Guide des formations pour devenir concepteur paysagiste

Mis à jour le 18 août 2023

Devenir concepteur paysagiste est votre rêve? Trouvez la formation de concepteur paysagiste qui vous convient parfaitement à l'aide de cet article. Que ce soit en tant qu'entrepreneur indépendant ou salarié dans un centre de jardinage, la demande de paysagistes au Québec est grandissante et les perspectives d'emplois sont excellentes.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Guide des formations en conception paysagère

Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, le concepteur paysagiste est le maître d'œuvre des jardins et des espaces verts. Il met en place des plans, réalise des travaux d'aménagement et assure leur entretien. Dans cet article, vous découvrirez en quoi consiste le métier de concepteur paysagiste, quelles formations et diplomations mènent à cette carrière et quels sont les débouchés qui attendent les candidats.

Que fait un concepteur paysagiste?

Les concepteurs paysagistes sont les forces créatives qui se cachent derrière les jardins, parcs et autres espaces extérieurs qui font partie de notre environnement quotidien. Les concepteurs paysagistes planifient et créent des espaces extérieurs pour les propriétés résidentielles et commerciales. Ils se spécialisent souvent dans un domaine spécifique, comme les jardins aquatiques, les terrains de golf ou les jardins botaniques. Ils peuvent être responsables de la conception de parcs et de jardins publics, de jardins résidentiels, d'aménagements de terrains de golf et de terrains d'installations commerciales et industrielles. Par exemple, vous avez sûrement déjà vu des mosaïques végétales qui ornent souvent l'entrée des villes; leur création est l'œuvre d'un concepteur paysagiste. Ceux-ci travaillent avec les équipes horticoles municipales pour mettre leur création en œuvre.Outre le désir de travailler avec et dans la nature, certaines qualités sont importantes afin d'avoir autant de succès que de plaisir à faire le métier de paysagiste. Par exemple, comme il s'agit d'un emploi manuel où une partie du travail s'accomplit à l'extérieur, vous devez être doté d'une bonne tolérance aux caprices météorologiques.

Le profil du concepteur paysagiste

Que vous choisissiez de travailler à votre compte ou comme employé, vous aurez à traiter avec des clients et des coéquipiers. Votre choix de carrière demande donc de l'entregent, de la diplomatie et une aisance en communication. Votre sens de l'organisation vous permettra de réaliser vos conceptions paysagères en respectant les plans, budgets et délais convenus avec vos clients. Cela vous permettra de maintenir votre réputation de fiabilité et d'élargir votre clientèle.De plus, ce sens de l'organisation vous aidera à travailler efficacement et vous permettra d'éviter les erreurs coûteuses. Même avec un plan détaillé, il est possible de commettre une erreur. Des erreurs telles que le gaspillage de matériaux, l'endommagement de la propriété ou le non-respect des délais peuvent être évitées grâce à un bon sens de l'organisation. Un paysagiste organisé aura un plan détaillé sous les yeux et saura ce que chaque étape requiert. Il sera en mesure d'exécuter efficacement le plan sans commettre d'erreurs coûteuses. Des capacités organisationnelles sont essentielles pour tout paysagiste.

Qualités et compétences d'un concepteur paysagiste

Un concepteur paysagiste, également connu sous le nom d'architecte paysagiste, d'ingénieur ou de technicien en aménagement, collabore à la conception du paysage. Il étudie le terrain, crée des diagrammes et des cartes, et rédige des rapports et des correspondances. En résumé, voici les qualités nécessaires pour se réaliser pleinement dans ce domaine :
  • sens de l'organisation;
  • habiletés en communication;
  • travail d'équipe;
  • minutie et souci du détail;
  • sens de l'initiative;
  • aisance à travailler avec différents outils et logiciels;
  • habiletés à faire des plans et des dessins;
  • aimer le travail manuel;
  • bon sens de l'esthétique et de l'observation.
Comme ils travaillent avec les entrepreneurs, les ingénieurs et d'autres professionnels en plus des clients, les concepteurs paysagistes doivent avoir d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle. Si un client n'est pas satisfait de leur travail, ils doivent faire preuve de diplomatie et de respect lorsqu'ils tentent de rectifier la situation.

La communication est la clé

Il faut savoir que la partie la plus importante du travail du concepteur paysagiste consiste à répondre aux besoins et aux attentes du client. Cela demande donc une communication efficace avec les clients et les parties prenantes du projet tout au long du processus créatif. De cette façon, le concepteur paysagiste s'assure de concevoir un espace qui répondra exactement à leurs besoins. Les concepteurs paysagistes doivent également connaître les dernières tendances en matière d'aménagement paysager et les derniers produits sur le marché.À lire également : Que fait un paysagiste?

