L'importance de l’intelligence émotionnelle au travail

Mis à jour le 3 février 2023

Dans cet article, nous abordons l'importance de l'intelligence émotionnelle en milieu de travail. Cette habileté essentielle, si elle est développée et cultivée, peut devenir un atout clé pour gérer ses émotions et ses relations au travail, développer et affirmer son leadership, favoriser une ambiance positive et conséquemment, faire avancer sa carrière.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle?

Selon le modèle original proposé par les psychologues Peter Salovey et John Mayer au début des années 90, l'intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à reconnaître, à comprendre et à maîtriser ses propres émotions, ainsi qu'à composer avec les émotions des autres. Ces deux auteurs la définissent comme suit : « l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Selon cette définition, l'intelligence émotionnelle serait dès lors une habileté mentale.Ce concept se rapproche de celui d'intelligence sociale tel qu'élaboré par Daniel Goleman en 1995, sans toutefois être équivalent. Ce dernier considère plutôt que l'intelligence émotionnelle « recouvre la maîtrise de soi, l'ardeur et la persévérance, et la faculté de s'inciter soi-même à l'action ». Ainsi, selon cette seconde approche, il s'agirait plutôt d'un trait de personnalité.Quelle que soit sa définition exacte, l'intelligence émotionnelle constitue un atout essentiel au travail et les psychologues s'entendent sur le fait qu'elle peut être développée et entretenue. Le mot « émotion » vient du latin « e » (vers l'extérieur) et « motere » (mouvoir), ce qui signifie « qui incite à l'action ». Pour simplifier, il s'agit donc de reconnaître et de nommer l'émotion, de la gérer et de choisir consciemment l'action qui suivra.L'intelligence émotionnelle s'appuie sur cinq piliers :
  1. La conscience de soi, soit la faculté à reconnaître et à analyser son propre comportement;
  2. L'autorégulation, soit la capacité à contrôler et à choisir ses réactions;
  3. La motivation, c'est-à-dire le désir et l'intérêt qui nous poussent à agir d'une certaine manière;
  4. L'empathie, qui est la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de comprendre ce qu'il ressent et de lui rendre service;
  5. Les aptitudes sociales, comme établir des liens, tisser un réseau, le pouvoir de persuasion, le leadership, la créativité.
Cet article publié par Denise Normand-Guérette, orthopédagogue et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, traite en détail du concept de l'intelligence émotionnelle.

Les avantages de l'intelligence émotionnelle

Selon madame Normand-Guérette, la personne qui développe son intelligence émotionnelle en ressentira les effets sur son bien-être. Elle sera en mesure de réaliser un équilibre entre ses émotions, sa raison et ses besoins instinctifs. C'est donc une démarche qui mène à une plus grande force intérieure et à de la résilience pour affronter les difficultés. Cette force permet de faire des choix en analysant leurs conséquences, à comprendre les raisons de son propre comportement, à vivre moins de frustration, d'angoisse et de stress, à agir courageusement et à ressentir de la fierté.Il en découle que l'intelligence émotionnelle permet de tisser des relations plus positives et plus productives au travail, de gagner plus de respect, d'être plus productif et plus satisfait, de développer la confiance en soi et de progresser dans sa carrière.IDRlabs a développé un test qui permet de calculer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE).Pour la cultiver, consulter l'ouvrage de Daniel Goleman : Comment transformer ses émotions en intelligence émotionnelle.

6 raisons de cultiver son intelligence émotionnelle au travail

Les bénéfices d'une démarche visant à améliorer son intelligence émotionnelle sont nombreux et leur portée s'étend à toutes les facettes de la vie quotidienne. Aux fins de cet article, voyons comment cette qualité se reflète dans le milieu professionnel. Voici donc six raisons de cultiver son intelligence émotionnelle au travail.

1. Améliorer ses relations avec les autres

Lorsque vous faites preuve d'intelligence émotionnelle, vous parvenez plus facilement à déterminer vos déclencheurs émotionnels et à harmoniser vos actions et vos valeurs. Vous développez plus d'empathie envers les personnes qui vous entourent, ce qui vous permet également d'établir leurs déclencheurs et leurs convictions. Vous pouvez ainsi améliorer vos relations au travail, ce qui a inévitablement une incidence sur votre rendement.

2. Prendre conscience de son état d'esprit et de ses émotions

En développant la conscience de soi, vous êtes mieux outillé pour détecter et évaluer vos émotions, ainsi que leur impact sur les gens autour de vous. Une fois l'émotion identifiée, vous pouvez choisir non pas de la refouler, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé, mais de la canaliser vers un résultat plus positif. Par exemple, en réorientant l'énergie engendrée par la colère ou la frustration vers une action plus constructive.

3. Prendre de meilleures décisions

En développant la capacité à établir vos émotions et à contrôler vos réactions, votre comportement devient plus réfléchi et vous êtes habilité à prendre de meilleures décisions. Au lieu de réagir instinctivement aux événements ou aux propos qui font naître les émotions contreproductives, vous apprenez à faire une pause pour comprendre ce que vous ressentez, choisir consciemment une réaction orientée vers un objectif précis et diriger votre énergie vers un résultat positif.Ces décisions ont un impact sur toutes les activités professionnelles : la gestion d'une équipe, les négociations avec les services ou les clients, la collaboration avec les collègues, le recrutement, les interactions avec vos supérieurs, les entrevues, l'évaluation du rendement, etc.

4. Être un exemple phare pour vos collègues

L'esprit positif, l'enthousiasme, la motivation, la maîtrise de soi et l'empathie sont des comportements contagieux qui ont une influence sur les gens qui nous côtoient quotidiennement. Vous constaterez au fil du temps que vos collègues gravitent autour de vous, qu'ils recherchent vos conseils et qu'ils apprécient votre présence et vos interventions. Vous étendrez la portée de votre influence et vous verrez une ambiance positive se répandre autour de vous. Tout cela nous mène aux points suivants, la gestion du stress et la progression de carrière.

5. La gestion du stress

Le développement de l'intelligence émotionnelle requiert un travail de fond pour définir vos valeurs profondes. Celles-ci doivent nécessairement guider vos décisions, vos actions, votre comportement et vos choix. Le fait de vivre et d'agir en désaccord avec ses valeurs cause toujours de l'angoisse, de la frustration, du stress et du désenchantement.L'intelligence émotionnelle vous apprend à reconnaître ce manque d'harmonie et à la rétablir en choisissant d'agir selon vos convictions profondes. Lorsque vous réussissez à vivre selon vos valeurs, vous êtes moins stressé, plus efficace et plus heureux.

6. Faire avancer sa carrière

L'intelligence émotionnelle est la marque des bons leaders, et ceux qui la démontrent sont généralement reconnus et appréciés par leurs collègues et leurs supérieurs. Des tests statistiques ont établi une corrélation positive entre l'intelligence émotionnelle et les aptitudes en négociation telles la créativité, l'aptitude verbale et l'aptitude au raisonnement. Ainsi, l'intelligence émotionnelle s'avère être une composante fondamentale du leadership.En conclusion, l'intelligence émotionnelle est un enjeu important au travail, car elle permet de tisser de meilleures relations, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle peut être développée et cultivée quotidiennement grâce à une démarche structurée qui requiert temps et énergie.En améliorant votre capacité à percevoir et à comprendre les émotions des autres, à réguler et à modifier vos réactions ainsi qu'à prendre des décisions justes et réfléchies, vous favorisez une ambiance positive au travail et entretenez d'excellentes relations avec vos collègues et vos supérieurs. Vous devenez conséquemment un meilleur leader et multipliez les possibilités d'avancement et de reconnaissance.Lire pour en savoir plus sur les neuf étapes pour cultiver l'intelligence émotionnelle.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Suivre une formation pour devenir gestionnaire d'entreprise
  • Pourquoi devenir enseignant ou enseignante?
  • Comment devenir notaire
  • La fiche métier de l'adjoint administratif au Canada
  • Quels sont les différents logiciels informatiques?
  • Comment devenir pédicure au Québec?
  • Comment devenir médecin?
  • Opter pour une formation de commis de cuisine pertinente
  • Qu'est-ce que le modèle DISC et comment l'utiliser?
  • Qu'est-ce que le service clientèle et quelles sont les compétences requises?
  • Le processus de recrutement en douze points clés
  • Tout savoir sur la formation professionnelle : le DEP