L’intégrité au travail : définition, formes et application

Mis à jour le 19 septembre 2023

Les employés qui démontrent un niveau élevé d'intégrité connaissent beaucoup de succès tant auprès de leurs employeurs qu'auprès des autres interlocuteurs de la compagnie (clients, collègues, etc.). L'intégrité au travail est d'ailleurs l'une des principales valeurs recherchées par les employeurs.Elle contribue à améliorer la productivité, la confiance en soi et la motivation en plus de favoriser un environnement de confiance au travail.Pour en savoir plus sur l'intégrité et ce qu'elle implique dans un cadre professionnel, nous vous invitons à lire l'article suivant.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que l'intégrité?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d'intégrité. Toutefois si vous êtes comme la plupart des gens, il s'agit d'une notion difficile à définir.Pour simplifier, l'intégrité désigne le caractère d'une personne qui applique certains principes ou valeurs lorsqu'elle prend des décisions. Être intègre, c'est donc faire preuve d'honnêteté, d'éthique, de responsabilité, d'honneur et de loyauté dans ses choix et dans ses actes, peu importe la difficulté ou si vous savez que vous êtes surveillé.Quel que soit le contexte de travail, l'intégrité est une valeur professionnelle fondamentale. Vos partenaires, collègues, clients, chefs ou subordonnés préféreront toujours négocier ou collaborer avec vous si vous avez la réputation d'être intègre.

Les traits comportementaux associés à l'intégrité

L'intégrité regroupe plusieurs valeurs et traits de caractère. Pour y voir plus clair, voici certaines des principales caractéristiques de l'intégrité :
  • L'honnêteté. Être honnête, c'est être droit, se conformer aux règles éthiques et morales, reconnaître ses erreurs.
  • La responsabilité. Les personnes intègres assument la responsabilité de leurs choix et de leurs décisions.
  • Le respect. L'intégrité inspire le respect. Faire preuve d'intégrité signifie laisser un espace d'expression pour la pensée des autres, être ponctuel, respecter les échéances, faire attention à ce que l'on dit, etc.
  • La confiance. On doit pouvoir vous faire confiance et vous devez inspirer la confiance par vos dires et actions. Une personne intègre dit la vérité en tout temps, est cohérente dans ses actes, et tient ses promesses. De plus, pour assurer son intégrité, il vaut mieux ne pas faire de promesses impossibles à tenir. La confiance en soi est donc également importante.
  • Le soutien. Une personne intègre, c'est aussi celle qui aide celles et ceux qui ont besoin d'aide. Il faut savoir accorder un peu de votre temps et de votre expertise aux clients, partenaires ou collaborateurs, sans attendre quoi que ce soit en retour.
  • La gratitude. S'il est vrai qu'une personne intègre offre son aide de plein gré, il est aussi bon de remercier les autres lorsque c'est vous qui bénéficiez de l'aide des autres. Parfois, un simple merci peut faire toute la différence du monde.
  • La sincérité. Être intègre veut aussi dire s'exprimer sans arrières. Que ce soit avec des collègues, des clients ou des patrons, il faut éviter de mentir.

L'importance de l'intégrité au travail

L'intégrité représente le fondement des comportements éthiques, de l'honnêteté et de la responsabilité d'une personne. Au travail, elle est importante pour plusieurs raisons :
  • Personne n'aime avoir à faire affaire avec une compagnie dont les dirigeants et les employés ont pour habitude d'induire leurs partenaires en erreur pour en profiter.
  • Un dirigeant n'aimerait pas garder ou traiter avec un employé frauduleux et malhonnête, et vice versa.
  • L'intégrité favorise un environnement de travail agréable et détendu.
  • Sur le plan personnel, l'intégrité permet de gagner le respect et la confiance de vos collègues ou de vos partenaires.
  • Sur le plan organisationnel, les compagnies intègres obtiennent généralement d'excellentes performances.

Les formes d'intégrité

Selon Dan Coughlin, conférencier et consultant en gestion, il existe trois formes d'intégrité : l'intégrité interne, l'intégrité externe et l'intégrité d'image.

L'intégrité interne

Il s'agit d'une intégrité qui n'appartient qu'à vous. Il n'y a que vous qui pouvez en juger. C'est l'intégrité de votre conscience, de votre esprit.Ainsi, si vous disposez d'intégrité interne, vous agissez en vertu du bien, sans attendre aucune récompense, même lors de situations difficiles, et ce, même lorsque personne ne vous observe.L'intégrité interne peut se résumer à une question : si personne ne vous observe, est-ce que vous essaieriez de tirer avantage d'une situation?Pour être intègre, il faut agir de la même manière, peu importe si on vous surveille ou non. L'intégrité est un trait de caractère qui peut se développer. Si vous faites preuve de constance au travail, surveillance ou non, vous inspirerez le respect de vos collègues.

L'intégrité externe

Cette forme d'intégrité renvoie à la représentation que votre entourage se fait de vous. En d'autres mots, il s'agit de vous assurer de la cohérence entre vos pensées, vos paroles et vos actions.Une des façons de faire preuve d'intégrité externe est de tenir ses promesses et ses engagements. Avec le temps, vos collègues et vos supérieurs sauront qu'ils peuvent compter sur vous.

L'intégrité d'image

Cette forme d'intégrité est également perceptible par votre entourage. Toutefois, elle renvoie à l'image ou à l'interprétation de votre intégrité par les autres. C'est en quelque sorte le sens que donnent les autres à votre intégrité, puisque vos paroles et actions peuvent être interprétées. Avoir une bonne intégrité d'image, c'est donc vous assurer que vos paroles et actions sont bien interprétées par votre entourage.

Comment agir avec intégrité au travail?

De nos jours, de nombreuses compagnies ont en place un code d'éthique ou un code de conduite professionnelle. Celui-ci est destiné à guider les paroles et les actes de tous les collaborateurs, et leurs interactions avec les autres partenaires de la compagnie.Ces codes visent à définir les pratiques admises et interdites. Ils prévoient souvent même des sanctions le cas échéant.Ces codes de conduite ne peuvent pas toujours prévoir toutes les situations. Certaines personnes essaieront toujours de trouver des failles pour en tirer avantage et éviter les sanctions. D'autres se conformeront au code malgré elles, et agiront parfois dans le seul but de bien paraître.Ainsi, en plus du fait de se conformer à ce type de codes, faire preuve d'intégrité au travail c'est aussi :
  • Faire preuve de politesse et de respect. En faisant preuve de respect et en étant poli, vous contribuez à un environnement de travail sain et inclusif. Les traits de personnalité tels que l'intégrité et la politesse ont tendance à être contagieux.
  • Montrer sa motivation et son engagement au travail. Soyez toujours ponctuel, travaillez avec détermination et engagement, évitez les absences et prévenez bien à l'avance si vous devez arriver en retard ou vous absenter.
Par exemple : Max arrive à l'heure au travail. À son arrivée, il voit ses collègues en train de bavarder et en train de regarder des vidéos virales sur leurs téléphones… Plutôt que de discuter ou de regarder ces vidéos avec eux, il sait bien qu'il doit réparer l'appareil électronique d'un client. Ainsi, il se met au travail et tâche de réparer l'appareil pour que le client puisse le récupérer à l'heure planifiée.
  • Être transparent et communiquer avec honnêteté. Communiquez sans dissimuler vos pensées et tentez toujours de faire en sorte que les personnes à qui vous parlez sachent toujours à quoi s'attendre de vous. Un des aspects majeurs de l'intégrité est la constance.
  • Faire preuve de responsabilité. Être intègre veut aussi dire admettre ses erreurs et éviter ne pas blâmer les autres. En d'autres termes, si vous reconnaissez les erreurs que vous avez faites de façon sincère, vous vous démarquerez de tous les autres employés qui cherchent toujours à trouver une excuse.
Par exemple : Véronique passe une commande pour certains produits essentiels. Toutefois, elle fait une erreur sur la date de livraison indiquée. Elle pourrait essayer de faire passer son erreur sur le dos du fournisseur.Mais elle va appeler son fournisseur, lui expliquer le problème et négocier une date de livraison différente.Si cela ne suffit pas pour que la livraison arrive à temps, elle ira informer son chef de cette erreur, s'excuser, et lui faire savoir toutes les mesures qu'elle a entreprises pour corriger cette erreur, ne serait-ce que pour réduire son impact négatif sur la compagnie.
  • Garder un bon niveau de productivité. Travaillez sans lésiner sur les efforts. Soyez professionnel, utilisez votre temps de travail pour accomplir vos tâches. Par exemple, lorsque vous devez travailler, évitez de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, de causer, etc.
  • Faire preuve de bonne foi. Évitez de mentir, de détourner ou d'utiliser les biens de la compagnie à des fins personnelles.
  • Afficher un comportement exemplaire. Montrez l'exemple, affichez des comportements éthiques et moraux en toutes situations; cela encouragera et incitera vos collègues à en faire de même.

Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles