Le guide pour obtenir le DEP en comptabilité au Québec

Mis à jour le 27 juillet 2023

Si vous aimez les chiffres et le domaine des finances, et que vous visez à travailler dans un bureau, vous aimeriez peut-être obtenir le DEP en comptabilité au Québec.L'article qui suit aborde la carrière de commis comptable ou d'aide-comptable, les avantages de la formation professionnelle en comptabilité, les conditions préalables pour l'inscription, les compétences requises pour la profession, le cheminement et la formation pour y parvenir, ainsi qu'un survol des perspectives d'emploi dans le domaine au Québec et au Canada.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le DEP en comptabilité?

Le diplôme d'études professionnelles (DEP) est issu de la réforme de l'éducation réalisée en 1980 au Québec, qui avait pour objectif de doter la province d'un cadre éducatif servant à former une main-d'œuvre de qualité pour tous les secteurs d'activité au Québec.Le DEP atteste qu'un étudiant a complété et réussi un programme d'études professionnelles de niveau secondaire visant un métier ou une profession spécifique. Les programmes menant au DEP sont tous élaborés et reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec. Ils sont actualisés régulièrement pour suivre l'évolution du marché du travail.Les diplômés détenteurs d'un DEP sont reconnus partout au Canada ainsi qu'à l'international.On peut trouver des DEP menant à de nombreux métiers dans la plupart des secteurs d'activité. Il est question ici du DEP en comptabilité, qui s'adresse à celles et ceux qui souhaitent travailler en tant que commis comptable, aide-comptable ou caissier de banque.Le DEP en comptabilité est offert dans une quinzaine de centres de formation professionnelle (CFP) à l'échelle de la province, qui sont reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec. La formation dure 1350 heures. Elle comprend des cours théoriques et des ateliers pratiques.

En quoi consiste le métier de commis comptable ou d'aide-comptable?

Les commis à la comptabilité, aussi désignés commis comptables ou aides-comptables, sont responsables de la tenue des livres et des registres financiers de leur employeur. Ils calculent et préparent des documents comme des factures, des fiches de paye et des relevés d'inventaire. Ils gèrent l'encaisse, soit les dépôts, les retraits, les virements de fonds et la petite caisse, ainsi que les comptes fournisseurs et les comptes clients.Selon le poste, ils peuvent devoir produire des déclarations de revenus, consigner des transactions dans un système informatique et effectuer d'autres tâches de bureaux connexes comme du traitement de texte ou du classement.

Où travaillent les détenteurs du DEP en comptabilité?

Les travailleurs en comptabilité sont employés dans de nombreux milieux qui doivent traiter des données financières et comptables, comme ceux qui suivent :
  • Services de traitement de la paie
  • Services de comptabilité d'inventaire ou de facturation;
  • Services de préparation de rapports financiers
  • Services de saisie de données
  • Courtiers et compagnies d'assurance
  • Administrations publiques
  • Établissements d'enseignement
  • Banques et institutions financières
  • Petites et moyennes entreprises
  • Entreprises de préparation de déclarations de revenus
Les commis comptables peuvent aussi choisir de devenir travailleurs autonomes ou pigistes, par exemple, pour faire la tenue des livres pour le compte d'une petite entreprise ou d'un professionnel.

Pourquoi viser le DEP en comptabilité?

Il y a plusieurs bonnes raisons de s'inscrire au DEP en comptabilité. Outre l'intérêt pour les chiffres et le domaine financier, on constate que le taux de placement des nouveaux diplômés du Québec est de 80 %. Les étudiants qui réussissent la formation ont donc de bonnes chances de trouver un emploi dans leur domaine.

Un parcours éducatif concret

De manière générale, la formation professionnelle permet d'apprendre le métier de façon concrète. Dans un environnement stimulant, les étudiants peuvent acquérir le savoir-faire, le savoir-être, les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier spécialisé. La formation professionnelle permet également aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études.Il s'agit ainsi d'une formation axée sur la pratique qui offre un accès rapide au marché du travail. Il est d'ailleurs possible de travailler tout en suivant le programme de soir.

L'aide financière aux étudiants

Parmi les avantages de s'inscrire au DEP, la possibilité de profiter du Programme de prêts et bourses n'est pas à négliger. Ce programme de financement permet aux étudiantes et étudiants québécois d'obtenir du financement pour payer leurs études. Il est accessible aux élèves de la formation professionnelle à temps plein ou à temps partiel, dans certaines conditions.Les élèves ayant une déficience reconnue peuvent avoir accès au programme d'allocation pour des besoins particuliers.Nous vous invitons à lire notre article sur les formations payées par le gouvernement au Canada.

Les formations offertes pour devenir commis comptable au Québec

Au Québec et au Canada, les candidats qui souhaitent devenir commis comptables ou aides-comptables ont tout intérêt à réussir une formation spécialisée. Au Québec, il s'agit du diplôme d'études professionnelles en comptabilité.

Les conditions préalables pour s'inscrire au DEP en comptabilité

Pour être admis au programme, il suffit de répondre à l'une des conditions suivantes :
  • Détenir le diplôme d'études secondaires ou son équivalent reconnu.
OU
  • Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle l'étudiant commence sa formation et avoir obtenu les unités de secondaire 4 en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d'études reconnus ou des programmes approuvés pour l'équivalence.
OU
  • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels ci-dessous, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques définis par le Ministère, ou l'équivalent.
OU
  • Avoir obtenu les unités de secondaire 3 en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d'études reconnus et poursuivre la formation générale conjointement à la formation professionnelle pour obtenir les unités de secondaire 4 qui manquent.

Préalables fonctionnels

Les élèves âgés de 18 ans peuvent aussi être admis à un programme d'études menant à un diplôme d'études professionnelles (DEP) s'ils possèdent les préalables fonctionnels. Ces derniers sont la réussite du test de développement général (TDG) et la réussite des examens pour la reconnaissance des préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique, s'il y a lieu.

La reconnaissance des acquis

Les travailleurs en réorientation de carrière, qui ont de l'expérience de travail ou qui ont suivi d'autres programmes d'études, peuvent demander la reconnaissance de leurs acquis pour être admis au programme du DEP en comptabilité et diminuer la durée du parcours de formation.Par exemple, si vous avez déjà travaillé dans une banque, vous pourriez demander de faire reconnaître vos années d'expérience. Les cours de mathématiques suivis au Cégep pourraient vous aider à compléter votre dossier d'inscription au DEP en comptabilité.

Les compétences et les aptitudes pour être commis comptable

Ce métier utile requiert une bonne capacité de concentration et des aptitudes en calcul. On attend des commis comptables qu'ils soient honnêtes, discrets et minutieux. Ce travail requiert habituellement les habiletés suivantes :

Les exigences pour exercer au Canada

Cette profession n'est pas réglementée au Canada et aucun permis n'est exigé.Remarque : Les commis comptables ne sont pas des comptables agréés. Cette certification réglementée requiert des études au niveau universitaire et l'admission à l'ordre des comptables qui régit la profession.

Les perspectives d'emploi en comptabilité au Canada

Selon le Système de projection des professions au Canada, la catégorie des commis comptables et postes similaires devrait continuer d'être à l'équilibre au cours de la période de projection de 2019 à 2028, ce qui signifie que le nombre de chercheurs d'emploi doit suffire à pourvoir les postes disponibles.

Les perspectives au Québec

Le site des Métiers et professions du Québec rapporte que les perspectives d'emploi sont bonnes au Québec. En 2015, le salaire annuel moyen se situait à 41 000 $ CA pour les commis à la comptabilité et à 49 000 $ CA pour les commis à la paye.Il est à noter que la majorité des travailleurs dans cette catégorie est de sexe féminin.Vous pouvez consulter la Revue du marché du travail du Québec en 2019 pour des détails sur le marché de l'emploi québécois.Le DEP en comptabilité est un programme d'études professionnelles reconnu par le ministère de l'Éducation qui permet aux étudiants d'accéder à des emplois liés à la comptabilité et à la tenue de registres. Cette formation théorique et pratique est proposée dans la plupart des régions du Québec. Elle offre plusieurs avantages importants aux étudiants qui choisissent ce parcours.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles