Guide des diplômes et certificats en psychologie au Québec

Mis à jour le 13 décembre 2023

Vous vous passionnez pour les comportements humains et vous souhaitez travailler auprès de personnes ayant des problèmes psychologiques? Découvrez dans cet article les diplômes et certificats en psychologie à obtenir au Québec, selon les métiers de la psychologie et leurs particularités. Vous pourrez ainsi définir votre cursus d'études et les étapes à suivre pour exercer dans le domaine que vous souhaitez.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les métiers de la psychologie

Plusieurs professionnels sont spécialistes de la psychologie ou font appel à la psychologie dans le cadre de leurs activités. Ils utilisent leurs connaissances des processus mentaux (cognitifs et affectifs) ainsi que des comportements humains pour aider leurs patients et clients à surmonter leurs difficultés psychologiques.

Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes

Il est important de bien faire la distinction entre les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes et les psychanalystes. Bien que leur travail puisse se rejoindre, de réelles différences les séparent.

Psychiatres

Les psychiatres sont des médecins. Ils ont suivi des études de médecine et peuvent ainsi demander ou effectuer des examens physiques. Ils prescrivent également des médicaments pour compléter un traitement, en cas de besoin. Ils recourent parfois à la psychothérapie.Ces professionnels sont membres du collège des médecins du Québec.Les études que nous présentons dans cet article ne mènent pas à ce métier.

Psychologues

Les psychologues sont des spécialistes du comportement humain, normal ou pathologique. Ils ont fait des études de psychologie (niveau doctorat au Québec), mais pas de médecine. Ils aident leurs patients à comprendre et à modifier leurs comportements, par des tests, des suivis psychologiques et de la psychothérapie.Ces professionnels sont membres de l'Ordre des psychologues du Québec.

Psychothérapeutes et psychanalystes

Les psychothérapeutes utilisent des méthodes thérapeutiques faisant appel à un travail psychologique pour traiter des troubles mentaux ou des problèmes de comportement.Le psychiatre et le psychologue peuvent être psychothérapeutes. D'autres professionnels peuvent demander un permis d'exercice de la psychothérapie à l'Ordre des psychologues du Québec, après avoir complété leur formation de psychothérapeute :
  • conseillers d'orientation;
  • criminologues;
  • ergothérapeutes;
  • infirmiers;
  • travailleurs sociaux;
  • thérapeutes familiaux;
  • psychoéducateurs.
Les psychanalystes sont des cas particuliers. En théorie, ils n'ont pas besoin de reconnaissance d'un ordre professionnel pour exercer. En pratique, la plupart sont des psychiatres ou des psychologues.

Plusieurs types de psychologues

Divers types de patients, dans différents milieux, ont besoin de psychologues. C'est pourquoi il existe des spécialisations et des appellations particulières.
  • Les psychologues cliniciens s'occupent de patients. Ils reçoivent différents publics en cabinet privé ou dans des hôpitaux, des services sociaux et des organismes communautaires.
  • Les psychologues scolaires ont reçu une formation spécialisée pour intervenir auprès d'enfants et d'adolescents ayant des difficultés de développement, d'apprentissage ou d'attention. Ils travaillent pour des commissions scolaires et dans des établissements d'enseignement.
  • Les psychologues du travail et des organisations sont employés dans les entreprises et la fonction publique. Ils aident les organisations à gérer les ressources humaines (sélection, évaluation du rendement, formation) et les accompagnent dans des périodes de changement ou de conflits.
  • D'autres psychologues se spécialisent pour intervenir en psychologie légale, en médiation familiale, en psychologie sportive, en psychologie sociale et communautaire, ils peuvent aussi poursuivre des études en neuropsychologie.
Notez qu'il existe des chercheurs et des enseignants en psychologie. Ils n'ont pas nécessairement le titre de psychologue.

Les permis d'exercice en psychologie

Tous les métiers du domaine de la psychologie, hormis celui de psychanalyste, sont maintenant réglementés. Dans le domaine de la santé mentale, il est important de protéger le public.Ainsi, pour exercer les professions de psychologue et de psychothérapeute au Québec, vous devez vous inscrire auprès de l'Ordre des psychologues du Québec. Ce dernier définit des exigences de formation initiale, pratique et continue, ainsi que de respect du code de déontologie.Pour devenir psychologue au Québec, vous devez obtenir un doctorat en psychologie.Pour exercer la psychothérapie en plus d'une des professions autorisées, vous devez :
  • être membre de l'ordre professionnel concerné;
  • détenir une maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines;
  • avoir suivi 765 heures de formation théorique en psychothérapie;
  • avoir effectué 600 heures de stage en psychothérapie.

Les certificats en psychologie

Au Canada, dans le système éducatif, le certificat est un diplôme universitaire de premier cycle d'une durée d'un an à temps complet et valant 30 crédits.

Initiation ou complément

Un certificat en psychologie ne permet pas en soi d'exercer un métier de la psychologie ou d'obtenir un permis d'exercice. On doit plutôt le voir de l'une ou l'autre des façons suivantes :
  • Une initiation à la psychologie à associer à une majeure dans une autre discipline ou à deux autres certificats pour former un baccalauréat par cumul;
  • Un complément à un autre type de formation ou à une expérience professionnelle en relation d'aide, gestion, santé, éducation ou communication.
Un certificat en psychologie fournit les grandes notions et les courants théoriques de la psychologie. Il vous fait découvrir le domaine.À lire également : Quelles sont les formations en relation d'aide au Québec?