Les formations pour devenir concepteur paysagiste

Il existe plusieurs types de formations pour devenir concepteur paysagiste. La première et la plus courante est celle des écoles spécialisées dans l'aménagement et le développement des espaces. Toutefois, le système scolaire régulier offre également beaucoup de formations dans le domaine de la conception paysagère. Le métier de concepteur paysager étant un métier d'avenir, un grand nombre de formations et de diplomations sont offertes, de l'école secondaire jusqu'à l'université.

Concepteur paysagiste : aménagez votre avenir

Le métier de paysagiste allie la technique et le sens artistique. Il demande également une certaine rigueur et beaucoup de professionnalisme. Toutefois, si la conception paysagère vous interpelle toujours, voici quelques formations qui vous permettront de travailler dans ce domaine. La formation pour devenir concepteur ou conceptrice paysagiste comprend plusieurs programmes intensifs pouvant durer de neuf mois à deux ans. Ces programmes couvrent des sujets tels que :
  • la biologie des plantes;
  • le dessin;
  • les applications informatiques;
  • les sciences de l'environnement;
  • l'horticulture.
Enfin, dans le cadre de son métier, le technicien en architecture paysagère est amené à travailler au contact des populations. Il peut alors enseigner aux enfants des notions liées à la nature et à l'environnement, ou encore assurer le suivi d'un programme de jardinage.

Diplôme de formation professionnelle (DEP)

Il est possible de trouver plusieurs formations menant à un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP). À titre d'exemple, le Centre de formation agricole de Mirabel propose le DEP Réalisation d'aménagements paysagers, tout comme l'École des métiers de l'horticulture de Montréal et l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe. Plusieurs autres centres de formation professionnelle offrent aussi un DEP en aménagement paysager.

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Au niveau collégial, le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale est offert dans la plupart des régions du Québec. Le programme se compose de trois possibilités de spécialisation, spécifiquement destinées au futur concepteur paysagiste. La première spécialisation est l'aménagement paysager, qui traite de la planification et de l'entretien d'un projet d'aménagement paysager. La deuxième spécialisation est appelée Espaces verts, et concerne la planification d'un projet de création et d'entretien d'un espace vert. Enfin, la dernière spécialisation est la Commercialisation des produits et des services horticoles, qui amènera le futur diplômé à créer des schémas d'aménagements paysagers, des plans de marketing et à agir à titre de conseiller technique.

Programme DEP/DEC

Si vous avez déjà acquis votre DEP en horticulture et jardinerie et que vous désirez optimiser votre parcours professionnel, le programme DEP/DEC permet de reconnaitre vos acquis pour l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. À l'heure actuelle, seuls le collège Rosemont et l'école professionnelle de Saint-Hyacinthe offrent cette possibilité.

Programmes universitaires

Si votre intérêt vous porte vers des études encore plus poussées, l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal pourrait répondre à vos attentes avec un baccalauréat et une maîtrise en architecture du paysage. À lire également :

Trouver un emploi de concepteur paysagiste

Faites carrière dans un métier d'avenir tout en profitant de la nature. Une carrière en conception paysagère vous permet d'allier nouvelles technologies et nature. Comme nous l'avons déjà dit, la profession de paysagiste au Québec est très riche en perspectives.

Où travaillent les concepteurs paysagistes

Les opportunités d'emploi ne manquent pas et elles sont très diversifiées. Voici une liste non exhaustive des domaines où on emploie des concepteurs paysagistes :
  • firmes d'architectes, d'ingénieurs ou de consultants;
  • organismes environnementaux;
  • musées des sciences naturelles;
  • pourvoiries de chasse et pêche;
  • entreprises d'aménagement paysager;
  • MRC (parcs régionaux);
  • jardins botaniques et zoologiques;
  • municipalités;
  • SEPAQ;
  • Parcs Canada;
  • etc.
Le salaire horaire médian de l'architecte paysagiste au Québec est de 28,11 $ CA. Le salaire minimal est de 14,25 $ CA et peut aller jusqu'à 54 $ CA.

Faire carrière en conception paysagiste

En résumé, le concepteur paysagiste travaille avec les clients pour créer des espaces extérieurs à la fois fonctionnels et beaux. Ils ont une compréhension approfondie de différents concepts tels que la conception environnementale, les principes verts et la durabilité, et ils mettent ces concepts en pratique dans leur travail de conception. De nombreuses formations sont disponibles dans l'ensemble du Québec pour faire de la conception paysagère votre carrière. Alors, si vous avez une passion pour l'esthétique et que vous aimez la nature, faites le saut vers une formation de concepteur paysagiste.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles