Le guide complet du mentorat

Mis à jour le 12 avril 2023

Pour trouver un travail, évoluer professionnellement dans un domaine, se reconvertir, obtenir aide et soutien, notamment en passant par le mentorat, est judicieux. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel expérimenté, le mentorat peut vous permettre d'atteindre des objectifs de carrière à court terme ou à long terme.Dans cet article, nous définissons le mentorat et nous expliquons comment trouver un mentor et tirer tous les bénéfices d'une relation avec un mentor. Nous répondons également à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le mentorat?

Le mentorat est l'aide qu'apporte une personne d'expérience, le mentor, à une personne moins ou peu expérimentée, le mentoré ou la mentorée, en lui donnant des conseils pour qu'il ou elle évolue personnellement ou professionnellement. C'est un moyen de développement et d'apprentissage.

Une relation volontaire

La relation entre le mentor et le mentoré se fait sur une base volontaire, gratuite et confidentielle. Le mentor fait profiter le mentoré de son expertise et de son expérience. La relation, dont la durée varie selon les besoins et le programme de mentorat, est d'autant plus profitable que les deux personnes s'investissent et ont des profils complémentaires.Le mentor et le mentoré se rencontrent et communiquent de manière régulière (toutes les semaines, tous les mois ou en fonction des besoins). Ils peuvent le faire en personne ou, grâce aux nouvelles technologies, à distance par visioconférence ou par messagerie électronique.

Un outil présent dans divers milieux

Le mentorat est présent dans divers milieux : milieu de travail, milieu communautaire et milieu éducatif. Les organismes voués à l'entrepreunariat, les associations professionnelles et les entreprises y recourent.Le mentorat peut être « formel » et s'inscrire dans le cadre d'un programme ou « informel » et s'instaurer de manière naturelle.

Comment trouver le mentor qui vous convient?

Le mentorat peut concerner tout le monde, car à tout moment de la vie l'aide et le soutien d'une personne expérimentée sont bienvenus et utiles pour franchir des obstacles, travailler ses points faibles et acquérir des compétences.La relation entre le mentoré et le mentor est unique. Elle dépend, d'une part, des besoins et des objectifs du premier et, d'autre part, de l'expertise et des compétences du second. Ces éléments sont donc le point de départ pour trouver le mentor qui vous convient.

1. Déterminez vos faiblesses et vos besoins

Il est important, dans un premier temps, de réfléchir à vos points forts et à vos points faibles (les uns ne vont pas sans les autres), sur le plan purement professionnel, mais également sur le plan des qualités et compétences personnelles. Cela vous permettra de déterminer vos besoins, c'est-à-dire les compétences à acquérir et à améliorer, et de trouver le mentor qui pourra vous aider parce qu'il aura les compétences en question.Par exemple, si vous débutez dans un domaine professionnel parce que vous êtes jeune diplômé ou que vous avez effectué une reconversion professionnelle, vous manquez sans doute de connaissances et d'expérience sur la façon de trouver un emploi ou des clients dans le domaine concerné. Le mentor sera alors quelqu'un qui possède quelques années d'expérience et pourra vous faire profiter de ses conseils.Les faiblesses ou besoins peuvent être en matière de communication interpersonnelle, d'organisation du temps, de gestion d'une équipe, de connaissances d'un milieu professionnel et de ses usages, d'aisance à l'oral pour présenter un projet ou animer une réunion, etc.

2. Établissez et priorisez vos objectifs

La recherche et le choix d'un mentor dépendent aussi des objectifs que vous vous fixez à court terme et à long terme pour votre plan de carrière.Que voulez-vous faire ou être à court terme? Cherchez-vous un emploi? Visez-vous un type d'entreprise en particulier? Souhaitez-vous vous mettre à votre compte? Cherchez-vous donc des clients? Avez-vous un projet particulier? Déjà employé, voulez-vous plutôt améliorer vos compétences en délégation de tâches ou en animation de réunion?Où vous voyez-vous à long terme? Avez-vous pour ambition de gérer et de faire prospérer votre propre entreprise, avec du personnel? Voulez-vous être un gestionnaire, un chef d'équipe, un conférencier? Avez-vous un objectif de poste correspondant à des responsabilités et une rémunération déterminées?Vous trouverez peut-être beaucoup de besoins et d'objectifs. Pour avancer, vous devrez donc établir un ordre de priorité. Lequel ou lesquels sont les plus importants? Lesquels vont ensemble? Cela vous permettra de ne pas vous orienter vers un mentor qui vous semble idéal parce qu'il a du succès, gagne bien sa vie, mais qui ne vous correspond pas forcément.

3. Cherchez dans différents environnements

Le réflexe peut être de chercher un mentor autour de soi, dans son milieu professionnel ou parmi les personnes que l'on côtoie. Évidemment, vous pouvez commencer de ce côté, parler de votre souhait autour de vous, vous renseigner, etc. Cependant, il est important d'élargir votre perspective en pensant à d'autres personnes et à d'autres milieux.Voici quelques pistes :
  • Les pairs. Repérez dans votre réseau des personnes qui font le même travail que vous et qui sont plus expérimentées.
  • Les ordres professionnels. Ils offrent souvent des programmes de mentorat. Renseignez-vous donc auprès de l'ordre professionnel dont vous dépendez.
  • Les organismes de soutien à l'entrepreunariat. Plusieurs organismes, notamment les chambres de commerce ou Réseau Mentorat, ont pour mission de soutenir les personnes qui lancent des projets ou leur entreprise. Ils proposent en général des programmes de type mentorat.
  • Les réseaux sociaux professionnels. Vous pourrez y trouver des pairs, des programmes de mentorat et plus largement d'autres relations susceptibles d'être des mentors.
  • Les événements professionnels. Ce sont de bonnes occasions pour « vous montrer », parler de votre souhait d'avoir un mentor et repérer des personnes qui pourraient remplir ce rôle.

4. Foncez !

Vous trouverez peut-être difficile d'oser demander à une personne expérimentée, qui réussit et qui a un emploi du temps chargé d'être votre mentor. Sachez cependant que ces personnes sont passées par les mêmes étapes que vous. Elles peuvent se sentir flattées de votre demande. Enfin, elles sont souvent désireuses de partager leur expérience et leurs conseils, d'aider les autres à atteindre leurs objectifs.N'hésitez donc pas à prendre contact avec de futurs mentors potentiels. Sachant qu'ils sont souvent bien occupés, soyez respectueux de leur temps en faisant des recherches, en réfléchissant à vos attentes et en sélectionnant bien les personnes en amont.Invitez-les à partager un déjeuner ou un café pour discuter de votre projet, de vos objectifs et attentes et vérifier s'ils auront du temps et pourront faire un bon mentor pour vous. C'est aussi un moyen de vérifier que la chimie opère entre vous deux. Vous devez vous sentir à l'aise pour que le mentorat donne des résultats.

5. Établissez de bonnes bases

Pour que le mentorat fonctionne, il est important que vos attentes soient claires et pour vous et pour le mentor. Vous pouvez établir un calendrier de rencontres, une durée, des objectifs, un plan de travail pour que ni l'un ni l'autre n'ayez l'impression de perdre votre temps. Cependant, il ne faut pas que ces critères soient trop contraignants.Vous pouvez fixer une période d'essai pour vérifier si la relation fonctionne bien. Mais n'oubliez pas qu'un bon mentor n'est pas nécessairement quelqu'un qui aura le même style de communication que vous, ou les mêmes forces ou faiblesses. Ce qui est important, c'est que ce soit quelqu'un qui vous inspire et vous soutienne par son approche, son style de leadership. Restez ouvert.

Les bénéfices du mentorat

Une bonne relation mentor-mentoré est bénéfique pour les deux parties. Le mentor améliore ses compétences de pédagogue et de leader. Il éprouve une certaine satisfaction à aider le mentoré. Ce dernier tire plusieurs bénéfices professionnels de la relation : acquisition de compétences en leadership, confiance en soi, élargissement du réseau, conseils, opportunités.

L'acquisition de compétences de leadership

Le mentorat permet d'acquérir plusieurs compétences caractéristiques du leadership :
  • Communication;
  • Créativité;
  • Motivation;
  • Sens des responsabilités;
  • Gestion du temps;
  • Fiabilité;
  • État d'esprit positif.
La préparation de votre projet de mentorat, la recherche d'un mentor et la communication avec le mentor contribuent à l'acquisition de toutes ces compétences. Or elles vous permettent toutes d'évoluer vers vos objectifs de manière efficace.

La confiance en soi

Le soutien, les conseils et les encouragements de votre mentor renforcent votre confiance en vous, en vos capacités, en vos projets. La confiance en soi est une caractéristique importante du leader. Elle vous aide à prendre et à assumer des décisions, mais aussi à encourager les autres autour de vous.

L'élargissement du réseau professionnel

Le mentor en lui-même est déjà une personne qui s'ajoute à votre réseau professionnel. Même si le mentorat ne dure que quelques mois, le mentor peut faire partie de vos relations pendant plusieurs années.De plus, le mentor est généralement une personne qui a un grand réseau d'amis et de relations professionnelles, en raison de son expérience et de son expertise. Il peut vous faire profiter de son réseau, car certaines de ses relations peuvent devenir les vôtres.Les nouvelles relations que vous vous faites peuvent être enrichissantes pour vous à plusieurs points de vue. Elles peuvent vous apporter des occasions professionnelles.

Des conseils et occasions

Votre mentor est une personne expérimentée qui a déjà fait face à plusieurs situations et problèmes professionnels et a su les régler, en tirer quelque chose. Il peut donc vous aider en partageant son expérience de ces situations, les méthodes qu'il a utilisées, l'attitude qu'il a eue, etc. Bien sûr, chaque situation est unique et vous devez faire vos propres choix. Cependant, avoir les conseils d'une personne expérimentée peut vous aider à faire de meilleurs choix pour vous et votre carrière.De plus, le mentor peut utiliser ses relations et ses ressources pour vous aider à avancer dans votre projet professionnel, pour vous orienter vers des personnes et pour vous faire profiter d'occasions professionnelles.Article connexe : Tout savoir sur le programme Jeunes volontaires

Les responsabilités du mentoré

Pour qu'une relation fonctionne, les deux personnes ont leur part de responsabilités à assumer. Dans le cas du mentorat, si le mentor doit se montrer disponible, à l'écoute et de bon conseil, le mentoré a également son rôle à jouer pour tirer tous les bénéfices possibles :
  • Savoir écouter les conseils, les encouragements et les critiques du mentor, qui devra se montrer honnête et vous pointer vos faiblesses pour vous aider à vous améliorer;
  • Prendre l'initiative des rencontres avec le mentor, ne pas être en retard, afin de montrer votre professionnalisme, votre sérieux et le respect de son temps;
  • Préparer les rencontres et appliquer les conseils du mentor, afin que les rencontres soient productives, que vous ne perdiez pas tous les deux votre temps et que vous puissiez vraiment évoluer;
  • Vérifier avec votre mentor où vous en êtes par rapport à vos objectifs à court terme et à long terme, afin de voir votre progression et de pouvoir mieux réfléchir avec lui aux méthodes et moyens pour les atteindre;
  • Faire un suivi des échanges, vérifier où vous en êtes dans votre plan de travail, pour réorienter le contenu des rencontres au besoin;
  • Montrer votre reconnaissance, à l'oral et à l'écrit, exprimer tout ce que la relation de mentorat vous apporte.
Lorsque vous avez bien réfléchi à vos objectifs et à vos attentes et qu'ils sont réalistes, le mentorat est un outil puissant pour évoluer professionnellement. La démarche de recherche d'un mentor elle-même et la relation avec le mentor sont riches lorsque vous vous investissez. Les résultats ne sont pas toujours visibles et éclatants immédiatement. Mais les conseils et suggestions que vous recevez et les relations que vous vous faites vous sont utiles pendant des années.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Petit guide pratique pour trouver un mentor

Découvrir d'autres articles