Développement de carrière

Intégrité professionnelle : ce que vous devez savoir

May 12, 2021

Dans le monde du travail, l'intégrité est l'une des qualités les plus élémentaires, mais peut-être pas aussi fréquente qu'on le souhaiterait! Elle vous aidera à être apprécié par votre employeur ainsi que vos collègues, mais surtout à créer un environnement sain et fonctionnel. Quels sont les différents sens de l'intégrité professionnelle et comment la valoriser dans le milieu du travail?

Qu'est-ce que l'intégrité, professionnelle ou autre?

On définit l'intégrité comme la caractéristique d'une chose qui a conservé, sans dégradation, ses qualités premières et son état d'origine. C'est surtout une qualité qui prouve que la personne a des valeurs comme l'honnêteté, la fiabilité, et se soucie de la morale ou de l'éthique. Une personne intègre restera toujours fidèle à ses principes et ne se laissera pas corrompre ou influencée négativement. Si vous êtes une personne intègre, vous serez considérée et appréciée par vos semblables, mais surtout cela pourra vous servir dans votre (futur) métier.

En effet, l'intégrité englobe de nombreuses valeurs qu'il est nécessaire d'appliquer dans le monde du travail. L'intégrité professionnelle vous permettra de créer un climat de confiance où le respect, l'écoute, le partage et la coopération seront de mise. Si vous ne faites pas preuve d'intégrité, vous allez provoquer une défiance chez vos collègues et nuire au bon fonctionnement de votre entreprise. Mais alors comment faire preuve d'intégrité au travail?

Un atout à préserver

En premier lieu, vous devez garder en tête que le monde du travail peut être impitoyable et compétitif. Votre intégrité professionnelle sera souvent mise à rude épreuve. Les employeurs sont très exigeants et attentifs au comportement de leurs employés. Ils peuvent donc décider de vous tester lors de vos entretiens ou dans votre travail au quotidien. Vous devez également savoir qu'après votre recrutement, vous devez intégrer et respecter les différents codes de l'entreprise mais aussi les règlements ou procédures. Là aussi, vos actions seront scrutées pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise et rassurer vos supérieurs sur vos intentions.

L'esprit de compétition ambiant peut également jouer avec les limites de votre intégrité. Vos collègues peuvent, par exemple, vous rabaisser pour se mettre en avant, refuser de vous aider, de coopérer mais aussi ne pas faire preuve d'esprit d'équipe. Pour préserver votre intégrité professionnelle, vous devez donc adopter un comportement irréprochable au quotidien et ne pas vous laisser emporter par les excès des éventuelles rivalités entre collègues.

Comment cette qualité peut-elle vous aider à obtenir un nouveau poste?

L'intégrité professionnelle est un véritable atout, il est donc nécessaire de la mettre en avant car elle rejoint de nombreuses valeurs qui sont fortement appréciées dans la vie quotidienne et le monde du travail. Pour cela, il ne suffit pas de le dire ou de l'écrire à un employeur, il faut le prouver avec des attitudes et des exemples concrets

Si vous convoitez un nouveau poste

Lorsque vous postulez pour un travail, l'employeur potentiel ne vous connaît pas encore. Pour prouver votre intégrité, professionnelle et personnelle, l'une des premières choses à faire, c'est de rester fidèle à vous-même, à vos principes et à vos valeurs. Si vous avez toujours agi avec intégrité, cela se ressentira en observant votre curriculum vitae et en s'intéressant à votre parcours. S'il y a une continuité dans vos expériences et que vous êtes recommandé par vos anciens employeurs ou maître de stage cela prouvera que vous êtes une personne de confiance qui reste concentrée sur ses objectifs.

Si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise

Le monde de l'entreprise est en constante évolution et cela peut ouvrir la voie à de nouvelles perspectives. Quand on travaille dans la même entreprise depuis des années, il est possible d'évoluer et d'occuper un poste avec plus de responsabilités mais aussi un meilleur salaire. En étant intègre, vous allez plus facilement acquérir la confiance de vos supérieurs. Ces derniers penseront automatiquement à vous s'il y a la possibilité d'être promu. Si cela vous intéresse, restez vous-même tout en montrant votre détermination mais surtout ne dénigrez jamais les autres pour vous valoriser car cela va à l'encontre de l'intégrité professionnelle.

L'intégrité professionnelle au sein d'une équipe

Le fait d'être en équipe rend particulièrement importante la question de l'intégrité professionnelle. En effet, il en va de la cohésion du groupe, qui peut se fêler si certains membres semblent manquer d'intégrité. Là où la question se complique, c'est que face à la pluralité des parcours, spécialités et expériences des uns et des autres, la conception de l'intégrité professionnelle risque de ne pas être tout à fait la même pour tous.

Un travail en commun

Le travail en équipe est une étape obligatoire au cours de vos études mais aussi après votre intégration au monde du travail. Vous pouvez mettre en place des projets avec vos collègues directs mais aussi avec d'autres membres de l'entreprise pour des études plus globales. Durant toutes les étapes de ces travaux, vous devez rester intègre pour que la confiance et la bienveillance puissent régner au sein de votre groupe. Vous devez respecter vos collègues tout en restant fidèle à vos valeurs mais aussi à vos engagements.

L'employeur et/ou vos clients attendent quelque chose de vous et vous ne pouvez pas vous permettre de les décevoir. N'oubliez pas que le succès ne tient pas qu'à vous mais à tous les membres de l'équipe. Si vous sentez que l'un de vos collègues ne fait pas preuve de suffisamment d'intégrité professionnelle, communiquez avec lui, faites-le lui savoir sans animosité, car cela pourrait nuire à votre travail et aussi à l'entreprise.

Les conséquences d'un manque d'intégrité professionnelle

L'intégrité professionnelle signifie que vous êtes une personne entière, fiable, qui fait preuve de déontologie, c'est-à-dire qui obéit à l'ensemble des règles et des devoirs régissant votre profession. Cette qualité se travaille au quotidien et nécessite parfois des remises en question car personne n'est à l'abri d'une petite faiblesse!

Avec vos collègues

Chaque membre participe à l'activité de l'entreprise et la cohésion est indispensable à son développement. C'est pourquoi il ne faut pas perdre de vue le collectif. Si vous décidez, par exemple, de ne pas aider ou de ne pas collaborer avec un collègue alors que c'est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise, vous serez perçu comme quelqu'un de peu fiable. Vos collègues se méfieront de vous et ceci aura des conséquences néfastes sur l'ambiance de travail, l'esprit d'équipe mais surtout sur votre avenir dans l'entreprise. Et cela, personne ne le souhaite!

Avec votre entreprise et ses responsables

Dès votre intégration à une entreprise, vous prenez connaissance des différents codes, chartes ou règlements que chaque employé se doit de respecter. Ces textes aident l'entreprise à se protéger face à des potentiels cas de conflit d'intérêt, de mensonge, de corruption ou de vol de données. Si vos actes vont à l'encontre de l'éthique de l'entreprise et de son règlement, vous risquez un renvoi pour faute grave, ce qui sera un handicap dans votre recherche d'un futur autre emploi, voire des poursuites judiciaires si vos actes sont répréhensibles par la loi.

Les bons réflexes à adopter pour maintenir ou améliorer son niveau d'intégrité

Comme chaque qualité ou valeur, l'intégrité se travaille et peut constamment s'améliorer. Il est possible de devenir la meilleure version de soi-même personnellement mais aussi professionnellement. Pour cela, il est important de faire le point sur vos actions et vos comportements au travail mais aussi de vous poser les bonnes questions pour savoir si ces derniers sont en accord avec vos valeurs.

Est-ce que mon travail et les tâches que l'on me donne sont en adéquation avec mes valeurs? Est-ce mon attitude ne nuit pas à l'entreprise? Suis-je une personne fiable? Est-ce que je ne suis pas en train de me faire influencer négativement par des collègues? Est-ce que j'ai suffisamment respecté l'éthique de mon entreprise et est-ce que je suis d'accord avec elle? Voici des exemples de questions que vous pouvez vous poser avant d'accepter une offre d'emploi mais aussi tout au long de l'exercice de vos fonctions.

Se remettre en question est un bon début pour ne pas perdre pied et surtout pour rester un collaborateur épanoui sur lequel on peut compter, mais pour aller plus loin il existe un autre outil : les formations. Elles vous permettront d'évaluer votre intégrité professionnelle et surtout de l'améliorer grâce à des exemples concrets. Ces formations peuvent être dispensées en groupe, dans votre entreprise, à la demande de votre employeur ou seul si vous décidez vous-même d'entreprendre les démarches et de contacter un formateur.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Le souci du détail, comment l'améliorer

Le souci du détail est une compétence importante et recherchée par les recruteurs. Découvrez les savoir-être qui lui sont liés et voyez comment les développer.

9 manières de rédiger une signature de courriel

Voici les bases pour écrire une signature de courriel ainsi que plusieurs exemples que vous pourrez personnaliser selon votre goût et vos intentions.