Certificats offerts au Québec

Au Québec, la plupart des universités proposent un « certificat en psychologie ».Voici d'autres certificats proposés, en lien avec la psychologie :Ils apportent chacun des connaissances et des aptitudes dans un domaine précis qui peut vous intéresser.

Les autres diplômes en psychologie

Tous les diplômes en psychologie ne donnent pas accès au permis ou à la certification de psychologue ou de psychothérapeute, selon leur niveau d'études ou le profil (intervention, professionnel ou recherche). Certains donnent accès à des métiers ne nécessitant pas de permis.

Baccalauréats (premier cycle universitaire)

Les baccalauréats en psychologie (trois ans), qui peuvent être des baccalauréats par cumul de trois certificats, permettent de faire de la recherche et d'occuper divers emplois de type agents, techniciens ou conseillers. Voici des exemples :
  • agents d'aide sociale;
  • agents d'intervention en centre jeunesse;
  • animateurs communautaires;
  • conseilleurs en ressources humaines;
  • intervenants sociaux.
Il existe des baccalauréats avec majeure en psychologie et mineure dans une autre discipline, ainsi que des baccalauréats bidisciplinaires. Attention, les premiers ne permettent pas de poursuivre les études aux cycles supérieurs.Les différentes universités offrent des programmes ayant chacun leurs particularités. Il est donc important de les consulter pour avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix de cursus.

Maîtrises (deuxième cycle)

Les maîtrises en psychologie (deux ans), auxquelles mènent les baccalauréats, ne sont pas des formations professionnelles en psychologie clinique. Elles n'offrent pas de stage et visent plutôt la recherche dans des domaines comme la neuroscience cognitive, la psychologie développementale ou la psychologie sociale.Plusieurs universités offrent ce type de maîtrise. Cependant, les maîtrises portant sur des domaines connexes sont plus nombreuses : travail social, psychoéducation, criminologie, art-thérapie, administration sociale, etc.Rappelons qu'une maîtrise en santé mentale et en relations humaines est nécessaire pour obtenir le titre de psychothérapeute lorsque vous venez d'une autre profession autorisée.

Doctorats (troisième cycle)

Typiquement, pour porter le titre de psychologue, vous devez obtenir un doctorat en psychologie. Attention, il existe différents profils selon que vous souhaitez faire de la recherche, de la psychologie clinique ou les deux. Les profils axés sur la recherche uniquement ne donnent pas accès au permis de psychologue.La plupart des universités québécoises offrent un programme de doctorat en psychologie, d'une durée de quatre ou cinq ans. Vous y accédez soit directement avec un baccalauréat, soit avec une maîtrise en vous faisant reconnaître des cours.Les programmes comportent obligatoirement des stages ou internats d'une durée allant de 6 à 12 mois. Ils peuvent avoir des concentrations ou options en neurosciences, en neuropsychologie, en psychologie du travail et des interventions, etc.Voir aussi : Lettre de motivation pour un stage en psychologie

Comment obtenir une certification et devenir psychologue ou psychothérapeute au Québec?

Si vous voulez savoir comment devenir psychologue ou psychothérapeute au Québec, vous devez suivre la formation requise et demander un permis d'exercice.

1. Suivez les programmes universitaires requis

Si vous en êtes au début de vos études universitaires, le premier diplôme à obtenir est celui du baccalauréat. Puis, vous poursuivez en doctorat pour devenir psychologue. Au total, vous cumulez environ sept ans d'études à temps plein.Si vous avez commencé des études ou une carrière professionnelle dans un domaine connexe et souhaitez devenir psychothérapeute, vous devez vous assurer d'avoir une maîtrise en santé mentale et en relations humaines. Vous devez également suivre 765 heures de formation théorique en psychothérapie.

2. Effectuez des stages pratiques

Les stages pratiques ou internats en psychologie font souvent partie intégrante de la formation. Ils durent plusieurs mois. Les doctorants supervisés s'inscrivent au registre des étudiants et candidats à l'admission, de l'Ordre des psychologues du Québec.Si vous exercez un autre métier et voulez être psychothérapeute, vous devez effectuer 600 heures de stage pratique. Adressez-vous dès cette étape à l'Ordre des psychologues du Québec pour obtenir des précisions sur votre dossier et les modalités pour les stages, selon votre formation initiale et votre expérience.

3. Déposez une demande à l'Ordre des psychologues du Québec

Pour faire une demande de permis, vous remplissez un formulaire sur le portail sécurisé de l'Ordre des psychologues du Québec. Un comité d'évaluation étudie votre demande, puis le comité exécutif de l'Ordre décide de la délivrance du permis de psychologue ou de psychothérapeute.Grâce à cet article, vous avez une bonne idée des diplômes et certificats en psychologie à obtenir pour exercer dans le domaine. Les métiers y sont riches et variés, à l'image des relations humaines. Ils sont en général très demandés au Québec. Nul doute que vous trouverez du travail!Lire aussi : Lettre de présentation pour un psychologue indépendantVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles