8 arguments pour démissionner

Mis à jour le 30 mars 2023

Peu importe les arguments pour démissionner, parfois, il faut simplement passer à autre chose. Mais comment décider si c'est le bon moment? Ne cherchez pas plus loin, nous avons rassemblé les arguments à considérer avant de démissionner. Qu'il s'agisse de réfléchir à vos valeurs personnelles ou de prendre en compte l'évolution de votre carrière, découvrez les huit arguments les plus importants pour y réfléchir et prendre la bonne décision.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

8 arguments pour démissionner

Il n'est pas toujours facile de prendre la décision de démissionner, mais parfois, c'est le meilleur choix pour votre réussite professionnelle. Voici différents arguments qui pourraient bien vous convaincre qu'il est temps d'envoyer votre préavis.

1. Vous avez atteint un plafond

S'il n'y a pas d'espace pour évoluer ou si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre travail, il est peut-être temps de démissionner. Si vous ne supportez pas l'idée de passer une autre journée au même bureau, il est probable que votre emploi actuel ne vous convienne plus.Après un certain temps, il est normal d'atteindre un plateau avec votre travail. Si vous vous sentez bloqué et ne pouvez plus progresser, il est peut-être temps de chercher de nouvelles opportunités ailleurs.Atteindre un plafond peut être en matière :
  • d'échelle salariale;
  • de responsabilités;
  • de possibilités d'évolution;
  • de reconnaissance des réalisations.

2. Vous ne ressentez plus de passion

Lorsque nous obtenons un premier emploi, l'enthousiasme est généralement élevé. Mais si cette excitation s'est évanouie, il est peut-être temps de démissionner. La passion est le véritable moteur du succès dans toute carrière et si la vôtre fait défaut, un changement de décor pourrait vous être bénéfique.La passion de votre emploi fait en sorte que vous pouvez vous réveiller chaque matin et attendre votre journée avec impatience. Lorsque celle-ci n'est plus présente, les impacts peuvent avoir une grande portée et affecter votre humeur, votre motivation et votre bien-être général.

3. Votre salaire est trop bas

Parfois, les employeurs ne paient pas ce que leurs employés valent vraiment. Si votre salaire ne reflète pas la valeur que vous apportez à l'entreprise ou si vous vous sentez sous-évalué, il est temps de passer à autre chose et de chercher de meilleures opportunités.Peu importe à quel point vous aimez un emploi, si votre salaire n'est pas conforme aux normes du secteur ou à vos qualifications, il n'est jamais mauvais de chercher d'autres options.

4. Votre trajet domicile-travail est trop long

Les trajets domicile-travail peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique. Si votre travail se trouve à plus d'une heure de route, il est peut-être temps de reconsidérer la question. Un trajet raisonnable vous permettra de rester plus facilement énergique et productif pendant la journée.Toutefois, vous pouvez faire des démarches auprès de votre employeur au niveau du télétravail. Si c'est une option envisageable, il pourrait s'agir d'un compromis intéressant à essayer.

5. Vos valeurs ne sont pas en accord avec celles de l'entreprise

Si vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont l'entreprise mène ses activités ou si ses valeurs ne sont pas compatibles avec celles de l'entreprise, il est peut-être temps de reconsidérer votre décision pour rester.Par exemple, si l'entreprise n'encourage pas la diversité ou n'embrasse pas la durabilité, vous pouvez vous sentir mal à l'aise avec ses activités.Il est toujours possible de trouver un emploi avec lequel vous pouvez vous aligner sur la mission et les objectifs de l'entreprise.

6. Vous n'utilisez pas vos compétences

Si vous avez l'impression que votre emploi actuel ne vous donne pas l'occasion d'utiliser ou de développer vos compétences, il est peut-être temps de chercher ailleurs.Si vous avez des compétences poussées en marketing et que votre employeur ne les utilise pas, il est tout à fait naturel de vouloir trouver un emploi où vous pourrez vraiment briller.Peut-être existe-t-il une organisation qui peut vous offrir la plateforme pour utiliser vos compétences et vous épanouir professionnellement.

7. Le travail est trop stressant

Nous avons tous des niveaux différents de stress que nous pouvons supporter. Si votre travail vous met trop à l'épreuve mentalement ou physiquement, il est peut-être temps de chercher un emploi moins exigeant.Opter pour un emploi plus détendu pourrait vous aider à garder votre énergie et à prendre plaisir à aller travailler tous les jours.

8. Vous avez besoin d'une pause

Parfois, il ne s'agit pas de démissionner, mais de faire une pause dans l'agitation du travail.Prendre un congé sabbatique ou une interruption de carrière peut vous donner le temps de réfléchir à vos buts et objectifs dans la vie. Un tel congé peut aussi vous donner l'occasion de voyager et d'explorer de nouvelles cultures, villes et pays.

Comment remettre votre démission?

Une fois que vous avez pris la décision de démissionner, il est important que vous remettiez votre démission avec grâce et professionnalisme. Lorsque vous rédigez une lettre de démission, veillez à inclure les informations suivantes :
  • Une déclaration officielle de votre intention de partir.
  • La date de votre départ.
  • Tout document ou détail pertinent concernant votre emploi.
  • Un mot de remerciement exprimant votre appréciation de l'expérience et de l'opportunité.
  • Une demande de lettre de recommandation.
En soumettant une lettre de démission polie et bien rédigée, vous resterez en bons termes avec votre employeur. Après tout, il est toujours préférable de terminer une relation professionnelle sur une note positive.

Et si vous décidiez de rester?

Si vous ne voulez pas démissionner et préférez rester dans votre emploi actuel, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour augmenter votre satisfaction.Prenez le temps d'évaluer ce qui ne fonctionne pas pour vous, comme une évolution professionnelle limitée ou un manque de projets significatifs. Parlez ensuite à votre employeur de la possibilité d'assumer de nouvelles responsabilités ou de travailler sur des tâches différentes qui vous apporteront plus de satisfaction.Vous pouvez également explorer d'autres options pour mieux convenir à votre style de vie, telles que :L'examen et l'adaptation de votre horaire de travail peuvent également faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez dans votre travail.Il est important de rester ouvert d'esprit et de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et votre carrière.Quitter un emploi peut être difficile, mais ce n'est pas toujours une mauvaise décision. Si vous vous sentez malheureux ou peu motivé dans votre poste actuel, il peut être temps d'explorer d'autres options. Les arguments en faveur de la démission que nous vous présentons devraient vous donner matière à réflexion. N'oubliez pas que vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant de prendre ce type de décision et qu'il n'existe pas de réponse unique pour tout le monde. Toutefois, avec une bonne planification et une bonne préparation, quitter votre travail actuel peut ouvrir un nouveau chapitre passionnant de votre carrière.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles