Guide complet des DESS et des maîtrises en marketing

Mis à jour le 12 avril 2023

Le service du marketing est une fonction importante de l’entreprise qui s’occupe à la fois de conception de produits, de publicité et de vente. Vous avez obtenu un diplôme de baccalauréat et vous souhaitez savoir quelle maîtrise en marketing ou quel DESS choisir pour travailler dans le domaine? Découvrez dans cet article en quoi consistent ces deux types de programmes au Québec, les spécialisations marketing existantes et les universités où vous pouvez les suivre.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

DESS et maîtrise en marketing, deux diplômes de 2e cycle

La maîtrise et le DESS sont deux diplômes universitaires de deuxième cycle qui, comme les microprogrammes de deuxième cycle, se distinguent essentiellement par leur durée et le nombre de crédits qu’ils permettent d’obtenir.Pour être admis dans ces programmes, il vous faut un grade de 1er cycle universitaire (au moins 90 crédits) : un baccalauréat en trois ans au Québec et au Canada; une licence ou un bachelor général en France.

Maîtrise en marketing

La maîtrise est un diplôme universitaire de deuxième cycle. Elle s’obtient après un baccalauréat et dure deux ans à temps complet. Elle vous permet d’obtenir 45 crédits.Ce programme d’études s’adresse en général aux étudiants en formation initiale. Il leur propose une poursuite d’études leur permettant de se spécialiser.Les maîtrises en marketing sont proposées par les écoles de gestion ou d’administration des universités. Ce sont surtout des maîtrises professionnelles.On trouve des maîtrises en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en marketing stratégique. Rappelons que ces maîtrises se font en trois ans, correspondent à 54 crédits et sont souvent destinées à des professionnels qui ont déjà quelques années d’expérience.

DESS en marketing

Un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) est également un diplôme universitaire de deuxième cycle. Cependant, ce programme de courte durée est plutôt destiné aux étudiants en formation continue. Il dure un an à temps complet et permet d’obtenir 30 crédits. Parfois, il peut durer un peu moins d’un an et procurer 24 crédits.Ce programme de formation continue s’adresse aux professionnels présents sur le marché du travail souhaitant compléter leur formation initiale, se réorienter ou se perfectionner.Il part des besoins réels observés dans l’exercice d’une profession, et vise l’approfondissement des connaissances et la formation professionnelle. Concrets, les cours sont donnés par des gens qui travaillent dans le domaine.Les DESS se multiplient et gagnent en popularité, notamment les DESS en administration, auxquels sont rattachés les DESS en marketing.

Plusieurs spécialisations en marketing

Le domaine du marketing est vaste. Il peut ainsi se subdiviser en plusieurs spécialisations. On les retrouve dans les intitulés des DESS et des maîtrises en marketing, ou dans les propositions de programmes. Les étudiants doivent en effet parfois choisir une spécialisation.

Marketing stratégique et marketing opérationnel

Le marketing stratégique est axé sur la définition de marchés cibles pour l’entreprise et le positionnement par rapport aux concurrents. Il s’appuie sur des études de marché et vise l’élaboration de stratégies.Le marketing opérationnel concerne plus précisément une marque, un produit ou un service. Il utilise les quatre leviers de la combinaison marketing (marketing mix) pour adapter l’offre et mieux vendre aux consommateurs : produit, prix, distribution et communication. Il recourt à des méthodes précises.

Marketing industriel et marketing de consommation

Le marketing industriel cible, par son offre et sa communication, les entreprises, les organisations et les gouvernements. Il porte sur des produits comme des équipements et sur la relation entre des fournisseurs et des clients comme les chaînes de distribution.Le marketing de consommation se rapporte à la commercialisation de produits de consommation des personnes et des familles.

Marketing numérique ou cybermarketing

Le commerce en ligne s’est imposé dans nos habitudes. C’est ainsi qu’est apparu le marketing numérique ou électronique. Il s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet) pour étudier le marché, promouvoir et vendre.Ce marketing porte aussi les noms de cybermarketing et de Web marketing.

Communication marketing

La communication marketing a pour objet la relation avec le client, qu’il s’agisse de marketing relationnel ou direct, ou de marketing de masse. Il s’agit d’utiliser le mieux possible, de manière adaptée, l’ensemble des moyens de communication qui s’offrent à nous, comme les médias traditionnels, la communication numérique, etc.Ces spécialisations figurent parmi les plus courantes. Dans ce domaine en évolution, il en existe d’autres, comme le marketing social (portant sur les causes sociales et humanitaires).

Pourquoi obtenir un DESS ou une maîtrise en marketing?

Si vous voulez travailler dans le domaine du marketing, le diplôme de référence est un baccalauréat en administration des affaires (trois ans). Alors, pourquoi suivre un programme de DESS ou de maîtrise spécialisé en marketing?Pour prétendre à un poste à responsabilités. Certaines organisations ou entreprises demandent précisément à leurs candidats de détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle. En citant un DESS ou une maîtrise en marketing dans votre CV, vous pourrez cibler des entreprises prestigieuses.
Pour faire évoluer votre carrière. Après quelques années d’expérience, suivre un programme de maîtrise ou de DESS peut vous permettre de développer votre carrière et d’obtenir une promotion pour devenir directeur de marketing, par exemple. Sans l’expérience, le diplôme peut vous aider à évoluer plus vite.
Pour vous spécialiser. Vous détenez peut-être un baccalauréat dans un domaine de la gestion général ou connexe. Un diplôme de deuxième cycle en marketing vous permet de vous spécialiser en marketing, et au besoin dans un type de marketing précis.

Liste des DESS et maîtrises en marketing, par universités

Voici une liste (non exhaustive) des universités du Québec proposant des maîtrises en marketing, parfois des DESS. Plusieurs programmes en marketing sont nouveaux. Pour vous y inscrire, vous devez avoir un diplôme universitaire équivalant à trois ans d’études supérieures, de préférence en administration, mais aussi dans un domaine connexe.Plusieurs universités disposent de programmes de maîtrise en gestion ou en administration avec une spécialisation en marketing. Elles sont moins nombreuses à proposer des DESS.HEC Montréal– maîtrise en gestion (M. Sc.), concentration marketing
– maîtrise en gestion (M. Sc.), concentration commerce électronique
– maîtrise en gestion (M. Sc.), concentration expérience utilisateur
– DESS en gestion, concentration marketing, médias et marque
– DESS en gestion, concentration commerce électronique
Université Concordia (en anglais)– maîtrise en sciences du marketing (M. Sc.), avec mémoireUniversité de Sherbrooke, École de gestion– maîtrise en administration, cheminement général, concentration marketing
– maîtrise en administration, cheminement de type recherche, domaine marketing
Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion (ESG UQAM)– maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.), spécialisation marketing
– maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.), spécialisation marketing numérique
– DESS marketing, avec choix entre marketing numérique, marketing stratégique et gestion de la communication marketing
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), École de gestion– maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.), avec mémoire, spécialité marketing numériqueUniversité du Québec en Outaouais– maîtrise en administration des affaires (MBA), avec concentration en marketing (cheminement professionnel, régulier avec essai et régulier avec mémoire)Université Laval, faculté des sciences de l’administration– maîtrise en sciences de l’administration, concentration marketing, avec mémoire
– maîtrise en administration des affaires, concentration marketing stratégique
– maîtrise en administration des affaires, concentration marketing numérique
Université McGill– Diplôme en marketing appliqué (30 crédits, équivalent DESS)
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Comment choisir un DESS ou une maîtrise en marketing?

Voici des suggestions pour vous guider dans votre choix.
  1. Choisissez entre une maîtrise et un DESS.
    – Si vous êtes étudiant, vous aurez sans doute plus de facilité à opter pour une maîtrise, à moins que vous ne préfériez un DESS pour arriver plus vite sur le marché du travail.
    – Si vous êtes déjà sur le marché du travail, dans un domaine de la gestion, un DESS peut vous convenir. Pour une réorientation de carrière depuis un domaine non technique, envisagez une maîtrise.
  2. Déterminez si vous préférez le marketing général ou une spécialisation du marketing. Plusieurs établissements proposent des maîtrises et des DESS avec une concentration en marketing général ou au contraire avec le choix de types de marketing. Choisissez en fonction des bases que vous avez ou selon la spécialisation que vous visez.
  3. Choisissez un profil. Pour les maîtrises avec concentration en marketing général, il existe souvent un profil professionnel avec essai et un profil recherche. Le premier vise plus directement l’accès au monde du travail. Le second oriente vers un doctorat ou une spécialisation d’expert.
  4. Communiquez avec les établissements. Rendez-vous aux portes ouvertes. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des contenus des programmes, des types d’enseignement, etc.
  5. Tenez compte de la réputation des universités. Certaines universités sont plus réputées que d’autres ou connues internationalement. Si vous avez pour ambition de travailler à l’international, ce peut être un facteur à prendre en compte.
  6. Pour finir, de nombreuses universités proposent maintenant plusieurs modalités d’études : à temps plein ou partiel; en présentiel, en ligne ou hybride. Vous avez souvent le choix, mais il arrive que non. Il est donc important de vérifier.
À lire également : Exemple de lettre de motivation pour un stage en marketingLes domaines de la gestion et du marketing changent vite. Les programmes de DESS et de maîtrises en marketing s’adaptent, se spécialisent et deviennent plus souples. Que vous soyez encore étudiant ou que vous travailliez depuis plusieurs années, vous trouverez certainement un diplôme en marketing adapté à votre situation et à votre plan de carrière.Veuillez noter qu’aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n’est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide de la maîtrise en marketing au Québec

Découvrir d'autres articles