Guide de la formation de débardeur

Mis à jour le 21 juin 2023

Qu'est-ce qu'implique la formation de débardeur? Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, il est légitime de se questionner sur les étapes à franchir pour le réaliser. Les débardeurs exercent en zone portuaire, où des normes de sécurité spécifiques s'appliquent à ce type de milieu de travail.Découvrez comment acquérir les compétences préalables à l'exercice de ce métier.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La formation de débardeur ou de débardeuse

À l'exception du diplôme d'études secondaires, aucun programme d'études n'est exigé pour être recruté comme débardeur. C'est une fois engagé que vous recevez une formation spécifique au métier. Celle-ci est dispensée, au même titre que toutes les formations relatives aux métiers portuaires, par le Centre de formation portuaire de l'AEM.

Le Centre de formation portuaire de l'AEM

Le Centre de formation portuaire de l'AEM forme les débardeurs dès leur entrée en fonction, mais aussi tout au long de leur carrière. C'est dans le cadre de vos apprentissages dans ce centre que vous acquerrez les compétences pour effectuer le métier de débardeur.Ce lieu de formation se démarque par la qualité de l'équipement dont il dispose, notamment grâce aux simulateurs permettant de reproduire des scénarios réalistes. Vous bénéficierez aussi d'un enseignement sur des quais similaires à ceux qui feront office de votre lieu de travail officiel.

L'AEM : l'Association des employeurs maritimes

L'association des employeurs maritimes (AEM) est à la tête du Centre de formation portuaire. Celle-ci fait office d'employeuse auprès des débardeurs et des autres titres d'emploi qui travaillent en zone portuaire. Les entreprises œuvrant dans le domaine maritime font affaire avec l'AEM pour obtenir de la main-d'œuvre.L'association s'assure donc que les employés qu'elle implique dans ses relations d'affaires avec les entreprises sont qualifiés.

Les exigences relatives aux permis de conduire

La grande majorité des employeurs exigent que vous soyez détenteur d'un permis de conduire de classe 5, soit celui permettant de conduire une automobile. Certaines entreprises imposent de plus la présentation d'un permis de conduire de classe 1. Celui-ci fait référence à la conduite de différents véhicules routiers, tels que :
  • un tracteur routier de 2 essieux;
  • un tracteur routier de 3 essieux;
  • un camion de la classe 3.
Ces exigences sont déterminées en fonction des tâches que doit effectuer un débardeur concernant l'opération de machineries (chariots de manutention, tracteurs, etc.).À lire également : Qu'est-ce que la formation classe 3?

La formation continue

L'Association des employeurs maritimes se fait une mission de maintenir à un haut niveau les compétences de ses employés. C'est dans cette optique que les personnes qui travaillent à titre de débardeur effectuent de nombreuses formations de mise à niveau. Celles-ci, tout comme leur formation initiale, sont administrées par le Centre de formation portuaire.Chaque occasion d'apprentissage a d'abord été élaborée de manière à répondre au mieux aux besoins actuels des entreprises. Cette démarche implique le suivi assidu de la part des formateurs concernant les tendances et les avancées dans le domaine des technologies.En tant que débardeur, vous bénéficiez de formateurs qui possèdent une grande expertise dans leur domaine.

Le métier de débardeur

Le métier de débardeur consiste principalement à charger et décharger les navires se trouvant à la zone portuaire où vous travaillez. Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuez continuellement la manutention de marchandises variées. Vous participez ainsi au flux continu des produits destinés à la consommation sur le marché.Voici en quoi consistent les tâches et les responsabilités qui font partie du quotidien des débardeurs :
  • conduire de l'équipement mobile tel que des chariots de manutention, des tracteurs, des chargeurs sur roues, et autres;
  • opérer des treuils ou tout autre appareil servant à soulever des charges;
  • opérer des grues mécaniques;
  • charger et décharger les navires;
  • manipuler et déplacer des conteneurs, des marchandises et des matières en tous genres;
  • verser des liquides dans des citernes situées sur les navires, à partir des camions de transport (ou inversement);
  • nettoyer la cale des navires;
  • ouvrir et fermer les écoutilles afin d'entreprendre les manutentions;
  • fixer la cargaison à l'intérieur des navires;
  • entreposer les marchandises;
  • assurer la sécurité sur les lieux de travail.

Les compétences et les qualités recherchées

Hormis la formation d'un débardeur, les compétences et les qualités que vous possédez influencent vos chances de succès dans ce métier. C'est le cas pour les habiletés et les attributs suivants :
  • avoir une très bonne condition physique;
  • faire preuve d'un grand sens de l'organisation;
  • être responsable;
  • démontrer une solide coordination;
  • posséder une grande dextérité;
  • trouver efficacement des solutions face aux problèmes qui surviennent;
  • faire preuve de minutie;
  • être capable de conserver un haut niveau de concentration sur de longues périodes;
  • se repérer facilement dans l'espace.

Le salaire d'un débardeur

À partir des informations fournies par le site gouvernemental sur les métiers et les professions au Québec, le taux horaire varie entre 21,00 $ CA par heure et 37,00 $ CA par heure. En termes de taux horaire médian, il est question de 32,00 $ CA par heure d'après le salaire horaire calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.

Les perspectives d'emploi

Les besoins en main-d'œuvre concernant le métier de débardeur sont bien présents. Les projections actuelles sont considérées comme bonnes. Ces perspectives d'emploi vont jusqu'en 2025.Les tendances dépendent en grande partie du roulement économique de la société. Les débardeurs sont des travailleurs qui jouent un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement du pays en matière de marchandises. Ces dernières sont destinées à être proposées comme biens de consommation. Ainsi, plus les consommateurs sont disposés à se procurer des produits et des services, plus nombreux sont les transports de marchandises.En conclusion, la formation de débardeur constitue en réalité une formation en cours d'emploi, professionnelle. Il vous faut donc d'abord être recruté avant de bénéficier des apprentissages spécifiques à ce métier. Une fois engagé, vous êtes pris en charge par le Centre de formation portuaire, et ce, pour toute la durée de vos services.Des occasions de développement professionnel à la fine pointe des dernières tendances vous seront proposées. La formation de débardeur fait donc référence à la fois à celle qui lui est donnée au début de ses services et aux formations continues.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles