Guide complet de la formation en aménagement paysager au Québec

Mis à jour le 27 mars 2023

Ce guide de la formation en aménagement paysager vous intéressera si vous aimez travailler à rendre les espaces extérieurs en aires attrayantes et fonctionnelles. Le Québec offre un certain nombre d'excellents programmes de formation en aménagement paysager qui peuvent vous aider à transformer vos rêves en réalité. Si vous souhaitez une carrière en aménagement paysager, plusieurs choix s'offrent à vous.Dans ce guide de la formation en aménagement paysager au Québec, vous obtiendrez un aperçu des programmes d'aménagement paysager offerts. Vous verrez aussi les perspectives d'emploi, les salaires possibles, et plus encore.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Aperçu de la formation en aménagement paysager au Québec

L'aménagement paysager en tant que profession est un terme très large qui peut s'appliquer à de nombreux titres d'emploi différents. Vous pourriez choisir une des nombreuses spécialités différentes au sein de l'industrie :L'aménagement paysager est un métier qui exige d'excellentes compétences en communication, en résolution de problèmes et en technique. Un bon paysagiste sera capable d'écouter les besoins et les désirs de ses clients et de répondre à leurs besoins tout en respectant le budget fixé.

Programmes de formation en aménagement paysager au Québec

La formation en aménagement paysager est offerte au niveau professionnel et collégial. Vous pouvez donc choisir la formation qui vous convient, en fonction de votre situation et de vos préférences.

Formation professionnelle en réalisation d'aménagements paysagers

Voici les centres de formation professionnelle (CFP) au Québec qui offrent le DEP en Réalisation d'aménagements paysagers :Par ailleurs, le Centre de Formation horticole de Laval offre la possibilité d'effectuer un double DEP Horticulteur-Paysagiste.

Autre formation professionnelle en lien avec l'aménagement paysager

Un autre programme de formation pourrait aussi vous intéresser et vous mener vers un emploi dans le domaine de l'aménagement paysager. Il s'agit du DEP en horticulture et jardinerie. Cette formation est proposée dans les CFP suivants : À l'issue de ces formations professionnelles, vous posséderez les compétences nécessaires pour occuper un emploi de paysagiste dans les domaines suivants :
  • Conception paysagère
  • Horticulture
  • Entretien de terrains et de jardins
  • Commerce d'accessoires et de fournitures de jardin et de pelouse
Simplement dit, l'horticulteur fait pousser ce qui sert de matériaux au paysagiste. Ainsi, vous vous en doutez, les deux sont étroitement liés et souvent, ils se confondent.

Diplôme d'études collégiales (DEC) en aménagement paysager

Si vous répondez aux conditions d'admission, vous pourriez opter pour un DEC en paysage et commercialisation en horticulture ornementale, option Aménagement paysager. Ce programme d'études est seulement offert au Cégep Montmorency et à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

Aide financière aux études

Que vous optiez pour un DEP ou un DEC, vous pourriez être admissible à une aide financière pour vous aider à payer vos études. Différents programmes d'aides sont offerts, en plus des prêts et bourses, en fonction de votre situation.

Compétences et aptitudes requises en aménagement paysager

L'aménagement paysager ne se limite pas à planter des fleurs et à tondre des pelouses. Bien qu'il puisse sembler simple en apparence, il exige une variété de compétences et de capacités. Les paysagistes doivent avoir une bonne compréhension de la composition du sol, et connaître les soins à donner aux plantes. Enfin, le technicien en aménagement paysager doit aussi avoir un œil artistique pour mettre en œuvre les conceptions de l'architecte paysagiste.Outre une bonne connaissance pratique de l'horticulture, le paysagiste doit aussi avoir une bonne compréhension des systèmes de drainage et d'irrigation. De plus, une connaissance de base des outils et de l'équipement utilisés en aménagement paysager est essentielle. Mais encore, travailler dans le domaine de l'aménagement paysager demande :La formation professionnelle en aménagement paysager peut vous ouvrir de nombreuses possibilités et vous aider à vous démarquer sur un marché du travail concurrentiel. Avec la bonne formation et la bonne préparation, vous pourriez accéder à une carrière enrichissante et réussie en aménagement paysager.

Tâches de paysagiste

Les tâches d'un paysagiste sont nombreuses et variées. Lorsque vous travaillerez en aménagement paysager, vous devrez :
  • Participer à la création d'un paysage et de structures connexes en épandant de la terre, en posant du gazon, en plantant des fleurs, du gazon, des arbustes et des arbres, et en effectuant d'autres tâches requises.
  • Installer des systèmes d'irrigation, d’éclairage et tout autre élément compris dans les plans d'aménagement paysager.
  • Exécuter tous les travaux liés à l'entretien du gazon et des pelouses, incluant le désherbage de jardins, la taille d'arbustes et d'arbres, et toutes les autres tâches d'entretien.
  • Effectuer l'application de produits sur les végétaux pour les protéger des insectes des maladies.
  • Savoir utiliser et entretenir les équipements et outils nécessaires aux travaux d'aménagement paysager.
En tant que paysagiste, vous aurez aussi à effectuer le terrassement, la plantation et l'entretien de végétaux chez des clients résidentiels et commerciaux.

Perspectives d'emploi en aménagement paysager au Québec

L'aménagement paysager est un domaine très vaste qui comporte de nombreuses spécialités différentes, ce qui facilite la recherche d'un emploi dans ce domaine. L'industrie est sensible aux fluctuations saisonnières, mais dans l'ensemble, c'est un domaine très stable offrant d'excellentes possibilités d'emploi et de carrière à ceux qui sont formés et qualifiés.
  • Entreprises en aménagement paysager
  • Producteurs agricoles
  • Parcs et jardins privés
  • Municipalités
  • Centres de jardinage
  • Clubs de golf
  • Parcs nationaux (Agence Parcs Canada, SEPAQ)
  • Travail autonome
Le type de travail que vous ferez dépendra du domaine que vous choisirez; vous pourrez travailler en aménagement paysager résidentiel ou commercial. Les paysagistes commerciaux sont chargés de concevoir et d'entretenir les propriétés commerciales, comme les centres commerciaux, les hôtels et les restaurants. Les paysagistes résidentiels se concentrent sur la conception et l'entretien des propriétés résidentielles, comme les cours et les jardins.

Perspectives salariales en aménagement paysager

Le salaire de base moyen d'un paysagiste ou d'un technicien en aménagement paysager au Québec est de 21,87 $ CA de l'heure. Comme c'est souvent le cas, le salaire peut varier en fonction de la région où se trouve votre employeur et de votre niveau d'expérience. Pour en savoir plus sur le salaire des paysagistes, consultez l'article « Combien gagne un paysagiste? ».Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Choisir la formation en aménagement paysager

L'aménagement paysager est une profession très vaste qui ne consiste pas seulement à planter des fleurs, mais aussi de concevoir et de gérer des espaces extérieurs. Les paysagistes travaillent avec de nombreux clients et projets différents, il est donc important de posséder un large éventail de compétences. Une formation en aménagement paysager vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires.Les paysagistes travaillent à l'extérieur dans toutes sortes de conditions, vous devez donc aimer passer beaucoup de temps à l'extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Vous devez également être en bonne forme physique et être capable de soulever des objets lourds. Les paysagistes travaillent souvent avec des insectes et des plantes toxiques, vous devez donc être capable d'utiliser des équipements de protection tels que des gants, des masques et des combinaisons.Si vous êtes une personne orientée vers la nature et l'activité extérieure, la formation en aménagement paysager pourrait être un excellent plan de carrière. En effet, une carrière comme paysagiste peut ouvrir de nombreuses possibilités et autant d'avantages.Alors, pourquoi ne pas faire le grand saut et vous inscrire à la formation en aménagement paysager dont vous avez besoin pour y parvenir?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles