez, tentez d'accepter les invitations de vos collègues à passer la pause ensemble ou à se rencontrer pour une activité après le travail. Lors de l'arrivée dans une nouvelle équipe, proposer de prendre une pause en invitant tous les collègues d'une équipe autour d'un café ou d'un repas permet aussi de resserrer les liens professionnels.À lire également : Être un bon collègue de travail en dix conseils pratiques

Privilégiez les conversations en tête-à-tête

Les introvertis peuvent être d'excellents communicateurs. Toutefois, ils sont généralement plus à l'aise quand ils sont face à un seul interlocuteur.Les introvertis ont tendance à éviter les discussions où l'on échange des banalités. C'est pourquoi ils privilégient les situations de tête-à-tête, qui ont l'avantage de faciliter les discussions approfondies. Si vous êtes introverti et que vous vous sentez à l'aise lors des rendez-vous avec un ou deux interlocuteurs, vous pouvez accepter des activités ou des repas à trois ou quatre personnes afin de sortir de votre zone de confort.À lire également : Conseils essentiels pour la communication au travail

Expliquez votre trait de personnalité

L'introversion n'est rien d'autre qu'un trait de personnalité parmi d'autres. Afin que tout se déroule pour le mieux au travail, il suffit d'en discuter avec vos collègues. Le fait que vous leur expliquiez votre manière de fonctionner leur permettra d'en tenir compte lorsqu'ils interagissent avec vous. De plus, en faisant preuve d'ouverture, vous leur montrez qu'ils ont votre confiance. Ainsi, ils s'ouvriront à vous plus facilement à leur tour.

Chercher une culture d'entreprise qui vous convient

Toutes les entreprises ne conviennent pas à tout le monde. C'est pourquoi vous devez bien vous renseigner sur la culture de l'entreprise que vous vous apprêtez à intégrer. Certaines préfèrent insister sur le travail en équipe et la collaboration, alors que d'autres favorisent le travail individuel.En fonction de votre personnalité, vous devez essayer de trouver une entreprise dont les attentes correspondent à votre personnalité.

Ayez conscience de vos atouts pour les mettre en avant

Dans une entreprise, chaque collaborateur possède des forces et des faiblesses. Peut-être que vous excellez dans la préparation de rapports techniques, ou alors peut-être que vous êtes le meilleur de votre équipe pour rédiger des bilans financiers. N'hésitez pas à discuter avec vos collègues et supérieurs des tâches pour lesquelles vous avez de la facilité.À lire également : Utiliser le bilan de compétences comme outil d'orientation

Maîtrisez certaines qualités

L'introversion, tout comme l'extroversion, n'est pas la seule composante d'une personnalité. En effet, votre personnalité est le reflet de l'ensemble de vos qualités, mais aussi de vos défauts. Voici une liste de cinq qualités utiles aux introvertis :
  • L'écoute : Tous les introvertis ne savent pas forcément écouter. En effet, écouter demande beaucoup de concentration et d'intérêt pour la personne en face de soi. Il faut donc savoir relancer son interlocuteur sur les bons sujets et avec les bonnes questions. Se placer en situation d'écoute active possède trois avantages : tout d'abord, elle permet de gagner du temps pour trouver la réponse appropriée. Ensuite, elle donne l'impression que vous participez même si en réalité, vous parlez peu. Enfin, être en position d'écoute évite d'avoir à mener la conversation. Il existe enfin trois situations dans lesquelles il est essentiel de faire preuve d'une grande qualité d'écoute :
    • Gestion d'équipe : Un bon gestionnaire écoute plus qu'il ne parle. Afin de bien gérer ses équipes, il est crucial d'avoir une très bonne qualité d'écoute.
    • Négociation : Les meilleurs négociateurs sont ceux qui écoutent attentivement les arguments adverses pour mieux y répondre.
    • Prise de décision : Les dirigeants et les cadres d'entreprise doivent prendre des décisions importantes tous les jours. Savoir écouter son équipe et tirer profit de ses conseils est primordial.
  • Le compromis : Généralement, les introvertis évitent le conflit et cherchent à trouver une solution mitoyenne. En ne cherchant pas à s'imposer, l'introverti d'une équipe devient rapidement l'emblème du compromis et peut rallier des personnes aux points de vue différents grâce à sa tolérance.
  • L'indépendance : Les introvertis aiment souvent passer du temps seuls. Cela leur permet généralement d'acquérir une véritable indépendance. En entreprise, les introvertis peuvent se voir confier un projet, recevoir les bases, et ils peuvent ensuite mener celui-ci sans supervision.
  • Les relations profondes : Les introvertis préfèrent éviter les discussions superficielles. En général, ils privilégient les relations solides. Cette préférence pour des relations authentiques est tout à l'avantage des introvertis en contexte professionnel. En effet, les extravertis qui tendent à multiplier leurs relations peuvent entraîner un sentiment de méfiance et donner l'impression de duplicité. Quant à eux, les introvertis qui nourrissent un petit nombre de relations riches inspirent plus rapidement la confiance.
  • La parole : Les introvertis ne parlent pas fréquemment, mais lorsqu'ils le font, c'est généralement parce que ce qu'ils ont à dire est important. En contexte professionnel, il faut certes participer aux discussions, mais la pertinence et la qualité des propos l'emportent bien souvent sur leur quantité.

Privilégier l'écrit à l'oral

La communication écrite peut être l'un des principaux atouts des introvertis. Si vous aimez construire une phrase un mot après l'autre en vous assurant de trouver la tournure parfaite pour exprimer votre pensée, misez sur cette force.Lorsque la situation le permet, vous pouvez privilégier l'envoi d'un courriel plutôt que de discuter en personne.De plus, la rédaction permet de se préparer avant de parler devant un public ou en entretien d'embauche. Profitez de toutes les situations où vous devez écrire pour vous mettre en avant.À lire également : Comment améliorer sa communication verbale

Utilisez l'oral avec parcimonie

Dans des situations de stress, les personnes introverties peuvent se démarquer grâce à leur calme, leur sang-froid, leur sens de l'observation et leur intelligence. En prenant un pas de recul et en exposant une analyse raisonnée de telles situations, les introvertis pourraient même étonner leurs collègues par leur présence d'esprit et leur perspicacité.

Créez un binôme de travail

Notre dernier conseil est le plus atypique, mais c'est sûrement le plus innovant : créer des binômes. Il est assez commun dans les jeunes entreprises de créer des binômes avec deux collègues ayant des compétences complémentaires.En formant ces paires, chacun peut apprendre et tirer parti des compétences de l'autre. Cette stratégie est tout à faire applicable avec un collègue timide et un collègue extraverti, où l'un pourrait dévoiler ses techniques pour être à l'aise à l'oral, tandis que l'autre partagerait ses techniques rédactionnelles ou de construction de stratégies commerciales. C'est une situation gagnant-gagnant!Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Qu'est-ce que le modèle DISC et comment l'utiliser?

Découvrir d'autres articles